[Rapport annuel de l'ACBD - 2005] L'explo-sition du manga sur le marché français

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[Rapport annuel de l'ACBD - 2005] L'explo-sition du manga sur le marché français
« le 21 Décembre 2005 à 11:56 »Modifié le 21 Décembre 2005 à 12:19 par Damien
J'ai reçu un dossier de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinées) réalisé par Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD. Je vous fait une synthèse sur ce qui aura marqué les esprits pour 2005, année de la "Mangalisation".

Site de l'association = http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0600040t/BD/bdacbd.htm

(Si vous faites un copier/coller de ce message, merci de conserver le nom du secrétaire, copyright et respect du travail oblige :) )

2005 c'est d'abord = 2701 BD dont 1142 mangas ou manwhas + 25 éditeurs manga contre 22 en 2004


Mangalisation de la production

1142 manga : 42.28% du marché
1994 : 19 manga traduits
2000 : 227
2001 : 269
2002 :  377
2003 : 521
2004 : 754

1 enfant sur 2 (entre 9 et 13 ans) lit des mangas et la France est le 2ème marché mondial du genre après le Japon.

195 manwha contre 137 l'an dernier

1 BD sur trois achetée est un manga ou un manwha.

Mangalisation de l'édition

- Média Participations (Kana) = 117 titres kana sur un total de 417 contre 365 l'an passé, soit 11.58% de la production BD

- Delcourt (Tonkam, Akata) =  81 titres Akata, 112 pour Tonkam sur un total de 363 titres contre 244 l'an passé, soit 10,08%

- Glénat = 112 titres sur un total de 314 titres contre 287 l'an passé, soit 8,72%

- Flammarion (Sakka, Casterman, et J'ai Lu ) = 25 titres Sakka et 49 J'ai Lu sur un total de 265 titres contre 238 l'an passé, soit 7,36%

- Soleil (avec Soleil Manga, Gochawon) = 45 titres manga et 11 pour Gochawon sur un total de 257 titres contre 207 l'an passé, soit 7,13%

- SEEBD (Saphira, Kabuto, Akiko et Tokébi) avec 233 titres contre 158 l'an passé soit 6,47%

- Panini avec 109 manga sur un total de 177 titres contre 137 l'an passé soit 4,91%

- Pika avec 120 titres contre 72 l'an passé soit 3,33%

- Tournon avec 78 titres dont 10 pour Kami, nouveau label consacré, également, à la BD japonaise,  soit 2,16%

- Asuka avec 64 mangas contre 30 l'an passé soit 1,77%

- Taïfu (ex Punch Comics) avec 48 mangas (contre 4 l'an passé) soit 1,33%

- Labels indépendants : Cornélius, Ego comme X, Le Lézard noir et Vertige Graphic publient quelques mangas alternatifs


Mangalisation des grosses ventes

Bon ben, que ça plaise ou non, Naruto et ses copains shônen déchirent les slips des libraires :P

Mais avant, quelques chiffres BD :

Le 33ème “Astérix” : 3 178 000 exemplaires, dont 2 400 000 vendus, soit 75% du tirage initial, en à peine deux mois ! 
Hors-série “Titeuf” de Zep (“Petite poésie des saisons”) et “Le petit Spirou” de Tome et Janry  tirés à 600 000 ex.,
“XIII” de Van Hamme et Vance et “Largo Winch” de Van Hamme et Francq à 500 000 ex.
“Kid Paddle” de Midam et “Cédric” de Cauvin et Laudec à 400 000 ex.
“Boule et Bill” de Verron (d’après Roba) à 380 000 ex.
“Le Chat” de Geluck à 375 000 ex.
“Lanfeust des étoiles” d’Arleston et Tarquin à 300 000 ex.

Viennent ensuite “Spirou” de Morvan et Munuera (215 000 ex.), 2 titres des “Tuniques bleues” de Cauvin et Lambil (200 000 ex. chacun), 2 titres des “Profs” d’Erroc et Pica, “Le cycle de Cyann” de Bourgeon, “Trolls de Troy” d’Arleston et Mourier, “Blacksad” de Canales et Guarnido (180 000 ex.), “Blueberry” de Giraud (170 000 ex.) (160 000 ex.), “Les Schtroumpfs” du studio Peyo, “Yoko Tsuno” de Leloup, 2 collectifs “MégaTchô” (150 000 ex.), “Tom-Tom et Nana” de Guibert et Desprès (140 000 ex.), “Le petit bleu de la côte ouest” de Tardi, “Le Scorpion” de Desberg et Marini, “L'élève Ducobu” de Zidrou et Godi (130 000 ex.), “Bételgeuse” de Léo (125 000 ex.), “Les conquérants de Troy” d’Arleston et Tota, “Sillage” de Morvan et Buchet, “Alix” de Martin et Morales, “Les aventures de Bigard” de Clech et Bigard (120 000 ex.), “Marsupilami” de Dugomier et Batem, “L’Epervier” de Pellerin (110 000 ex.), “Zidane” de Pierret et Venanzi, “Caméra Café” de Le Bolloc'h, Van Linthout, Didgé et Stibane, “Le vol du corbeau” de Gibrat, “I.N.R.I.” de Convard, Falque et Wachs, “Le chant des Stryges” de Corbeyran et Guérineau, “Golden City” de Pecqueur et Malfin, “Les blagues de Toto” de Coppée, “Léonard” de Bob de Groot et Turk, “Lady S.” de Van Hamme et Aymond, “Le chat du rabbin” de Sfar, 2 titres du “Donjon de Naheulbeuk ” de Lang et Poinsot (100 000 ex.) et bien d’autres encore...

Niveau manga : voici les plus importants tirages de l'année :

Naruto (les 6 derniers tomes parus en 2005) : entre 70.000 et 110.00 exemplaires

Gunnm Last order #5 et #6 : 70.000 par volume :w00t2:

Yu-Gi-Oh! (les 6 tomes parus en 2005) : 60.000 par volume
Fruit Baskets (les 3 derniers tomes) : idem
Angel Heart (les 6 derniers tomes) : idem
Full Metal Alchemist : idem

Shaman King (les derniers 6 tomes) : 55.000 par volume

SamuraI Deeper Kyo (les 6 derniers tomes) : 50.000 par volume
Hunter x Hunter (les deux derniers  tomes) : idem
One Piece (les 5 derniers tomes) : idem

Nana (volumes 11 et 12) : 40.000 exemplaires par volume
Saint Seiya Ep-G #2 à #6 : idem
Tsubasa (les 5 derniers volumes) : idem
Negima! : idem

“Rave” (les 4 derniers tomes) : 35 000 exemplaires par volume
 
“Monster” volume 18 : 30.000 exemplaires
“XXX Holic” (les 5 derniers tomes) : idem
“Step up Love Story” : idem


---> Ce classement forme plus de 40% des ventes de mangas.

Par contre, parmi les manwhas, seuls “Chonchu” et “Yureka” atteignent les 20000 ex., pour le moment !


