999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Maggiori - plagiat ou non ?
« le 8 Mai 2006 à 22:35 »Modifié le 12 Mai 2006 à 14:06 par KiaN
Vous étiez au courant de ce "plagiat" ?  :sweatdrop:
http://www.catsuka.com/maggiori.php

Pour certains plans ok, mais sur d'autre (notamment pour les films) on essayer un peu de la couler...Pov' garçon va.  :hypocrite:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #1, le 8 Mai 2006 à 23:00 »
C'est vrai que pour certains plans, le plagiat ne fait aucun doute mais pour d'autres, comme ici, on peut se demander où est ce qu'ils vont aller chercher tout ça... :rolleyes:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #2, le 8 Mai 2006 à 23:10 »
Maggiori est LE dossier de Catsuka, le centre névralgique d'une polémique qui n'en finira jamais. Et une rubrique qui a fait beaucoup découvrir le site.

D's©

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #5, le 9 Mai 2006 à 00:46 »
Moi je parlais surtout de ces 2 là:
http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_starwars.gif
http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_minorityreport.gif

Je suis d'accord pour qu'on dise qu'il a fait du plagiat ok. Mais c'était franchement inutile de rajouter ces 2 exemples qui sont à mon humble avis "pitoyables". :sweatdrop:
Certains professionels de l'animation s'inspire eux-même de pas mal de plans de vue du cinéma réel. Ca n'a rien d'honteux de s'inspirer d'une photo ou d'après modèle. D'une oeuvre plastique oui, mais pas dans ce cas là désolé. C'était inutile d'en rajouter une couche.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #6, le 9 Mai 2006 à 00:49 »
Il a fait quoi dans sa vie ce type pour qu'on lui en veuille tellement? C'est l'ex du webmestre de catsuka ou quoi?
Kamen, qui voit des conflits persos partout.
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #7, le 9 Mai 2006 à 00:52 »
Citation de Shaka999jp le 9 Mai 2006 à 00:46
Moi je parlais surtout de ces 2 là:
http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_starwars.gif
http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_minorityreport.gif

Je suis d'accord pour qu'on dise qu'il a fait du plagiat ok. Mais c'était franchement inutile de rajouter ces 2 exemples qui sont à mon humble avis "pitoyables". :sweatdrop:
Certains professionels de l'animation s'inspire eux-même de pas mal de plans de vue du cinéma réel. Ca n'a rien d'honteux de s'inspirer d'une photo ou d'après modèle. D'une oeuvre plastique oui, mais pas dans ce cas là désolé. C'était inutile d'en rajouter une couche.
Autant le star wars, je suis d'accord, mais le second quand même, il y a une sacrée ressemblance des immeubles. On peut facilement trouver des plans identiques, mais des bâtiments, c'est déjà moins courant  :sweatdrop:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #8, le 9 Mai 2006 à 01:10 »
Tu crois que les décors de fou qu'on peu voir dans certains BD ne sont pas faîtes d'après photos?
Crois-moi sur parole, je suis moi-même dans le domaine infographique. Et rien ne peux sortir de la tête comme ça, sans docs tu ne peux rien faire.  :sweatdrop:
Une perspective pareil faut être un extra-terrestre pour la pondre de mémoire.  :mdr:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #10, le 9 Mai 2006 à 08:15 »
Citation de ubaj le 8 Mai 2006 à 23:31
Le cadrage?
Non, mais j'avais remarqué que c'était au niveau du cadrage. :sweatdrop:
Je voulais juste faire remarquer que même à ce niveau-là, c'est déjà pas mal tiré par les cheveux. Je suis sûr qu'on peut retrouver ce cadrage dans pas mal d'autres oeuvres sans pour autant que leurs auteurs n'aient pompées sur du Jin-Roh. ;)

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #11, le 10 Mai 2006 à 11:36 »
pour en revenir sur maggiori, vous le faites exprès les gens ? Vous dites qu'une perspective comme ça, n'est pas forcément inspirée par Jin-roh, avec TOUT qui est repompé ?? Vous faut quoi de plus pour voir que c'est flagrant ? Je suis désolé mais si des gens prennent le temps de faire des décors détaillés avec des perspectives originales, ce n'est sûrement pas pour que des gros nazes comme maggiori 'j'ai plein de facettes à mes talents un peu comme un photocopieur-fax-couleur' repompent allègrenment sans souci de droits d'auteur...

