Messages récents
1
Après, comment s'étonner ?
On a un président d'une arrogance et d'une inconséquence assez rare... Et stupéfiante pour quelqu'un qui, depuis 2017, a à peu près tout foiré même quand il avait une occaz en or de réussir... Qui met de l'huile sur le feu calédonien.
On a un ministre de l'intérieur à vie complètement demeuré, inculte et nourri à la gestion sarkozyste des services de l'Etat.
Et surtout on a un Premier ministre dont on peine toujours à chercher s'il a une once d'ego en terme de conscience sociétale ou si vraiment tout est piloté par l'Elysée.

Et d'ailleurs, c'est assez fascinant de constater combien Attal, pourtant dans les gouvernements macronistes depuis 2018, n'a absolu pas compris que la Nouvelle Calédonie était une compétence primordiale de Matignon et qu'il valait mieux s'y coller un peu plus sérieusement depuis le résultat de troisième réferendum et de l'impasse, pourtant très prévisible, politique. D'ailleurs, je ne comprends pas l'entêtement de l'Etat d'avoir maintenu ce troisième référendum...

Enfin, fascinant, perso, je ne suis pas surpris, pour moi, c'est le pur produit de la politique français, un benêt sans cerveau qui n'existe que par l'apprentissage d'éléments de langage le rendant populaires chez les éditocrates et dans les Cours des grands de LREM/Renaissance.
2
Je dois avouer que je ne comprends pas la logique depuis quelques années de la politique menée en Nouvelle-Calédonie, à part jouer le pire pour aboutir à une indépendance dans la violence. Depuis le dernier référendum, le gouvernement français a pris toutes les options qui poussent à l'accroissement des tensions.

Je ne dis pas que la situation est simple et qu'il y a une solution facile, mais sur le corps électoral, clairement, passer au parlement une réforme de la constitution sans que les deux parties en présence ne soient pas toutes les deux d'accord (ou à minima une pour et l'autre neutre) à part risquer de tout faire partir en vrille, je ne vois pas le sens. Et on peut pas dire qu'il n'y a pas eu du monde pour alerter sur les risques. Mais non, il a fallu que ça commence à péter pour que tout en haut ils commencent vaguement à se poser des questions.

En tout cas, de l’analyse que j'en fait, le gouvernement se trouve maintenant face à un choix assez simple:
  • Jouer l’apaisement, prendre le temps de négocier la question du corps électoral, donc retirer fissa le texte de réforme constitutionnelle… et préparer aussi la suite: quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie, quelle relation entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole à long terme. Bref, construire le futur. Encore faut-il avoir envie de se projeter.
  • Jouer la baston avec Darmanin en Bernard Pons de 2024 avec un passage en force sur le corps électoral. C'est un choix de facilité où le gouvernement aura l'appui du RN et des "Républicains", mais c'est un choix qui condamne l'avenir. Soit ça vitrifiera la situation pour 20 ans, soit ça entraînera la naissance d'une guérilla d'usure (potentiellement soutenue par la Chine si c'est son intérêt géostratégique dans le coin, car il me semble qu'un rapport parlementaire évoquait la question du regard de la Chine sur la Nouvelle-Calédonie). Si le gouvernement fait ce choix, au maximum dans 30 ans la Nouvelle-Calédonie sera indépendante et hostile à la France.

Puisque notre président se targue d'avoir une pensée complexe, hé bien sur ce sujet, il va falloir qu'il prouve déjà qu'il est capable d'avoir une vision et de faire des choix d'avenir.
3
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« Hier à 07:24 par Ryô »
Citation de tinou le 15 Mai à 23:52
Les nouvelles de Caledonie ne sont guère rassurantes… Aeroport fermé, emeutes, penuries, 3 morts… bigre.
Et tu te permets un jeu de mots... C'est moche...
4
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 15 Mai à 23:52 par tinou »
Les nouvelles de Caledonie ne sont guère rassurantes… Aeroport fermé, emeutes, penuries, 3 morts… bigre.
5
Oui, les 2 ont une ambassade.

D's©
6
Le Sénégal n'a probablement pas non plus d'ambition géopolitique dans ce secteur de l'Atlantique Nord (au moins pour l'instant)… il a donc probablement délégué sa représentation à un autre pays qui a une ambassade ou un consulat.

Ceci dit, sans avoir vérifié, je parierai presque à coup sûr que la Chine a une ambassade en Islande… et très certainement la Russie aussi.
7
Oui, il y en a pas mal. Et puis t'as des pays avec rien du tout. Exemple : le Sénégal. Faut dire qu'ils seraient moins de 50 dans le pays d'après un sénégalais rencontré l'an dernier.

D's©
8
Tu veux dire une cabine téléphonique? :D

L'Islande est un endroit stratégique dans l'Atlantique Nord qui peut servir d'escale (et accessoirement de base de surveillance y compris sur des routes maritimes importantes. Ceci sans oublier les zones de pêche autour, même si depuis 50 ans l'Islande a largement étendue ses eaux territoriales) donc il est probable que pas mal de pays un peu puissants aient une ambassade de plein exercice…
9
Ah si, ambassade. Vu qu'on est si peu d'expat', un consulat aurait largement fait l'affaire :o

D's©
10
C'est pas une ambassade à Reykjavík? :unsure:

Sinon, le premier ministre vient de rappeler que l'enjeu de l'élection c'est l'Europe. Quand ça sent le pâté, tout le monde joue l'air du cpanou, cpanou, cpanou.

Ceci dit, si je me souviens bien, lors d'un certain nombre de scrutins précédents, les sondeurs se sont "légèrement plantés". Mais bon, comme il faut bien meubler les antennes des télés et des radios, ils se précipitent tous chez leurs dealers de shit… le vrai résultat, on l'aura dans moins d'un mois et au moins, il ne sera ni avec la méthode des quotas, ni "redressé" (enfin… normalement :hypocrite:).