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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #165, le 5 Février 2007 à 12:36 »
Ah ouais quand même. Mais c'est Zuper comme articles.

Je pensais pas que ce style de revus pourrait etre facilement publié. Des rascistes il y en a de partout. Mais quand même de là à écrire ca. Je vais pas dire choquer mais un pays comme le japon qui laisse une telle publication ca m'etonnes.

C'est comme si en france on sortait une revu dans la même veine. C'est limite des bombes lancé à la geule de l'etat.

Je suis pas contre la censure mais de là à sortir tout et n'importe quoi, mais on va ou..
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tinou

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #166, le 5 Février 2007 à 12:49 »
Merci squekky pour ta compassion pour nous pauvres petits gaijins  :jap:

Sinon dans la meme veine, vous vous rappelez cet ete, je vous faisait etat de ma stupefaction quand on avait diffuse au cinema pendant les Bandes Annonces une belle publicite/propagande sur les Iles Kouriles, presentees comme "Le Japon ou ne peuvent pas habiter les Japonais" 日本人が住めない日本. Avec des belles photos de Kunashiri, Shikotan, les Habomai et Etorofu... La publicite etait evidemment tres douce, voix feminine, etc. Meme si personnellement je n'ai rien contre le fait que les Japonais reclament ces Iles, cette publicite comme ca, dans le plus grand cinema de Shinjuku en plein samedi apres midi, m'avait beaucoup choque...


Et bien maintenant, elle passe a la tele!


Et la voila sur Youtube pour notre plus grand bonheur :




De meme, Thomas Bertrand de la "Riviere aux canards" traite de cette publicite propagandiste officielle (政府広報) sur son blog.

En fait, cette pubilicite vient rappeler aux Japonais que le 7 fevrier a ete decrete "Jour des Territoires du Nord" (北方領土の日). Il est dommage cependant de constater que systematiquement les Ainous sont oublies, car c'est eux qui vivaient la haut bien avant que Russes ou Japonais Wajin ne s'y installent.
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #167, le 6 Février 2007 à 09:44 »
Pour en revenir à cette lamentable histoire de killer gaijin, si on veut passser pour des enculés, on pourrait, en France, monter un dossier sur les criminels japonais qui ont sévit en France (il y en a un durant les 70's ou  début 80's qui bouffait ses victimes) :niark:

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #168, le 6 Février 2007 à 10:01 »
... et qui n'est jamais alle en prison car un tribunal japonais l'a juge inapte, malade mental toussa. Et depuis, ben il gagne plein de thunes en ecrivant plein de livres sur son histoire, c'est un talento comme un autre au Japon... C'est la famille de la victime qui doit etre contente...  :thumbdown2:
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #170, le 6 Février 2007 à 12:19 »
Citation de tinou le 6 Février 2007 à 10:01
... et qui n'est jamais alle en prison car un tribunal japonais l'a juge inapte, malade mental toussa. Et depuis, ben il gagne plein de thunes en ecrivant plein de livres sur son histoire, c'est un talento comme un autre au Japon... C'est la famille de la victime qui doit etre contente...  :thumbdown2:
Je crois justement que c'est un tribunal français qui l'a jugé inapte. La justice japonaise voudrait bien le faire boucler, mais ne peut pas du fait que la décision (et le délit) s'est passé sur un territoire étranger. Il est quand même en résidence surveillée 24h/24h (économique ca!).

Sinon, je suis passée au AM/PM du coin; le corps du délit s'y trouve toujours! (plus sur un présemptoir bien en vue, mais caché derrière d'autre revues, mais il est toujours en vente  :whip: ).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #171, le 14 Février 2007 à 12:54 »Modifié le 14 Février 2007 à 13:06 par tinou
Salut les jeunes!

