Enfin, la grande révélation : Snape is iveul!!!!!!
En ce qui concerne la mort de Dumbledore, en relisant le livre une deuxième fois, on se rend compte que les signes anonciateurs pullulent tout au long du bouquin. Le fait qu'il soit gravement blessé à la main montre qu'il devient de plus en plus vulnérable, les leçons privées avec Harry où il essaye de lui enseigner le plus possible pour pouvoir continuer la lutte s'il n'est plus là et puis le passage dans la grotte
(une sorte de descente aux enfers selon moi). De plus, il était nécessaire qu'il meure car il faut qu'Harry parvienne à accomplir sa tâche seul, Dumbledore aurait été gênant dans la suite. Même si je ne vois pas très bien comment il va pouvoir s'en sortir tout seul à trouver les 6 Horcruxes restants.
Justement, les passages avec les horcruxes étaient passionnants.
Passons à Snape
: lors de ma deuxième lecture, j'ai été particulièrement attentive à tous les passages où Snape intervenait et je me suis rendue compte que absolument tout ce qu'il disait ou faisait pouvait être ambigü. Alors il y les partisans de Snape-n'est-pas-vraiment-méchant-il-n'avait-pas-le-choix-sinon-il-était-grillé-et-puis-après-tout-Dumbledore-lui-avait-ordonné et les autres. Je me situe dans les autres, même si je n'ai pas élucidé tous les éléments. Quelques arguments :
- Dumbledore faisait confiance à Snape et si on ne peut plus croire Dumbledore...
J'ai toujours cru depuis le début qu'il y avait quelque chose de spécial qui s'était passé entre ces deux-là pour que Dumbledore lui fasse confiance à ce point. Mais là... De plus ente tromper la méfiance d'un Dumbledore qui ne demande qu'à croire qu'il y a un bon côté à Snape et celle de Voldie qui possède tous les moyens pour te faire parler, je pense que le choix est vite fait.
- Pour moi, c'est le moment idéal pour se révéler. Et puis sinon, ça enlève un peu la crédibilité du truc : on soupçonne Snape régulièrement sans raison et puis on découvre qu'il est méchant, oh ben non, c'était une blague au fond il est gentil. Ca fait un "plot twist" de trop.
- Quand Snape s'enfuit à la fin, il se retourne et donne un dernier conseil à Harry, genre "si tu ne maîtrises pas les sorts sans prononcer d'incantations, tu n'y arriveras jamais". Pour moi, c'était juste pour se foutre de sa gueule, comme d'hab.