J'avais vu ça dans Le Parisien hier. Ceci dit, cette école, ça commence à être agité sérieusement (alors que le campus est totalement cloturé et ses accès contrôlés) L'année dernière, il y avait eu une descente de gendarmerie pour défaut de licence IV au bar (si je me souveint bien).
Décidément, les enceintes militaires ne sont plus ce qu'elles étaient.
@Kingelf: je cite Le Monde, qui reproduit les travaux sur le sujet de la commission européenne:
Quote from: Le Monde 25-05-2006
Selon elle, "vingt-six opérations de ce type ont eu lieu depuis les années 1970". Le gouvernement italien de Silvio Berlusconi y a eu recours, ces dernières années, à plusieurs reprises. Certaines d'entre elles sont temporaires, ses bénéficiaires recevant des titres de séjour d'une durée limitée ; d'autres sont définitives, les immigrants se voyant accorder le statut de résident permanent. Quelques pays ne procèdent à des régularisations qu'au cas par cas ; d'autres acceptent de mettre en œuvre des régularisations dites "du fait accompli".
Selon la Commission, "une étude relative aux programmes de régularisation dans huit Etats membres a conclu que de tels programmes avaient lieu, en moyenne, tous les six ans et demi, ce qui prouve la persistance de l'immigration et la reconstitution de certains réservoirs de migrants clandestins".
Conclusion, l'Espagne et l'Italie sont loin d'être des exceptions. Et les 35 heures n'ont aucun lien avec l'immigration, contrairement à ce que tu sembles penser.
Concernant l'immigration, il y a tout de même un certain nombre de choses qui m'interpellent:
- Le paradoxe du "droit du sol". Loin de moi l'idée de le remettre en cause, mais j'aimerais qu'on m'explique comment un gamin de parents clandestins arrive à naître sur le territoire français sans que personne ne se pose de question, administrativement parlant. La mère accouche dans un hôpital public par exemple, elle est censée, je sais pas moi, avoir des papiers justifiant de son identité, un n° de sécu, etc... Il est bien évident qu'on ne va pas lui dire "dégage et va accoucher dans la rue", mais au delà, il se passe quoi concrètement? déclaration en mairie? par qui? sur la base de quoi? de quels papiers d'identité? Le droit du sol est il suffisamment encadré? j'en doute puisque comme le dit MCL, on se retrouve avec des gosses français scolarisés, né de parents clandestins. Y a un bug là.
Le paradoxe n'est qu'apparent. Pour entrer à l'hopital public, il n'y a normalement pas besoin de présenter ses papiers. C'est normalement un lieu où tout le monde peut être soigné (à partir du moment où l'état de la personne le nécessite) Et je dirais que cet état de chose est heureux au plan de la santé publique, car il vaut mieux soigner les maladies contagieuses de ceux qui ne peuvent pas payer ou qui n'ont pas le droit de se trouver là que de les laisser propager microbes et virus. L'hopital public est payé par l'État pour cette mission de service et de santé publique. Une personne sans papier peut donc parfaitement accoucher dans un hopital.
Après, pour l'école, la loi impose une obligation de scolarisation pour tous les enfants (jusqu'à 14 ans) C'est aux maires de procéder aux inscriptions, et ils ne peuvent pas la refuser pour non-présentation de papiers (Je rappelle au passage qu'il n'y a aucune obligation légale d'avoir des papiers type passport ou carte d'identité.)
Pour payer des impôts en France, il n'y a pas non plus besoin d'avoir des papiers.
Quote
- Régularisation massive = seule solution? Pourquoi? Je pense également que cela constituerait un appel d'air. ne peut on pas à un moment donné ou à un autre, réformer la politique d'immigration, à l'instar d'autres pays tels que le Japon ou le Canada? Oui à l'immigration, mais à une immigration maitrisée sur la base de points objectifs. Je suis contre les quotas (minimum ou maximum), mais plus pour un cas par cas. D'autres pays maitrisent leur immigration sur la base de pré-requis: besoins dans certains secteurs professionnels, maitrise de la langue (et pas pour faire de l'élitisme, mais bien pour - basiquement - permettre à l'immigrant de s'insérer, de remplir sa paperasse (et en France, vu la paperasserie, c'est un peu indispensable^^), de comprendre un contrat de travail, de se défendre, bref...) avec passage de tests écrits et oraux, cautionnemment par une personne vivant depuis un certain nombre d'années dans le pays (responsabilité de cette personne engagée d'un point de vue pénal par exemple, ou financier pour payer un rapatriement ou des soins médicaux) de manière à bénéficier en retour de 100 % des avantages du pays d'accueil... bref, je pense que les solutions existent pour rétablir l'harmonie.