En ce moment je travaille sur la section Japon de mon blog. Je met en lignes d evieux recits en francais sur mes baroudages sur Hokkaido.
Voici un recit de 2004 sur l'Ile de Rishiri. Vous avez peut etre lu l'equivalent sur mon site Hokkaido no Kuma en anglais, mais dans ce site je n'abordais que les points techniques de la rando a la maniere d'un guide, ici c'est plus un recit type "voyage". ;)

 :jap:

Apres mon petit tour dans le Daisetsu-zan National Park, je poursuis ma route vers le nord d'Hokkaido et la ville de Wakkanai. Apres une journee de visite de Wakkanai, Zlathy m'y rejoint et nous decidons de partir le lendemain a l'assaut des iles Rebun et Rishiri, un paradis repute pour les randonneurs (et les amateurs de fleurs) dans tout le Japon.





Nous embarquons sur un ferry dans le port de Wakkanai. Direction l'est vers Rishiri, notre premiere destination. Rishiri est en fait une ile-volcan en activite. Sa cime depasse les 1700 metres. Nous allons l'escalader et depuis le niveau de la mer. Le ciel est degage, mais il semblerait que la pointe du Rishiri-zan attire la moindre depression aux alentours. La vue sur l'ile de Sakhaline n'est pas aussi pure que la veille. Peut etre depuis les pentes de la montagne cette vue s'ameliorera t-elle?



Arrive a Oshidomari, nous devalisons un petit magasin d'appoint pour notre nourriture pour les deux prochains jours. Il regne dans ce petit port de peche une ambiance paisible, seulement troublee par les cris des mouettes qui suivent inlassablement chaque ferry (les passagers leur jette de la nourriture...). Nous nous engageons ensuite sur la route qui nous menera au centre de l'ile, juste au pied du volcan. Apres avoir passe un camping, nous rejoignons le sentier qui s'enfonce dans la montagne. Apres quelques lacets escarpes, le chemin prend de la hauteur et nous nous arretons un moment pour apprecier cette vue sur l'Ile de Rebun que nous visiterons apres Rishiri.



Le chemin est tout simplement extenuant, pour la bonne et simple raison que les branches des arbres nous obligent a nous plier en deux sur le sol pour avancer sans que notre sac n'accroche un de ces maudits vegetaux (du buis essentiellement).  Ca, allie a la raideur incroyable de certains passages. Nous somme bien sur Hokkaido, son air frais, ses sentiers sportifs. Enfin, encore un peu plus haut a la sixieme station, le port d'Oshidomari en contrebas se fait de plus en plus petit. On devine Sakhaline au fond.







Le sentier se deroule maintenant le long d'une crete, et nous sommes bientot en vue d'un refuge dans lequel il est conseille de passer la nuit si daventure la pluie se faisait trop menacante. Soyons honnete, le temps n'est pas au beau fixe vers le sommet, mais par contre tout est entierement degage aux alentours de l'ile. Nous decidons de poursuivre tout de meme apres une pause gouter reparatrice dans ce refuge dont les abords sentent un peu l'urine.



Le chemin gagne peu a peu les nuages, des la 9eme station. Il est de plus de plus en plus raide et le type de terrain, des gravillons volcaniques rougeatres trempes d'humidite, rend encore plus difficile la progression. Heureusement des cordes sont la pour aider le baroudeur malhabile sur ce sentier ingrat. Nous laissons nos sacs a l'intersection avec la route vers Kutsugata par laquelle nous redescendrons ce soir.



Il ne fait pas tres beau au sommet, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela dit la vision de ce petit autel shinto nous met du baume au coeur.  A noter que ce n'est pas L'exact sommet, situe a quelques encablures : le chemin pour y acceder est ferme depuis de nombreuses annees. Nous restons donc a 1719 metres au lieu des 1721 metres du vrai sommet.  La vue est... fantastique n'est-ce pas?







Nous rejoignons ensuite l'intersection vers Kutsugata. En fait nous avons deux options pour la suite : soit nous redescendons par le chemin duquel nous venons, ce que fait la quasi-totalite des randonneurs, soit nous nous engageons sur la route de Kutsugata, un petit village perdu sur le cote est de l'ile. Le guide nous indique que la route est vraiment difficile, le sentier extremement rugueux etc. Bref que du bonheur en perspective!



