Ben en l'occurence c'est mon amie Zlathy
^^ Vous savez la Bulgare!
:yes:Donc lonesome, pas tellement...
:)Posted on: Wednesday 14 February 2007, 13:33:29
Attention aujourd'hui c'est de l'inedit! Je n'ai jamais publie ces photos sur le web avant ou que ce soit. Nous sommes exactement 24 heures avant le recit d'hier. La veille du post precedent si vous voulez. Je viens d'arriver a Wakkanai, et j'ai repris les notes de mon carnet de voyage d'alors :
http://tinou81.wordpress.com/2004/07/15/hokkaidowakkanai-et-le-cap-soya/-----------------------------------------
Apres mes peregrinations dans le Daisetsu-zan National Park, je suis remonte vers Asahikawa. Je rappelle que Zlathy m'avait laisse en gare routiere de Kitami juste apres Shiretoko car elle souhaitait rentrer sur Sapporo dire au revoir a des amis. Nous sommes senses nous rejoindre a Wakkanai, la pointe extreme nord de Hokkaido, deux jours apres mon arrivee la-haut.
Pour ma part, je trouve rapidement un mini-bus qui m'y emmene en fin d'apres-midi, au depart de Asahikawa. Il fait deja nuit depuis 2 heures quand je debarque, et je pars a la recherche du terrain de camping municipal pour planter ma tente et me coucher (ch'uis creve moi!). Il est a une bonne demi-heure de la gare routiere, sur les hauteurs de la ville. Je monte ma tente sur un terrain meuble et me couche sans tarder.
Le lendemain, je me leve dans une aube magnifique! Le ciel est completement degage, ce qui signifie que l'Ile de Sakhaline sera visible depuis le Cap Soya, la pointe nord du Japon. Petite precision sur ma localisation geographique :
Wakkanai est en fait dans une sorte d'anse dont le sommet est est le Cap Soya, l'endroit le plus au nord du Japon (je sais je me repete, mais dans le contexte japonais, ce concept attire les foules!), et a l'ouest nous avons un autre cap, le Cap Noshappu (a ne pas confondre avec le Cap Nossappu, la pointe extreme est du Japon, situee toujours sur Hokkaido, mais vers Nemuro), duquel l'Ile de Rebun et l'Ile de Rishiri sont visibles, en plus de Sakhaline bien sur. En attendant, je redescends vers la ville pour visiter cet endroit hors du commun pour qui a une image du Japon figee dans le quartier de Gion a Kyoto par exemple.
Le temps n'est t-il pas magnifique? Premiere grosse surprise en arrivant dans le centre ville, les panneaux sont desormais trilingues! La proximite de la Russie aidant, beaucoup de pecheurs venant de Sakhaline font souvent escale dans le nord du Japon et donc plus particulierement a Wakkanai, dont la position strategique assure un developpement consequent de son economie maritime. Cependant a l'heure actuelle, ces pecheurs originaires de Russie se font plus rares...
Ci-dessous, l'agence locale de ma banque, la Hokkaido Bank! Je peux me vanter d'avoir fait "le retrait d'argent le plus au nord du Japon".
Ah, voici une autre specificite regionale : les uyoku dantai. Ce sont des activistes d'extreme droite qui militent (entre autre) pour le rattachement des Iles Kouriles au Japon, occupees par la Russie actuellement. Ils sont tres presents au nord et a l'est de Hokkaido. Bien sur ce genre de camionnettes se trouve dans tout le pays, mais ici je pensent qu'ils militent quasi-exclusivement sur la problematique des Iles Kouriles.
Je fais un peu de stop en direction du Cap Soya, qui est quand meme a une vingtaine de kilometres au nord. Une gentille famille m'embarque, et je foule donc ce sol mythique (a remettre dans le contexte "tourisme a la japonaise" bien sur!) quelques instants plus tard.
Sakhaline est visible au loin, a environ 40 kilometres (desole mon appareil photo d'alors est vraiment pas tip top sur le zoom) :
Voici le monument qui orne le Cap Soya. D'inspiration definitivement sovietique, vous en conviendrez. Ce qui contraste fortement avec le fait que tout ceci est bien au Japon.
Le Coin Damien/Vieilleries/UrumiA cote du monument, voici une statue d'un personnage emblematique de la geographie japonaise : Mamiya Rinzo (1775 - 1844). Pendant la periode Edo, il a ete charge par le shogunat Tokugawa d'explorer et de cartographier le nord du Japon ainsi que l'Ile de Sakhaline (qui s'appelait alors Karafuto). Il a notamment decouvert que Sakhaline etait en fait une ile, et donc non rattachee au continent asiatique.
Un peu en retrait on trouve ce genre de panneau indiquant les distances vers quelques destinations remarquables. Ainsi, je suis a cet instant a 10639 kilometres de Grenoble, 4845 kilometes d'Anchorage (!), et 2849 kilometres de l'ile la plus au sud de l'Archipel d'Okinawa. Et oui, le Japon est un pays de pres de 3000 kilometres de long...
