Re : Locataires, propriétaires... tout le monde de l'immobilier en rut !
Répondre #20 –
Et pendant ce temps, Olivier Babeau nous explique tranquillement que la crise du logement est uniquement du fait du ZAN.
J'avais envie de rebondir là dessus car ce type me sort par les yeux, est un idiot fini mais passe son temps à la télé et au figaro.
A Panazol (banlieue de Limoges), il y a 5 ans, projet immo en plein centre d'un immeuble avec du neuf "pinel" avec des apparts jusqu'à 260 000 euros, à 3000 euros le m2. Ca parait pas énorme pour vous mais ici, à 260 000 tu as une maison refaite... Et les prix ont enflé en justement 5 ans (1500 à 2000 en moyenne).
Bref. Deja ça se touchait.
Les matériaux, j'ai refait tout le bas de la maison en 2021, à deux mois près, on prenait 30% de plus niveau bois.
Là, le contexte est horrible pour l'investissement immo. De plus, et je sais que MCL en parlait deja il y a longtemps, on arrive à la limite de l'extension urbaine. La crise des gilets jaune a montré le déséquilibre socio-eco-spatial engendré par l'étalement urbain et le paradoxe de la réduction des services et emplois là où la population (modeste souvent de surcroit) migre.
Si le ZAN a le bon sens de se poser la question sur l'occupation et l'équilibre des aménagements...
Tant que le système demeure autour de la métropole et des activités concentrées dans la ville centre on a pas le cul sorti des ronces (je sais, j'ai dérivé de l'immo à l'amenagement, mais c lié pour moi).
(je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à poster via le tel, on dirait que PNR ne supporte pas les smileys du tel ?)