Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Répondre #79 –
Rien à redire non plus, ou juste ajouter effectivement que les medias post 1881 utilisaient avec délectation leur liberté et proposaient notamment des caricatures ou des feuilletons qui feraient de Charlie Hebdo un journal terne ("la libre parole" notamment). Et que pour l'absence de perspective intellectuelle, de contextualisation et dans la continuité du "projet" de société actuel où le divertissement a pris une telle part dans les esprits (et pas forcément dans les faits !) que la population ne cherche même pas à "savoir" ou à "comprendre". Seulement dans des moments clés... Mais là, ils seront dirigés par de l'information de mauvaise qualité ou par des mauvais esprits. Je pense par exemple à l'indicible horreur de la ronde des plateaux des ténors de chaque parti (PS, LR, FN) qui chantent la guerre et autres stupidités malsaines.
A noter que "media et opinions publiques en France de 1881 à nos jours" est un cours d'histoire de terminale G. Il est aussi passionnant que misérable à proposer. Passionnant car très intéressant, misérable car sur une classe de 35, tu en as 3 qui comprennent et les 32 autres te regardent tels des chiens battus, jamais confrontés à une once de réflexion distanciée.
En parlant de distance... Je ne sais pas pour vous mais j'ai vécu très différemment cette attaque. Lorsque je l'ai apprise, je sortais d'un bar un peu avant minuit, ça m'a totalement desaoulé... J'ai suivi jusqu'à 1h du matin. Le lendemain, j'ai suivi mais avec beaucoup moins d'émotions. Et je crois que c'est ce qui me choque le plus (envers moi même). Cette terrible banalisation que connaissent parfaitement les populations qui sont souvent soumises au terrorisme, j'ai l'impression qu'elle survient. Or cela me choque comme je disais car s'il faut faire preuve de résilience (cf les billets de Pascal Boniface là dessus), on ne doit pas tourner la tête. Et j'ai l'impression de le faire. Je le regrette moi-même.