J'ai reçu un dossier de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinées) réalisé par Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD. Je vous fait une synthèse sur ce qui aura marqué les esprits pour 2005, année de la "Mangalisation".
Site de l'association = http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0600040t/BD/bdacbd.htm
(Si vous faites un copier/coller de ce message, merci de conserver le nom du secrétaire, copyright et respect du travail oblige :) )
2005 c'est d'abord = 2701 BD dont 1142 mangas ou manwhas + 25 éditeurs manga contre 22 en 2004
Mangalisation de la production
1142 manga : 42.28% du marché
1994 : 19 manga traduits
2000 : 227
2001 : 269
2002 : 377
2003 : 521
2004 : 754
1 enfant sur 2 (entre 9 et 13 ans) lit des mangas et la France est le 2ème marché mondial du genre après le Japon.
195 manwha contre 137 l'an dernier
1 BD sur trois achetée est un manga ou un manwha.
Mangalisation de l'édition
- Média Participations (Kana) = 117 titres kana sur un total de 417 contre 365 l'an passé, soit 11.58% de la production BD
- Delcourt (Tonkam, Akata) = 81 titres Akata, 112 pour Tonkam sur un total de 363 titres contre 244 l'an passé, soit 10,08%
- Glénat = 112 titres sur un total de 314 titres contre 287 l'an passé, soit 8,72%
- Flammarion (Sakka, Casterman, et J'ai Lu ) = 25 titres Sakka et 49 J'ai Lu sur un total de 265 titres contre 238 l'an passé, soit 7,36%
- Soleil (avec Soleil Manga, Gochawon) = 45 titres manga et 11 pour Gochawon sur un total de 257 titres contre 207 l'an passé, soit 7,13%
- SEEBD (Saphira, Kabuto, Akiko et Tokébi) avec 233 titres contre 158 l'an passé soit 6,47%
- Panini avec 109 manga sur un total de 177 titres contre 137 l'an passé soit 4,91%
- Pika avec 120 titres contre 72 l'an passé soit 3,33%
- Tournon avec 78 titres dont 10 pour Kami, nouveau label consacré, également, à la BD japonaise, soit 2,16%
- Asuka avec 64 mangas contre 30 l'an passé soit 1,77%
- Taïfu (ex Punch Comics) avec 48 mangas (contre 4 l'an passé) soit 1,33%
- Labels indépendants : Cornélius, Ego comme X, Le Lézard noir et Vertige Graphic publient quelques mangas alternatifs
Mangalisation des grosses ventes
Bon ben, que ça plaise ou non, Naruto et ses copains shônen déchirent les slips des libraires :P
Mais avant, quelques chiffres BD :
Le 33ème “Astérix” : 3 178 000 exemplaires, dont 2 400 000 vendus, soit 75% du tirage initial, en à peine deux mois !
Hors-série “Titeuf” de Zep (“Petite poésie des saisons”) et “Le petit Spirou” de Tome et Janry tirés à 600 000 ex.,
“XIII” de Van Hamme et Vance et “Largo Winch” de Van Hamme et Francq à 500 000 ex.
“Kid Paddle” de Midam et “Cédric” de Cauvin et Laudec à 400 000 ex.
“Boule et Bill” de Verron (d’après Roba) à 380 000 ex.
“Le Chat” de Geluck à 375 000 ex.
“Lanfeust des étoiles” d’Arleston et Tarquin à 300 000 ex.
