Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Flavien
106
/mode troll on
Et je trouve que ce sujet est rempli de potentialités si l'on ajoute les gold de Lost Canvas, Next dimension et Omega !
/mode troll off
107
P'tain le nombre de pages...
108
Mais qui est le plus fort des chevaliers d'or ?
109
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 16 Août 2018 à 10:58 »
La réponse du juge est assez édifiante et montre la ruine de l'âme d'une justice désincarnée.
110
Citation de Kamen le 15 Août 2018 à 16:55
(J'ai un faible pour le slogan : ...déjà sur toutes les lèvres !)
Elle est pas mauvaise en plus.
Tu peux aussi trouver la levrette... après un coup de rince-cochon, c'est le jackpot.
111
Actualités / Re : Six feet under : la rubrique nécro
« le 1er Juillet 2018 à 11:53 »
Le temps passe... Adieu Corbier je t'aimais bien !
112
Je ne suis pas en désaccord ni avec un monde plus autoritaire, ni avec une concentration des richesses au niveau du XIXe siècle. Je ne vais pas dire qu'il n'existe pas de profiteurs. Mais au sein même de ce que l'on peut appeler une "grande bourgeoisie" quelle que soit son périmètre n'a pas plus de conscience collective qu'à, l'inverse, tous les primo-arrivants en France ou ouvriers ou même enseignants. On trouvera toujours des points communs, comme un enrichissement généralisé, par exemple. Mais je poursuivrai toujours à ne pas accepter l'idée, et quelle que soit la catégorie sociale bien sûr, d'un tel déterminisme. C'est en cela que je parle de complot. Pour qu'il y ait ce que définissent les marxistes, c'est de l'ordre du complot contre les exploités. On veut nous nuire.
Non, pas spécialement.
Tu parles par exemple des politiques néolibérales… Mais franchement, aux Etats-Unis, Trump est-il si différent de Reagan dans sa façon de faire ? Bien sûr que ça change avec Obama. Seulement, est-ce que aux Etats-Unis, le changement est si notoire ? J'entends au niveau de l'islamophobie… mais jusqu'à il y a 20 ans, les Américains ne savaient pas ce que c'était que l'Islam. Pour le racisme, bon, suffit de voir un film US des années 80 et on sera fixé.
En ce sens, on est pas dans un "ère du temps" particulière.
Pour le reste, je pense surtout qu'il existe des cycles plus ou moins conservateurs, plus ou moins progressistes qui s'enchevêtrent (économiques, sociaux, politiques…) et qui sont parfois lancés ou accélérés par des évènements majeurs. Et là, on est dans le dur.
Si Macron continue ainsi, 2022 va lui faire mal aux dents. Et à moi aussi.
113
Je ne caricature pas, ta réflexion est une caricature, c'est différent. Je parle du message qui me fait réagir, pas de ta dernière argumentation laquelle est toute à ton honneur.

Je rappelle l'origine de ma réaction, dans une étude qui explique la vision de la démocratie des centristes, de l'extrême gauche et de l'extrême droite, tu obliques directement sur la lutte des classes.
Ce qui me pose problème dans cette étude, c'est qu'elle semble oublier que chaque électorat, qui n'est pas un groupe social cohérent, a plusieurs façons de concevoir une notion, notamment une notion politique. Mais si on veut faire une sorte de généralité, on va découvrir des prismes : genre l'électorat d'extrême gauche attache beaucoup d'importance à la démocratie directe, l'extrême droite ne conçoit la démocratie que pour désigner un leader fort exerçant une autorité forte au nom de la nation, quant au centre, il ne faut pas oublier que dans la plupart des démocraties, le centre est tiraillé dans ses paradoxes, ses contradictions et a souvent du mal à se faire une synthèse. Les électeurs centristes ont un jugement critique vis à vis de la démocratie non pas parce qu'ils ne la défendent pas mais parce qu'ils adhèrent que trop rarement aux résultats finaux.
Alors évidemment, je sais que ce raisonnement ne risque pas de te convenir car tu dois estimer que le centre commence chez les sociaux-démocrates. En France, on dit souvent que c'est un pays de gauche, dont les habitants votent à droite et qui se gouverne au centre. Donc mon raisonnement ne tiendrait pas vraiment.  Mais ce n'est pas ce que la réalité décrit.
En tous cas, ton message me pose problème car tu extrapoles directement sur la lutte des classes, avec un sous entendu évident sur le rapport centre/dominant.

Pour ta réponse sur la lutte des classes. Je n'adhère pas à Marx, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je préfère Lassalle d'une part… Et je ne crois pas en "une bourgeoisie" dont les contours me paraissent vraiment obscurs que ce soit par l'analyse classique marxiste ou… plus contemporaine. Je peux accepter, car ce sont les faits, que des décisions politiques ou de tous les jours, créent des oppressions, des opprimés, des injustices plus ou moins massives. Je peux accepter qu'il existe des groupes de pression plus ou moins influents qui s'affrontent, dominent, succèdent… Mais le monde est toujours plus infiniment complexe que ce qu'entend la lutte des classes.
Ou alors, c'est une histoire d'avatar. La bourgeoisie est un avatar vague tel Satan, ou les passions chrétiennes, qui causent du tour aux innocents. Donc on est dans une logique symbolique. Mais ça part trop en vrille pour moi. Quant à l'endogamie, je me suis demandé s'il existait un papier là-dessus, et justement http://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats-a-la-une/l-evolution-du-taux-dendogamie-de-classe-sociale-en-france cela montre que l'homogamie recule en règle générale sauf chez les plus riches, l'explication tenant pour les chercheurs surtout plus à la fréquentation des grandes écoles que l'existence, réelle et j'en conviens, des rallyes. Mais là, voilà ce qui me gène, c'est quoi un bourgeois ? Celui qui sort des grandes écoles ? celui qui est élu député même s'il est agriculture ? Marié à une étudiante tunisienne ? Même s'il a fait fortune de rien ? Le Prince Harry est-il un bourgeois ? Non, il existe des faisceaux rapprochant les gens ayant fréquenté les mêmes lieux (de vie, d'étude, de travail) mais cela ne les rassemble pas dans une conscience collective uniforme. Leurs destins individuels vont leur faire prendre des logiques souvent contradictoires avec ce qu'on attendra d'eux. Et notamment sur la conception de démocratie, que ce soit par rapport à l'intérêt du temps économique ou de leur propre conscience personnelle. Au nom justement de la pluralité des identités de chaque personne. D'ailleurs, c'est marrant cette idée de croire que c'est un problème que le temps démocratique ne convienne plus au temps économique. Il n'a jamais convenu. Ce n'est pas une nouveauté. Rien a changé et rien ne changera à ce sujet. C'est comme le temps juridique et le temps de l'information. Ils ne vont pas ensemble. Ils n'iront jamais ensemble.

Tu décris ensuite des exemples de tensions entre l'Etat et des citoyens sur des sujets de manifestations. Mais notre pays, simplement notre pays, regorge de ces situations depuis 1870 (date où, on va dire, la démocratie commence à s'installer durablement). En 1905, les répressions envers les manifestants sont terribles. Souvenons nous d'autres répressions sous de Gaulle, des affrontements de mai 1968, des grandes manifestations avec des finalités violentes en 1986...  Lis cet article, est-ce plus violent en 2018 ? https://www.humanite.fr/novembre-decembre-1986-les-etudiants-deferlent-contre-la-loi-devaquet-627701 L'Etat a toujours, qu'il soit socialiste, modernisateur, réformiste, conservateur ou modéré, utilisé son monopole de la violence et souvent avec un manque de discernement/de mesure. C'est inhérent à l'Etat moderne.
Est-ce que c'est juste ? En règle générale, évidemment que non. Mais ce n'est pas ça qui va mesurer quoi que ce soit.

Par contre, je concèderai volontiers que notre société, et l'Etat ne fait que répondre à cette aspiration, est moins préoccupée par la démocratie depuis une quinzaine d'années. Cela a commencé à la fin des années 1990, les relents se sont exprimés dans les années 2000 et on mange notre pain noir… Ou brun. Je concède volontiers, et surtout pour avoir voté pour lui, que Emmanuel Macron, son gouvernement et son parlement ne sont pas à la hauteur de ce que le pays a besoin sur beaucoup d'aspects. Qu'au contraire, il prend acte de ce manque d'inspiration pour privilégier des rapports plus autoritaires et directs.
Mais moi, je ne vois pas cela comme un conditionnement voulu par la "bourgeoisie" ou "les dominants" ou par la logique du néo-libéralisme. Il n'existe pas de groupe cohérent organisant le monde afin, par exemple, de faire de la France un pays à 5-6 millions d'actifs sans emplois, ou d'abrutir les enfants pour en faire des moutons adultes. Qu'il existe des responsabilités, ou des conséquences d'une politique publique… Comme par exemple la désertification des services (publics comme privé) entraînant un sentiment d'abandon, oui, c'est une responsabilité. Mais cela n'obéit pas  à une volonté supérieure. C'est une pure construction intellectuelle. Quand Jospin commence à envisager l'application du New Public Management en France, il pense que cela sera utile, il ne pense pas que cela va accélérer cette désertification et désorganiser le service public. Et encore moins que cela va profiter aux extrêmes gauches et surtout droites.

.
114
Le complot, c'est de tout melanger dans une classe dominante avec une conscience collective et une intention nécessairement maligne. Ca ne correspond à rien sauf à une vague relecture marxiste.
Et au sujet d'une enquête ou une étude sur la conception de la démocratie à travers trois électorats... Une étude intéressante mais qui manque sans doute de recul sur l'incarnation de la démocratie en fonction justement de ce groupe. Par exemple, je suis à peu près sûr que je n'ai pas la même façon de concevoir la démocratie que toi.

Quant à ce que tu me dis sur la relation démocratie/économie... C'est quand même un peu plus complexe que ça hein. Mais bon, on va dire que je m'y connais pas trop hein.
115
Dis-donc... et comme d'habitude, t'as pas l'impression d'extrapoler un poil les propos de l'auteur de l'article ?
Si je veux bien être d'accord sur l'idée que l'action politique du pouvoir renforce le vote extrême  et autoritaire (de droite et de gauche hein) par de nombreuses décisions ayant pour conséquence ou impression d'abandonner des territoires et l'intérêt général...
Tu glisses dans un éternel complot qui frise le délire paranoide et qui n'est même pas sous entendu dans cette intéressane... mais plus provocante que spectaculaire analyse.
116
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 15 Mai 2018 à 10:30 »
Citation de MCL80 le 23 Avril 2018 à 18:09
Rho, y'a plus de lecteur CD au Japon? Même sur les ordis et les consoles ou de lecteurs DVD/blu-ray pour la télé ?

Un lecteur blu-ray sera capable de te lire un CD sans problème à priori.

Mais bon, c'est vrai que la dématérialisation galopante va finir par rendre certaines opérations difficiles.
Si tu prends la ps4, elle ne lit plus les CD...
117
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 19 Avril 2018 à 14:03 »
Dans ce cas là, tu n'es pas clair du tout. Avoir une ligne éditoriale et faire son travail correctement ne sont pas antagonistes, ma première réaction a soutenu ce que disait Tinou au sujet de Mediapart, à savoir une tendance, sur certains articles, à caricaturer au point de l'absurde. J'ai abondé en disant que cela venait d'une absence de volonté de la part de ce type de journaliste à faire un travail à charge et à décharge avant de présenter son point de vue (à charge, ou à décharge).

Je crois qu'on se comprend mal sur le sens de "à charge et à décharge", il ne s'agit pas d'être juge d'instruction ou Dieu impartial, mais au moins comprendre la construction intellectuelle d'un propos du contradicteur, comprendre sa cohérence et éventuellement en quoi, dans son point de vue, il a raison. Après, si on est pas d'accord, on fait valoir ses arguments, et aucun souci, c'est honnête, dialectique et cela fait progresser le débat. J'ai en souvenir un article récent de Médiapart dénonçant les "mensonges de Macron sur la ZAD", tu as effectivement des propos contestables de la part du président où cela mérite remarque, débat, amendement... Qualification de mensonge, je ne suis pas d'accord. Mais tu as d'autres éléments où l'auteur part en vrille idéologique et angélique sur les ZADistes, sans même au final expliquer en quoi Macron a menti et là, ce type de dénonciation n'a aucune valeur dans un article de presse car on est plus dans l'information mais dans une posture qui est limite complètement égoïste...