Starwars méritait d'être cité car les colorations des dunes sont effectuées de la même manière, le perso a quasi la même taille, la ceinture pile au même endroit, et tout ça est dans le but de montrer que ce cloporte (et c'est gentil à ce nivo là) ne fait que mettre un ou deux bêtes effets photoshop, changer deux trois trucs et veut s'approprier des travaux qu'il n'aurait aucune chance de réaliser par lui-même ! Je sais pas si c'est parce que vous aimez certaines chansons de playmo, mais stop la mauvaise foi !!!
Citation
Crois-moi sur parole, je suis moi-même dans le domaine infographique. Et rien ne peux sortir de la tête comme ça, sans docs tu ne peux rien faire
faux et archi faux ! je suis loin d'être un dieu dans ce domaine, pourtant si tu veux je poste dès demain un dessin de moi, sorti de ma tête sans aucun doc, et s'il y a peut-être une influence ou deux décelables dans mon dessin, c'est dans ma tête qu'était cette influence et pas dans un scanner...

S'il n'est pas toujours possible d'avoir les connaissances requises dans tous les domaines pour dessiner ce qu'on veut à la perfection, hop google-image, tu regardes, tu fais alt + tab et tu retournes sous ton logiciel de dessin...

S'il y a des gens qui font des études dans le domaine graphique c'est justement pour comprendre les principes de perspezctives, d'anatomie et autres, et si tu ne peux pas te passer de photos encore pour dessiner les perspectives, ne considère pas pour autant que c'est le cas pour tout le monde (ils faisaient comment les peintres classiques pour pondre les perspectives ? Autofocus ?)
Glazourected !

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #12, le 12 Mai 2006 à 00:57 »
Dis, tu peux pas arrêter d'être agressif au demeurant dans tes posts?
Ca commence à devenir vachement lourd là... ::)
Citation de Glazoubil le 10 Mai 2006 à 11:36
pour en revenir sur maggiori, vous le faites exprès les gens ? Vous dites qu'une perspective comme ça, n'est pas forcément inspirée par Jin-roh, avec TOUT qui est repompé ?? Vous faut quoi de plus pour voir que c'est flagrant ?
Et si tu allais prendre l'air 2 petites minutes? Crois moi ça te fera du bien.  :sweatdrop:
Citation
Je suis désolé mais si des gens prennent le temps de faire des décors détaillés avec des perspectives originales, ce n'est sûrement pas pour que des gros nazes comme maggiori 'j'ai plein de facettes à mes talents un peu comme un photocopieur-fax-couleur' repompent allègrenment sans souci de droits d'auteur...
Je n'ai jamais dis le contraire, j'ai juste dis quelque soit l'artiste JAMAIS tu ne verra un artiste crée une oeuvre SANS DOCUMENTATION, on parle d'être humain...
J'ai juste montrer des exemples qui n'étaient pas de l'accabis des précédent c'est tout. J'ai trouvé que le webmaster en faisait un peu too much en rajoutant celles-çi.
Citation
Starwars méritait d'être cité car les colorations des dunes sont effectuées de la même manière,
Du sable jaune comme dans la majorité des cas, plus des craclures au sol point. Inutile d'en rajouter. Tu es convaincu que de sa culpabilité pour cette exemple?...Grand bien cher ami.
Citation
le perso a quasi la même taille, la ceinture pile au même endroit, et tout ça est dans le but de montrer que ce cloporte (et c'est gentil à ce nivo là)
Ma parole t'es parano... :sweatdrop:
Citation
ne fait que mettre un ou deux bêtes effets photoshop, changer deux trois trucs et veut s'approprier des travaux qu'il n'aurait aucune chance de réaliser par lui-même ! Je sais pas si c'est parce que vous aimez certaines chansons de playmo, mais stop la mauvaise foi !!!
Tu sais quoi, le jour où TOI tu accepteras qu'une tiers personne ai un avis différent du tiens, je t'invite à boire un verre. Vraimment là, tu pousses le bouchons un peu trop loin. :sleeping:
Citation
Citation
Crois-moi sur parole, je suis moi-même dans le domaine infographique. Et rien ne peux sortir de la tête comme ça, sans docs tu ne peux rien faire
faux et archi faux ! je suis loin d'être un dieu dans ce domaine, pourtant si tu veux je poste dès demain un dessin de moi, sorti de ma tête sans aucun doc, et s'il y a peut-être une influence ou deux décelables dans mon dessin, c'est dans ma tête qu'était cette influence et pas dans un scanner...
Oui et alors? Je n'ai jamais dis le contraire. Si tu dessine ta maison, ton chien, ta maman, ta copine où je ne sais quoi il est tout à fait normal que tu sorte ça te tête.
Il est évident que toute créativité vienne d'un environnement connu. Jamais tu ne pourra dessiner un éléphant si tu n'en a jamais vu, jamais tu ne pourra dessiner un éléphant dans des proportions correct si tu ne vis pas en permanance près d'un éléphant. Le seul moyen pour un artisite de reproduire quelque chose de "logique" avec une perspective correct pour un décors, où des proportions convenable pour de l'organique est de se documenter. Soit d'après photo, soit d'après modèle.
Tu crois que dans mes cours de dessin anatomique il n'y a pas de modèle? Mais bien sûr on est tous dans notre coin à sortir de ça de notre tête.
J'aimerai bien de te voir devant te lançant un défis pour me dessiner quelque chose "de tête" que tu ne connais probablement pas.
Citation
S'il n'est pas toujours possible d'avoir les connaissances requises dans tous les domaines pour dessiner ce qu'on veut à la perfection, hop google-image, tu regardes, tu fais alt + tab et tu retournes sous ton logiciel de dessin...
Qui te dis que ce n'est pas ce qu'il a fait pour l'exemple de Star Wars? Non mais j'hallucine quand même là...
Recopier un dessin n'a aucun mérite, surtout au trait près. Mais partir d'un modèle photo ou d'un modèle devant soit n'a rien d'honteu, c'est même la norme. Lorsque j'ai besoin de modéliser une bouche je prend quelqu'un dans mon entourage je fais une photos et je repars de ça. Lorsque je dois faire un artwork d'un singe, je me documente sur des singes. Même si je reprend EXACTEMENT la même pose que le modèle devant moi c'est MOI qui est dessiner la chose et pas quelqu'un d'autre. Rien à voir avec du décalcage donc...
Citation
S'il y a des gens qui font des études dans le domaine graphique c'est justement pour comprendre les principes de perspezctives, d'anatomie et autres, et si tu ne peux pas te passer de photos encore pour dessiner les perspectives, ne considère pas pour autant que c'est le cas pour tout le monde (ils faisaient comment les peintres classiques pour pondre les perspectives ? Autofocus ?)
Les peintres de l'époque était DEVANT leurs modèles. Pas de photo mais soit un poseur, ou un bâtiment devant lequel ils s'installaient.
Tout ceci je l'ai appris durant ma formation artisitique (dans lequel je baigne encore). En toute modestie, mon professeur de sculture n'est autre que Luc Warnant qui est le créateur de la BD Soda. (Qui s'est reconvertit aujourd'hui dans la 3D) Tout ceci je l'ai appris via des proffesionnel comme lui qui utilisaient (et utilise toujours) ce même genre de procédés dans leurs travaux.