Un monument americano-japonais pour commemorer je ne sais quel traite de paix :
Voici une sorte de grue en beton, qui symbolise egalement la paix, a la maniere des grues en papier (origami), devenu symbole d'Hiroshima et de la paix nucleaire. Bon ici, le contexte nucleaire n'y est pas, mais l'architecture encore une fois bigrement sovietique connote fortement la Guerre Froide.
Wakkanai, l'autre pays de la Hollande. Ci-dessous vous pouvez voir le debut des prairies infinies du Sarobetsu National Park.
Je reviens ensuite sur Wakkanai, et en fin d'apres-midi et un passage fort agreable dans un sento (bain public japonais), j'ai une subite envie d'aller apprecier le coucher du soleil sur la pointe nord ouest de la ville : le Cap Noshappu. Un port de peche se trouve a cette extremite de l'anse de Wakkanai.
Voici le Cap Noshappu. Je suis reste assis sur la jetee pendant plus d'une heure, regardant progressivement le soleil descendre a l'horizon, regardant les gens se rassembler pour prendre des photos de cet instant, ou bien manger une bonne creme glacee. Je me sens un peu seul mine de rien au milieu de tout ces couples.
Enfin, demain, c'est cette forme conique ci-dessous qui accueillera mes pas et ceux de Zlathy que je suis sense recuperer dans une heure a la gare routiere. Il s'agit de l'Ile de Rishiri, qui fait partit du Sarobetsu National Park. La randonnee qui escalade son sommet, le Rishiri-zan (un pic volcanique a 1721 metres), est fortement reputee.
Le soleil est maintenant couche et je dois me presser vers la gare routiere sinon Zlathy va poireauter, mais je ne resiste pas a la beaute des couleurs de ce crepuscule d'ete :
Ce n'est pas une montagne au loin sur la terre ferme, mais bien le Rishiri-zan qui depasse du toit de ces maisons :
Enfin quelques lampions ornant les abords d'un temple, comme pour me prouver que non, je n'ai pas encore quitte le Japon. Le matsuri d'ete semble etre passe ; cette image pour moi symbolise vraiment l'ete au Japon.
Le Coin MCL80 :
Enfin pour finir, une photo pour les "densha otaku", litteralement les "ferus de trains". Il s'agit de la pointe nord du reseau ferroviaire du Japon. C'est ici que les trains s'arretent.
Je recupere Zlathy a la gare routiere et apres un bon diner de yakisoba a 100 yens du conbini Seicomart, une bonne nuit s'impose pour etre en forme demain. La decouverte de l'Ile de Rishiri nous attend.
tinou
Posted on: Thursday 15 February, 21:10:12
Et bien ca interesse pas grand monde ce recit inedit!!!! Seul Nao s'est completement enflamme sur Cyna
:w00t2: :w00t2: :w00t2: merci a lui!!! Bon, peut etre MCL80 et Damien n'ont pas eu envie de relever les ptites pointes...
^^Bon alors la suite :
http://tinou81.wordpress.com/2004/07/25/hokkaidobaroud-dans-l%e2%80%99ile-de-rebun/ :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: Avec les toilettes les plus au nord du Japon
:w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: Ce matin, le ciel est completement degage sur toute la region du nord hokkaidien. Rishiri est magnifique, mais le sommet du Rishiri-zan est toujours couvert de nuages. Apres la randonnee epique d'hier, les mollets aspirent a des sentiers moins rugueux et abrupts. Ca tombe bien : Rebun, notre prochaine etape, est une ile-plateau vallonnee, dont le sommet est a seulement 490 metres. Le minuscule port de Kutsugata sur Rishiri propose un ferry journalier pour Kafuka, principal port de l'Ile de Rebun. La traversee prend une heure et demi.
Nous arrivons en tout debut d'apres-midi. Rebun est en fait une ile longiline d'une trentaine de kilometres du nord au sud. Un sentier de randonnee le traverse dans le sens de la longeur, du nord au sud. Il se nomme "Hachi-jikan cosu", ce qui signifie "Parcours de huit heures", car il faut 8 heures pour le parcourir en entier. Zlathy et moi decidons de nous y attaquer demain. En attendant il nous faut gagner la pointe nord de l'ile (Kafuka est sur le flanc est de Rebun), faire notre ravitaillement, trouver un endroit pour dormir, etc.
Nous prenons alors un bus qui en 30 minutes va nous emmener non loin du Scoton Misaki, ou Cap Scoton, la pointe nord de l'ile. Quelques habitations et un camping : un minimum de civilisation, meme dans les endroits les plus recules du Japon. Ci-dessous, la tente, un igloo vert, plutot petit par rapport aux autres. Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, ce sont les corbeaux qui sont en train de manger ce qui est sense etre mon gouter (des donuts peniblement deniche a Kafuka) que Zlathy a mal range dans la tente.