Mangalisation de la culture BD

Entetien d'un patrimoine du manga avec par exemple la collection Bunko chez Glénat (L'école emporté et Urusei Yatsura), partage des oeuvres de tezuka entre plusieurs éditeurs, découverte d'un manga alternatif chez IMOH (Hideshi Hino) et Vertige Graphic (Keiji Nakazawa et Yoshihiro Tatsumi)

Projet de film live en cours ou en préparation pour les BD suivantes: “Astérix” (les Jeux Olympiques), “La bête est morte”, “Blacksad”, “Le combat ordinaire”, “Grand Vampire”, “Largo Winch”, “Marsupilami”, “Rahan”, “Le messager”, “Neige”, “Le triangle secret”, “Lucky Luke”, “Thorgal”…, et l’arlésienne “Tintin” (personnage de BD préféré des Français) par Spielberg !

A l’exception de notables programmes sur Arte, France 5 ou Public-Sénat, la télévision reste le seul média qui a encore du mal à admettre la BD comme culture respectable : heureusement, les journalistes sont de plus en plus au fait de la question. Certains, réunis au sein de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remettent le Grand Prix de la Critique à un album remarquable paru dans l'année ; en 2005, il a été décerné à “Les mauvaises gens” d’Etienne Davodeau chez Delcourt. On notera, dans le reste de leur sélection, une mise en avant de quelques mangas ou manwhas remarquables signés Jirô Taniguchi, Osamu Tezuka, Kazuo Umezu, Naoki Urasawa ou Kim Dong Hwa.

Mangalisation des médias

L'intérêt pour l'étude de la BD se retrouve surtout sur 17 des plus importants sites informatifs et non commerciaux d’Internet, lesquels sont de plus en plus performants et consultés. Il s’agit de bdparadisio.com (360 000 visites par mois), actuabd.com (97 500), bdselection.com (90 000), bulledair.com (70 000), sceneario.com (62 000), bdzoom.com, auracan.com, toutenbd.com (60 000), infosbd.com avec bdzap.com (55 000), bdtresor.net (40 000), labd.cndp.fr (20 000), bdcentral.com (19 800), bdtheque.com (18 000), 1001bd.com, planetebd.com ou encore de l'ensemble constitué du logiciel de gestion de collections de BD bdgest.com et du site bedetheque.com avec 456 000 visites par mois ! Des chiffres qu’envient leurs équivalents sur papier ! Si ces différents sites parlent aussi des mangas, d’autres ne se consacrent qu’à la BD asiatique, tels animeland.com, mangajima.com, mangavore.net, manga-news.com, mangaverse.net, webotaku.com, ou encore finalmanga.net, krinein.com, reanimation.com, the-ryoweb.com… Le Net, avec ses “chats”, blogs, forums, BD inédites, achats en ligne mais aussi, hélas, ses piratages, est devenu, aujourd’hui, le lieu où la bédéphilie s'exprime le plus : espérons que s’y formeront des lecteurs avec assez d’ouverture d’esprit pour s’intéresser autant aux mangas qu’aux autres formes de littératures, graphiques ou non : ne soyons pas trop inquiets, cela a bien l’air d’en prendre le chemin !

Bref, 2006, année d'anoblissement du manga ?

D's©

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« Réponse #1, le 21 Décembre 2005 à 13:28 »
Merci pour ce bilan. Comme beaucoup de mangaversiens, j'attends de mon cote le bilan annuel de Morgan, la webmastrice du plus serieux site traitant de manga francophone: Mangaverse. Chaque annee nous avons droit a un bilan hyper serieux sur le marche et ses tendances. On en discute d'ailleurs deja sur le forum, si ca vous tente.
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« Réponse #3, le 21 Décembre 2005 à 13:38 »
Je suis allé faire un tour sur le forum de Mangaverse. Les 50 millions de Garakame concernent donc que le Japon... Hé bé. J'attends de voir les chiffres avec l'effet de la série 2005 qui est censée ramener du nouveau public.

Sinon 40.000 exemplaires par volume de G en France... 200.000 au total. Hé bé, ça marche plutôt bien je trouve.
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« Réponse #5, le 11 Janvier 2006 à 11:33 »
Tu vas rire mais en Chine, j'ai accès au forum mangaverse, mais pas au site...

Le Grand Firewall de Chine! :yaisse:

Tu peux m'en copier coller des bouts? ou m'envoyer ca dans un fichier doc? STP ! :w00t2: :smartass:
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LE BILAN MANGA 2005

Près de 1140 volumes sortis soit presque 400 de plus qu'en 2004. 152 nouvelles séries, 43 one-shots ou recueils, 86 séries qui se terminent dont 26 d'entre elles commencées dans l'année. Voilà des chiffres qui donnent un peu le vertige. On l'avait dit, on le constate, 2005 aura été une année d'excès. Le bilan suivant, que je vous propose comme le regard d'une simple lectrice, vous en dira plus...

DELCOURT

Un peu plus de 3 ans après son apparition, l'entité Akata/Delcourt continue sa progression en terme de nombre de sorties : 51 volumes en 2003, 63 en 2004 et 80 en 2005.
Le nombre de sorties mensuelles n'est pour autant pas aussi stable que chez d'autres éditeurs, sans compter que l'année 2005 aura été celle des reports et des annonces non suivies d'effet.

Ainsi, l'édition spéciale prévue pour la sortie du volume 11 puis 12 de Nana d'Ai Yazawa n'aura jamais vu le jour, suite au refus de l'éditeur japonais Shueisha (devenant de plus en plus pointilleux dans ses relations avec les éditeurs francophones).
Problème également avec le CD de Beck d'Harold Sakuichi, prévu avec le volume 6 et finalement sorti avec le 9.
Sans oublier le petit cafouillage avec les couvertures de Karakuri circus de Kazuhiro Fujita. En effet, voilà un manga dont les ventes s'avèrent, aux dires de l'éditeur, catastrophiques. Pour redresser la barre, décision est prise de suspendre la série le temps de lui trouver une nouvelle parure, bref de changer les couvertures, comme cela avait été fait avec les 9 derniers volumes d'Inugami, le réveil du dieu chien de Masaya Hokazono : exit les originales japonaises.
Le tome 8 alors prévu pour octobre 2004 sort en février 2005... avec l'ancienne couverture, faute de validation des japonais. C'est donc le volume 9 qui lance les nouvelles couvertures, qu'on dira plus... sobres. Reste à savoir si cela changera quelque chose aux ventes, mais néanmoins, le rythme parution manque encore de régularité. Régularité que ne connaissent d'ailleurs pas beaucoup les séries Delcourt, pouvant facilement avoir deux volumes en deux mois pour voir le volume suivant sortir 3 ou 4 mois plus tard. Rien de dramatique néanmoins mais qui montre un certain problème au niveau de l'organisation interne.

On peut également se demander pourquoi Delcourt a doté son site internet d'une partie manga puisque la partie en question connaît de sérieux soucis de mises à jour (toutes les sorties ne sont ainsi pas forcément ajoutées) et que le responsable du coin Questions-Réponses (où abondent les fans de Nana et de Fruits basket) renvoie le plus souvent vers le site d'Akata, heureusement largement plus à l'heure.

2005 EN DÉTAIL

Au niveau des nouveautés, 12 au compteur dont 3 one-shots.

Au nombre de ceux-ci, on peut déjà signaler Le Cocon de Mari Okazaki. En effet, après Déclic amoureux et BX en 2004, la troisième oeuvre de cette shôjo mangaka à nous parvenir est ce recueil de nouvelles, en janvier 2005.

