Sondage

Quel(s) Ghibli recommandez vous le plus ? (3 choix possibles)

Le Château dans le ciel
4 (14.8%)
Mon voisin Totoro
4 (14.8%)
Le Tombeau des lucioles
1 (3.7%)
Kiki la petite sorcière
0 (0%)
Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte
0 (0%)
Porco Rosso
1 (3.7%)
Je peux entendre l'océan
0 (0%)
Pompoko
0 (0%)
Si tu tends l'oreille
1 (3.7%)
Princesse Mononoké
9 (33.3%)
Mes voisins les Yamada
0 (0%)
Le Voyage de Chihiro
3 (11.1%)
Le Royaume des chats
0 (0%)
Le Château ambulant
2 (7.4%)
Les Contes de Terremer
0 (0%)
Ponyo sur la falaise
0 (0%)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
0 (0%)
La Colline aux coquelicots
0 (0%)
Le vent se lève
0 (0%)
Nausicaä de la vallée du vent
2 (7.4%)
Total des votants: 10

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re : Studio Ghibli
« Réponse #120, le 7 Avril 2009 à 21:03 »
Dans le JDD d'il y a deux semaines, il y avait un article dans lequel ils disaient que Miyazaki est plus connu à l'international que l'empereur du Japon ^^

Sinon oui, moi aussi j'ai trouvé que le style du maître était presque encore plus old-school dans les quelques scènes de Ponyo que j'ai vu.
Citation
Etonnament ce DA fait encore plus vieille ecole que le chateau ambulant (moins de CGI ou mieux maitrise/evolution des techniques ?).
Et pourtant dieu sait que je l'avais trouvé beau celui-là :wub:

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Studio Ghibli
« Réponse #122, le 8 Avril 2009 à 07:47 »
Voila donc au moment de Porco Rosso en 95, yavait que les purs, les underground comme Battou, Damien, MCL80, Jaxom ou moi qui aimaient Miyazaki.

Au moment de Mononoke Hime et surtout de Chihiro, les neos-bobos parisiens se sont empares de Miyazaki, s'autodeclarant decouvreur de merveilles etc. :sleeping:

Au moment du Chateau Ambulant, c'est Telerama qui, ironie du sort quand on connait le passe catho-facho-sulfureux (chretien medias) du mag et surtout envers l'animation japonaise, a fait sa couv dessus. :sleeping:

Maintenant on parle du dernier Miyazaki au 20h de tf1  :sleeping:  :peur:

J'aimerai un jour que tout ces connards s'excusent pour les annees de mepris.
"Honey badger don't care"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re : Studio Ghibli
« Réponse #123, le 8 Avril 2009 à 11:56 »
Hein ? Qui ? Quoi ? Comment ?
Je n'ai connu Miyazaki qu'à partir de la projection de Princesse Mononoké en 2000 ou en 2001 (une projection organisée un samedi matin pour les employés de l'OPT -la Poste/France Telecom locale donc- à laquelle un pote qui bossait là-bas à l'époque m'avait invité. Une séance bourré de gosses de 4~8 ans donc je me demandais comment leurs parents avaient été aussi crétins pour les enmener à un film certes super mais ô combien violent). J'ai vu Nausicaa en DivX sous-titré vers 2003 (avant sa sortie FR donc) et j'ai chopé le Chateau Ambulant sur la chaine du ciné australienne et je ne regrette pas de ne pas les avoir vu au ciné. Je n'ai vu ni Porco Rosso, ni Chichiro, ni Totoro, ni aucun autre.

Pour moi le vrai chef d'oeuvre de Miyazaki  c'est le Chateau dans le ciel (Laputa '86) que j'ai pu voir au ciné lors de sa sortie FR en 2003, ça c'est un film  :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Studio Ghibli
« Réponse #124, le 9 Avril 2009 à 23:31 »
Citation de tinou le 8 Avril 2009 à 07:47
Voila donc au moment de Porco Rosso en 95, yavait que les purs, les underground comme Battou, Damien, MCL80, Jaxom ou moi qui aimaient Miyazaki.
Pardon, pardon, j'ai découvert aussi avec Princesse Mononoké, mais (grâce aussi au hors série Animeland de l'époque, qui était bien fait) j'ai voulu voir tous les films du studio… Avant, j'étais juste fanboy de Saint Seiya, maintenant, je suis aussi fanboy de Ghibli. ^^

Par contre, je fais parti des quelques personnes qui ont vu Mes Voisins les Yamadas au cinéma en VOST... Et quand on se souvient le nombre d'entrées qu'à fait ce film en France, je crois que je suis un privilégié. ^^

C'est vrai qu'il y a des gens qui ont viré leur cuti en quelques années sur l'animation japonaise (je crois aussi que Télérama s'est séparé de quelques dinosaures… Ben oui, il faut plaire au lecteur en écrivant ce qu'il a envie de lire)

Moi, mon film préféré, c'est Mimi o Sumaseba (pas encore sorti en France, mais ne désespérons pas :peur:). Le Château dans le ciel dégage aussi une poésie qui me plaît beaucoup.
 :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
: Mercredi 08 Avril 2009, 23:16:41
Ponyo sur la falaise

Un bon film pour enfants. L'histoire n'est pas d'une originalité fulgurante, mais se laisse gentiment regarder (j'ai pas vu passer les quasiment 2 heures du film). Le graphisme oscille entre du Ghibli "classique" et quelque chose de plus dépouillé selon les scènes. Au début, j'ai eu vraiment peur côté graphisme d'ailleurs, tant ça m'a semblé simpliste. Pour tout dire, les premières vagues de la mer au début du film sont, pour moi, graphiquement très inférieures à celles du film Le Prince du Soleil qui date de 1968.

À mon avis, Miyazaki n'a pas non plus su terminer son film, ce qui fait que la fin vire un peu "cul-cul la praline" à mon goût. Pour un peu, on se croirait chez les Bisounours, avec tout le monde il devient gentil, et tout est bien qui fini bien.

Bref, ce n'est pas le meilleur Miyazaki… Ça reste tout de même correct, hein, mais bon, un Miyazaki présenté par Télérama (oui, oui, le logo apparaît avant le générique) part avec un sacré handicap. :niark:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re : Studio Ghibli
« Réponse #125, le 10 Avril 2009 à 21:38 »
Ca me bottait déjà moins que d'autres Miyazaki, mais je dois dire que ça me refroidit un peu ce que tu dis là... j'avais aussi eu des échos mi figue mi raisin de Kiki la petite sorcière dont des amis m'avaient dit que c'était très enfantin :sweatdrop:

Du coup je comblerai peut-être plutôt ma culture en me faisant le château dans le ciel par exemple... :unsure:
...
ou Porco Rosso :hypocrite:
...
ou Totoro :peur:
...
ou Mononoké

Oui, si MCL est un Ghibli "fanboy", je dois être ce qu'on appelle un faux fan :P


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Studio Ghibli
« Réponse #126, le 16 Avril 2009 à 23:10 »
Je viens de voir le film et... ouais, c'est assez dur à apprécier à son éventuelle 'juste valeur' pour une vieux crouton cynocosaure distributeur de poissons en chocolat (une cure de Sugar baby love s'impose, je crois).

Disons que le film ne passionne que lorsqu'il met en scène des "petits riens", la première nuit de Ponyo chez Sôsuke est à tomber de kawaiierie, les scènes spectacles comme le ballet de plancton, la première apparition de la Déesse ou carrément le typhon sont éblouissantes (le typhon doit être l'un des trucs, si ce n'est le truc le plus incroyable que j'ai pu voir dans un film de Miyazaki). Mais dès qu'on parle "intrigue", c'est déja moins bien captivant. Faut dire qu'avec des enjeux balancés à la figure "c'est comme ça et basta", symbolisés par un final couperet, difficile d'y apporter quelconque intérêt.
Citation
Pour un peu, on se croirait chez les Bisounours, avec tout le monde il devient gentil, et tout est bien qui fini bien.
Ben... y'a pas de "méchants" dans ce film... le padre est ptet un peu cynique et allumé (j'ai beaucoup aimé ce personnage, le passage où il se ballade avec son pulvérisateur d'eau est vraiment, vraiment burlesque) sur les bords, il n'a aucune mauvaise attention.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Studio Ghibli
« Réponse #127, le 19 Avril 2009 à 22:50 »
Je dirais que pour moi, ce qui est vraiment bancal, c'est la fin…
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est les mémés sous la mer et qui remarchent qui m'ont bloqué, je pense, car c'est "déphasé" par rapport au reste du film. Il y a aussi la tentative d'excuses du père de Ponyo, qui est pour moi "too much", et aussi déphasé par rapport aux apparitions précédentes du personnage.

Sinon, le fait qu'il n'y ait pas de méchant ne me dérange pas… Puisque j'adore Si tu tends l'Oreille et Mon Voisin Totoro qui sont des films sans méchants. ^^

@harsiesis: Kiki, je ne l'ai pas trop apprécié, mais ça reste un très bon film… Par contre les autres que tu cites, il faut les voir! :whip: :lac: ;)
Re : Studio Ghibli
« Réponse #128, le 29 Avril 2009 à 13:49 »
Juste pour vous signaler que Glénat est en train de rééditer le manga Nausicaä de la Vallée du Vent, dans une version améliorée. Le volume 1 est sorti ce mois-ci.

Le papier n'est plus une sorte de buvard mais un papier de bonne qualité, il y a désormais une jaquette, et les premières pages, qui avait été rétrécies reproduites en noir et blanc dans la version précédente, sont désormais en couleur, et en grand format. Enfin, l'encre d'impression n'est pas noir, mais conformément à la version "de luxe" japonaise, couleur sépia.

Bref, une édition qui met désormais (et c'est pas trop tôt!) bien en valeur ce superbe manga.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Studio Ghibli
« Réponse #129, le 29 Avril 2009 à 15:38 »
En fait le manga avait ete reedite ici a l'occasion de la sortie du DVD de Nausicaa... Peut etre c'est cette upgraded version a laquelle vous avez droit maintenant...

En tout cas, une des grandes BD mondiales, indispensable.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Studio Ghibli
« Réponse #130, le 29 Avril 2009 à 21:35 »Modifié le 30 Avril 2009 à 18:46 par Battou
Citation de MCL80 le 29 Avril 2009 à 13:49
Juste pour vous signaler que Glénat est en train de rééditer le manga Nausicaä de la Vallée du Vent, dans une version améliorée. Le volume 1 est sorti ce mois-ci.

Le papier n'est plus une sorte de buvard mais un papier de bonne qualité, il y a désormais une jaquette, et les premières pages, qui avait été rétrécies reproduites en noir et blanc dans la version précédente, sont désormais en couleur, et en grand format. Enfin, l'encre d'impression n'est pas noir, mais conformément à la version "de luxe" japonaise, couleur sépia.

Bref, une édition qui met désormais (et c'est pas trop tôt!) bien en valeur ce superbe manga.
Ils avaient pas déja sorti un coffret intégrale "Ultimate of the death supra limité à 15 exemplaires faites vite j'en achète deux mais j'en fous un sur ebay" ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Studio Ghibli
« Réponse #131, le 30 Avril 2009 à 18:36 »
Ils avaient sorti un box regroupant tous les (7) volumes de l'édition précédente… En dehors de la déco du box, il n'y avait rien de nouveau il me semble… Et y'a pas à dire, mais le papier (Moltonel épaisseur triple ultra absorbant? :peur:) qu'ils avaient utilisé à l'époque n'avait pas réussi au niveau de la qualité d'impression.

Mais ils vont peut-être sortir aussi cette nouvelle édition en box à la fin… :peur:
Re : Studio Ghibli
« Réponse #132, le 11 Août 2009 à 22:16 »Modifié le 11 Août 2009 à 22:21 par MCL80
Je me baladais sur le site de la poste japonaise, et je suis tombé sur une émission de timbres conjointe Japon-Canada sur la série Ann of green Gables (Akage no Ann) sur laquelle ont travaillé Miyazaki (direction graphique des épisodes 1 à 15) et Takahata (direction de la série) en 1978-79.

Décidément, les mangas et animés deviennent un sujet philatélique vu le nombre de sorties qui ont déjà eu lieu
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re : Studio Ghibli
« Réponse #133, le 4 Janvier 2010 à 04:39 »
Alors que je m'apprétais à partir faire le tour des magasins de meubles pour trouver de nouvelles étagères, je suis tombé par le plus grand des hasard sur Kiki sur RFO et je dois bien avouer que je suis tombé sous le charme de la petite sorcière et de son business de livraisons pour la boulangère qui l'héberge. Une petite histoire simple, sans prétention, sans grand méchant grandiloquant, à la réalisation efficace et avec de superbes décors et une bande son qui colle parfaitement aux décors méditerranéens (par moment je croyais réentendre les airs bien méditerrannéens de l'arc de Poséidon ^^).

On peut juste regretter des persos qui ont somes toutes un physique bien "Miyazakien" (l'héroine ainsi que plusieurs autres personnagest ont exactement la même tête que des perso d'autres de leurs productions). Mention spéciale pour les décors.
Re : Studio Ghibli
« Réponse #134, le 1er Mars 2010 à 08:37 »
Devinez qui pointe le bout de sa grosse truffe moite dans la dernière bande annonce de Toy Story 3 ?

(non je ne je suis pas trompé de topic)

(cliquez pour montrer/cacher)
pssst à 0:48...

Hum hum, il fait un peu "joyeux" le Ken quand même avant de flasher sur Barbie...
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"