Je suis aggressif car tu dis des énormités et tu ne t'en rends pas compte.
Dire que les exemples ou il n'y a pas exactement les mêmes persos aux mêmes endroits avec juste un trait ou deux qui changent, mais qui néanmoins sont également des preuves flagrantes de repompage, c'est légitimer ce repompage et diminuer la faute de ce plagieur.
Jamais tu ne verras d'artiste créer une oeuvre sans documentation ? ah bon , tu les connais tous ? Qui te dis que des mecs ne sont pas capables de dessiner une ville entière, en étant seul sur une île avec un bloc notes ? Et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est très utilse d'avoir de la documentation, mais pas une photo en calque du dessous sur photoshop sur lequel on place un autre calque pour en recopier telles quelles les courbes.
J'ai légitimé la démarche du webmaster car celui-ci a répertorié tous les plagiats pour signifier que certains étaient très flagrants , d'autres un peu moins, mais constituaient également des plagiats. Dire qu'il en fait tout much, pour moi, c'est dire que quand il repompe un peu plus discrêtement, c'est pas si grave, et je ne suis non plus pas d'accord.
Revenons sur l'exemple Starwars, puisque de mauvaise fois tu es, de mauvaise foi tu restes... N'as-tu pas remarqué que NON SEULEMENT il utilise du jaune pour le sable, ce qui est évident, il ne va pas faire du sable vert pour se démarquer, mais en plus le sable a les mêmes variations aux mêmes endroits. Elle est libre de droits cette photo ? C'est la seule photo d'un enfant avec du sable derrière qu'il est possible de faire ? NON, donc il n'y a aucune justification possible.
Ensuite, merci pour le parano, mais regarde la définition de ce terme avant de l'employer.
La personnalité paranoïaque" est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme systématiquement malveillantes (copié collé d'un site internet, pas envie de me renseigner plus je sais ce que ça veut dire)
Qu'en ai-je à faire s'il se fait repomper ses oeuvres si ce n'est que éthiquement parlant je suis contre ? Suis-je en train de perdre de l'argent ? Est-ce que je connais les auteurs de toutes les oeuvres personnellement ? Suis-je moi-même un artiste tellement reconnu que j'ai peur que ça m'arrive ? NON
simplement on n'a pas à fermer les yeux sur cet artiste qui clame qu'il est multi casquettes, super talentueux, alros qu'il reprend des images et photos, connues, non libres, et qu'il les transforme à peine pour en "faire" ses oeuvres. Malhonnêteté intellectuelle de sa part pour faire ça, de la tienne pour dire que ces exemples n'ont pas leur place sur ce site.
J'accepte tous les avis différents du mien, ça n'a rien à voir avec de l'intolérance. Ce que je n'accepte pas, c'est que je crois à des valeurs, comme le respect des droits d'auteur, et tu piétines ces droits quasiment autant que lui en niant le fait qu'il s'agit d'exemples flagrants de repompe.
Ne t'en fais pas je vais revenir sur le sujet des jeux vidéos dans cette catégorie, ta mauvaise foi hier m'a donné envie de stopper la conversation, mais aujourd'hui elle dépasse tellement les bornes que je vais devoir t'expliquer en quoi c'est toi qui est totalement intolérant des avis différents du tien. Je ne souhaitait pas gâcher la bonne humeur des gens parce que je trouve qu'un personne n'est pas correcte, mais si tu m'y pousse, why not.Je te ferai autant de démonstrations qu'il le faudra, je donnerai tous les exemples que je trouverai, puisque quand je suis indilgent toi par souci de zen attitude sur ce forum tu n'hésite pas à reprendre mes posts ligne par ligne pour en changer le sens.
continuons maintenant le sujet présent :
encore une fois tu déformes mes propos pour ce qui est de l'éléphant et autres. Je n'ai dit nulle part qu'i ne fallait pas utiliser de modèle, ce que j'ai dit c'est qu'il ne faut pas décalquer ce modèle en reproduisant à l'identique ses mouvements. il est tout à fait possible de dessiner un homme dans une situation, en reprenant d'autres images ou photos d'autres hommes qui ne sont pas EXACTEMENT dans la même situation , mais en essayant de comprendre les rouages par exemple de l'anatomie, pour reprendre cet exemple. J'ai moi-même acheté un énorme livre d'anatomie pour être sûr d'avoir les bonnes proportions, ce n'est pas pour ça que je vais prendre mon livre, le scanner et dessiner des personnages uniquement basés sur les postures de ce livre. De même , quand je veux dessiner un personnage qui tient un objet en main, je met un objet dans ma propre main pour me faire une idée des proportions à avoir. Et à force d'entraînement, les artistes sont capables de reproduire l'anatomie en ce passant de modèle.
Ce qui me dis qu'il n'a pas fait pareil avec google image ? Ben il a une sacrée mémoire visuelle , le marc sur ce coup-là, il arrive à regarder une image quelques instants et en reproduit tous les détails, proportions, variations, à l'identique ou quasi en un clin d'oeil. Chapeau.
Ensuite, tu reprends ce que je dis , en disant que c'est ta façon de penser, à savoir que c'est toi qui ait dessiné le modèle et donc qu'il s'agit de ton dessin. D'accord, pour ce qui est de la photo que tu prends, car elle n'existe pas autrement, et si tu la redessines à l'identique dans ses proportions. Pas d'accord si la photo que tu reproduis à l'identique est une image de chocolat nestlé ou autre ou il y a un copyright et si tu reprends tous les traits du singe par exemple, ses couleurs, ses ombrages, bref en gros pas d'accord si tu prends une photo avec copyright sous photoshop et que tu lui appliques bêtement l'effet aquarelle.
Enfin tu as eu une personne de renommée comme enseignant, je ne devrais pas avoir à t'expliquer ce qui me fait tiquer dans tes propos. Tu insinues d'autre part que tout ce que les peintres faisaient était issu de la réalité. Ne peingnaient ou sculptaient-ils pas des satyes, chimères et autres créatures fantastiques ? Quoi , un mec avait tué une chèvre et s'était collé des cornes avec un enduit, et par chance il avait eu les deux jambes amputées donc on a pu lui adjoindre des échasses faites avec d'authentiques jambes de chèves ?
S'inspirer oui, recopier non. Les artistes fascinent car ils ont la faculté de partir du réel pour créer. Ils prennent des éléments de ci de là et les assemblent pour faire des choses qui n'existent pas en l'état dans la nature ou la société.
Cette démonstration va-t'elle te suffire ou je te dis à tout de suite pour devoir reprendre tes propos ? Si tu ne réponds pas ce n'est pas parce que je suis aggressif, c'est parce que tu seras vexé d'avoir tort, car je te mets au défi de me prouver à moi que j'ai tort et que je suis intolérent, avec des arguments réellement irréfutables et non un enchaînement de post qui m'aura lassé par la rigidité d'esprit de leur auteur. :kaola: