La Wii, c'était le même processeur que la GameCube mais à une fréquence plus élevée (700Mhz sur GC contre 1Ghz sur Wii si je ne dis pas de bêtises).
Le portage de Twilight Princess a été fait pour vendre de la Wii, ils l'ont d'ailleurs exprès sorti en stocks ultra-limités sur GC pour qu'il soit difficilement trouvable et que les gens achètent la version Wii (et donc la console). C'était un portage très simple à faire, vu les similitudes dans le hardware des deux consoles. On pourrait même plus parler d'adaptation que de véritable portage.
La Wii U, c'est autre chose, c'est plus "puissant" qu'une PS3 ou une 360 mais évidemment bien moins qu'une PS4/XBOX One. Ca permet néamoins de faire des jeux en HD (en 1080p, ce que ne permettait pas, sauf exception, les PS3/360) et c'est donc bien plus "puissant" qu'une Wii. En gros, la Wii, niveau "puissance", c'était plus ou moins l'équivalent d'une XBOX 1 (en gros, en puissance brute, l'ancienne génération se classait comme ça : PS2, GC et XBOX 1. Comme moi, la puissance ne veut rien dire, car c'est la plus à la ramasse techniquement qui s'est imposé, et ça a aussi été le cas de la Wii sur la génération suivante).
Le prix de la Wii U dépend de la mémoire de la console. Perso, j'ai payé le pack avec Zelda Wind Waker (en version téléchargeable), ~250 Euros (Console avec 32 Go). Donc selon les enseignes entre 250 et 300.