Mémés à moustaches, y'en a aussi pour les mangasses ! (manga et séries retro)

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Dans la mouvance de tinou et surtout que j'ai besoins de quelques infos, je vais ouvrir un topic sur le les productions et succès manga/anime d'un autre temps pour certains.

Oui Damien, tu peux te lâcher en faisant une apologie en long, en large, en travers recto verso de Tezuka mais avant ça j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur le shôjo manga des années 70, les grand noms, les grandes tendances, comment celles ci sont arrivées, comment celles ci ont évolué, les grands titres etc...

Pour sinon... Bah en anime récemment je me suis fait la première partie de Candy avant qu'elle n'embarque pour l'Angleterre. J'ai pas boudé mon plaisir de (re)découvrir (oui parceque je n'avais aucun souvenir de ses aventures au Mexique) cette série même si l'arc Anthony m'a paru bien lourd et pompeux tellement c'était de l'eau de rose à 10M. Le stéréotype du prince charmant dans toute sa splendeur avec sa panoplie complète. Sa mort était une délivrance.

A côté de ça j'ai beaucoup aimé, et aime toujours Rémi, Ulysse, j'attends de revoir Versailles no Bara histoire de voir si la série a vieilli ou pas, enfant j'ai beaucoup aimé Tôsho Daimos, série de mechas beaucoup moins bourine que Golgo avant que Gundam n'arrive.
Et puis y'a bien sur mon gros coup de coeur rétro du moment, Glass no Kamen !
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Un truc assez fortiche, c'est le detournement de Remi sans familles par Gotohwan, ou en ajoutant juste des sequences de rire de public, on parvient a detourner completement la candeur et le serieux d'un extrait...

J'aimais beaucoup les dessins animés de la TMS, Robinson Suisse, Remi, etc. J'aimais beaucoup les dessins et les plans crayonnés, effet retro repris par exemple dans Berserk... Je crois que cette forme de narration marchait bien.

Sinon Tezuka, bien sûr c'est bien, mais je trouve qu'en manga VF, la tendance est au trop plein. STOP! Tezuka n'a pas fait que des chefs d'oeuvres, il a aussi fait des manga tout justes moyens (les derniers Delcroute par exemple). Ca devient un peu comme Clamp en 2002 a ce niveau là je trouve...
"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Citation de KiaN le 4 Avril 2006 à 14:18
Citation de Battouman! le 4 Avril 2006 à 13:51
j'attends de revoir Versailles no Bara histoire de voir si la série a vieilli ou pas
Franchement non. Ok, graphiquement ça n'est pas très moderne, mais ça ne pose pas vraiment probleme vu que 'est de qualité.
Je plussoie.
Et puis le dessin nous rappelle tellement de bonnes choses!! (vous savez bien... les bonnes choses qu'on n'a PAS eu dans le meikai... :mrgreen:)

Mention spéciale à la seconde partie de la série néanmoins, plus aboutie graphiquement, et avec une plongée dans le tragique comme je les aime...

(ça me rappelle que j'avais fait l'album Panini, tiens... Mais ma môman l'a jeté... :sbEnerve4:)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Nous on a les Ranma et les Ulysse.

J'avais l'album de la saison 1 de Tsubasa, la meilleure (car la seule que j'ai suivi et connait par coeur ^^)

Princesse Sarah, c'était pour les gonzesses, mais des fois c'était fun.

Sherlock Holmes et Moriarty, aux têtes de chiens comme dans le chateau ambulant.

"un pour tous et tous pour un", les mousquetaires, à tête de chiens également.

Les mousquetaires, mais humains, la série dont je ne me souviens plus du nom, dans laquelle Aramis est une femme (blonde). Ca m'avait traumatisé ^^


Bref il y en a moult
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Citation de Battouman! le 4 Avril 2006 à 13:51
j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur le shôjo manga des années 70, les grand noms, les grandes tendances, comment celles ci sont arrivées, comment celles ci ont évolué, les grands titres etc...
Des réponses dans W'Art #7, si tout va bien. Ikeda et un groupe de femmes (le groupe des 24 si je ne dis pas de conneries) se sont plus ou moins inspirées de Ribon no Kishi sur certains thèmes comme l'amour impossible et le travestissement, le code graphique des ribambelles de fleurs et les yeux étoilés.