Et bien... ahem! Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre bouquin avait raison. Nous suivons tout d'abord un dangereux defile sur un semblant de chemin completement defonce par les eboulements a repetitions, les effondrements, les racines des arbres deracines par les elements emportant avec eux les portions de terres de notre chemin. C'est au milieu de ce chaos que nous trouvons nos plus precieuses alliees : les cordes! Sans elles, il nous aurait ete impossible de redescendre.





La vue est par contre absolument a tomber une fois que nous sortons un peu des nuages. Le chemin s'engage sur une crete effilee rudement impressionante. Elle nous permettra de gagner la ligne des arbres en nous procurant la sensation de planer au dessus de ce paysage irreel. On a l'impression que le volcan peut rentrer en eruption a tout moment. L'odeur de l'air soufre nous prend a la gorge.





Ca y est, nous avons rejoins la foret! Une eclaircie nous fait apercevoir au loin la bourgade de Kutsugata. Il n'y a pas un instant a perdre, le soleil va bientot se coucher, et d'apres le guide il nous reste 3 bonnes heures de descente.



Et quelle descente! Je m'en souviendrai toute ma vie. Le sentier est en fait... une riviere! Les intemperies des jours precedents n'y sont pas etrangeres bien sur. C'est en fait amusant, nous sommes obliges de nous enfoncer jusqu'au mollet dans l'eau. Mais apres 3 heures de marche, la lassitude se fait ressentir. A la fin j'ai vraiment pris enormement d'avance sur Zlathy, entraine sans doute par le poids de mon sac a dos (j'ai la tente avec moi). On avancait un peu comme des robots, je suis sur qu'au fond de moi j'etais un peu effraye a l'idee de ne pas sortir du chemin avant la nuit. Enfin, nous aurions quand meme pu nous arreter dans un refuge a mi-chemin au cas ou. Nous y avons juste fait une pause, un groupe de jeunes japonais arrive apres nous nous ont confies qu'ils n'allaient pas plus loin et passeraient la nuit ici.



Apres moult foulees aquatiques, nous sortons, extenues et trempes, de cet morceau de taiga en degel. Encore 6 kilometres jusqu'a Kutsugata. Dans le couchant, ce cote de l'ile prend des allures magiques. Les fleches sur les cotes de la route indiquent la route en hiver, car tout est alors recouvert d'un epais manteau blanc.







Voila, l'arrivee a Kutsugata est epique. Une grand-mere bien intentionnee nous indique le onsen le plus proche pour nous decrotter apres ce baroud dans la montagne. Il s'agit en fait d'un grand hotel donnant sur la mer. C'est le meilleur onsen depuis bien longtemps! Mes articulations sont endolories et il est tres difficile de s'extirper hors du bain. La vue sur la mer est fascinante. Il s'agit de l'Ocean Pacifique, le nord de la Mer du Japon plus exactement. A quelques kilometres plus a l'est, les cotes de la Siberie (plus exactement la region de l'Oussouri - cf. Dersou Ouzala de Kurosawa Akira) sont la, toutes proches. Un sentiment incroyable. Je passe ensuite une heure dans une chaise masseuse, ca fait un bien fou.





Nous rejoignons ensuite le camping au bord de la mer : un petit terrain municipal gratuit sur lequel on peut planter la tente et faire une lessive. Nous sommes seuls. Le lendemain nous nous apercevrons que nous sommes juste a cote d'une plage sur laquelle les pecheurs font secher les algues recoltees en mer.



Kutsugata est une bourgade de quelques centaines d'habitants seulement, mais possede un tout petit port, a partir duquel des ferrys partent en direction de l'Ile de Rebun, plus au nord encore. C'est la suite de cette aventure...

tinou
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #172, le 14 Février 2007 à 13:25 »
I'm a poor lonesome cowboy :D. C'est ca j'ai juste ^^.

L'autel shinto est magnifique  :wub:. Il fait tres, comment dire, oauis moi j'ai resité à tout et je suis paumé à 1719 metre d'altitude.

