Jojo's Bizarre Adventure.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #45, le 2 Septembre 2019 à 15:34 »
J'ai trouvé ces épisodes plus agréables que les (souvenirs que j'ai des) OAVs car justement c'était un peu plus détaillé, les stratégies étaient vraiment expliquées. Mais c'est somme toute très comparable.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #46, le 8 Septembre 2019 à 14:16 »
Effet collatéral de trois saisons avalées en un mois, je me mets à gueuler "Wryyyyyy !!" à la fin de mes séries de snatches :o

J'accroche un peu moins à la saga Diamonds... Parceque Jotaro est devenu une caricature de lui même et que l'histoire prend plein de temps à se mettre en place.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #47, le 9 Septembre 2019 à 11:12 »
Citation de RoiLion.Thom le 2 Septembre 2019 à 15:34
J'ai trouvé ces épisodes plus agréables que les (souvenirs que j'ai des) OAVs car justement c'était un peu plus détaillé, les stratégies étaient vraiment expliquées. Mais c'est somme toute très comparable.
Ouais y a surtout l'ensemble des affrontement alors que les OAV y avait vraiment que certains affrontement et pas forcément les meilleurs (à part la partie de poker).
Citation de Battou le 8 Septembre 2019 à 14:16
J'accroche un peu moins à la saga Diamonds... Parceque Jotaro est devenu une caricature de lui même et que l'histoire prend plein de temps à se mettre en place.
Elle est sympa dans son contexte plus intimiste de quotidien dans une petite ville du Japon, avec un grand méchant qui ne cherche pas du tout à conquérir le monde et même tout l'inverse. Mais oui après la 3eme partie ça déstabilise un peu.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #48, le 30 Septembre 2019 à 09:13 »
Citation de Khiryu le 9 Septembre 2019 à 11:12
Elle est sympa dans son contexte plus intimiste de quotidien dans une petite ville du Japon, avec un grand méchant qui ne cherche pas du tout à conquérir le monde et même tout l'inverse. Mais oui après la 3eme partie ça déstabilise un peu.
On prend effectivement du temps à entrer dans le sujet mais dès que Kira est introduit, ça prend une dimension fort sympathique. Et tout l'arc final autour du pouvoir "Bite the Dust" est vraiment passionnant. J’ai par contre trouvé un peu dommage (et lourd) tout le passage du Père qui se balade avec sa flèche à Stand pour en créer de nouveaux… je suis d’ailleurs moyennement convaincu par le concept (qui m’a l’air d’être encore d’actualité dans l’arc Golden Wind). Par contre, l’inventivité dont a fait preuve Araki concernant ces stands et leur pouvoir. Le concept du mangaka et Cendrillon, pour ne citer que ceux-là, sont terribles.
Avec Golden Wind, on part cette fois ci dans une histoire de Mafiosi. Là encore, réinvention complète. Tout le background autour de Giornio est plutôt bien vu, à voir quelle influence sa « partie Dio » aura sur lui sur le long terme ou si on se bornera au clin d’œil « Muda Muda Muda ». Le character design est par contre plutôt… particulier.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #49, le 30 Septembre 2019 à 12:14 »
Effectivement au début il cherche un peu trop à justifier l'existence des stands. Ce que je peux comprendre mais on voit que c'est casse gueule en fait.

Pour la 5eme partie je pourrais répondre à tes questions mais je te laisse avancer plus avant de commenter^^


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #52, le 30 Octobre 2019 à 17:20 »
Carrément :

https://www.youtube.com/watch?v=W944vHnaQPw
Je ne m'en lasse pas :o

Au final donc, le lien avec Dio a plus été traité comme du cameo fanservice (cf la pose dans l'ultime version du générique Traitor's Requiem) qu'une vraie question de fond, et c'est un peu dommage. Pourtant les occasions ne manquaient pas, en particulier quand ils rencontrent la "tortue" au Colisée.

Reste que cette saison est toute aussi efficace que les précédentes car arrive à nouveau, malgré le concept déjà vu de "Stands", à se réinventer (placer l'histoire dans le cadre d'une histoire de mafiosi a beaucoup aidé) et à offir plein de situations palpitantes (tous les combats du tandem Giorno/Mista et le Doppo vs Risotto étaient, à ce titre, géniaux). La palme du stand le plus creepy ever est d'ailleurs revenue à Baby Face.

Je trouve par contre un peu dommage que l'affrontement final n'ait pas été du même accabi que ceux des précédentes saisons et que ce soit résolu de manière précipitée par le biais  d' un powerup "God mode". ça plombe du coup King Crimson qui était, et de loin, le Stand le plus cheaté de l'histoire.