Viennent ensuite “Spirou” de Morvan et Munuera (215 000 ex.), 2 titres des “Tuniques bleues” de Cauvin et Lambil (200 000 ex. chacun), 2 titres des “Profs” d’Erroc et Pica, “Le cycle de Cyann” de Bourgeon, “Trolls de Troy” d’Arleston et Mourier, “Blacksad” de Canales et Guarnido (180 000 ex.), “Blueberry” de Giraud (170 000 ex.) (160 000 ex.), “Les Schtroumpfs” du studio Peyo, “Yoko Tsuno” de Leloup, 2 collectifs “MégaTchô” (150 000 ex.), “Tom-Tom et Nana” de Guibert et Desprès (140 000 ex.), “Le petit bleu de la côte ouest” de Tardi, “Le Scorpion” de Desberg et Marini, “L'élève Ducobu” de Zidrou et Godi (130 000 ex.), “Bételgeuse” de Léo (125 000 ex.), “Les conquérants de Troy” d’Arleston et Tota, “Sillage” de Morvan et Buchet, “Alix” de Martin et Morales, “Les aventures de Bigard” de Clech et Bigard (120 000 ex.), “Marsupilami” de Dugomier et Batem, “L’Epervier” de Pellerin (110 000 ex.), “Zidane” de Pierret et Venanzi, “Caméra Café” de Le Bolloc'h, Van Linthout, Didgé et Stibane, “Le vol du corbeau” de Gibrat, “I.N.R.I.” de Convard, Falque et Wachs, “Le chant des Stryges” de Corbeyran et Guérineau, “Golden City” de Pecqueur et Malfin, “Les blagues de Toto” de Coppée, “Léonard” de Bob de Groot et Turk, “Lady S.” de Van Hamme et Aymond, “Le chat du rabbin” de Sfar, 2 titres du “Donjon de Naheulbeuk ” de Lang et Poinsot (100 000 ex.) et bien d’autres encore...
Niveau manga : voici les plus importants tirages de l'année :
Naruto (les 6 derniers tomes parus en 2005) : entre 70.000 et 110.00 exemplaires
Gunnm Last order #5 et #6 : 70.000 par volume :w00t2:
Yu-Gi-Oh! (les 6 tomes parus en 2005) : 60.000 par volume
Fruit Baskets (les 3 derniers tomes) : idem
Angel Heart (les 6 derniers tomes) : idem
Full Metal Alchemist : idem
Shaman King (les derniers 6 tomes) : 55.000 par volume
SamuraI Deeper Kyo (les 6 derniers tomes) : 50.000 par volume
Hunter x Hunter (les deux derniers tomes) : idem
One Piece (les 5 derniers tomes) : idem
Nana (volumes 11 et 12) : 40.000 exemplaires par volume
Saint Seiya Ep-G #2 à #6 : idem
Tsubasa (les 5 derniers volumes) : idem
Negima! : idem
“Rave” (les 4 derniers tomes) : 35 000 exemplaires par volume
“Monster” volume 18 : 30.000 exemplaires
“XXX Holic” (les 5 derniers tomes) : idem
“Step up Love Story” : idem
---> Ce classement forme plus de 40% des ventes de mangas.
Par contre, parmi les manwhas, seuls “Chonchu” et “Yureka” atteignent les 20000 ex., pour le moment !
Mangalisation de la culture BD
Entetien d'un patrimoine du manga avec par exemple la collection Bunko chez Glénat (L'école emporté et Urusei Yatsura), partage des oeuvres de tezuka entre plusieurs éditeurs, découverte d'un manga alternatif chez IMOH (Hideshi Hino) et Vertige Graphic (Keiji Nakazawa et Yoshihiro Tatsumi)
Projet de film live en cours ou en préparation pour les BD suivantes: “Astérix” (les Jeux Olympiques), “La bête est morte”, “Blacksad”, “Le combat ordinaire”, “Grand Vampire”, “Largo Winch”, “Marsupilami”, “Rahan”, “Le messager”, “Neige”, “Le triangle secret”, “Lucky Luke”, “Thorgal”…, et l’arlésienne “Tintin” (personnage de BD préféré des Français) par Spielberg !
A l’exception de notables programmes sur Arte, France 5 ou Public-Sénat, la télévision reste le seul média qui a encore du mal à admettre la BD comme culture respectable : heureusement, les journalistes sont de plus en plus au fait de la question. Certains, réunis au sein de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remettent le Grand Prix de la Critique à un album remarquable paru dans l'année ; en 2005, il a été décerné à “Les mauvaises gens” d’Etienne Davodeau chez Delcourt. On notera, dans le reste de leur sélection, une mise en avant de quelques mangas ou manwhas remarquables signés Jirô Taniguchi, Osamu Tezuka, Kazuo Umezu, Naoki Urasawa ou Kim Dong Hwa.
Mangalisation des médias
L'intérêt pour l'étude de la BD se retrouve surtout sur 17 des plus importants sites informatifs et non commerciaux d’Internet, lesquels sont de plus en plus performants et consultés. Il s’agit de bdparadisio.com (360 000 visites par mois), actuabd.com (97 500), bdselection.com (90 000), bulledair.com (70 000), sceneario.com (62 000), bdzoom.com, auracan.com, toutenbd.com (60 000), infosbd.com avec bdzap.com (55 000), bdtresor.net (40 000), labd.cndp.fr (20 000), bdcentral.com (19 800), bdtheque.com (18 000), 1001bd.com, planetebd.com ou encore de l'ensemble constitué du logiciel de gestion de collections de BD bdgest.com et du site bedetheque.com avec 456 000 visites par mois ! Des chiffres qu’envient leurs équivalents sur papier ! Si ces différents sites parlent aussi des mangas, d’autres ne se consacrent qu’à la BD asiatique, tels animeland.com, mangajima.com, mangavore.net, manga-news.com, mangaverse.net, webotaku.com, ou encore finalmanga.net, krinein.com, reanimation.com, the-ryoweb.com… Le Net, avec ses “chats”, blogs, forums, BD inédites, achats en ligne mais aussi, hélas, ses piratages, est devenu, aujourd’hui, le lieu où la bédéphilie s'exprime le plus : espérons que s’y formeront des lecteurs avec assez d’ouverture d’esprit pour s’intéresser autant aux mangas qu’aux autres formes de littératures, graphiques ou non : ne soyons pas trop inquiets, cela a bien l’air d’en prendre le chemin !
Bref, 2006, année d'anoblissement du manga ?
D's©
Site de l'association = http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0600040t/BD/bdacbd.htm
(Si vous faites un copier/coller de ce message, merci de conserver le nom du secrétaire, copyright et respect du travail oblige :) )
2005 c'est d'abord = 2701 BD dont 1142 mangas ou manwhas + 25 éditeurs manga contre 22 en 2004
Mangalisation de la production
1142 manga : 42.28% du marché
1994 : 19 manga traduits
2000 : 227
2001 : 269
2002 : 377
2003 : 521
2004 : 754
1 enfant sur 2 (entre 9 et 13 ans) lit des mangas et la France est le 2ème marché mondial du genre après le Japon.
195 manwha contre 137 l'an dernier
1 BD sur trois achetée est un manga ou un manwha.
Mangalisation de l'édition
- Média Participations (Kana) = 117 titres kana sur un total de 417 contre 365 l'an passé, soit 11.58% de la production BD
- Delcourt (Tonkam, Akata) = 81 titres Akata, 112 pour Tonkam sur un total de 363 titres contre 244 l'an passé, soit 10,08%
- Glénat = 112 titres sur un total de 314 titres contre 287 l'an passé, soit 8,72%
- Flammarion (Sakka, Casterman, et J'ai Lu ) = 25 titres Sakka et 49 J'ai Lu sur un total de 265 titres contre 238 l'an passé, soit 7,36%
- Soleil (avec Soleil Manga, Gochawon) = 45 titres manga et 11 pour Gochawon sur un total de 257 titres contre 207 l'an passé, soit 7,13%
- SEEBD (Saphira, Kabuto, Akiko et Tokébi) avec 233 titres contre 158 l'an passé soit 6,47%
- Panini avec 109 manga sur un total de 177 titres contre 137 l'an passé soit 4,91%
- Pika avec 120 titres contre 72 l'an passé soit 3,33%
- Tournon avec 78 titres dont 10 pour Kami, nouveau label consacré, également, à la BD japonaise, soit 2,16%
- Asuka avec 64 mangas contre 30 l'an passé soit 1,77%
- Taïfu (ex Punch Comics) avec 48 mangas (contre 4 l'an passé) soit 1,33%
- Labels indépendants : Cornélius, Ego comme X, Le Lézard noir et Vertige Graphic publient quelques mangas alternatifs
Mangalisation des grosses ventes
Bon ben, que ça plaise ou non, Naruto et ses copains shônen déchirent les slips des libraires :P
Mais avant, quelques chiffres BD :
Le 33ème “Astérix” : 3 178 000 exemplaires, dont 2 400 000 vendus, soit 75% du tirage initial, en à peine deux mois !
Hors-série “Titeuf” de Zep (“Petite poésie des saisons”) et “Le petit Spirou” de Tome et Janry tirés à 600 000 ex.,
“XIII” de Van Hamme et Vance et “Largo Winch” de Van Hamme et Francq à 500 000 ex.
“Kid Paddle” de Midam et “Cédric” de Cauvin et Laudec à 400 000 ex.
“Boule et Bill” de Verron (d’après Roba) à 380 000 ex.
“Le Chat” de Geluck à 375 000 ex.
“Lanfeust des étoiles” d’Arleston et Tarquin à 300 000 ex.
Viennent ensuite “Spirou” de Morvan et Munuera (215 000 ex.), 2 titres des “Tuniques bleues” de Cauvin et Lambil (200 000 ex. chacun), 2 titres des “Profs” d’Erroc et Pica, “Le cycle de Cyann” de Bourgeon, “Trolls de Troy” d’Arleston et Mourier, “Blacksad” de Canales et Guarnido (180 000 ex.), “Blueberry” de Giraud (170 000 ex.) (160 000 ex.), “Les Schtroumpfs” du studio Peyo, “Yoko Tsuno” de Leloup, 2 collectifs “MégaTchô” (150 000 ex.), “Tom-Tom et Nana” de Guibert et Desprès (140 000 ex.), “Le petit bleu de la côte ouest” de Tardi, “Le Scorpion” de Desberg et Marini, “L'élève Ducobu” de Zidrou et Godi (130 000 ex.), “Bételgeuse” de Léo (125 000 ex.), “Les conquérants de Troy” d’Arleston et Tota, “Sillage” de Morvan et Buchet, “Alix” de Martin et Morales, “Les aventures de Bigard” de Clech et Bigard (120 000 ex.), “Marsupilami” de Dugomier et Batem, “L’Epervier” de Pellerin (110 000 ex.), “Zidane” de Pierret et Venanzi, “Caméra Café” de Le Bolloc'h, Van Linthout, Didgé et Stibane, “Le vol du corbeau” de Gibrat, “I.N.R.I.” de Convard, Falque et Wachs, “Le chant des Stryges” de Corbeyran et Guérineau, “Golden City” de Pecqueur et Malfin, “Les blagues de Toto” de Coppée, “Léonard” de Bob de Groot et Turk, “Lady S.” de Van Hamme et Aymond, “Le chat du rabbin” de Sfar, 2 titres du “Donjon de Naheulbeuk ” de Lang et Poinsot (100 000 ex.) et bien d’autres encore...
Niveau manga : voici les plus importants tirages de l'année :
Naruto (les 6 derniers tomes parus en 2005) : entre 70.000 et 110.00 exemplaires
Gunnm Last order #5 et #6 : 70.000 par volume :w00t2:
Yu-Gi-Oh! (les 6 tomes parus en 2005) : 60.000 par volume
Fruit Baskets (les 3 derniers tomes) : idem
Angel Heart (les 6 derniers tomes) : idem
Full Metal Alchemist : idem
Shaman King (les derniers 6 tomes) : 55.000 par volume
SamuraI Deeper Kyo (les 6 derniers tomes) : 50.000 par volume
Hunter x Hunter (les deux derniers tomes) : idem
One Piece (les 5 derniers tomes) : idem
Nana (volumes 11 et 12) : 40.000 exemplaires par volume
Saint Seiya Ep-G #2 à #6 : idem
Tsubasa (les 5 derniers volumes) : idem
Negima! : idem
“Rave” (les 4 derniers tomes) : 35 000 exemplaires par volume
“Monster” volume 18 : 30.000 exemplaires
“XXX Holic” (les 5 derniers tomes) : idem
“Step up Love Story” : idem
---> Ce classement forme plus de 40% des ventes de mangas.
Par contre, parmi les manwhas, seuls “Chonchu” et “Yureka” atteignent les 20000 ex., pour le moment !
Mangalisation de la culture BD
Entetien d'un patrimoine du manga avec par exemple la collection Bunko chez Glénat (L'école emporté et Urusei Yatsura), partage des oeuvres de tezuka entre plusieurs éditeurs, découverte d'un manga alternatif chez IMOH (Hideshi Hino) et Vertige Graphic (Keiji Nakazawa et Yoshihiro Tatsumi)
Projet de film live en cours ou en préparation pour les BD suivantes: “Astérix” (les Jeux Olympiques), “La bête est morte”, “Blacksad”, “Le combat ordinaire”, “Grand Vampire”, “Largo Winch”, “Marsupilami”, “Rahan”, “Le messager”, “Neige”, “Le triangle secret”, “Lucky Luke”, “Thorgal”…, et l’arlésienne “Tintin” (personnage de BD préféré des Français) par Spielberg !
A l’exception de notables programmes sur Arte, France 5 ou Public-Sénat, la télévision reste le seul média qui a encore du mal à admettre la BD comme culture respectable : heureusement, les journalistes sont de plus en plus au fait de la question. Certains, réunis au sein de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remettent le Grand Prix de la Critique à un album remarquable paru dans l'année ; en 2005, il a été décerné à “Les mauvaises gens” d’Etienne Davodeau chez Delcourt. On notera, dans le reste de leur sélection, une mise en avant de quelques mangas ou manwhas remarquables signés Jirô Taniguchi, Osamu Tezuka, Kazuo Umezu, Naoki Urasawa ou Kim Dong Hwa.
Mangalisation des médias
L'intérêt pour l'étude de la BD se retrouve surtout sur 17 des plus importants sites informatifs et non commerciaux d’Internet, lesquels sont de plus en plus performants et consultés. Il s’agit de bdparadisio.com (360 000 visites par mois), actuabd.com (97 500), bdselection.com (90 000), bulledair.com (70 000), sceneario.com (62 000), bdzoom.com, auracan.com, toutenbd.com (60 000), infosbd.com avec bdzap.com (55 000), bdtresor.net (40 000), labd.cndp.fr (20 000), bdcentral.com (19 800), bdtheque.com (18 000), 1001bd.com, planetebd.com ou encore de l'ensemble constitué du logiciel de gestion de collections de BD bdgest.com et du site bedetheque.com avec 456 000 visites par mois ! Des chiffres qu’envient leurs équivalents sur papier ! Si ces différents sites parlent aussi des mangas, d’autres ne se consacrent qu’à la BD asiatique, tels animeland.com, mangajima.com, mangavore.net, manga-news.com, mangaverse.net, webotaku.com, ou encore finalmanga.net, krinein.com, reanimation.com, the-ryoweb.com… Le Net, avec ses “chats”, blogs, forums, BD inédites, achats en ligne mais aussi, hélas, ses piratages, est devenu, aujourd’hui, le lieu où la bédéphilie s'exprime le plus : espérons que s’y formeront des lecteurs avec assez d’ouverture d’esprit pour s’intéresser autant aux mangas qu’aux autres formes de littératures, graphiques ou non : ne soyons pas trop inquiets, cela a bien l’air d’en prendre le chemin !
Bref, 2006, année d'anoblissement du manga ?
D's©