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #173, le 16 Février 2007 à 15:49 »Modifié le 16 Février 2007 à 15:53 par tinou
Ben en l'occurence c'est mon amie Zlathy  ^^ Vous savez la Bulgare!  :yes:

Donc lonesome, pas tellement...  :)


Posted on: Wednesday 14 February 2007, 13:33:29
Attention aujourd'hui c'est de l'inedit! Je n'ai jamais publie ces photos sur le web avant ou que ce soit. Nous sommes exactement 24 heures avant le recit d'hier. La veille du post precedent si vous voulez. Je viens d'arriver a Wakkanai, et j'ai repris les notes de mon carnet de voyage d'alors :

http://tinou81.wordpress.com/2004/07/15/hokkaidowakkanai-et-le-cap-soya/

-----------------------------------------

Apres mes peregrinations dans le Daisetsu-zan National Park, je suis remonte vers Asahikawa. Je rappelle que Zlathy m'avait laisse en gare routiere de Kitami juste apres Shiretoko car elle souhaitait rentrer sur Sapporo dire au revoir a des amis. Nous sommes senses nous rejoindre a Wakkanai, la pointe extreme nord de Hokkaido, deux jours apres mon arrivee la-haut.



Pour ma part, je trouve rapidement un mini-bus qui m'y emmene en fin d'apres-midi, au depart de Asahikawa. Il fait deja nuit depuis 2 heures quand je debarque, et je pars a la recherche du terrain de camping municipal pour planter ma tente et me coucher (ch'uis creve moi!). Il est a une bonne demi-heure de la gare routiere, sur les hauteurs de la ville. Je monte ma tente sur un terrain meuble et me couche sans tarder.



Le lendemain, je me leve dans une aube magnifique! Le ciel est completement degage, ce qui signifie que l'Ile de Sakhaline sera visible depuis le Cap Soya, la pointe nord du Japon. Petite precision sur ma localisation geographique :



Wakkanai est en fait dans une sorte d'anse dont le sommet est est le Cap Soya, l'endroit le plus au nord du Japon (je sais je me repete, mais dans le contexte japonais, ce concept attire les foules!), et a l'ouest nous avons un autre cap, le Cap Noshappu (a ne pas confondre avec le Cap Nossappu, la pointe extreme est du Japon, situee toujours sur Hokkaido, mais vers Nemuro), duquel l'Ile de Rebun et l'Ile de Rishiri sont visibles, en plus de Sakhaline bien sur. En attendant, je redescends vers la ville pour visiter cet endroit hors du commun pour qui a une image du Japon figee dans le quartier de Gion a Kyoto par exemple.







Le temps n'est t-il pas magnifique? Premiere grosse surprise en arrivant dans le centre ville, les panneaux sont desormais trilingues! La proximite de la Russie aidant, beaucoup de pecheurs venant de Sakhaline font souvent escale dans le nord du Japon et donc plus particulierement a Wakkanai, dont la position strategique assure un developpement consequent de son economie maritime. Cependant a l'heure actuelle, ces pecheurs originaires de Russie se font plus rares...



Ci-dessous, l'agence locale de ma banque, la Hokkaido Bank! Je peux me vanter d'avoir fait "le retrait d'argent le plus au nord du Japon".



Ah, voici une autre specificite regionale : les uyoku dantai. Ce sont des activistes d'extreme droite qui militent (entre autre) pour le rattachement des Iles Kouriles au Japon, occupees par la Russie actuellement. Ils sont tres presents au nord et a l'est de Hokkaido. Bien sur ce genre de camionnettes se trouve dans tout le pays, mais ici je pensent qu'ils militent quasi-exclusivement sur la problematique des Iles Kouriles.



Je fais un peu de stop en direction du Cap Soya, qui est quand meme a une vingtaine de kilometres au nord.  Une gentille famille m'embarque, et je foule donc ce sol mythique (a remettre dans le contexte "tourisme a la japonaise" bien sur!) quelques instants plus tard.



Sakhaline est visible au loin, a environ 40 kilometres (desole mon appareil photo d'alors est vraiment pas tip top sur le zoom) :



Voici le monument qui orne le Cap Soya. D'inspiration definitivement sovietique, vous en conviendrez. Ce qui contraste fortement avec le fait que tout ceci est bien au Japon.



Le Coin Damien/Vieilleries/Urumi

A cote du monument, voici une statue d'un personnage emblematique de la geographie japonaise : Mamiya Rinzo (1775 - 1844). Pendant la periode Edo, il a ete charge par le shogunat Tokugawa d'explorer et de cartographier le nord du Japon ainsi que l'Ile de Sakhaline (qui s'appelait alors Karafuto). Il a notamment decouvert que Sakhaline etait en fait une ile, et donc non rattachee au continent asiatique.



Un peu en retrait on trouve ce genre de panneau indiquant les distances vers quelques destinations remarquables. Ainsi, je suis a cet instant a 10639 kilometres de Grenoble, 4845 kilometes d'Anchorage (!),   et 2849 kilometres de l'ile la plus au sud de l'Archipel d'Okinawa. Et oui, le Japon est un pays de pres de 3000 kilometres de long...



Un monument americano-japonais pour commemorer je ne sais quel traite de paix :



Voici une sorte de grue en beton, qui symbolise egalement la paix, a la maniere des grues en papier (origami), devenu symbole d'Hiroshima et de la paix nucleaire. Bon ici, le contexte nucleaire n'y est pas, mais l'architecture encore une fois bigrement sovietique connote fortement la Guerre Froide.



Wakkanai, l'autre pays de la Hollande. Ci-dessous vous pouvez voir le debut des prairies infinies du Sarobetsu National Park.



Je reviens ensuite sur Wakkanai, et en fin d'apres-midi et un passage fort agreable dans un sento (bain public japonais), j'ai une subite envie d'aller apprecier le coucher du soleil sur la pointe nord ouest de la ville : le Cap Noshappu. Un port de peche se trouve a cette extremite de l'anse de Wakkanai.



Voici le Cap Noshappu. Je suis reste assis sur la jetee pendant plus d'une heure, regardant progressivement le soleil descendre a l'horizon, regardant les gens se rassembler pour prendre des photos de cet instant, ou bien manger une bonne creme glacee. Je me sens un peu seul mine de rien au milieu de tout ces couples.





Enfin, demain, c'est cette forme conique ci-dessous qui accueillera mes pas et ceux de Zlathy que je suis sense recuperer dans une heure a la gare routiere. Il s'agit de l'Ile de Rishiri, qui fait partit du Sarobetsu National Park. La randonnee qui escalade son sommet, le Rishiri-zan (un pic volcanique a 1721 metres), est fortement reputee.



Le soleil est maintenant couche et je dois me presser vers la gare routiere sinon Zlathy va poireauter, mais je ne resiste pas a la beaute des couleurs de ce crepuscule d'ete :



Ce n'est pas une montagne au loin sur la terre ferme, mais bien le Rishiri-zan qui depasse du toit de ces maisons :



Enfin quelques lampions ornant les abords d'un temple, comme pour me prouver que non, je n'ai pas encore quitte le Japon. Le matsuri d'ete semble etre passe ; cette image pour moi symbolise vraiment l'ete au Japon.





Le Coin MCL80 :



Enfin pour finir, une photo pour les "densha otaku", litteralement les "ferus de trains". Il s'agit de la pointe nord du reseau ferroviaire du Japon. C'est ici que les trains s'arretent.