Sauf que ce que tu proposes n'est strictement pas applicable ici. Le Japon et le Canada sont des pays relativement éloignés des pays d'émigration (pour le Canada), ou au moins difficilement accessibles par voie terreste ou maritime. Le Japon a peu d'immigrés sur son sol. Or en France (et en Europe) On est extrèmement proche des pays d'émigration. Le détroit de Gibraltar, c'est 50km à peine. Lampedusa est aussi très proche de la Libye. De plus, après la seconde guerre mondiale, la France et l'Allemagne ont fait venir la main d'œuvre dont ils avaient besoin... Et parfois de pays encore colonies, ou tout au moins des pays dont les hommes avaient été enrollés pour participer aux deux boucheries mondiales. On en arrive donc à la situation actuelle, avec un passif historique jamais digéré et une Europe avec une frontière totalement impossible à fermer au Sud, mais qui plutôt que d'en accepter les conséquences, préfère se placer dans un déni complet, en construisant des murs sur terre, et en poussant des gens qui ont envie de vivre mieux vers la mort.
La seule solution à moyen et long terme, la seule qui arrêtera le flux de migrants, c'est le co-développement avec l'Afrique. Que les gens trouvent les moyens de vivre beaucoup mieux chez eux. Les murs n'empêchent pas les gens de passer, pas plus que les brimades les empêcheront de rester. Pour moi, la régularisation est une mesure purement humanitaire, parcequ'un homme est un homme pas un chiffre dans un bilan des reconduites à la frontière.
Quote
A un moment donné ou à un autre, il faut sortir la tête du sable et regarder les choses en face. Accueillir toute la misère du monde n'est pas envisageable. Je suis favoralbe en ce sens au co-développement, le seul souci à mon sens est de pallier cette image d'eldorado que se coltine l'europe, image relayée par les médias dans les PVD (notamment en Afrique). Là bas, ils n'ont pas conscience que la misère existe aussi chez nous. Certes, ce n'est pas la même, mais elle existe. Des désespérés, il y en a aussi en Europe. Des gens qui vivent dans la rue. Des gens qui ont un boulot et ne peuvent pas avoir droit à un logement. Dans les PVD, ils ne le savent pas tout ça.
Dans les PVD, les gens voyent que l'argent que le cousin envoie fait vivre toute une famille au pays. C'est ça qu'ils voient. Le reste, ils ne sont pas prêts à l'entendre. (anecdote: en URSS, avant 1989, quand on disait que le chomage existait en occident, les gens ne le croyaient pas tant ils nous voyaient comme un eldorado... À méditer pour les campagnes pédagogiques vers le tiers-monde) Un grand nombre de migrants le sont par nécessité économique et non par choix de vie. C'est là-dessus qu'il faut ouvrir les yeux. Ça fait 30 ans qu'on nous dit "on va développer la coopération". Quel est le résultat? Des dictateurs qui se sont enrichis personnellement avec notre argent, qui se sont payé des palais somptueux ou d'autres choses totalement inutiles construites par Bouygues et consort financés avec notre argent. Bref, ces sommes ont finalement plus servi à améliorer le bilan des entreprises de BTP ou de luxe d'ici que la vie des populations locales... Et une partie des sommes ont au final servi à payer des campagnes électorales françaises.
Il y a donc de l'argent à dépenser de manière bien plus utile que pour payer des billets d'avion (1 aller pour la personne déportée + 2 aller-retour pour l'escorte), en montant de réels projets de codéveloppement (équipements, infrastructures, formation, agriculture, industrie...). Sachant que le nombre de migrants arrivant chaque année en France est de l'ordre de 100000 personnes, on voit bien que l'argent utilisée pour les 25000 déportation annuelles l'est en pure perte, et ne pourra absolument pas régler la question... Ceci sans même parler des conséquences humaines de ces méthodes brutales.
C'est normal hélas, peu de statues grecques nous sont parvenues finalement. A ma connaissance, seul l'Hermès portant Dionysos enfant est attribué à lui, mais je ne sais pas s'ils ont pu l'avoir pour l'expo puisqu'elle se trouve au musée d'Olympie.
Non, ils ne l'ont pas eu (même en copie) mais ils disent que l'aspect de la statue fait penser à une copie postérieure à Praxitèle (peut-être un de ses élèves...)
Heu... Dans l'article il est question des ouvrages importés, mais je ne voit pas en quoi ce jugement pourrait les concerner. Les librairies hors de France, les juridictions hexagonales n'ont pas prise dessus. Ça concernera donc tous les sites français, mais ça va faire la fortune des belges et autres. Tout comme le fond régulièrement les interdictions de bouquins du gouvernement français.