De même, et ce malgré son concept (très bien exploité jusqu'au Colisée), Diabolo n'est pas un "bad guy" très intéressant dans la mesure où ses motivations et son background ne sont jamais vraiment creusés.

Bref, vivement la partie 6 ! (oh wait...)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #53, le 30 Octobre 2019 à 18:01 »
Quand t'y penses la partie 3 c'était déjà un power up magique qui a permis de finir le combat mais je vois ce que tu veux dire.
Après j'ai pas vu l'anime mais le pouvoir de King Crimson m'avait paru imbitable à l'écrit, je me demande comment ils s'en sont sortis.

Et j'avais ressenti le même gâchis pour le lien de parenté non exploité oui.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #54, le 31 Octobre 2019 à 13:07 »
Je ne pense pas qu'on puisse parler de power-up pour Star Platinum. J'ai l'impression qu'il avait déjà cette capacité et a commencé à l'exploiter qu'à partir du combat contre Dio / The World. (A un moment, Jotaro sort une remarque du type "On a le même type de Stand" quand il découvre The World). Après oui, c'est de toute évidence un Stand à la puissance (trop)  abusée. C'est pourquoi c'était vraiment intéressant de le voir autant galérer contre Killer Queen.
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #55, le 1er Décembre 2020 à 10:56 »Modifié le 1er Décembre 2020 à 14:41
Jojo Stone Ocean :
Dans l'ensemble, c'est la partie que j'aime le moins et pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'on part trop loin dans le tordu, que ce soit au niveau du design des personnages, le concept des stands (Weather Report et surtour Heavy Weather) et que le plot du bad guy est inutilement compliqué. Ensuite, et contrairement aux précédentes saisons, il manque cruellement de personnages intéressants et charismatiques. Il n'y a que Jolyne qui surnage et qui progresse agréablement de l'ado rebelle à la jeue fille courrageuse.
Pour finir, cette partie est très mal écrite avec des acrs qui trainent en longueur. Lorsque les dits arcs ne sont pas pasionnants, on a une lecture pénible.
Par contre, la fin douce-amère sauve tout. La manière dont le bad-guy est puni est aussi jouissive que dans Golden Wind et on sent quand même un petit pincement au coeur.

Steel Ball Run :
Je suis en plein dedans et c'est tout l'inverse.
- On revient à une certaine sobriété malgré un pitch complètement fou.
- Le tandem Gyro Zepelli / Johny Joestar fonctionne à merveille (le meilleur à mes yeux avec Giorno/Bruno dans Golden Wind).
- Les enjeux et le gros complot qui se dessinent derrière cette immense course de traversée sont passionnants
- Les dessins sont magnifiques, je suis admiratif de la manière dont Araki semble réinventer son style d'une histoire à l'autre. L'action est très lisible et très bien rythmée.
- C'est vraiment le Jojo pitch le plus dingo de tous. (plus encore que Battle Tendancy qui était déjà allé bien loin) :w00t2:
(cliquez pour montrer/cacher)
Course de cowboys + Stands + Dinosaures + Muda Muda Za Waruldo + Président des Etats Unis + Machination Da Vinci Codesque = :w00t2:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #56, le 1er Décembre 2020 à 11:57 »
On peux se passer de Stone ocean avant ?

Ca m'fait franchement chier de le finir, j'en suis arrivé à survoler les pages en esperant comprendre
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #57, le 1er Décembre 2020 à 12:14 »
Steel Ball Run est une toute autre histoire qui reboote l'univers Jojo.
Donc tu peux.
Re : Jojo's Bizarre Adventure.
« Réponse #59, le 21 Décembre 2021 à 17:48 »
Adaptation animée dont les 12 premiers épisodes ont été diffusés sur Netflix. Pas trop compris ce qu'i y'avait derrière cette exclu de diffusion, mais c'était une bonne surprise. J’y ai donc jeté un œil même si Stone Ocean n'est pas ma partie préférée.

J'ai été agréablement surpris sur certains aspects. L'adaptation animée rend service à cette histoire super confuse en mettant de côté des passages superflus (et cela sert beaucoup Jolyne qui est du coup « moins chouineuse » qu’elle ne n’était dans les premiers chapitres du manga) et apporte plus de lisibilité à des actions confuses. Il y'a donc moins de temps morts ou d'impression de séquences interminables. La baston entre Jolyne - Weather Report et Lang Ranger et le "jeu" de catch-ball avec F.F. en étaient devenus sympathiques.

Là où le bât blesse un peu, c’est que je trouve que la qualité de la réalisation est un peu en berne par rapport à Golden Wind. Pire, j’ai l’impression qu’on a essayé de garder les codes de cette précédente saison (là où chacune des précédentes avaient un style singulier), sans atteindre ses états de grâce.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o