Je recupere Zlathy a la gare routiere et apres un bon diner de yakisoba a 100 yens du conbini Seicomart, une bonne nuit s'impose pour etre en forme demain. La decouverte de l'Ile de Rishiri nous attend.

tinou
Posted on: Thursday 15 February, 21:10:12
Et bien ca interesse pas grand monde ce recit inedit!!!! Seul Nao s'est completement enflamme sur Cyna  :w00t2: :w00t2: :w00t2: merci  a lui!!! Bon, peut etre MCL80 et Damien n'ont pas eu envie de relever les ptites pointes...  ^^

Bon alors la suite : http://tinou81.wordpress.com/2004/07/25/hokkaidobaroud-dans-l%e2%80%99ile-de-rebun/

 :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: Avec les toilettes les plus au nord du Japon  :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2:

Ce matin, le ciel est completement degage sur toute la region du nord hokkaidien. Rishiri est magnifique, mais le sommet du Rishiri-zan est toujours couvert de nuages. Apres la randonnee epique d'hier, les mollets aspirent a des sentiers moins rugueux et abrupts. Ca tombe bien : Rebun, notre prochaine etape, est une ile-plateau vallonnee, dont le sommet est a seulement 490 metres.  Le minuscule port de Kutsugata sur Rishiri propose un ferry journalier pour Kafuka, principal port de l'Ile de Rebun. La traversee prend une heure et demi.





Nous arrivons en tout debut d'apres-midi. Rebun est en fait une ile longiline d'une trentaine de kilometres du nord au sud. Un sentier de randonnee le traverse dans le sens de la longeur, du nord au sud. Il se nomme "Hachi-jikan cosu", ce qui signifie "Parcours de huit heures", car il faut 8 heures pour le parcourir en entier. Zlathy et moi decidons de nous y attaquer demain. En attendant il nous faut gagner la pointe nord de l'ile (Kafuka est sur le flanc est de Rebun), faire notre ravitaillement, trouver un endroit pour dormir, etc.



Nous prenons alors un bus qui en 30 minutes va nous emmener non loin du Scoton Misaki, ou Cap Scoton, la pointe nord de l'ile. Quelques habitations et un camping : un minimum de civilisation, meme dans les endroits les plus recules du Japon. Ci-dessous, la tente, un igloo vert, plutot petit par rapport aux autres. Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, ce sont les corbeaux qui sont en train de manger ce qui est sense etre mon gouter (des donuts peniblement deniche a Kafuka) que Zlathy a mal range dans la tente.



Toujours du meme endroit, si je fais volte face a cet instant precis et que je regarde plein nord, c'est l'Ocean Pacifique Nord qui m'ouvre ses bras :



Vraiment les gens vivant ici ne doiventpas trop etre deranges par le bruit citadin. Vers le sud, c'est le genre de paysage qui nous attends pour demain qui s'ouvre a nous, une autre mer, verte cette fois. J'aime bien le petit corbeau qui semble vouloir proteger son territoire, mais dans le meme temps nous inviter a le decouvrir.



Au loin vers le sud, le mont Rishiri-zan depasse a l'horizon. Pour ceux qui lisent rapidement ou qui ne se font pas aux noms japonais, je precise que c'est la montagne que nous avons escalade <a href="http://tinou81.wordpress.com/2004/07/19/hokkaidoascension-du-rishiri-zan/"><font color="#7da721">la veille</font>[/url], un volcan situe sur l'Ile de Rishiri. Ici nous sommes sur Rebun a quelques dizaines de kilometres au nord. Ce volcan n'est donc pas sur Rebun.



Le coucher de soleil est egalement tres sympathique vu de cette ile. Decidemment je collectionne les crepuscules du nord d'Hokkaido!



Le lendemain matin nous demontons rapidement la tente et rangeons nos affaires. Nous rejoignons le Cap Scoton, le point le plus au nord de l'ile. Enfin pas tout a fait, car il y a encore quelques ilots  encore plus loin comme je le montre sur cette photo :



Voici les toilettes les plus au nord de... Ce n'est pas precise sur l'ecriteau, il faut dire qu'il y a une polemique sur quel est l'endroit le plus au nord du Japon, le Cap Soya au nord ouest de Wakkanai, ou bien le nord de Rebun... Bien sur en vrai si on regarde les latitudes, le Cap Soya sort vainqueur, mais qu'en est t-il de la fierte des pecheurs de Rebun?



Le debut du sentier commence ici. Bon, en vrai, il ne faudra pas 8 heures pour traverser toute l'ile. Mais en marchant a la japonaise citadine, oui sans doute.