Je crois d'ailleurs que les gâteries de type port gratuit seront bientôt qu'un lointain souvenir, car maintenant que les consomateurs ont pris l'habitude de commander par le net, les promos se feront moins nombreuses. (C'est comme pour les impôts: dernière année de rabais pour la déclaration et le payement par internet)
Ben voyons! Et pour les gens qui ont eu des enfants en France, qui sont scolarisés en France, tu fais quoi? Le gamin, tu peux le tourner dans tous les sens mais, il est français. Et je suppose que dans un but humanitaire, tu ne voudrais pas qu'il soit séparé de ses parents.
Et quand au discours de dire "ça ne sert à rien" Désolé, mais je ne vois alors pas pourquoi les autres pays européens le font... Ah, oui, en France c'est vrai on est supérieurement intelligents. On préfère comme les schadocks appliquer une méthode qui ne marche pas, qui ne sert qu'à maintenir une part toujours plus grande de la population dans l'illégalité (ça permet d'avoir une masse de main-d'œuvre particulièrement obéissante, et donc de tirer l'ensemble des salaires et des droits sociaux vers le bas.) que de règler des situations humaines difficiles. Désolé, mais derrière cette histoire de papiers, il y a des hommes et des femmes... Des humains, pas de bêtes... Encore que pour les bêtes, on organise pas des charter pour les déporter.
Une expo clairement survendue. L'intitulé aurait du être "les copistes de Praxitèle", car il n'existe aucune œuvre que l'on puisse attribuer avec certitude au maître. On a donc exposé des descriptions de ce qu'il a produit, et de multiples copies de la période romaine, où il était à la mode de décorer les jardins de villas avec de beaux ephebes ou de belles Vénus en marbre.
L'expo présente aussi des statues antiques dont il ne restait que quelques morceaux et qui ont été "reconstitués" au XVIIème, XVIIIème et XIXème. Le resultat est surprenant. D'un moceau de tronc on refait une statue complète, ou pour les moins abimées on recré des membres et on leur remet des objets dans les mains (parfois sans réelle logique).
Les statues présentées sont cependant intéressantes, car elles montrent l'interprétation d'un même sujet par différents artistes, et parfois leur différence de talent. C'est aussi l'occasion d'admirer de superbes drapés, des Vénus très dévétues et des éphèbes plus que déshabillés.
Lalique au Musée du Luxembourg (jusqu'au 29 juillet)
Exposition intéressante mais relativement légère de bijouterie. On y découvre le travail de Lalique aussi bien ses esquisses que les réalisations. De plus, des travaux contemporains et des sources d'inspiration sont présentées. L'expo fait cependant un peu trop courte, et un aspect sur les techniques aurait été le bienvenu.
Elle se sera exprimée et ce sera important. A ce moment là autant dire que le PS et le MoDem sont des faux nez de l'UMP parce qu'ils n'auront pas assez de députés pour bloquer une loi, donc qui a quelque chose à faire de ce qu'ils disent ?
Le modem et le PS on cette petite différence avec ce parti bidon, c'est que leurs ténors se retrouvent face à des UMP dans leur circonscriptions. Après, bien sûr que dans la circonscription du chauffeur de Morin, il y a un UMP, mais c'est parcequ'il ne se présente que pour faire nombre et que ce "parti" puisse toucher le financement de l'État, et non pour être élu. (rappel: pour toucher le financement, il faut présenter au moins 50 candidats députés, et après, chaque voix rapporte dans les 1€80)
Pour le reste, tout le monde sait que dans notre régime politique, l'exécutif est plus fort que le législatif. L'assemblée n'a donc qu'un pouvoir réduit aux acquêts. La voix des députés porte bien peu par rapport à celle du gouvernement ou du président.
Moi, je ne crois plus aux promesses électorales venant d'arrivistes (qu'ils soient de droite ou de gauche) Et de toutes façon, il suffit d'être un minimum lucide pour voir qu'il n'y a pas d'autre solution raisonable qu'une vague de régularisation.
D'ailleurs, pour ceux qui croient encore aux promesses, Sarko' a discrètement mis de l'eau dans sa piquette à propos de la Turquie. (donnant-donnant vis-à-vis des autres pays européens: je lâche là-dessus, pour que vous acceptiez mon mini traîté)
Et pour l'amnistie du 14 juillet, il a des chances d'en signer une (malgré ses discours) pour lever un peu la soupape dans les prisons (plus de 60000 détenus pour 50000 places.) De toutes façon, au ministère de la justice, ils considère que si on ne vide pas un peu les prisons, l'été sera très dur à passer.