J'ai lu, ce matin,  par hasard, un exemplaire de Fakir avec quelques mots de Ruffin, et Dieu sait que je ne l'aime pas. Mais, même si je ne suis pas d'accord avec lui dans pas mal de situations, j'ai trouvé son expression très claire. Ne serait-ce parce qu'il était dans une situation concrète et n'utilisait pas des stratagèmes sophistes pour faire croire que son postulat de base était le bon. Et pourtant Ruffin n'est pas journaliste...

Cela tranche, du coup, avec les dossiers souvent beaucoup plus nuancés... Même s'ils ont une trame de fond, un point de vue à la fois distancié et militant. De temps en temps, je m'y perds et c'est passionnant.
118
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 19 Avril 2018 à 11:24 »
On a pas la même façon de concevoir le journalisme et même d'une opinion.
Pour qu'il y ait débat, il faut comprendre ce que dit l'autre. Si tu caricatures la position de l'autre et proposes une position caricaturale, ce n'est pas intellectuellement et dialectiquement intéressant. C'est ce que j'ai pu ponctuellement observer sur mediapart. Je n'aime pas lire un papier où un professionel déforme le propos de l'autre, le droit, les faits au nom de son idéologie. C'est sans doute trump compatible, proche de ce que l'on aime faire dans nos flame. Mais c'est pas ainsi qu'on fait honneur à des idéaux ou progresser un débat. Tinou parlait de médiapart. Si tu veux que l'on parle de positions caricaturales d'un autre media sur un sujet donné, hésite pas. Si on a vu ou lu, on pourra en parler et tu verras bien.
Toi, ca te gêne pas. Tant mieux. Moi ca me gêne.  Je n'aime pas lire de la mauvaise foi assumée, quelle soit politique, professionnelle, intellectuelle ou journalistique.
N'empêche, ca ne m'étonne pas trop de ta part.
119
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 18 Avril 2018 à 15:04 »
Citation de tinou le 18 Avril 2018 à 05:55
Bon, juste pour revenir sur cette histoire de Mediapart.
Donc verdict apres 1 mois et quelques de lecture des articles : inégal.
- Autant toute la partie enquête, investigation est je trouve de qualité, et intéressante, et me poussera à continuer l'abonnement sans doute.
- Par contre tout le reste est hyper engagé, plus ou moins en ligne avec d'autres médias journaux orientés à gauche (voir très), et j'ai moins trouvé d'intérêt dans leur lecture. Je ne m'y attendais pas (je pensais que c'était un peu plus neutre quand même).
- J'aime bien les vidéos d'Usul.
Je te rejoins, ça va faire bientôt un an que j'y suis abonné. Les dossiers sont généralement excellents et d'une profondeur rare.
Par contre, les articles (pas les blogs hein) sont effectivement très inégaux, notamment parce qu'il n'y a aucun filtre "je présente le problème à charge et à décharge". C'est parfois, pour caricaturer, le pendant de gauche du Figaro voire de Causeur. Les articles sur la ZAD sont assez édifiants par exemple.

Pour l'interview, je l'ai vu par bribe, je trouve que l'agressivité n'était pas non plus si forte que ça. Macron a surjoué les vierges effarouchées ou a utilisé des rhétoriques d'autorité "vous me donnez des leçons ?" "Vous ne pouvez pas dire ça !"... Pour jouer un rôle que les deux journalistes ont, d'une certaine manière, encouragé.
120
Anime et manga / Re : Dragon Ball
« le 26 Mars 2018 à 07:55 »
Citation de tinou le 26 Mars 2018 à 00:40
Alors verdict? Mieux que GaiTai?

Au fait, GT est-il canon par rapport a Super?
Non.
Mais DBS est une fanfict d'un groupie de C17 et de Freezer qui n'a pas vraiment de respect envers Goku et Gohan.