Toujours du meme endroit, si je fais volte face a cet instant precis et que je regarde plein nord, c'est l'Ocean Pacifique Nord qui m'ouvre ses bras :
Vraiment les gens vivant ici ne doiventpas trop etre deranges par le bruit citadin. Vers le sud, c'est le genre de paysage qui nous attends pour demain qui s'ouvre a nous, une autre mer, verte cette fois. J'aime bien le petit corbeau qui semble vouloir proteger son territoire, mais dans le meme temps nous inviter a le decouvrir.
Au loin vers le sud, le mont Rishiri-zan depasse a l'horizon. Pour ceux qui lisent rapidement ou qui ne se font pas aux noms japonais, je precise que c'est la montagne que nous avons escalade <a href="http://tinou81.wordpress.com/2004/07/19/hokkaidoascension-du-rishiri-zan/"><font color="#7da721">la veille</font>[/url], un volcan situe sur l'Ile de Rishiri. Ici nous sommes sur Rebun a quelques dizaines de kilometres au nord. Ce volcan n'est donc pas sur Rebun.
Le coucher de soleil est egalement tres sympathique vu de cette ile. Decidemment je collectionne les crepuscules du nord d'Hokkaido!
Le lendemain matin nous demontons rapidement la tente et rangeons nos affaires. Nous rejoignons le Cap Scoton, le point le plus au nord de l'ile. Enfin pas tout a fait, car il y a encore quelques ilots encore plus loin comme je le montre sur cette photo :
Voici les toilettes les plus au nord de... Ce n'est pas precise sur l'ecriteau, il faut dire qu'il y a une polemique sur quel est l'endroit le plus au nord du Japon, le Cap Soya au nord ouest de Wakkanai, ou bien le nord de Rebun... Bien sur en vrai si on regarde les latitudes, le Cap Soya sort vainqueur, mais qu'en est t-il de la fierte des pecheurs de Rebun?
Le debut du sentier commence ici. Bon, en vrai, il ne faudra pas 8 heures pour traverser toute l'ile. Mais en marchant a la japonaise citadine, oui sans doute.
Le decor s'eleve, c'est genial. Voici le Cap Scoton remis dans son contexte de pointe nord de Rebun. Vous pouvez voir aussi que Zlathy est en retard.
Pivot a 180 degres vers le sud : le sentier va grosso modo suivre cette cote ouest de l'ile, en passant tantot par les hauts plateaux, tantot sur les greves desertes et les villages de pecheurs abandonnes.
Nous depassons un groupe de joyeux randonneurs japonais. Vu leur enthousiasme ils viennent surement de la celebre auberge de jeunesse au sud de l'ile, reputee dans tout le Japon pour la joyeusete de son staff, et que nous avons effectivement pu eprouver sur le quai du terminal a Kafuka, ou des membres attendaient les eventuels clients a grand coups de banderoles colorees et de hauts parleurs. On aurait dit l'ecole du cirque. Une joyeuse ambiance que j'aurais bien teste, mais au Japon, meme les auberges de jeunesse ont un cout.
Les decors, spectaculaires, varient aussi. Si vous pretez attention vous remarquerez une petite tache rouge au sommet d'un des rochers. Il s'agit d'un torii, le portail traditionnel des temples shintoistes. Il indique que l'endroit est sacre.
Plus loin un hameau fait son apparition dans une crique. Devant un cabanon desert, ces cagettes en plastique portant des inscriptions en hangul, l'alphabet coreen. Question : elles viennent du Nord ou du Sud?
Le sentier remonte ensuite dans les collines. A partir de la, plus que deux couleurs : bleu et vert.
Midi approche, il commence a faire faim. La cote devient plus rugueuse, et il faut faire vraiment attention ou on pose les pieds pour gagner cette plage en contrebas ou on decide de dejeuner.
A quelques centaines de metres de la, ce village fantomatique, completement desert. Personne, pas une ame qui vive. Les pecheurs sont certainement en mer...
Nous finissons notre boucle dans l'ile en fin d'apres-midi. Nous bifurquons alors sur un sentier qui ceinture l'ile, et nous rejoignons ainsi la cote est de l'ile ou des pecheurs font secher des algues sur la plage. Je remarque immediatement que tous sont plutot ages. Mais en regagnant un petit village sur les hauteurs de Kafuka, l'image d'enfants jouant en bas de chez eux dans leur quartier, m'a touche.
Apres un arret dans une superette, nous rejoignons le port de Kafuka. Le ferry pour Wakkanai part en debut de soiree. A l'interieur j'ai pu assister a des retransmissions des competitions de natation des JO d'Athenes. Ian Thorpe est vraiment un athlete que j'admire beaucoup. Un vrai poisson! Plus tard a Wakkanai, le temps de redescendre vers Sapporo est venu. C'est bientot la rentree des classes, et cette annee a Hokkaido s'acheve. Bien sur les derniers jours seront l'occasion de nombreuses fetes, et c'est avec regrets que je vois cette vie d'etudiant au Japon prendre fin. Je reste convaincu cependant que je reviendrai!
tinou