Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #60, le 13 Juillet 2006 à 00:03 »
Ben, disons que, déjà, à la base, c'est pas mon truc. A côté de cela, je suis fidèle. Donc, au final, aller me faire tripoter les fesses en boite n'est pas une de mes priorités. :mrgreen: :mdr:
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #61, le 4 Mai 2007 à 09:54 »
Exhumation de topic... :mrgreen: et recadrage. Les potesnrolliens expatriés nous font découvrir l'étranger, mais les potesnrolliens locaux peuvent eux aussi nous faire profiter des quelques coins de France qu'ils sont amenés à découvrir.

Je m'y colle pour cette fois, à la suite de ma visite de l'Abbaye bénédictine de la Sauve Majeure, sur la commune de Sauve, à 30 km au Sud Est de Bordeaux, dans la région de l'Entre Deux Mers.

L'Abbaye de la Sauve Majeure ("Grande Forêt") a été créée au XIème siècle par Saint Gérard et a connu un développement rapide et important, jusqu'à accueillir près de 300 moines sur le site même de Sauve, sans oublier divers prieurés disséminés jusqu'en Espagne et en Angleterre.
Néanmoins, la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, et les convoitises attisées par les richesses et l'influence de l'abbaye ont eu raison d'elle.

Le déclin a été amorcé au XVème siècle, très vite accéléré par diverses catastrophes telles que les incendies, les tempêtes et autres tremblements de terre, le tout ayant contribué à la dégradation puis à la destruction des bâtiments, caractéristiques de l'art roman (à l'exception du clocher, détruit au XVIIIème, puis reconstruit). L'édifice servira tour à tour de prison au XVIIIème, de collège de Jésuites, d'hôpital de campagne et d'école nationale des instituteurs de Gironde.



(Vue latérale de l'église)



(l'intérieur de l'église depuis le portail principal, vers la nef puis le choeur)



(quelques exemples de chapiteaux: ici, deux aspics se mordant la queue, symbolisant l'éternel retour du mal)



(un martyr jeté aux lions)



(le péché originel)



(vue depuis la tour du clocher - 157 marches - avec paysage type de l'Entre Deux Mers, à savoir coteaux de faible pente, bocages, prairies)



(arrière de l'abbaye)



(clocher reconstruit au XVIII)


Dans les années 60, l'Etat a repris le site en gestion, il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le site peut être visité tout au long de l'année (seul ou en visite guidée) pour la pas vraiment modique somme de 6,50 euros. Néanmoins, d'importants travaux de rénovation et de maintien des structures sont en cours, et la participation financière des visiteurs de par leur droit d'entrée n'est pas étrangère à la conservation de ce patrimoine.


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #62, le 4 Mai 2007 à 09:57 »
Très bel ouvrage roman :)

Pour information, le martyr jeté aux lions (dans une fosse) est Daniel.

D's©

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #63, le 4 Mai 2007 à 10:00 »
Citation de Damien le 4 Mai 2007 à 09:57
Très bel ouvrage roman :)

Pour information, le martyr jeté aux lions (dans une fosse) est Daniel.

D's©
Merci de la précision, rien à faire, je n'arrive jamais à retenir ce genre de détails, même si je l'ai vu la veille... :sweatdrop:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #65, le 5 Mai 2007 à 02:08 »
Merci pour ce post Al'.

Question : pourquoi la "region de l'entre deux mers"? Pourquoi ce nom? Quelle est la deuxieme Mer? C'est le bassin d'Arcachon?

J'aime bien les petites statues, ca fait tres Berserk. J'aime beaucoup les lions qui mangent le mechant monsieur. A la fois simple et inquietant. Le pouvoir de la religion.
"Honey badger don't care"

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #66, le 5 Mai 2007 à 08:46 »Modifié le 5 Mai 2007 à 08:53 par Totoro
Citation de tinou le 5 Mai 2007 à 02:08
J'aime beaucoup les lions qui mangent le mechant monsieur. A la fois simple et inquietant. Le pouvoir de la religion.
Si mes souvenirs scolaires sont corrects, la représentation des lions qui mangent un homme fait plutôt référence aux exécutions des chrétiens par l'empire romain. Ils auraient pu mettre aussi une femme, dont la plus célèbre est Sainte Blandine de Lyon que les lions refusèrent de dévorer en 177 après J.C..

" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #67, le 5 Mai 2007 à 10:17 »
Citation de tinou le 5 Mai 2007 à 02:08
Merci pour ce post Al'.
Question : pourquoi la "region de l'entre deux mers"? Pourquoi ce nom? Quelle est la deuxieme Mer? C'est le bassin d'Arcachon?
Je crois que la région entre 2 mers désigne la zone entre la Dordogne et la Garonne. Mais mon intérêt principal pour cette région est qu'elle peut tenir dans un verrre.


Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #68, le 5 Mai 2007 à 12:03 »Modifié le 5 Mai 2007 à 12:08 par Alaiya
Citation de milady le 5 Mai 2007 à 10:17
Citation de tinou le 5 Mai 2007 à 02:08
Merci pour ce post Al'.
Question : pourquoi la "region de l'entre deux mers"? Pourquoi ce nom? Quelle est la deuxieme Mer? C'est le bassin d'Arcachon?
Je crois que la région entre 2 mers désigne la zone entre la Dordogne et la Garonne. Mais mon intérêt principal pour cette région est qu'elle peut tenir dans un verrre.
Ce que j'aime chez Milady, c'est son sens du pragmatisme!  :mdr: Elle a effectivement tout à fait raison, la région de l'entre deux mers se répartit de part et d'autre de la ligne de crête séparant les bassins versants de la Garonne et de la Dordogne... et c'est aussi celle (avec le Médoc) où les châteaux et vignobles se suivent avec une densité déconcertante.
D'ailleurs, on a décidé que lors de notre prochaine incursion, ce sera arrêt aux stands, histoire de compléter notre cave, en terme de vins blancs secs (miam!) que je préfère aux moelleux, trop sucrés à mon goût.

A noter aussi que ça fait sacrément du bien de voir enfin (un peu) de relief. Ce sont juste des vallons hein, mais ce n'est pas plat, et franchement, je revis. C'est très bucolique comme région, très vert... et il n'y a pas de pin. Les pins, je ne peux plus les voir...

Concernant les scènes des chapiteaux... effectivement, on y trouve généralement la représentation de l'histoire du christianisme, et si possible, les scènes marquantes, avec les martyrs, le péché originel... d'un côté, Tinou a raison dans le sens où l'un des objectifs est de rappeler aux fidèles d'une part que d'autres ont souffert avant eux, et d'autre part pour les mettre en garde. Il faut se replacer dans un contexte moyenageux, où les esprits étaient facilement impressionnés par ce genre de représentation très explicites.