Et ce n'est pas la dernière puisqu'un des autres one-shots est encore d'elle : intitulé Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur du miel, voilà encore un recueil de nouvelles, cette fois-ci en collection Johin donc plus luxueux et plus cher, sorti en août.

Quand au dernier one-shot de l'année, sorti en novembre, et pas des moindres, il perpétue lui aussi la politique d'auteurs de l'éditeur puisqu'il s'agit de GOGO Monster de Taiyou Matsumoto (découvert chez Tonkam avec Amer béton, Printemps bleu et Frères du Japon puis chez Delcourt avec Ping Pong). Manga d'ailleurs sélectionné pour le Festival d'Angoulême 2006 dans la catégorie Meilleur dessin.
Gageons que ce n'est pas encore ce manga qui fera parvenir Matsumoto en tête des ventes au vu de son prix : 29,90€ pour, il est vrai, un vrai manga de luxe, entre coffret, couverture en dure, etc. 455 pages qui raviront les fans de l'auteur.

Dans les autres nouveautés, c'est en février que débute Initiation, un manga en 5 volumes d'Haruko Kashiwagi à ne pas mettre entre toutes les mains : voilà un manga qui parle de l'initiation sexuelle d'adolescents dans un petit village perdu dans les montagnes...

Les nouveautés suivantes sont pour avril avec tout d'abord une nouvelle immersion dans l'univers de Mari Okazaki avec le premier volume (sur deux) de 12 mois ou le quotidien d'une bande d'amis au fil des saisons et de leur découverte de l'amour.
Autre mangaka connue chez Delcourt, Kei Toume avec le lancement des Lamentations de l'agneau (Hitsuji no uta en VO, pour ceux qui ne le sauraient pas...), l'oeuvre phare de la mangaka s'attaquant à sa manière au mythe du vampire buveur de sang au travers d'un frère et de sa soeur aînée poursuivis par une fatale malédiction...

En mai, deux nouveautés également. Après Ayako, c'est au tour de Barbara d'Osamu Tezuka de faire son entrée pour deux volumes.
Puis la castagne est également de la partie avec Baki de Keisuke Itagaki, suite de Grappler Baki, précédent succès de l'auteur inédit en France. Au programme, une bonne trentaine de volumes bourrés de combats plus violents et stylisés les uns que les autres.

Pour la nouveauté suivante, il faut attendre août avec le retour d'Hideki Mori, adaptant un roman de Jirô Osaragi dans Tengu. Après Stratège et Tsuru, princesse des mers, le mangaka reste dans l'historique avec cette aventure d'un rônin vengeur et justicier au coeur d'un Japon féodal.

En septembre, on se lance dans un autre Tezuka avec le premier volume (sur quatre) de Kirihito où un médecin (décidément la profession préférée de Tezuka, marqué par ses études dans le domaine) doit faire face à une étrange maladie transformant les hommes en chien.
On continue ensuite dans le médical avec le thriller en quatre volumes Heads de Keigo Higashino et Motorou Mase dans lequel un jeune homme timide et amoureux se voit greffé une partie du cerveau d'un autre suite à une agression. On notera que ce manga se sera vu sortir à un rythme mensuel, se terminant donc en décembre.

Dernière nouveauté de l'année en novembre, cette fois-ci culinaire avec Yakitate !! Ja-pan de Takashi Hashiguchi (voilà de nouveau un titre pas très parlant malgré le sous-titre Un pain, c'est tout !). Encore un moyen de prouver que le manga peut parler de tout puisque c'est ici l'itinéraire d'un jeune boulanger un peu naïf que l'on découvre.
A noter la campagne marketing de Delcourt sur ce titre, entre les déjeuners presse dans une boulangerie de Paris, des pubs dans certaines boulangeries ou le texte marquant la fin du premier volume, signé Christian Vabet qu'on nous présente comme un spécialiste en la matière. On aime ou pas mais ça a le mérite d'être original...
Gageons que le manga en aura en tout cas bien besoin puisqu'il dépasse désormais les 20 volumes...

QUELQUES INFORMATIONS...

L'année 2005 aura aussi marqué quelques retours comme celui de Mother Sarah de Katsuhiro Otomo et Takumi Nagayasu, la série entamée par Delcourt bien avant son partenariat avec Akata, donc en format BD européenne, couverture cartonnée... et prix fort. Après 9 volumes sortis (redécoupant donc allègrement les 5 volumes initiaux sortis au Japon), la série avait été suspendue puisqu'abandonnée par les auteurs... qui l'ont donc reprise et terminée en 2004 avec 2 volumes. Le volume 10 français est donc sorti en novembre avant le 11ème et dernier prévu pour février 2006. Mais tout ça dans l'ancien format Delcourt avant une peut-être prochaine réédition dans un format plus "manga"...

Autre retour, celui de Sing "Yesterday" for me qu'on croyait terminé après le 3ème volume sorti en décembre 2003. Mais Kei Toume ayant entretemps sorti un 4ème volume, le voici disponible en VF en décembre 2005 avant un futur volume 5 pas encore sorti dans son pays d'origine.

N'oublions pas également Ki-itchi !! d'Hideki Arai, dont le volume 5 sera sorti un an et demi après le volume 4.

Et si ce ne sera pas un retour français, on peut néanmoins parler du cas Coq de combat d'Akio Tanaka et Izo Hashimoto : sa publication japonaise avait été suspendue en juin 2003 suite au hiatus de la parution du magazine Action de l'éditeur Futabasha dans lequel il était prépublié. Le temps pour la série de passer dans le magazine Evening de l'éditeur Kodansha et voilà le manga de retour dans les librairies avec de nouveaux tomes dès juin 2005. 22 tomes sont actuellement sortis.

Autre anecdote à garder en tête, la sortie d'un CD regroupant des chansons de rock japonais avec le volume 9 de Beck d'Harold Sakuichi. A l'origine prévue avec le volume 6, l'opération n'aura finalement vu le jour que plus tardivement suite à des soucis avec la SACEM. A noter qu'on ne peut trouver le volume 9 sans le CD qu'on paye donc pour l'occasion 1€ de plus.

Sans oublier le second coffret Nana, sorti en juin et regroupant les volumes 7 à 12 plus le fan-book.

ET ÇA SE TERMINE POUR...

Mais 2005 aura aussi été l'année des fins. Comme celle de :
- Imbéciles heureux ! d'Eishô Shaku avec son 3ème volume en janvier,
- Tsuru, princesse des mers d'Hideki Mori également avec son 3ème volume mais cette fois-ci en mai,
- Flic à Tokyo de Keiichi Suzuki et son volume 8 en juin,
- Le manoir de l'horreur d'Ochazukenori et son volume 10 en octobre,
- Gokinjo, une vie de quartier d'Ai Yazawa et son 7ème volume en novembre, série qui n'aura en tout cas pas rencontré le même succès que sa grande soeur Nana (qui elle est d'ailleurs nominée au Festival d'Angoulême 2006 dans la catégorie Prix public du Meilleur Album),
- Satsuma, l'honneur de ses samouraïs d'Hiroshi Hirata et son volume 6 toujours en novembre,
- Global garden de Saki Hiwatari qui, à l'occasion de la sortie de son 8ème volume en décembre, propose également une version en coffret.

REPRENONS POUR 2006...

Histoire que 2006 ne commence pas avec un catalogue vide, de nouveaux titres ne tardent pas à se faire connaître.

Ainsi Subaru de Masahito Soda aurait déjà dû sortir en août puis octobre puis décembre 2005 pour finalement être désormais prévu pour janvier 2006. On peut dire qu'il se sera fait attendre... L'auteur n'est pas un inconnu en France puisque Kabuto publie déjà Daigo, soldat du feu. Mais Subaru change de registre puisqu'on quitte l'univers des pompiers pour celui d'une jeune femme passionnée de danse.

Autre nouveauté de janvier, Complément affectif de Mari Okazaki, sa dernière oeuvre toujours en cours au Japon où un troisième volume ne devrait pas tarder. Pourquoi avoir changé le titre original, Suppli ? Car le mot Suppli renvoie à " des compléments énergétiques qui sont très consommés au Japon. A comprendre, des supers boissons énergisantes aux gouts de médicaments. En français, Suppli ne veut tout simplement rien dire. On voulait tout simplement donner du sens au titre. Le manga parle d'une femme dans la vie active. Evidemment, il y a de l'amour dans ce manga. Le mot "Complément" renvoyait bien au côté énergisant des "suppli japonais"." dixit SHK sur le forum d'Akata.

Encore pour janvier si tout va bien, le one-shot Zatoïchi signé Hiroshi Hiarata qui nous revient donc dans le samouraï après Satsuma. Comme le nom le suggère, il s'intéresse ici au célèbre guerrier aveugle dont la dernière adaptation cinéma était l'oeuvre de Takeshi Kitano.

Mais si l'année 2005 avait été celle d'Ai Yazawa, 2006 devrait être celle de Natsuki Takaya. La mangaka de la série-phare de Delcourt (Fruits basket) a sorti voilà quelques années Ceux qui ont des ailes, une série en 6 volumes dont on découvrira le premier volume en janvier. L'histoire est celle d'une jeune ex-voleuse dans le monde du 22ème siècle, meurtri par les guerres où survivre est un défi de chaque instant.
Les lecteurs auront pu découvrir les 31 premières pages de cette série à la fin de leur volume 15 de Fruits basket, sorti en décembre.
Par la suite, mais sans doute pas avant début 2007, devrait également sortir Genei Musou (Rêves et illusions), premier manga de Takaya en 5 volumes.

En mars, on assistera au retour de l'horreur avec Réincarnation, one-shot signé Ochazuknori, mangaka du Manoir de l'horreur.

En avril, ce sera au tour de Shin Takahashi, découvert avec les 7 volumes de Larme ultime, de faire son come-back, avec sa dernière série Kimi no kakera (normalement sous le titre Fragment) ou le destin d'une jeune princesse qui n'a de princesse que le nom et pas du tout les pouvoirs...

Autre retour, celui de Yoshinori Natsume (mangaka de Togari, ben et bien terminé après 8 volumes) normalement en septembre avec Kurozakuro, sa dernière oeuvre tout juste terminée en prépublication qui devrait tenir sur 7 volumes.

Osamu Tezuka continuera à se faire lire avec Dororo en 3 volumes d'un côté en avril et dès mai le lancement en mensuel de la collection Best of en 20 volumes, proposant de courtes histoires variées pour 5,75€ le volume.

Enfin, la carte de voeux 2006 disponible sur le site Akata donne déjà quelques idées:
- du Mari Okazaki en mars (normalement Vague à l'âme, Bathroom Guwa en VO),
- du Hideki Mori en mai,
- du Kanako Inuki (mangaka de La femme défigurée) en juin,
- ou encore Saki Hiwatari et Kei Toume pour les grandes vacances,
- et le one-shot Magic de Reiko Shimizu (malchanceuse mangaka de Princesse Kaguya chez Génération comics).
Mais également la série Onmyôji de Reiko Okano, 3 one-shots signés Natsuki Sumeragi, et des auteurs plus classiques comme Tatsuhiko Yamagami ou Sanpei Shirato (qui a commencé en 1957 et est devenu au fil de ses oeuvres un spécialistes du manga de ninjas).

Des coffrets devraient sortir comme un de Beck contenant 3 volumes et un autre contenant les 4 volumes de Kirihito.

N'oublions tout de même pas qu'une des nouvelles de cette fin 2005 aura été l'annonce de la prise de capital de Tonkam par Delcourt (ce qui en soi n'a rien d'étonnant puisqu'Akata a été créé par les fondateurs de Tonkam). On y reviendra quand on parlera de Tonkam...

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PANINI COMICS

Avec 108 sorties en 2005, Génération comics est le troisième plus prolifique éditeur francophone de l'année, talonnant Pika et Kana. Le rythme mensuel s'accélère alors forcément, tournant la plupart du temps à 9-10 volumes par mois. Et comme chaque année, l'éditeur n'est pas avare en nouvelles séries (dommage qu'il en oublie d'autres...).

POUR 2005...

Ainsi, 22 titres ont fait leur entrée dont 6 one-shots. Commençons par ceux-là.

En juin, Génération comics propose Ring 0 de Kôji Suzuki, Meimu et Hiroshi Takahashi. En fait la préquelle de la série Ring en deux volumes sortie également dans l'année.
Sans oublier les deux one-shots suivants, toujours dans la même lignée : Spirale en août et Birthday de Kôji Suzuki et Meimu en novembre.

En août également, Mars 0 de Fuyumi Soryo qui correspond en fait à un recueil de nouvelles, sorte de complément à la série Mars alors récemment terminée : la première nouvelle raconte la rencontre de Rei Kashino et son ami Tatsuya , les deux suivantes sont totalement indépendantes.

Autre one-shot toujours au rayon shôjo, Vitamine de Keiko Suenobu en octobre, annonçant peut-être la future parution de la série Life de la même mangaka...

Enfin, dernier one-shot qui aura eu du mal à sortir, longtemps annoncé, Alive de Tsutomu Takahashi.

Quand aux 16 autres titres, voilà ce qu'on peut retenir.

L'année commence avec Astroboy en janvier. Pas la version d'Osamu Tezuka abandonnée des années auparavant par Glénat mais une nouvelle en 3 volumes signée Akira Himekawa adaptée de la nouvelle série TV diffusée sur France 3.

En janvier également Worst d'Hiroshi Takahashi, série qui semble bien marcher chez l'éditeur japonais Akita shôten où elle est toujours en cours après 13 volumes.

En février, 3 nouveautés.
D'abord le premier volume de Ring d'Hiroshi Takahashi / Misao Inagaki puis Meimu, adaptation en deux volumes du roman et film du même nom.

Puis le premier volume (sur deux) de Someday's dreamers de Norie Yamada et Kumichi Yoshizuki.

Et enfin la découverte d'une nouvelle mangaka en la personne de Yuki Yoshihara avec Aisuru hito, comédie sexy en 4 volumes dont la mangaka a fait sa spécialité. Au programme, la découverte de l'amour et surtout du sexe de la jeune Sachiko, étudiante folle dingue amoureuse de son prof.

En avril, c'est Tsutomu Takahashi qu'on peut découvrir (avant la sortie de son one-shot Alive) avec le premier volume (sur trois) de Blue heaven ou quand La croisière s'amuse rencontre Seven...

