Gui

  • Potos
  • Messages: 12
Cohabitation Linux & XP
« le 15 Février 2006 à 10:38 »Modifié le 15 Février 2006 à 21:55 par Ex-Floodeur
D'avance pardon si ce post existe ailleurs mais en ayant regardé à pas mal d'endroit je ne l'ai pas vu.  :worthy:
Voilà mon problème:
J'ai win XP ainsi que mandrakelinux 10.1 et j'aimerai les faire cohabiter au mieux.
Que me conseillez-vous car je l'ai fait une fois et ca à planté... Je dois installer lequel en premier? Je partitionne? 2 DD?
Merci de votre aide car j'adore Linux mais je ne peux me passer de mes FPS et sous Linux ce n'est pas trop cela.
++

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re : Cohabitation Linux/XP
« Réponse #1, le 15 Février 2006 à 10:41 »
Pour ma part, j'ai déjà tenté l'expérience en installant Linux (Suse 9) sur une machine virtuelle (mais vaut mieux, avoir de la RAM dans ce cas là)
Sinon, solution de facilité = Knoppix (live cd)

Maintenant si tu veux à tout prix les avoir sur le disque dur, vaut mieux partionner oui :)

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Cohabitation Linux/XP
« Réponse #2, le 15 Février 2006 à 12:47 »Modifié le 15 Février 2006 à 12:49 par FinalBahamut
Citation de Gui le 15 Février 2006 à 10:38
D'avance pardon si ce post existe ailleurs mais en ayant regardé à pas mal d'endroit je ne l'ai pas vu. javascript:void(0);
worthy
Voilà mon problème:
J'ai win XP ainsi que mandrakelinux 10.1 et j'aimerai les faire cohabiter au mieux.
Que me conseillez-vous car je l'ai fait une fois et ca à planté... Je dois installer lequel en premier? Je partitionne? 2 DD?
Merci de votre aide car j'adore Linux mais je ne peux me passer de mes FPS et sous Linux ce n'est pas trop cela.
++
Tu peux te faire ce genre de plan niveau partitions :

- 1 partition win Xp "système"
- 1 partition win Xp "tes-fichiers" (comme ça, tu peux réinstaller Windows sans perdre tes données, bien pratique parfois :troll:)

- 1 partition "nunux-système"
- 1 partition "home - tes fichiers perso" (comme ça, tu peux réinstaller nunux sans perdre tes données, même si tu n'en auras jamais besoin :troll:)
- 1 partition Swap

Vaut mieux que tu installes nunux après Xp : à l'installation, on te proposera de quoi pouvoir choisir au démarrage ton OS (Lilo ou Grub).

Si tu installes Xp après, ce dernier va t'effacer le "boot manager", le menu de démarrage qui te permet de choisir l'OS, donc.

Le plus dur aujourd'hui, finalement, pour installer Nunux, c'est le partitionnement car c'est une opération pas "totalement" anodine ^^;;
Pour le reste, il n'y a pas de grandes difficultés.

Je te conseillerais plutôt Ubuntu, distribution basée sur Debian qui est vraiment excellente  :yaisse:

Sinon, plus d'informations sur l'installation de Mdk 10.1 : http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake.php


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Gui

  • Potos
  • Messages: 12
Re : Cohabitation Linux/XP
« Réponse #3, le 15 Février 2006 à 13:32 »
Merci de vos réponses.
Je m'étais trompé lors de la création des partitions. J'avais deux disques durs, un de 40 et un autre de 120 j'ai partitionné celui de 120 pour y mettre Linux, et la partie "swap" que je ne connaissais guère avant cela.
Bon ca a marché un temps mais il est vrai qu'un seul OS serait le mieux mais bon je pourrai pas me passer de mes FPS.
Et encore merci, je tacherai de partitionner comme tu dis ;)
++