Sinon, plus étonnant, j'y ai vu des représentations plus "mythologiques", genre les Sirènes, les Centaures (il y un chapiteau montrant un combat entre deux centaures). Concernant les Sirènes, elles sont sur le un chapiteau faisant face à un autre, où sont ligotés des hommes. Allusion à l'Odyssée? Il est vrai que je ne comprends pas bien la relation avec l'église pour le coup, et d'autres seront plus calés que moi pour l'expliquer.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #69, le 5 Mai 2007 à 12:18 »
Citation de Alaiya le 5 Mai 2007 à 12:03
Sinon, plus étonnant, j'y ai vu des représentations plus "mythologiques", genre les Sirènes, les Centaures (il y un chapiteau montrant un combat entre deux centaures). Concernant les Sirènes, elles sont sur le un chapiteau faisant face à un autre, où sont ligotés des hommes. Allusion à l'Odyssée?
Difficile à dire comme ça sans avoir vu.  ^^
S'agit-il de sirènes grecques (mi-femmes mi-oiseaux) ou de poiscaille ? Normalement dans l'Odyssée, seul Ulysse est ligoté au mât, les autres marins continuent de naviguer après s'être bouché les oreilles avec de la cire. Mais bon, ça ne veut rien dire, on peut se permettre certaines licences dans les représentations mythologiques.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #70, le 5 Mai 2007 à 12:23 »
Citation de Urumi-chan le 5 Mai 2007 à 12:18
Citation de Alaiya le 5 Mai 2007 à 12:03
Sinon, plus étonnant, j'y ai vu des représentations plus "mythologiques", genre les Sirènes, les Centaures (il y un chapiteau montrant un combat entre deux centaures). Concernant les Sirènes, elles sont sur le un chapiteau faisant face à un autre, où sont ligotés des hommes. Allusion à l'Odyssée?
Difficile à dire comme ça sans avoir vu.  ^^
S'agit-il de sirènes grecques (mi-femmes mi-oiseaux) ou de poiscaille ? Normalement dans l'Odyssée, seul Ulysse est ligoté au mât, les autres marins continuent de naviguer après s'être bouché les oreilles avec de la cire. Mais bon, ça ne veut rien dire, on peut se permettre certaines licences dans les représentations mythologiques.
Il me semble avoir vu les deux: mi femme-mi oiseau, et mi femme-mi poisson. Mais comme je te dis, il  y avait aussi des Centaures... Bizarre finalement. Il y avait aussi des dragons pendant que j'y pense tiens!^^

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #71, le 5 Mai 2007 à 12:28 »
Citation de Alaiya le 5 Mai 2007 à 12:23
Il me semble avoir vu les deux: mi femme-mi oiseau, et mi femme-mi poisson. Mais comme je te dis, il  y avait aussi des Centaures... Bizarre finalement. Il y avait aussi des dragons pendant que j'y pense tiens!^^
Les dragons, ça m'étonne moins puisqu'on en retrouve un aussi dans la légende chrétienne de Saint George.
Après, je ne suis absolument pas compétente pour expliquer le lien entre la religion chrétienne et les figures mythiques grecques. Peut-être qu'ils manquaient d'inspiration, ou qu'ils trouvaient ça joli.  :P
Sans rire, ça doit sûrement avec une explication, mais laquelle ?  :bah:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #72, le 5 Mai 2007 à 15:34 »
Citation de Urumi-chan le 5 Mai 2007 à 12:28
Citation de Alaiya le 5 Mai 2007 à 12:23
Il me semble avoir vu les deux: mi femme-mi oiseau, et mi femme-mi poisson. Mais comme je te dis, il  y avait aussi des Centaures... Bizarre finalement. Il y avait aussi des dragons pendant que j'y pense tiens!^^
Les dragons, ça m'étonne moins puisqu'on en retrouve un aussi dans la légende chrétienne de Saint George.
Après, je ne suis absolument pas compétente pour expliquer le lien entre la religion chrétienne et les figures mythiques grecques. Peut-être qu'ils manquaient d'inspiration, ou qu'ils trouvaient ça joli.  :P
Sans rire, ça doit sûrement avec une explication, mais laquelle ?  :bah:
Pour les Dragons, c'est surtout à Saint Michel qu'on pense. La scène la plus connue étant certainement la flèche du Mont Saint-Michel.
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #73, le 5 Mai 2007 à 17:47 »
Citation de Alaiya le 5 Mai 2007 à 12:03
Il faut se replacer dans un contexte moyenageux, où les esprits étaient facilement impressionnés par ce genre de représentation très explicites.
Le peuple était globalement illéttré et il fallait leur décrypter avec moults ellipses une histoire avec l'aide d'images. Quelque part, les cathédrales et les églises sont les prototypes des affiches publicitaires contemporaines ^^

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #74, le 7 Mai 2007 à 17:51 »
Citation de Damien le 5 Mai 2007 à 17:47
Quelque part, les cathédrales et les églises sont les prototypes des affiches publicitaires contemporaines ^^

D's©
Tu devrais l'envoyer aux Guignols, ça les intéresseraient pour leurs sketchs sur la papauté ! :mdr: