Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2206
Sciences / Re: OGM : ceti bon ou ceti pas bon ?
« le 16 Décembre 2005 à 22:23 »
Citation de Battouman! le 16 Décembre 2005 à 19:52
Juste comme ça, la pénicilline et quantité d'anti biotiques utilisés, c'est du made in OGM.
Plus que pour des raisons agricoles et économiques, l'utilisation de trangènes a aussi une belle application pharmaceutique.
Salut!

Heu, la pénicilline n'est pas produite par des OGM. C'est une moisissure que l'on cultive et développe dans des bioreacteurs (grande cuve contenant une préparation ad'hoc ensemensée avec quelques spores, et maintenu à une température favorable à la croissance de la moisissure pendant un certain temps) dans des labos pharmaceutiques, mais on n'a pas (pour le moment?) touché à son patrimoine génétique. En revanche, pour les antibiotiques c'est vrai que le génie génétique est un apport nécessaire pour la production de certains. Notament ceux que l'on ne saurait pas faire en grande quantités

J'avais d'ailleurs dit
Citation
Je crois qu'il ne faut pas mélanger. Il y a les OGM dont on peut se passer (exemple dans l'agriculture), et les OGM qui vont permettre de soigner la population. Il faut cependant rester extrêmement prudent, car le code génétique est la base du vivant.[...]
Je précise donc que pour moi, les recherches génétiques et les développement à but médical des OGM ne sont pas un problème, car ils n'impliquent pas de diffusion d'animaux ou de plantes dans l'environnement. Ils restent confinés dans des laboratoires et ne servent qu'à produire des molécules ou des éléments du vivant qui ne sont pas capables de se dupliquer par eux même pour envahir l'environnement ou modifier le patrimoine génétique de plantes ou d'animaux autre que celui de l'être qui est traité avec...

Contrairement aux cultures en plein champ, ou aux cochongliers relachés dans la nature par des éleveurs peu scrupuleux!

À bientôt!
2207
Anime et manga / Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« le 16 Décembre 2005 à 21:49 »
Citation de Battouman! le 16 Décembre 2005 à 19:57
Euh... vous exagérez là quand même, non ? Enfin ça fait un moment que je suis pas allé à Keller en même temps.  :sweatdrop:
Salut!

Ben, pour avoir fréquenté cette artère par éclipses depuis... un certain temps (l'ouverture de Mangarake pour être précis), je dirais que j'y trouve de moins en moins d'intérêt. Tonkam et Mangarake se sont énormément recentré sur les DVDs et manga en VF, et en dehors des blockbusters du moment, point de salut. Ceci dit, le web a aussi considérablement modifié la donne dans le domaine de l'import, et on peut comprendre que le marché se soit restreint pour les boutiques et qu'elles cherchent d'autres débouchés. (Mangarake vend même du HK! :rouge: )

Sinon, c'est vrai qu'Album est pas mal (Saint Germain des Prés, il n'y a que ça de vrai! :mdr: ) Junku est très intéressant aussi, mais pour regarder, pas pour acheter (vu les prix!! :wacko: )

À bientôt!
2208
Actualités / Grèves et consequences....
« le 16 Décembre 2005 à 13:16 »
Salut!

Bon, ce genre de sujet, ça finit toujours par le lychage en règle des accusés. Je vais donc me permettre de les défendre.

Tout d'abord, je ne suis pas cheminot, ni employé par la SNCF, mais je prend régulièrement le RER (B sud, et C) et les bus RATP.

Je crois que au sujet de ce mouvement porte plus particulièrement sur le nombre de WE travaillés d'affilés. Certains cheminots parlent de plus de 10 (11 il me semble, mais je ne suis pas sûr). C'est à dire plus de 2 mois et demi. Il me semble bien, quand on a une femme et des enfants, pouvoir profiter un peu plus fréquement d'une vie familliale n'est pas forcément absurde, parceque les récupérations en semaine et les primes, c'est bien beau, mais les gosses, ils sont à l'école. Je rappelle aussi qu'au travail des WE, il faut ajouter les découché, et les prise de poste à des heures très variables qui ont aussi un impact sur la vie de famille.

Alors bien sûr, on va me dire "ils ont choisi ce métier en connaissance de cause". Hé bien, pas forcément dans la période actuelle, on prend ce qu'on trouve (ce que j'ai fait aussi). De plus, vu le nombre de conducteurs nécessaires pour le RER D à longueur d'année, je m'étonne que la direction n'arrive pas à faire un planning répartissant de manière équitable les WE travaillés entre tous les agents pour faire en sorte que chacun ait au moins un WE tous les mois.

Quand aux heures sup', les conducteurs n'ont quasiment pas le droit d'en faire pour des raisons de sécurité. C'est normal car un train n'est pas forcément évident à conduire contrairement à ce que d'aucun croient (passage de multiples crans de traction, attention à porter sur la signalisation pas toujours implantée de manière visible, sur la banlieue, stress très fort lié aux incidents de personne du fait du manque de clotures le long des voies, et aussi stress lié aux passagers et aux bétises qu'ils peuvent faire, comme par exemple tirer le signal d'alarme, bloquer les portes, casser les vitres...)

De plus, le contexte à la SNCF est vraiment particulier. C'est une entreprise en cours de démantellement progressif. Le plan fret est un merveilleux exemple. Il a pour but, non de conquérir de nouveaux marchés comme ça devrait être le cas dans une entreprise normalement constituée, mais au contraire de faire disparaître le maximum de trains de fret. (Ironie de l'histoire, la fermeture de la gare bois de Pontarlier dans le massif jurassien a permis aux chemins de fer suisses de réouvrir celle des Verrières qui devait être démantelée juste de l'autre côté de la frontière... Elle semble rentable, puisque c'est un opérateur privé qui exploite les trains qui en partent. Elle est alimentée uniquement depuis la France par camion)

Mais le plan fret n'est qu'une composante de cette démolition progressive. Il y a l'abandon progressif des lignes transversales au travers du massif central ou des Ardennes avec une politique de rallongement des temps de parcours des trains, de saucissonage des trajets par de multiples correspondances (voir ce lien pour comprendre l'une des techniques de la direction de la SNCF, dont on voit au passage la réalité de son amour pour ses "clients". Ils les aiment quand il faut les dresser contre des cheminots en grève. Le reste du temps, c'est juste des cochon de payant. :lac: )

Il y a aussi le manque criant d'entretien des infrastructures (Voir le rapport sur le sujet fait par l'école polytechnique de Lausanne) qui commence à être très perceptible avec le ralentissement des trains sur plus de 800km de lignes lié à cette cause... sans compter les longueurs où la vitesse pourait être considérablement relevée... À condition de renouveller la voie. Le côté très visible pour le passager de cet abandon des infrastructures, ce sont les talus des voies livrés aux broussailles et aux taillis. (Par  comparaison, l'entretien des talus du RER B RATP est frappant) De plus, l'état de délabrement de certaines gares est aussi très parlant. Attendre un train la nuit sur le quai de certains point d'arrêts isolés avec un éclairage quasi-inexistant et une vague cahute en tôle pour tout batiment nécessite un certain courage.

Pour être complet, il faut aussi parler du matériel roulant. De ce côté-là, la situation s'améliore petit à petit... Sauf pour les diesels. La dernière locomotive de ligne de ce type a été livrée en 1975... Sachant que la durée de vie jugée normale d'un matériel moteur est de 35 ans, il est jugé de bonne pratique de maintenir l'age moyen du parc de locomotives autour de 15ans. Ici on est aux alentours de 40ans. on voit clairement que ce matériel est à bout de souffle et n'est maintenu en service qu'avec une maintenance très couteuse et des pannes à répétition.

Cet état de fait, les employés de la SNCF le connaissent, et il faut bien reconnaître qu'il est difficile de se motiver à travailler du mieux possible pour une société dont on sent qu'elle prend l'eau de toute part. Quand on voit tout partir à vau-l'eau, on a vraiment plus envie de faire d'effort et de s'impliquer car on sait que ça ne sert à rien (Je sais de quoi je parle, car je travaille dans un service d'un ministère où on n'a plus les moyens de travailler avec des équipements obsolètes, vétustes, et des missions de plus en plus inconsistantes...)

À cela, il faut rajouter que la ligne D a la réputation d'être une ligne "poubelle", avec du matériel vétuste (les rames en acier inox), ce qui fait que l'on peut comprendre que les conducteurs aient parfois l'impression de faire un boulot de merde.

Enfin, pour ceux qui trouvent que les cheminots sont trop payés (il y a eu de jolis hoax dans ce domaine, au passage), je dirais qu'il y a d'autres professions où on gagne correctement sa vie, sans que ça passe pour un crime inexpiable. La jalousie est mauvaise conseillère, car je ne suis pas sûr que par exemple les pilotes d'Air France travaillent plus longtemps que les cheminots, et je ne parierai pas pour savoir lesquels gagnent le plus. Ce type de discours n'a pour but que de diviser pour regner, tout comme celui qui est de dire que le RMI est trop haut par rapport au SMIC.

Bref, voila mon point de vue. ;)

À bientôt!
2209
Actualités / La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« le 9 Décembre 2005 à 18:55 »
Citation de FinalBahamut le 8 Décembre 2005 à 21:35
Citation de DarKCallistO le 8 Décembre 2005 à 21:02
Moi je dis que l'état d'urgence permet d'affirmer l'autorité de l'état (comme tout nation qui connais des troubles publics)
La situation est revenu à la normale, l'état d'urgence n'a donc plus lieu d'être. Ça doit rester temporaire, dans l'urgence (je te renvois à ton petit Robert pour la sémantique) de la situation. La situation s'étant calmée, laissons place à présent à la réflexion pour trouver de vraies solutions.
Salut!

Je suis d'accord. De plus, il faut rappeler que la loi de 1955 contient des articles qui peuvent permettre de baillonner la presse, et de s'assoire sur un certain nombre de libertés fondamentales lorsque l'état d'urgence est décreté. Il ne me semble pas sain qu'un état d'exception de ce type dure alors qu'il n'y a pas de nécessité (d'ailleurs, y'en a-t-il eu une? Le décrêt a été prix alors que la décroissance des évènements était déjà engagé...)
Citation
Et maintenir cet état d'urgence n'en est pas une, c'est juste s'asseoir sur le couvercle d'une cocotte minute et dès que l'on va s'enlever, à moins d'avoir trouver d'autres solutions, ça va repartir de plus belle.
On ne peut résoudre par la force ce genre de problème, même si Sarkozy veut faire croire que c'est aussi simple.
Je ne suis pas sûr que ça reparte sitôt l'état d'urgence levé. Ceci dit, il est bien évident que tant que la misère sociale perdurera, et touchera largement plus certaines populations que d'autres, on sera assis sur une cocotte-minute. Et ça pètera de temps en temps... État d'urgence ou pas d'ailleurs.
Citation
Les voitures brûlées du nouvel an ? Il me semble qu'à présent que les tensions sont retombées, les forces de l'ordre ont le temps de s'organiser en conséquence, non ?
De toutes façons, pour le nouvel an, il y a deux cas:
  • C'est calme, et Sarkozy dit que c'est grâce à ses policiers qui seront certainement nombreux dans les grandes villes.
  • C'est agité et Sarkozy dit «on a bien fait de maintenir l'état d'urgence et les policiers partout, sinon ça aurait été pire»

Dans cette affaire, je ne vois qu'un seul gagnant, et dans tous les cas de figure (À condition qu'il ne se fasse pas piquer son fond de commerce par le menhir de Saint-Cloud, vu la tournure que ça prend... Les racistes préfèrent toujours l'original à la copie) ::)

À bientôt!
2210
Sciences / Re: OGM : ceti bon ou ceti pas bon ?
« le 9 Décembre 2005 à 18:37 »
Citation de RoiLion.com le 9 Décembre 2005 à 13:40
Les questions qui touchent les OGM, c'est plutôt : sommes-nous content d'avoir des tomates toute l'année ?
Salut!

Ça, on sait faire sans OGM. Soit en serres, soit en trimballant depuis l'hémisphère sud en hiver. Ceci dit, les tomates imbittables et dur comme du bois que l'on trouve dans les hypermarchés ne sont pas non plus des OGM, mais des croisement faits pour obtenir des variétés résistantes au transport.
Citation
Sommes-nous content d'avoir du blé en quantité suffisante tout le temps, malgré maladies et intempéries ?
Les OGM ne peuvent pas te garantir ça plus que les hybrides actuels. Actuellement, on crée des variétés OGM  de céréales qui produisent elles même les pesticides pour combattre, qui les insectes, qui les moisissures. Or si avec des céréales classiques on avait des épendages de produits chimiques que l'on retrouve partout dans l'eau, le sol et l'air, mais qui ne pénètraient pas forcément en profondeur dans la plante, avec des OGM on se retrouve au contraire avec une plante qui concentre la totalité des pesticides. Ça n'est peut-être pas l'idéal non plus pour la santé du consommateur. De plus, il y a des dérives inquiétantes tout de même, ce sont ces plantes rendues résistantes aux herbicides. Le but, là, n'est pas d'améliorer la production ou de réduire les doses de pesticide, mais au contraire des les augmenter. Et je ne parle pas du gène "terminator" dont le but est que les agriculteurs ne récoltent que des graines stériles pour qu'ils ne puissent pas réensemencer leurs champs avec, et repayent donc chaque année au labo de nouvelles graines fertiles.

Je rappelle au passage que la production agricole mondiale est largement suffisante pour subvenir aux besoins de toute la population, et ceci sans OGM. Je ne vois pas bien l'intérêt d'augmenter encore la production sachant que certains grands pays producteurs ont toutes les peines pour trouver un client solvable pour leur production, et refilent donc au tiers-monde des monceaux de vivres qui ruinent les paysans de ces pays en les privant d'acheteurs pour leur production.
Citation
Sommes-nous content de pouvoir faire pousser des organes de synthèse à but de greffes ? Sommes-nous content de pouvoir créer une bactérie capable de combattre le SIDA ?
Je crois qu'il ne faut pas mélanger. Il y a les OGM dont on peut se passer (exemple dans l'agriculture), et les OGM qui vont permettre de soigner la population. Il faut cependant rester extrêmement prudent, car le code génétique est la base du vivant. Un seul faux-pas peut avoir des conséquences incalculables. Pour moi, il faudrait que les recherches génétiques soit menés dans un but non-lucratif, sans qu'il y ait un impératif de rentabilité qui conduit à bâcler les études toxicologiques et à mettre sur le marché des produits incertains.

Bref, pour moi les OGM posent un problème. Le seul souci, c'est que vu de la manière dont ça tourne en ce moment, lorsque tout le monde s'en aperçevra, c'est qu'il y aura eu un pépin grave et peut-être fatal à l'humanité...

À bientôt!
2211
Musique / Re: Vos BOs préférées
« le 19 Novembre 2005 à 11:50 »
Citation de Battouman! le 17 Octobre 2005 à 16:25
Avsi à la population (fans de Joe Hisaishi et/ou de bonne musique.. sinon passez votre chemin).
Il semble que Kaze ait pour projet de sortir une compilation d' OSTs Miyazakiens du compositeur. Donc on aurait une compil Nausicaa-Totoro-Porco Rosso et Mononoke qui sortirait le 9 novembre.
Je mets tout ça au conditionel parceque je n'ai rien vu d'annoncé sur le site de Kaze pour l'occasion.
Buta-connection n'a pas l'air spécialement au courrant non plus vu qu'ils n'annoncent rien.
Salut!

D'après l'Animeland de ce mois (p.88), Kaze sort un CD (14 pistes, 60min31) sous le titre "Studio Ghibli, Les Classiques". Il ne s'agit pas des OST, mais de musiques réinterprétées "par une violoncelliste et pianiste très connu au Japon, Kaoru KURITA". Cet album est paru au Japon en mars (Il doit s'agir de celui-ci)

Les thèmes sont rejoués par un petit ensemble classique intimiste (violon, violoncelle et piano)

Voilà, voilà...

À bientôt!
2212
Cinéma / Re: Cinéma et piratage
« le 3 Novembre 2005 à 12:04 »
Citation de Persephone le 3 Novembre 2005 à 09:40
Ouais, ils y vont pas avec le dos de la cuillère  :peur:
C'est abusé ce qu'ils demande, 150 000 dollars par films c'est énorme ! Petit calcul mental vite fait.... Euh... Ouais, non, je vais laisser tomber, mais c'est quand même énorme. Déjà ici, ils rigolent plus trop avec ça, mais là bas...
Salut!

Ben il faut se souvenir que l'entertainement est leur première industrie d'exportation. Télécharger un film, chez eux, c'est un peu un crime contre l'industrie nationale. Ceci dit, si les majors se mettent leur marché intérieur à dos, je crois qu'ils seront de toute façon mal parti pour exporter...

On peut d'ailleurs remarquer que c'est pour la copie de films américains que le papy est attaqué... Il aurait au moins pu choisir des films de qualité, au prix que ça va lui coûter. :sweatdrop:

À bientôt!
2213
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2005 à 13:35
Citation de MCL80 le 1er Novembre 2005 à 12:49
Oui, mais saura-t-il interpréter comme il faut ce format? Car on a un peu ce problème avec OOo et le format .doc.
Tu crois vraiment que M$ a intérêt à foirer sa prise en charge du Opendocument ? A-t-il intérêt à risquer de perdre des marchés ?
Salut!

Je pense comme toi, cependant comme la prise en charge ne sera pas native (à priori), mais suite à une traduction, il va être fort difficile que tout s'affiche correctement... Enfin bon, M$ connait son boulot. :D

À bientôt!
2214
Citation de FinalBahamut le 1er Novembre 2005 à 09:30
Surtout que si on regarde vers l'avenir, on s'aperçoit que quelques "rumeurs" laisseraient sentir qu'office 12 permettrait d'enregistrer au format Opendocument. Et du coup, fini les problèmes de compatibilité. Non pas que M$ le fasse de bon coeur, mais qu'il y soit tout simplement gentillement "poussé".
Salut!