Hop, en mai, rien de tel qu'un petit tour du côté du shôjo Kare first love de Kaho Miyasaka.

En juin sort le premier volume d'Arahabaki de Koushi Rikudou (mangaka d'Excel saga chez Kabuto) avant que le second ne clôture la série en septembre.

Juillet propose son nouveau manga spatial, en l'occurrence Moonlight Mile de Yasuo Ohtagaki. Gageons que les quelques scènes chaudes du volume 1 en auront surpris plus d'un...

Et Génération comics voulait aussi son Kaiji Kawaguchi, c'est chose faite avec le manga en 3 volumes Seizon life dont le scénario est signé Nobuyuki Fukumoto.

En août, la collection shôjo doit faire une petit place au premier volume d'Hot gimmick de Miki Aihara.

Et ça continue en septembre avec le premier volume d'Ura Peach girl, toujours de Miwa Ueda ou la vie selon le regard de cette peste de Sae. Génération comics aimerait certainement retrouver là le succès de Peach girl, pas de chance que la parution japonaise soit si lente (la mangaka faisant une petite pause)...

En octobre, 3 nouveautés dont une très attendue.
Tout d'abord Solarium, en 2 volumes de Keiichi Itoh.

Egalement le shôjo Meru puri de Matsuri Hino qui a droit à ses deux premiers volumes le même jour mais le volume 3 traîne à montrer sa patte...

Mais ce qui était surtout attendu ce mois-là, c'était la réédition de City hunter de Tsukasa Hôjo, dans une nouvelle version deluxe (certaines pages en bichromie, plus grand format et bien sûr nouvelle traduction : exit les coucou, bonjour les mokkori !). Une réédition qui se sera faite attendre jusqu'au bout puisqu'annoncé en début de mois, c'est finalement dans les derniers jours d'octobre que le premier volume aura pu être acheté. 32 volumes sont ainsi prévus.

Enfin, en novembre, dernière série avec un nouveau shôjo, Venus wa kataomoi de Yuki Nakaji.

LA FIN POUR...

Pas mal de séries se terminent également, telles que :
- Planètes de Makoto Yukimura avec le 4ème volume en février (330 pages au lieu des 220 habituelles, hop, le prix passe de 9,45€ à 11€). En fait ce 4ème volume marque surtout la fin du premier cycle et le mangaka n'abandonne pas l'idée d'en proposer un second. Mais depuis, il s'est lancé dans une nouvelle série, Vinland Saga. Il faudra donc attendre pour une éventuelle suite de la saga de ses éboueurs de l'espace.
- Peach girl de Miwa Ueda avec le 18ème volume en mars. A noter que Génération comics sortit en décembre 2005 l'art-book de Peach girl au prix de 25€.
- Parallel de Toshihiko Kobayashi avec le tome 4 en avril,
- Mars de Fuyumi Soryo avec le volume 15 en juin,
- Saiyuki de Kazuya Minekura avec le 9ème volume en décembre.

QUELQUES INFORMATIONS...

Une série qu'on n'attendait plus, c'est Princesse Kaguya de Reiko Shimizu. Après un 4ème volume en septembre 2004, le titre disparaît dans la Warp zone sous prétexte de très mauvaises ventes. Un 5ème volume fait néanmoins son apparition en septembre 2005. Sachant que la série complète fait 27 volumes... (petite anecdote personnelle : ce volume 5 reste introuvable sur Annecy. Même les librairies n'étaient pas au courant qu'il sortait et même après réclamation auprès du distributeur, aucun résultat. Histoire d'aider à faire baisser encore les chiffres de vente, sans doute...).
Mais d'autres séries restent, elles, aux abonnés absents...

ET 2006 ?

Et 2006 aura quel visage chez Génération comics ? Le même qu'en 2005, avec déjà quelques titres connus.

Puisque Saiyuki s'est terminé, on va avoir droit à sa suite Saiyuki Reload, toujours en cours au Japon toujours de Kazuya Minekura. En fait, Saiyuki était publié chez l'éditeur Enix avant que la mangaka change de crémerie. Elle atterrit alors chez Ichijinsha où elle put continuer sa série, cette fois-ci sous le titre Saiyuki Reload.
Une autre de ses séries serait prévue (selon le HS 8 d'Animeland puisqu'on ne peut pas dire que l'éditeur communique des masses), à savoir Shiritsu Araiso Kôtôgakkô Seitokai Shikkôbu en 2 volumes.

Après Aisuru hito, Yuki Toshihara revient avec une série plus ancienne en 8 volumes, toujours aussi sexy, Darling wa Namamono ni tsuki (aura-t-on droit à un titre plus "facile" ?). Ou l'histoire d'une jeune femme frigide jusqu'à sa rencontre avec un beau docteur pour qui elle succombe...

On parle toujours d'une future sortie de la plus longue série de Tsutomu Takahashi, à savoir Jiraishin en 19 volumes ou le quotidien bien glauque d'un flic. Est-ce que ce sera pour 2006 ?
A moins qu'on découvre d'abord Sky high, la série en 2 volumes où les morts doivent choisir leur voie face à la gardienne...

Petit tour du côté de l'historique avec Shigurui de Norio Nanjô / Takayuki Yamaguchi, une série toujours en cours au Japon où elle compte pour le moment 5 volumes.

On n'oublie pas les shôjo avec deux titres de Mayumi Yokoyama : Shiritsu ! Bijinsaka joshi koko en 3 volumes et Galism, toujours en cours.

Est également prévu pour mars Ouran koko host club de Hatori Bisuko, toujours en cours au Japon avec déjà 7 volumes à son actif.

Voilà également des mois qu'on parle d'une réédition de Ken, le survivant (dont les droits auraient été achetés en même temps que ceux de City hunter) mais on peut dire qu'il brille surtout pour son absence actuellement.

Génération Comics est certainement l'éditeur qui réussit le moins à se démarquer en 2005, perpétuant toujours les mêmes erreurs, les mêmes défauts sans avoir la moindre idée de se remettre en question.
Ainsi, écrire à GC équivaut la plupart du temps à ne recevoir aucune réponse à moins que la courageuse Xavière Daumarie ne se dévout : à croire qu'elle est toute seule à bosser au département manga de l'éditeur !! Traduction de la majorité des titres, réponse aux mails, tenue du site web partie manga... évidemment, elle ne peut pas tout faire (d'autant qu'elle va désormais s'occuper également de la chasse aux nouvelles séries...). Résultat, un site web rarement à jour niveau manga, de nouvelles séries qui sortent sans qu'on n'en ait entendu parler, un planning aberrant voire plusieurs plannings sur un même site et forum, proposant 2 à 3 dates différentes pour un même volume.

Oh, le site web a changé oui, pour reprendre la même charte graphique que le site italien de Panini (pourquoi donc tenter de donner une identité à un site si on peut faire un copier-coller moins coûteux ?) et avec en bonus, la capacité de parler encore moins de mangas que le précédent. C'est fou comme on croit au manga chez Panini, et à quel point on lui laisse la chance de se développer. Il n'y a qu'à voir le forum, très vivant pour tout ce qui est comics, pratiquement mort-né concernant le manga où absolument personne de l'équipe ne prend la peine de venir répondre aux questions (ah si, de temps à autre, on a droit à un "oh mais j'y connais rien en mangas moi, je vais voir si quelqu'un connaît la réponse à votre question" sans plus de nouvelle ensuite). Voilà quelques semaines nous a été promis la venue d'un connaisseur sur le site, on attend toujours...

Peut-on alors blâmer le lecteur de ne pas laisser sa curiosité parler face à une série inconnue à 9€ le volume ? Sans aucune certitude de qualité, que ce soit éditoriale puisque GC semble parti dans les fonds de tiroirs, qu'au niveau adaptation ? Oui GC l'éditeur qui disait expliquer ses prix prohibitifs par un traitement de qualité : bel effort au niveau des carrés blancs qui explosent le dessin dans Angel heart ou Hot gimmick (même si on commence enfin à améliorer ça), les images pixelisées dans Saiyuki, les récurrentes fautes d'orthographe, etc. Ah oui mais GC propose un petit texte en début de manga. Et ? En quoi est-ce extraordinaire là où un certain nombre de concurrents proposent bonus, lexique, etc. ?

Bref, si GC avait réussi son entrée voilà quelques années uniquement grâce à la sortie de titres ambitieux, l'année 2005 n'aura pas été glorieuse. Ligne éditoriale inexistante (on sort ce qu'on trouve ou ce que les éditeurs japonais veulent bien nous laisser ?), le planning est plus ou moins tenu (et jamais à jour, histoire qu'on invente les vraies dates de sortie... dommage alors que la distribution semble mieux se débrouiller désormais) et que dire de la sortie d'un certain nombre de titres relégués aux oubliettes ? Quid des Silent mobius, Kikaider code 02, Hagane, Combination, Real bout High school ? Que dire de la parution foutage de tronche d'un Princesse Kaguya (reviendrait-on enfin à une sortie bimestrielle en 2006 ?) ? Quel intérêt de garder un titre tel que Aisuru hito ou Venus wa kataomoi alors que le japonais n'est pas vraiment la langue la plus usitée en France ?
Bref, un éditeur qui pourrait être facilement dans le top 5 mais qui ne fait aucun effort pour ça, gâchant un potentiel pourtant intéressant, inondant le marché avec des tarifs qui tirent les autres éditeurs vers le haut du portefeuille... Décevant.


Bon, c'est un truc super long, donc demande plutôt à Morgane qu'elle te mette ça sous un ficher doc, ça sera plus simple je crois.

D's©

tinou

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« Réponse #7, le 12 Janvier 2006 à 04:53 »
Ok merci... En fait si tu pouvais juste copie paster le bilan général, (zappe les editeurs, sauf peut etre j'ai lu pour rigoler un coup et Tonkam), ce serait super nice!
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BILAN

 Quels précisions nécessaires sur des éditeurs non mentionnés ci-dessus. Ne cherchez plus Muteki, l'éditeur n'existe plus. Sa durée de vie aura été courte (9 mois, de janvier à septembre 2004 pour 4 volumes sortis...) et les séries alors éditées (La plume de feu et Girls Saurus) évidemment interrompues. La première victime du boom de sorties ?
Ne cherchez plus non plus Dybex... enfin, si vous le cherchiez encore. Plus rien depuis juillet 2003 (malgré une promesse faite en juin 2004), il ne faudra donc pas compter là-dessus pour terminer Go Getter Robot ou Golden boy...
Un cas un peu différent pour Atomic Club : en janvier 2002 était paru le premier volume de la nouvelle saison de Princesse Vampire Miyu de Narumi Kakinouchi. Et il semblerait que vers avril 2005,le second volume soit sorti... mais dans combien de librairies ? Discret comme retour...

On se retrouve en tout cas avec près de 22 éditeurs touchant de près ou de beaucoup plus loin aux mangas. Et vous connaissez la meilleure ? D'autres vont arriver. Ainsi, on nous annonce la sortie prochaine de mangas chez Bamboo et Milan.
Dupuis aurait dû faire partir du voyage en 2005, ils avaient déjà quelques titres dans leur catalogue mais leur rachat par Dargaud (chez qui on trouve Kana) a quelque peu changé la donne...

Mais où cela va-t-il s'arrêter ?

Car, déjà, l'année 2005 aura été celle des records : plus d'éditeurs, plus de titres, plus de volumes. Là où l'habitude était à 5 sorties par mois, on en est maintenant à pas loin de 10 par éditeur... et on imagine sans mal qu'ils projettent d'atteindre les 15 sorties mensuelles. Tous sont d'accord pour dire que trop de choses sortent mais aucun ne semble vouloir alléger la charge (hormis exception). Car le trop plein de titres, c'est toujours chez les concurrents qu'il sort. Chaque éditeur est ainsi persuadé (officiellement bien sûr) de sortir le meilleur et que ce serait donc aux voisins de se calmer un peu...
Aucune raison donc dans ces conditions que les choses se calment avant l'inévitable boom, le trop plein, le ras-le-bol... qui amènera peut-être, comme il se dit ici et là, aux rachats des plus petits par de plus gros : ainsi on a déjà vu Delcourt détenir une grosse part de Tonkam et des bruits de plus en plus récurrents courent sur divers rachats. Un moyen comme un autre de faire baisser le nombre d'éditeurs, ou en tout cas de calmer la concurrence.

Quel impact pour le lecteur ? Difficile à dire pour le moment car interviennent aussi les éditeurs japonais, de plus en plus sélectifs dans le choix de leurs partenaires francophones. Ainsi, Shueisha refuse désormais de travailler avec d'autres éditeurs que son petit panel (Delcourt, Tonkam, Kana, Glénat, GC... bref les principaux) et Kodansha ou Shogakukan ne semblent pas très ouverts non plus vers les plus petits.
Restent alors les éditeurs comme Akita shôten, Futabasha, Media Works, Shônen gahôsha ou Gentôsha puisque même Square-Enix, qui refusait jusqu'à l'année dernière à s'ouvrir au marché francophone a choisi juste quelques éditeurs avec qui travailler (comme Kurokawa). Il y a donc des éditeurs pour qui cela va être très très dur...

Certes, l'offre se diversifie et en tant que lecteur, on ne peut pas s'en plaindre. Certes, la sortie de daubes n'est pas une nouveauté et on n'en sort certainement pas plus qu'avant, proportionnellement parlant... sauf qu'on est désormais passé de 40 sorties par mois à plus de 100. Donc ce qu'on pouvait lire auparavant en ne le considérant que comme sympa devient totalement dispensable aujourd'hui. Finie la curiosité qui faisait commencer un titre comme ça, pour découvrir : le lecteur doit désormais savoir où il met les pattes. Pour autant, la communication reste le facteur invalidant de la plupart des éditeurs.

Réactions des lecteurs, même acharnés, face à cette quantité : on calme le jeu, on commence à regarder autour de soi et à s'intéresser un peu à autre chose. De toute façon, si on a déjà 4 volumes de retard sur telle série, on n'en est plus à ça près... Ainsi, le lecteur qui d'habitude pouvait attendre le jour de sortie de son manga préféré avec fébrilité ne sera peut-être plus désormais devant sa librairie préférée le jour J mais attendra quelques jours... voire quelques semaines... ou quelques mois, ce qui ne fait pas forcément les affaires d'un éditeur se fiant aux premiers chiffres d'une série pour voir son impact plutôt que d'attendre quelques mois d'installation.
Sans parler du lecteur débutant qui va avoir besoin de reins solides pour s'attaquer à la découverte de ce média dans le vent : face à la quantité disponible sur les étagères des librairies, il y a de quoi avoir le tournis et une forte envie de baisser les bras...

Bref, peut-être est-ce, après les folies de ces dernières années, le moment de la maturité pour certains lecteurs : prise de recul, sélection drastique des lectures, appréciation et non consommation "vite acheté, vite lu, vite oublié" paradoxalement à un nombre de sorties qui pousse justement à une surconsommation abrutissante. Bref, découvrir peut-être une nouvelle manière de lire et découvrir le manga, une manière plus ouverte sur autre chose. Et c'est peut-être la chose à retenir...

Bonne lecture 2006
   
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J'AI LU

Pas énormément d'évolution en terme de quantité chez J'ai lu en 2005, avec 49 sorties contre 40 en 2004. Plus de mouvement par contre au niveau des nouveautés, au nombre de six dont un one-shot, souvent inattendues.

LES NOUVEAUTÉS DE 2005

On commence avec du classique à savoir Le loup du stade de Yoichi Takahashi (qui parle donc de... foot, bravo !) dès janvier 2005. Manga en 2 volumes qui se termine en février en même temps que paraît le one-shot Moi, Taro Misaki toujours signé Takahashi.

C'est en mars qu'on commence à s'éloigner des sentiers battus avec Shin Chan de Yoshitoh Usui. Proposé à 4,50€, voilà un manga qui nous propose de très courtes histoires mettant en scène ce chenapan de Shin Chan, qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, adultes comme enfants.
Les premières pages étaient alors proposées en téléchargement sur le site de l'éditeur.
Mais cela reste une série difficile à lancer, de par son design extrêmement simple et son style qui ne plaira pas forcément à tout le monde, et ce malgré le dessin animé diffusé sur une chaîne de TV (mais du câble, ce qui limite d'autant plus sa portée). Sachant que la série est toujours en cours au Japon et qu'elle a dépassé les 40 volumes, puisque connaissant un énorme succès japonais où elle touche énormément d'adultes, on ne peut guère en dire autant de sa version française, handicapée il est vrai par une traduction pas toujours très heureuse, faisant tomber les nombreux gags à plat.
N'oublions pour autant pas l'habituelle parution mensuelle française (là ou la version japonaise sort tous les 3-4 mois, laissant le lecteur lire petit à petit le manga)...

En juin, on en revient à du plus classique avec tout d'abord Eagle, le manga en 11 volumes de Kaiji Kawaguchi racontant l'ascension d'un homme d'origine japonaise dans le milieu de la politique américaine, devenant même président.

Puis, on continue avec Sous un rayon de lune (Gekka no kimi en VO) d'Ako Shimaki en 7 volumes.

Et si vous trouviez la sortie de Shin Chan risquée, que direz-vous de celle de la dernière nouveauté, à savoir Patariro - le voyage en occident de Maya Mineo, parue en octobre avec les deux premiers volumes.
Certes, il ne s'agit pas de la première série Patariro, toujours en cours au Japon avec déjà 78 volumes puisque celle-ci en compte 8 mais tout de même... D'autant plus qu'ils s'agit là encore d'un manga comique (shôjo qui plus est même si J'ai lu le classe en shônen) dont la traduction casse l'intérêt par une adaptation trop littérale, bourrée de jeux de mots non traduits et donc de notes de bas de pages. Pas très divertissant...

FIN DU VOYAGE POUR...

Au niveau des fins de sorties, on signalera :
- Bremen d'Haruto Umezawa en janvier avec son 9ème volume,
- L'éternité peut-être... de Michiyo Akaishi en mai avec son volume 8,
- et surtout Racaille blues de Masanori Morita qui nous quitte donc après son 42ème volume, en juin.

Qu'en est-il donc du cas Jojo 's bizarre adventure d'Hiroaki Araki ? Chaque année, voire chaque mois, une nouvelle rumeur est lancée, annonçant la fin de la publication française de ce manga fleuve (63 volumes si on ne compte que les 5 premières saisons).
C'était déjà le cas fin 2004 quand le volume 37 ne se voyait pas prévu pour janvier 2005, sortant finalement en mars 2005.
C'est de nouveau le cas fin 2005, le volume 47 n'apparaissant pas pour janvier 2006. Inquiétude des fans (pas énormément nombreux si on en croit les chiffres de vente) surtout avec le petit bonus du volume 46 : la fin de la 4ème saison, qui était normalement à suivre dans le volume 47. Explication de l'éditeur : la négociation des droits pour la 5ème saison étant toujours en cours avec l'éditeur japonais Shueisha, ils ont préféré agir ainsi pour ne pas faire attendre les fans et terminer comme il fallait si jamais la négociation ne donnait pas le résultat voulu (sachant que l'éditeur Shueisha n'est pas un éditeur facile et que Jojo reste le dernier titre venant de cet éditeur dans le planning J'ai lu...).

EUH 2006 ?

Aucune nouveauté n'est pour le moment annoncée pour 2006.

A noter par contre, le site web de J'ai lu (souvent lent ou conduisant parfois à des erreurs quand on veut voir le planning), faisant une petite place aux mangas et proposant également une catégorisation :
- Shitei : Humour pour petits et grands (Shin Chan)
- Shonen : Garçon, Action et aventure (Jojo, Bremen, Patariro, Racaille blues)
- Shojo : Fille, Amour et aventure (L'éternité peut-être..., Sous un rayon de lune)
- Seinen : Adulte, Thriller et suspense (Eagle)

En Bref

Le cas J'ai lu est toujours difficile : d'un côté, on aurait presque l'impression que la branche manga sera de l'histoire ancienne d'ici 6 mois et de l'autre, on remarque l'arrivée des petits labels en page d'accueil. Pas vraiment le genre de choses qu'on met en pace quand on abandonne...
J'ai lu, c'est aussi la prise de risque... dont on se demande si elle est calculée ou juste suicidaire : Shin chan, plus de 40 volumes au compteur (une série qui a même été arrêtée après 8 volumes en Allemagne...) et une traduction pas très drôle, un peu comme si l'éditeur ne savait pas s'il devait toucher un jeune public ou les adultes, sans oublier Patariro - le voyage en occident, manga humoristique rendu pas drôle également. Pas vraiment de ligne éditoriale, on nage en eaux troubles. Mais le but, c'est quoi ?

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TONKAM

Tonkam avait, en 2004, sorti moins de mangas qu'en 2003. Pour 2005, la tendance remonte avec 103 volumes en un an face au 92 de 2004. Pour autant, les choses ne changent guère... enfin, en 2005.

2005 JUSTEMENT

Peu de nouveautés, puisque seulement 6.... dont 3 issus du magazine Magnolia.

Oui, Magnolia, vous savez, le magazine 100% shôjo que Tonkam avait lancé en décembre 2003 en partenariat avec l'éditeur Hakusensha. Au programme, 6 séries : Elle et lui - Kare kano - God child - Princes du thé - Parmi eux - Hanakimi - Les descendants des ténèbres - Okojo, l'hermine rebelle. En janvier 2005 donc sort le 13ème et dernier numéro du magazine.

En mars, le premier volume de God child de Kaori Yuki et d'Elle et lui de Masami Tsuda paraît : la première série sera trimestrielle (avec 8 volumes en tout), la seconde bimestrielle (avec 21 volumes).

La sortie de Parmi eux d'Hisaya Nakajo (23 volumes), prévue pour avril, est repoussée à juin pour une raison simple : l'éditeur souhaite sortir le volume 4 en même temps que le volume 1. La raison ? Les lecteurs du Magnolia ont pu suivre l'histoire jusqu'au volume 3 inclus, autant pouvoir leur proposer tout de suite la suite tout en ne laissant pas les nouveaux lecteurs sur le carreau. Les volumes 2 et 3 paraissent en août et tout le monde se rejoint alors en octobre avec le volume 5.

Dans les autres nouveautés, on notera en janvier le premier manga de Kaiji Kawaguchi à sortir en France : Spirit of the sun, toujours en cours au Japon, nous fait suivre le combat des survivants d'un gigantesque cataclysme ayant coupé le Japon en deux.

Il faut attendre septembre pour la nouveauté suivante, qui semble vraiment sortir dans l'urgence tant elle apparaît au dernier moment en virant du même coup le volume des Enquêtes de Kindaichi initialement prévu. Il s'agit d'Homunuclus d'Hideo Yamamoto. Un manga pas ordinaire, foutage de gueule pour certains, excellent pour d'autres, toujours en cours au Japon où il atteint les 6 volumes.

Enfin, la dernière nouveauté se montre en décembre et il s'agit du premier volume de Trigun de Yasuhiro Nightow, également disponible en version coffret (avant la sortie du volume 2 en 2006). Peut-être un peu dommage qu'il sorte après 7 volumes de Trigun maximum qui est tout de même la suite...

Les coffrets justement, parlons-en.
C'est en octobre que les deux premiers coffrets sortent : le coffret intégral du Vilain petit canard, le shôjo comique d'Aï Morinaga, proposant donc les 6 volumes, et le coffret "Starter" de Spirit of the sun, contenant les 3 premiers tomes de la série.
En novembre, on enchaîne avec les coffrets "Starter" de Fushigi yugi de Yuu Watase et Vagabond de Takehiko Inoue puis c'est au tour d'Angel Sanctuary de Kaori yuki en décembre. La tendance se poursuit en février 2006 avec le coffret Starter d'Hikaru no go de Yumi Hotta et Takeshi Obata.

C'EST FINI POUR ?

Mais quelques séries se terminent également en 2005 :
- I'll d'Hiroyuki Asada avec le 14ème volume en mars. Pas de grosse actualité pour Asada au Japon côté manga depuis (un chapitre de Renka par exemple)...
- Fake de Sanami Matoh et son volume 7 en mai. A noter que la collection Boy's love accueillera prochainement 2 nouveaux titres.
- Le vilain petit canard d'Aï Morinaga et son 6ème volume en octobre,
- Seimaden de You Higuri et son 10ème tome en novembre.

ET 2006 ?

2006, justement, on y vient.
Chamboulement des programmes fin 2005 quand on annonce la prise de participation de la société Delcourt dans le capital de Tonkam. En plus clair, Tonjkam appartient désormais au groupe Delcourt.
Quelles retombées concrètement parlant pour le lecteur ? Difficile à dire mais on sait déjà que Tonkam va maintenant utiliser les services d'Hachette pour sa distribution, là où il était son propre distributeur auparavant, rendant ses titres finalement pas très accessibles. Finies donc désormais les recherches hasardeuses des mangas Tonkam dans les librairies, ils devraient être beaucoup mieux distribués et donc disponibles.
En conséquence, le temps de tout organiser, Tonkam ne sortira aucun manga en janvier. En contrepartie, les prix augmentent quelque peu puisqu'on nous annonce qu'ils passeront de 5,25 à 5,75€.

En terme de nouveautés propres, peu d'informations.
On sait que devrait sortir en mars Histoires d'oeil de Yukito Ayatsuji et Miyako Kojima, un manga d'horreur.
De même, Les princes du thé (25 volumes) de Nanpei Yamada, manga issu du magazine Magnolia, voit ses deux premiers volumes sortir en avril avant une sortie future des Descendants des ténèbres (dont les japonais ont pu découvrir de nouvelles pages voilà quelques mois alors que le dernier volume sorti, le 11, date tout de même de décembre 2001...) de Yôko Matsushita.

De même, d'abord prévu pour fin 2005, c'est courant 2006 qu'on devrait pouvoir découvrir le guide des personnages d'Hikaru no go.

Enfin, annoncé depuis quelques mois, Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi devrait avoir droit à un lifting : sa réédition ne sera pas dans le format deluxe jusque là adopté mais un autre format, moins coûteux (poche ou classique, cela reste à voir).

Il semblerait enfin qu'un nouveau Tezuka, Shumari, devrait débarquer dans l'année.

En Bref

Que dire sur Tonkam ? C'est bien là le problème : pas grand chose. On ne peut pas dire que l'éditeur aura été très actif cette année, sans énergie, sans envergure, se contentant de suivre la route déjà tracée, sans ambition, sans originalité.
La communication sera toujours restée assez limitée avec option "langue de bois". Ainsi, la fin du magazine Magnolia aura à peine été annoncée, les abonnés ayant un peu l'impression d'avoir été oubliés. C'est d'autant plus comique quand on se souvient des paroles de l'édito du premier numéro de Magnolia en décembre 2003 : "D'ailleurs, la condition principale pour que ce projet existe était qu'aucun des titres publiés dans Magnolia ne sorte en volume relié"... A peine un an après, sortie en relié de God child et Elle et lui...
Par contre, l'annonce en fin d'année de l'acquisition de Tonkam par Delcourt change un peu la donne : la distribution des Tonkam s'annonçant donc comme enfin meilleure, une plus grande visibilité devrait permettre de meilleures ventes et donc peut-être un plus grande ambition dans le choix des prochains titres. Bref, peut-être arrêter de gâcher le potentiel d'un éditeur qui aura pourtant bien fait rêver quelques années...

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« Réponse #10, le 12 Janvier 2006 à 10:30 »
Citation
enfant sur 2 (entre 9 et 13 ans) lit des mangas et la France est le 2ème marché mondial du genre après le Japon.
la vache  :oo:

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« Réponse #11, le 12 Janvier 2006 à 10:36 »
Eh ouais.

Ca me fait toujorus sourire de voir deux gamins collégiens assis côte à côte, lisant chacun un tome de Naruto.

Hier je flashais tranquillou sur une nana, habillée classe et tout (enfin sans plus), et là elle sort de son sac à main un manga (VF qui plus est, donc Glénat sans doute, pas vu la couverture).

Comme quoi...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

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« Réponse #14, le 12 Janvier 2006 à 10:48 »
Ouep. Déjà à mon école, il y en avait quelques entités qui étaient partant pour du japonais ou du chinois.

Phénomène de mode, quand tu nous tiens...

Dadam tu es étonné du succès de FB auprès des filles ? :oo: au contraire, je le trouve fortement plus "naturel" que celui de Beck (dont tu parles)

tinou, tu as une photo de ta soeur ? :whistling2:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
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