Re: L'Europe : quel visage ?
Répondre #91 –
La session 2009 2014 a démontré que le Parlement voulait jouer le rôle de rempart contre certaines mesures néolibérales et qui, sur beaucoup de points, doivent être effectivement combattues.
Je reprends les exemples du numérique tant ils sont des cas d'école. Quand la France choisit Hadopi, le Parlement vote une résolution qui sacralise l'inverse. Quand les gouvernements et la commission sont séduits par Acta et la fin de la neutralité, le Parlement casse la collusion Etats/multinationales.
On peut reprocher légitimement pas mal de choses à l'Europe mais il existe une base démocratique. En l'ignorant, on la délégitimise. Or le Parlement gagne en compétences depuis 30 ans.
Qu'on se comprenne bien, on a beaucoup de choses à revoir et je suis pour retoquer complètement la composition de la commission européenne et réduire les pouvoirs du Conseil européen. Car ce sont les éléments antidémocratiques qui fondent l'Europe et qui, encore aujourd'hui, ont le principal pouvoir. Mais cela peut changer si et seulement si on s'investit par le vote pour bien montrer que les citoyens ont compris l'importance de l'Europe. J'entends bien que pour toi c'est bonnet blanc et blanc bonnet mais pour moi, je vois la nette différence entre des acteurs élus démocratiquement quoiqu'individuellement contestables en France et les actions des commissaires européens.
En fait, tout est un grand malentendu, ce qu'on reproche surtout à l'Europe, ce sont les orientations définies par les Etats en catimini... Et non par les institutions fédérales qui sont démocratiques et beaucoup plus transparentes. Or en englobe le tout dans une Europe qui serait responsable de tous les maux, et c'est ce qui m'attriste.