Voilà pour ma part, si ta réponse est aussi agressive que la précédente tu parleras dans ton coin tout seul car je n'y répondrai plus...
PS: Sorry pour les fautes de frappes etc...
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #13, le 12 Mai 2006 à 10:41 »
Je suis aggressif car tu dis des énormités et tu ne t'en rends pas compte.
Dire que les exemples ou il n'y a pas exactement les mêmes persos aux mêmes endroits avec juste un trait ou deux qui changent, mais qui néanmoins sont également des preuves flagrantes de repompage, c'est légitimer ce repompage et diminuer la faute de ce plagieur.

Jamais tu ne verras d'artiste créer une oeuvre sans documentation ? ah bon , tu les connais tous ? Qui te dis que des mecs ne sont pas capables de dessiner une ville entière, en étant seul sur une île avec un bloc notes ? Et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est très utilse d'avoir de la documentation, mais pas une photo en calque du dessous sur photoshop sur lequel on place un autre calque pour en recopier telles quelles les courbes.

J'ai légitimé la démarche du webmaster car celui-ci a répertorié tous les plagiats pour signifier que certains étaient très flagrants , d'autres un peu moins, mais constituaient également des plagiats. Dire qu'il en fait tout much, pour moi, c'est dire que quand il repompe un peu plus discrêtement, c'est pas si grave, et je ne suis non plus pas d'accord.

Revenons sur l'exemple Starwars, puisque de mauvaise fois tu es, de mauvaise foi tu restes... N'as-tu pas remarqué que NON SEULEMENT il utilise du jaune pour le sable, ce qui est évident, il ne va pas faire du sable vert pour se démarquer, mais en plus le sable a les mêmes variations aux mêmes endroits. Elle est libre de droits cette photo ? C'est la seule photo d'un enfant avec du sable derrière qu'il est possible de faire ? NON, donc il n'y a aucune justification possible.

Ensuite, merci pour le parano, mais regarde la définition de ce terme avant de l'employer.

La personnalité paranoïaque" est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme systématiquement malveillantes (copié collé d'un site internet, pas envie de me renseigner plus je sais ce que ça veut dire)

Qu'en ai-je à faire s'il se fait repomper ses oeuvres si ce n'est que éthiquement parlant je suis contre ? Suis-je en train de perdre de l'argent ? Est-ce que je connais les auteurs de toutes les oeuvres personnellement ? Suis-je moi-même un artiste tellement reconnu que j'ai peur que ça m'arrive ? NON
simplement on n'a pas à fermer les yeux sur cet artiste qui clame qu'il est multi casquettes, super talentueux, alros qu'il reprend des images et photos, connues, non libres, et qu'il les transforme à peine pour en "faire" ses oeuvres. Malhonnêteté intellectuelle de sa part pour faire ça, de la tienne pour dire que ces exemples n'ont pas leur place sur ce site.

J'accepte tous les avis différents du mien, ça n'a rien à voir avec de l'intolérance. Ce que je n'accepte pas, c'est que je crois à des valeurs, comme le respect des droits d'auteur, et tu piétines ces droits quasiment autant que lui en niant le fait qu'il s'agit d'exemples flagrants de repompe.

Ne t'en fais pas je vais revenir sur le sujet des jeux vidéos dans cette catégorie, ta mauvaise foi hier m'a donné envie de stopper la conversation, mais aujourd'hui elle dépasse tellement les bornes que je vais devoir t'expliquer en quoi c'est toi qui est totalement intolérant des avis différents du tien. Je ne souhaitait pas gâcher la bonne humeur des gens parce que je trouve qu'un personne n'est pas correcte, mais si tu m'y pousse, why not.Je te ferai autant de démonstrations qu'il le faudra, je donnerai tous les exemples que je trouverai, puisque quand je suis indilgent toi par souci de zen attitude sur ce forum tu n'hésite pas à reprendre mes posts ligne par ligne pour en changer le sens.

continuons maintenant le sujet présent :

encore une fois tu déformes mes propos pour ce qui est de l'éléphant et autres. Je n'ai dit nulle part qu'i ne fallait pas utiliser de modèle, ce que j'ai dit c'est qu'il ne faut pas décalquer ce modèle en reproduisant à l'identique ses mouvements. il est tout à fait possible de dessiner un homme dans une situation, en reprenant d'autres images ou photos d'autres hommes qui ne sont pas EXACTEMENT dans la même situation , mais en essayant de comprendre les rouages par exemple de l'anatomie, pour reprendre cet exemple. J'ai moi-même acheté un énorme livre d'anatomie pour être sûr d'avoir les bonnes proportions, ce n'est pas pour ça que je vais prendre mon livre, le scanner et dessiner des personnages uniquement basés sur les postures de ce livre. De même , quand je veux dessiner un personnage qui tient un objet en main, je met un objet dans ma propre main pour me faire une idée des proportions à avoir. Et à force d'entraînement, les artistes sont capables de reproduire l'anatomie en ce passant de modèle.

Ce qui me dis qu'il n'a pas fait pareil avec google image ? Ben il a une sacrée mémoire visuelle , le marc sur ce coup-là, il arrive à regarder une image quelques instants et en reproduit tous les détails, proportions, variations, à l'identique ou quasi en un clin d'oeil. Chapeau.

Ensuite, tu reprends ce que je dis , en disant que c'est ta façon de penser, à savoir que c'est toi qui ait dessiné le modèle et donc qu'il s'agit de ton dessin. D'accord, pour ce qui est de la photo que tu prends, car elle n'existe pas autrement, et si tu la redessines à l'identique dans ses proportions. Pas d'accord si la photo que tu reproduis à l'identique est une image de chocolat nestlé ou autre ou il y a un copyright et si tu reprends tous les traits du singe par exemple, ses couleurs, ses ombrages, bref en gros pas d'accord si tu prends une photo avec copyright sous photoshop et que tu lui appliques bêtement l'effet aquarelle.

Enfin tu as eu une personne de renommée comme enseignant, je ne devrais pas avoir à t'expliquer ce qui me fait tiquer dans tes propos. Tu insinues d'autre part que tout ce que les peintres faisaient était issu de la réalité. Ne peingnaient ou sculptaient-ils pas des satyes, chimères et autres créatures fantastiques ? Quoi , un mec avait tué une chèvre et s'était collé des cornes avec un enduit, et par chance il avait eu les deux jambes amputées donc on a pu lui adjoindre des échasses faites avec d'authentiques jambes de chèves ?

S'inspirer oui, recopier non. Les artistes fascinent car ils ont la faculté de partir du réel pour créer. Ils prennent des éléments de ci de là et les assemblent pour faire des choses qui n'existent pas en l'état dans la nature ou la société.

Cette démonstration va-t'elle te suffire ou je te dis à tout de suite pour devoir reprendre tes propos ? Si tu ne réponds pas ce n'est pas parce que je suis aggressif, c'est parce que tu seras vexé d'avoir tort, car je te mets au défi de me prouver à moi que j'ai tort et que je suis intolérent, avec des arguments réellement irréfutables et non un enchaînement de post qui m'aura lassé par la rigidité d'esprit de leur auteur. :kaola:
Glazourected !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #14, le 12 Mai 2006 à 11:03 »
STOP ! Vu la longueur du post de Glazou et son contenu, triplette va tout décortiquer et les deux partis vont s'énerver mutuellement. Pas de berserk-quotage ici.

Poursuivez par PM, merci :whistling2:

D's©