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Topic: Le Japon et les Japonais (Read 106749 times) previous topic - next topic

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #615
les japonais ne pourraient-ils pas la garder, des fois?   :)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #616
Ha et je suis sur qu'elle va au moins faire l'effort de parler en Français pour que tout le monde comprenne bien  :roule:
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #617
Je crois qu'elle a fait un peu ses etudes au Japon, quand elle etait a HEC...

"Honey badger don't care"

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #618
Un grand moment de drolerie en perspective...


Si les japonnais veulent la conserver dans du formol la garder, en tout cas je pense que la France est prête à donner beaucoup d'argent en échange de ce geste humanitaire à la céder pour 1€ symbolique (cote Argus de la politique de juin 2008.) :mdr:

Spoiler (click to show/hide)


Re: Le Japon et les Japonais

Reply #619

Dingue... J'y etais hier...  :peur:

Je sais que yen a qui sont pas content que j'en ai rechappe, mais moi je suis content! :w00t2:


Ben sachant que t'y étais, ouai, dingue comme tu dis  :sweatdrop:
This is ma jolie signature

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #620
Hier soir, ils ont passe un interessant documentaire sur l'etat des ponts au Japon. Si on arrivait a passer outre la musique inquietante et le ton sensationnaliste (du genre tout va bientot s'effondrer, avec images de fissures a tout bout de champ), on pouvait retenir quelques infos tout a fait eclairantes sur la situation du BTP. Notamment, les constructions faites a la va-vite pour les JO de Tokyo en 64 ont laisse de nombreuses fissures au point de jonction des composants des ponts qui sont allees en s'agrandissant, il va sans dire. Egalement, on voulait construire pour le prix le plus faible possible, donc on rognait sur la solidite du materiel, et certains ponts sont soutenus par des plaques metalliques bien trop fines. Aujourd'hui, on distingue deux problemes majeurs : d'un cote, la construction de nouveaux ponts pour accelerer/desengorger le trafic (les ponts a l'epoque n'avaient pas ete construits pour supporter autant de vehicules en meme temps), mais on realise petit a petit que cela aura un cout d'entretien qu'il ne faut pas negliger. Deuxiemement, les entreprises du BTP sont de moins en moins nombreuses, et surtout de plus en plus frileuses pour ravaler les constructions. Les methodes de calcul de leurs emoluments (helas non detaillees dans le reportage) sont completement aberrantes, et ne prennent pas en compte les delais reels que representent ces travaux. On donnait l'exemple d'une societe qui avait decroche un contrat d'une valeur de 1 400 000 000 Yens, mais qui suite a la non-cooperation des services de police ou municipaux s'est finalement retrouvee endettee a hauteur de 1 300 000 000 Yens. Il n'y a jamais eu de deviation en journee, le pont etait au-dessus d'une voie rapide qui n'a jamais ete delestee, et les travaux se sont etires en longueur (avec les consequences financieres que l'on sait, notamment le cout en main d'oeuvre journaliere) pour ne jamais finir.
Le meilleur reste quand meme que le budget destine aux sondages et aux ravalements des ponts se reduit a une peau de chagrin, et represente a peine 1/4 de ce qu'il devrait etre. Les experts ont beau tirer la sonnette d'alarme, l'administration explique qu'elle s'en fiche, qu'elle ne ressent aucune urgence, et qu'il vaut mieux mettre un couvercle sur tout ca. Dixit un chercheur "on m'a dit de revenir quand un pont sera effondre. A ce moment on trouvera surement des credits".

Concernant Akiba, il n'a jamais ete mentionne ici que le tueur etait affilie a la pegre. Par contre, outre le fait que le type etait serieusement asocial sur la fin, les experts pensent qu'il a choisi Akiba parce que c'est le "coeur" de la nouvelle culture japonaise. :peur: :lac:
Mesure directe en tous cas : on a supprime les week-ends sans voiture dans le quartier. Les pietons seront donc bien ranges sur les trottoirs, va y avoir du sport le week-end. Ou alors, le prochain detraque prend pour cible Shibuya. :peur:

Edit : ah oui, le type jouait aux jeux-videos quand il etait lyceen, notamment... Gran Turismo et Tales of! De la a ce qu'ils concluent que c'est ce qui a declenche sa crise de folie...
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #621
Juste un point pour les prix des méthodes de calculs... Ils te semblent peut-être énorme mais ils sont justifiés... Pour te donner une idée rien que du côté sismiques, tu as un bouquin de 200 pages rempli de formule, de méthodes à utiliser pour dimensionner ton ouvrage conformément au norme parasismique... À côté de ça tu auras les calculs basiques concernant les charges permanents, les effets hydrauliques si les piles sont dans une rivière et j'en passe un sacré paquet... Tu n'as pas idée du bordel que c'est...
Après pour les ponts anciens, il est souvent plus viable économiquement de reconstruire plutôt que de réparer =)
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #622
Ah mais non, tu m'as mal compris (enfin je crois :unsure:)! Ce qui est aberrant, c'est la maniere dont les pouvoirs publics calculent le prix d'un ouvrage qui est completement en deca de la realite. Et puis surtout, elles ne font rien pour que l'oeuvre soit termine le plus rapidement possible. Je me doute bien qu'avec les normes anti-sismiques et cie, ca doit deja couter TRES cher. Et il est evident que reparer coute moins cher que reconstruire a neuf (du fait de nombreux parametres, comme les nouvelles normes, le prix plus eleve des materiaux/de la main d'oeuvre). Mais le fait est qu'on prefere ne meme plus sonder (ne pas ouvrir la boite de Pandore), et que les entreprises de BTP declinent les contrats de ravalement du fait des incertitudes en terme de temps d'execution qu'elles imposent (ce qui veut dire adieu les nouveaux contrats entre autres). :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #623
Le problème des ponts au Japon, je crois que c'est un peu celui des ponts français.

Pour construire un pont, on finit toujours par trouver les crédits, mais quand il s'agit de l'entretenir, il n'y a plus personne. Ainsi, j'ai ouï dire qu'un pont autoroutier en île-de-france (en travaux pour une durée... indéterminée) a quelques petits soucis de câble de précontrainte... Sans risque d'après le labo. :peur:

Il faut savoir tout de même que l'entretien des ponts en béton doit être relativement bien suivi. En effet, il faut changer environ tous les 30 ans les sommiers élastomère sur lesquels reposent les tabliers. Ça veut dire soulever le tablier avec des vérins pour faire l'opération. Et il faut que les vérins soient parfaitement synchronisés car un tablier ne supporte pas une contrainte en torsion par exemple.

Ensuite, il y a l'étanchéité du dessus, indispensable si on ne veut pas que le sel de déneigement vienne s'infiltrer dans les fentes du béton et aille oxyder l'armature à refaire elle aussi régulièrement.

Mais bon peu de personnes peuvent croire qu'un pont est capable de tomber d'un coup faute d'entretien, donc on tiens le discours "il tiendra bien encore quelques années". Jusqu'à ce que... :peur:

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #624
Le sujet des deux jours derniers dont on parle dans l'actu, j'ai juge bon de vous le faire partager tant il est symptome de la difference culturelle avec la France.

Hier matin, un tag a ete decouvert sur le pan d'une rame du Shinkansen Joetsu (celui qui va a Niigata). Resultat, on a stoppe le train pour le remplacer par un autre et 500 passagers ont ete affecte.

Ce soir plein de reportages MyStErIeUx sur l'auteur de ce tag (un gros Hack). C'est marrant les commentaires a la tele ce matin, ils disaient que c'etait premedite car le Hack etait peint en blanc et bleu, aux couleurs du Shinkansen. Depuis, des "Hack" rouge ont ete decouvert sur des barrieres a proximite.

Le Japon retient son souffle!

Tout ca pour un tag!

En France on ferait de meme si on decouvrait un train immacule sans aucun tag non?  :hypocrite:
"Honey badger don't care"

 

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #625

En France on ferait de meme si on decouvrait un train immacule sans aucun tag non?  :hypocrite:

Limite ouai... ce serait louche  :mdr:
Enfin il ne faut pas exagérer je pense: la politique extrêmement répressive de la police et les lois arrivées ces dix dernières années ont rendu le tag tellement risqué que bien moins de gens en font et du coup ily en a tout de même nettement moins.

L'anecdote japonaise est tout de même frappante, en effet  :oo:
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Re: Le Japon et les Japonais

Reply #626


L'anecdote japonaise est tout de même frappante, en effet  :oo:



Oui, même lorsqu'on a vécu au Japon, cela paraît surprenant.

Bon, je viens de faire rire tout l'open space avec cette histoire...  :mdr:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #627
Enfin il ne faut pas exagérer je pense: la politique extrêmement répressive de la police et les lois arrivées ces dix dernières années ont rendu le tag tellement risqué que bien moins de gens en font et du coup ily en a tout de même nettement moins.


Heu, tu sais Kian, les tags, il y en a énormément. En revanche, ce qui a changé depuis 10-15 ans, c'est que la SNCF et la RATP ont mis des moyens en face (pelliculage total des surfaces intérieur et extérieur des rames par exemple, et équipes d'entretien spécialisées) Ce qui qui fait qu'ils ne durent pas longtemps. Par contre ce qui se multiplie, c'est le gravage, et ça, c'est autrement plus difficile à éliminer. Tant que c'est des surfaces pelliculées qui sont touchées, il suffit de reposer un film plastique neuf, mais quand c'est des vitres non-protégées, ben c'est fichu, la vitre est à changer.

Re: Le Japon et les Japonais

Reply #628
Je connais trop très bien le sujet. Ces films sur les vitres sont d'ailleurs là pour contrer les gravures sur les fenêtres à l'origine, rendant la surface trop lisse, sauf que depuis les acharnés y vont parfois à la tournevis et plus à la fraise...  Quant aux autres surfaces du métro où des stations, je te garantie que depuis la politique très répressive depuis dix ans, il y en a enormément moins. Face aux risques encourus de nos jours, les gens ont peur, alors qu'avant les risques restaient plutôt faible. De même pour les murs de Paris, qui sont nettement plus propres qu'avant. Sinon la gravure/gravage était déjà bien développé il y a dix ans, mais les gens n'y faisaient pas attention car c'était fait à la fraise et se voyait peu. Maintenant... au tournevis, forcément, ça se voit autrement plus...

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Re: Le Japon et les Japonais

Reply #629
Je sais pas, mais je pense que j'ai un œil un peu averti, et je peux te dire que je vois quand-même pas mal de traces de tags effacés (ça se repère en particulier au niveau des joints de carrelage), même dans des stations qui viennent d'être refaites. Et sur la ligne 10, il me semble que les tunnels ont été "blanchis" y'a 4-5 ans, et ils sont pas mal tagués à nouveau)

Après, c'est vrai qu'on en voit plus trop sur le sol des stations et des rames (je me rappelle il y a une dizaine d'année facilement, d'avoir vu des tags sur les marches des escaliers des stations) Mais bon c'est peut-être (enfin!) en train de passer de mode le tag...