Tinou : Kirihito est effectivement moyen. Mais ça ne pourra jamais être pire que Jungle Taitei qui reste encore dans l'iconographie disneyenne (Dieu, que c'est difficile à lire...)... tiens, à se demander si Disney n'a pas voulu se venger du pompage graphique de ce manga pour pomper l'histoire de Tezuka :P

Pour Tezuka, ma notation purement subjective :

20/20 : Bouddha et Phénix
19/20 : Les 3 Adolfs et MW
18/20 : Ayako et Black Jack
17/20 : Le Cratère et Prince Norman
16/20 : L'arbre au soleil et Nanairo Inko
15/20 : Barbara et L'Enfant aux Trois Yeux
14/20 : Métropolis et Kirihito
12/20 : Vampires et Unico
10/20 : Astroboy et Jungle Taitei (oui, oui, esthétique disneyenne, balbutiement, tout ça... mais c'est chiant à lire ^^;)

La Biographie de tezuka (4 volumes chez L'Homme-Caster) est hors-notation car non dessiné et scénarisé par le maître. Mais elle est intéressante (à condition de savoir zapper les passages plus apologiques qu'objectifs)

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Citation de Damien le 4 Avril 2006 à 15:05
(le groupe des 24 si je ne dis pas de conneries)
Hana no 24-nen gumi
Citation de "Al'"
Dans la série shojo super dégoulinant (de bons et nobles sentiments) y avait Georgie hein... Mais bon, c'est plus récent aussi! (diffusé en france aux alentours de 88-89? il me semble en tout cas: c'était en même temps que StS).
Je suis pas allé jusque la fin je crois... elle abandonne le Prince blondinet et préfère se caser avec Abel si mes souvenirs je raconte pas de bêtises, non ? Enfin la doubleuse française avec une de ces voix... une horreur !
Citation de "Simba"
Princesse Sarah, c'était pour les gonzesses, mais des fois c'était fun.
J'ai trouvé ça pompeux le coup du "Sarah-misérable-privée de bouffe à chaque fois que le Principal était de mauvaise humeur-mais qui finit par owner tout le monde à la fin".
De même les mesquineries de Elisa et Neil dans Candy avaient le don de m'agacer tellement c'était lourd et répétitif.
Citation de "tinou"
J'aimais beaucoup les dessins animés de la TMS, Robinson Suisse, Remi, etc. J'aimais beaucoup les dessins et les plans crayonnés, effet retro repris par exemple dans Berserk... Je crois que cette forme de narration marchait bien.
Que l'on retrouve dans Yuki no Jo-oh qui série Dezaki-TMS parue l'an dernier. C'est de l'anime old school que ce soit dans le fond ou dans la forme mais qui n'a pas craché sur quelques petits plus de la technique.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Je regarde en ce moment Orange Road, j'ai aussi maté 30 épisodes de Goldorak (j'arrive pas à aller plus loin, j'en ai marre lol ). C'est en voyant ce genre de série qu'on se rend compte que les mangakas/scénaristes ont fait un progrès énorme dans le scénario. Car quandmême, y'a du culculapraline et autre évidences...
Enfin, Orange Road à côté de Goldorak, c'est quand même la subtilité même tant les scénar de Goldo sont ridicules et plats.


" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
marrant, perso, je préfère de loin Goldorak à Orange Road...   


j'ai l'intégrale des deux en dvd, mais franchement, Orange Road, c'est un tel étalage de cuculteries et de niaiseries (c'est mal dessiné en plus, enfin, c'est quelconque) que ça a été pénible de regarder tout...   (en plus que je ne supporte pas Hikaru)

Goldorak passe bien mieux à coté...  surtout à partir du moment ou y'a l'Alcorak :)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
à choisir, dans le genre niaiserie, j'aurais préféré Maison Ikkoku  (Juliette je t'aime, pour azbiesse  :whistling2:)... 


quand j'y repense, je me demande pourquoi j'ai acheté Orange Road...  c'était au japan expo... probablement l'élan qui m'emportait dans ces achats compulsifs  :mdr:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"