Oui, mais saura-t-il interpréter comme il faut ce format? Car on a un peu ce problème avec OOo et le format .doc.

On s'est rendu compte dans ma boite que les petits désagréments de présentation apparaissaient quand on réouvrait un document .doc créé par OOo avec OOo. La doctrine de ma boite est officiellement "on travaille aavec OOo, mais on sauvegarde au format .doc". Du coup, on l'a adapté, sans en réferer au service informatique en faisant "on travaille avec OOo, et on sauvegarde au format open document". On n'enregistre en .doc que les documents qu'on doit porter sur des machines n'ayant que M$ office.

Si le futur word n'interprète pas correctement les formats ouverts, c'est un coup d'épée dans l'eau, et de plus, ça sera trop tard, car un certain nombre de grands comptes auront basculés et ne reviendront pas en arrière.

À bientôt!
2215
Citation de Ex-Floodeur le 31 Octobre 2005 à 16:01
Que vaut vraiment OpenOffice face à Microsoft Office ?

OpenOffice est maintenant devenu un veritable concurrent de MSO : est ce que pour autant ca vaut el coup de remplacer Office par Oo ?
Salut!

Si tu es un utilisateur seul, sans échanges de fichiers modifiables avec d'autres personnes, OOo marche très bien. Ceci est d'autant plus vrai qu'on peut génerer des fichier PDF avec.

En revanche, si tu dois échanger des documents de travail (que ton correspondant va modifier) avec quelqu'un qui est encore sous MS Office, là ça n'est plus drôle du tout. Malgré  la compatibilité théorique, il y a toujours des petits bugs énervants, avec des éléments de mise en page qui disparaissent. Rien de grave certes, mais des pertes de temps régulières pour remettre correctement en forme.

Il faut aussi être très prudent sur la compatibilité entre le module de présentation de OOo, et Powerpoint. Les effets spéciaux de Powerpoint ne sont pas toujours très bien supportés, et la gestion des caractères spéciaux de l'un à l'autre n'est pas toujours performante.

Tout ça pour dire que dans un environnement homogène, il n'y a pas de souci à part retrouver où sont les différentes commandes dans les menus lors du basculement, alors que dans un environnement héterogène, il y aura sans cesse des petits soucis au quotidien.

À bientôt!
2216
Citation de Amnounet le 31 Octobre 2005 à 15:50
Il faut rire ou pleurer ? Tel les deux faces des gémeaux, mon coeur balance ....  :thumbdown2:
Salut!

Ah, non! La balance, ça n'est pas le même signe que les gémeaux. Je dirais même que ce n'est pas la maison à côté. :mdr2:

 :bouletdujour:

À bientôt!
2217
Saint Seiya / [Saint Seiya] Re: The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« le 27 Octobre 2005 à 21:36 »
Salut!

Je vous l'avais bien dit que c'était un film live! Mais je ne savais pas que ça serait une série Z. :mdr2:

OK, je sort aussi.=>[]

À bientôt!
2218
Saint Seiya / [Saint Seiya] Re: The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« le 12 Octobre 2005 à 19:36 »
Salut!

Le big projet, c'est pas un film live par hasard?

Ç'est la mode en ce moment, et ça permettrait à Kuru de placer ses copains catcheurs... :mdr2:

À bientôt!
2219
Musique / Re: Vos BOs préférées
« le 9 Octobre 2005 à 10:47 »
Salut!

Alors pour moi:
Séries animées
  • Saint Seiya :)
  • Escaflowne
  • Cowboy Beepbop

Films
  • Mononoke Hime
  • Tonari no Totoro
  • Tenku no Shiro Laputa
  • Le Roi et l'Oiseau
  • Innocence (GitS)
  • Mimi o Sumaseba
  • Hohokekyo Tonari no Yamada-kun

À bientôt!
2220
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 6 Octobre 2005 à 19:42 »
Citation de tinou le 6 Octobre 2005 à 12:35
Citation
la cathédrale St Paul
Style néo-baroque je suppose ?
Je ne suis pas un expert, mais c'est en tout cas un style d'inspiration latine (avec soi disant des touches asiatiques) de l'époque de la renaissance (le début, même).
Salut!

Oui, c'est du vrai baroque, pas du néo. Elle date du XVIème siècle (Cf Wikipédia). Ceci dit, pour les touches asiatiques, il faut bien les chercher, car il me semble que l'on voit des façades d'églises un peu du même type en Amérique du sud.

Sinon, merci Tinou pour ce reportage vivant, ça donne envie d'y aller. :)

À bientôt!