Bref, les promesses électorales, c'est avant les élections. Après, c'est le pragmatisme.
En attendant, j'aimerai bien comprendre comment le capital de Sarkozy a autant augmenté en 1 an (de l'ordre de 30% si je me souvient bien). Parcequ'il est passé d'un coup de pas d'ISF à une tranche intermédiaire du barrème... Et ça, même en travaillant plus, c'est pas quelque chose de courant.
Une fois les législatives passées, ces engagements ne seront plus rien. Je crois que l'allégeance aveugle se limite à un vote automatique du budget et à une interdiction de voter une censure du gouvernement. A part ça , ils sont libres
Oui, ils sont libres de tout accepter. Si l'assemblée a une majorité UMP de plus des 2/3 qui en aura quelque chose à faire de ce qu'ils disent? S'interdire de voter la censure, c'est justement se lier les mains. Si (dans un rêve fou) l'UMP était dépendante de ce parti pour avoir la majorité, que ce dernier accepte avant les élections d'abdiquer tout pouvoir de bloquer le gouvernement, quel moyen de faire entendre sa voix lui reste-il? Car le gouvernement ne peut être bloqué par le parlement que par la censure (et en particulier en cas de vote bloqué avec l'article 49-3 de la constitution.) Bref, ce parti, c'est le gang des potiches et un faux-nez de l'UMP. C'est comme quand on dit que Kouchner garde sa liberté de penser parole... On reparlera de tous ces bobard le 18 juin.
Quote
D'ailleurs, depuis les "racailles" et "karcher", j'ai trouvé Sarkozy beaucoup plus calme que les Hollande and Co. Question de point de vue
Les migrants économiques, s'ils sont prêts à braver la mort, c'est bien qu'ils sont dans un état de désespoir tel que c'est pas les charters de notre ministre de l'identité nationheil qui va les faire reculer.
Tant que le codéveloppement restera des discours et des parlottes des sommets de la franceafrique ou du G8, cette situation perdurera.
De toutes façons, la situation devient tellement intenable que tous les pays limitrophes de la France en passent par des vagues de régularisation... Et on va y venir ici aussi, et peut-être dans moins de temps que ce que l'on pense...
Au Vénézuela, sur le principe ce qui se passe est relativement simple, mais reste assez complexe à expliquer.
Chavez, bien que défendant les intérêts de plus aisés (les mesures "sociales", même si elles ont un impact sont plutôt un affichage car les sommes mises en jeu restent relativement modestes par rapport aux moyens que pourrait dégager un état pétrolier) a choisi de s'afficher comme "défenseur des pauvres". De plus, il fait montre d'une relative indépendance (relative, hein. Il n'oublie pas à qui il vend son pétrole)
Or les riches vénézueliens ont tellement eu l'habitude d'avoir un personnel politique obéissant, les avantageant outrageusement et laissant les plus pauvres à leur misère sans aide aucune qu'à l'arrivée de Chavez, ils ont eu peur. Oui, ils ont peur que Chavez, à force de s'appuier sur la part la plus modeste de la population, que celle-ci soihaite obtenir obtenir plus de pouvoir, plus d'argent, et des conditions de vie décente. Et si cette demande se fait jour de manière pressante, elle ne sera pas forcément pacifique, et Chavez, tout Chavez qu'il soit risque d'être débordé sur sa gauche. Voilà pourquoi les plus riches ont peur et qu'ils exècrent Chavez, parce qu'il risque de donner des goûts de révolution aux pauvres. Et de révolution qui ne sera pas d'opérette... Pardon "bolivarienne".
Mais la peur a été mauvaise conseillère, car en faisant un coup d'état (soutenu ouvertement par les USA), ils pensaient régler le problème. Or la pression populaire a été suffisament forte pour le faire échouer. Et ce qui se passe maintenant, c'est qu'ils payent d'une certaine façon leur échec. Ce coup d'état a surtout permis à Chavez de se délier les mains et de remettre en avant sa tendance dictatoriale. Il est donc en train de faire adapter la constitution à sa volonté. Les USA, comme les autres pays n'ont que faire qu'il devienne dictateur tant qu'il ne touche pas à 2 choses: Les livraisons de pétrole, et leurs intérêts financiers au Vénézuela. Comme ces deux éléments ont été préservés (en cas de nationalisation, les entreprises ont été largement payés par l'état Vénézuelien.) Chavez peut donc rester.
C'est cynique, mais cela est.
Tout comme la Chine (ce qui arrange aussi les USA, car eux aussi font commerce dans cette région du monde) défendra les autorités du Soudan tant qu'elles lui livreront leurs matières premières... Et tant pis pour les centaines de milliers de morts.