Le decor s'eleve, c'est genial. Voici le Cap Scoton remis dans son contexte de pointe nord de Rebun. Vous pouvez voir aussi que Zlathy est en retard.



Pivot a 180 degres vers le sud : le sentier va grosso modo suivre cette cote ouest de l'ile, en passant tantot par les hauts plateaux, tantot sur les greves desertes et les villages de pecheurs abandonnes.



Nous depassons un groupe de joyeux randonneurs japonais. Vu leur enthousiasme ils viennent surement de la celebre auberge de jeunesse au sud de l'ile, reputee dans tout le Japon pour la joyeusete de son staff, et que nous avons effectivement pu eprouver sur le quai du terminal a Kafuka, ou des membres attendaient les eventuels clients a grand coups de banderoles colorees et de hauts parleurs. On aurait dit l'ecole du cirque. Une joyeuse ambiance que j'aurais bien teste, mais au Japon, meme les auberges de jeunesse ont un cout.



Les decors, spectaculaires, varient aussi. Si vous pretez attention vous remarquerez une petite tache rouge au sommet d'un des rochers. Il s'agit d'un torii, le portail traditionnel des temples shintoistes. Il indique que l'endroit est sacre.





Plus loin un hameau fait son apparition dans une crique. Devant un cabanon desert, ces cagettes en plastique portant des inscriptions en hangul, l'alphabet coreen. Question : elles viennent du Nord ou du Sud?



Le sentier remonte ensuite dans les collines. A partir de la, plus que deux couleurs : bleu et vert.







Midi approche, il commence a faire faim. La cote devient plus rugueuse, et il faut faire vraiment attention ou on pose les pieds pour gagner cette plage en contrebas ou on decide de dejeuner.





A quelques centaines de metres de la, ce village fantomatique, completement desert. Personne, pas une ame qui vive. Les pecheurs sont certainement en mer...



Nous finissons notre boucle dans l'ile en fin d'apres-midi. Nous bifurquons alors sur un sentier qui ceinture l'ile, et nous rejoignons ainsi la cote est de l'ile ou des pecheurs font secher des algues sur la plage. Je remarque immediatement que tous sont plutot ages. Mais en regagnant un petit village sur les hauteurs de Kafuka, l'image d'enfants jouant en bas de chez eux dans leur quartier, m'a touche.





Apres un arret dans une superette, nous rejoignons le port de Kafuka. Le ferry pour Wakkanai part en debut de soiree. A l'interieur j'ai pu assister a des retransmissions des competitions de natation des JO d'Athenes. Ian Thorpe est vraiment un athlete que j'admire beaucoup. Un vrai poisson! Plus tard a Wakkanai, le temps de redescendre vers Sapporo est venu. C'est bientot la rentree des classes, et cette annee a Hokkaido s'acheve. Bien sur les derniers jours seront l'occasion de nombreuses fetes, et c'est avec regrets que je vois cette vie d'etudiant au Japon prendre fin. Je reste convaincu cependant que je reviendrai!

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #174, le 16 Février 2007 à 16:35 »
Je n'avais pas encore eu le temps de tout lire !  ^^

Tes photos sont vraiment superbes, merci de nous les faire partager ! J'aime particulièrement celles de ton avant-dernier post.  :jap:

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #176, le 16 Février 2007 à 18:51 »
Désolé de ne pas avoir encore réagit mais c'est seulement par manque de temps :pleure:. Un moment viendra où je pourrais me concentrer sur tes récits que tu développes admirablement bien :)

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #178, le 17 Février 2007 à 13:08 »
C'est l'hiver et la temperature a bien baisse aujourd'hui ici. Juste pour se rappeler les douceurs de l'ete, voici une photo du Natsu Matsuri de Sapporo. Ce carrefour est celui de Susukino, le quartier emblematique de Sapporo, sorte de melange entre Shibuya et Kabuki-chou, en plus fun et beaucoup moins glauque :

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #179, le 17 Février 2007 à 13:25 »
Et les chars, à quel défilé traditionnel paradent-ils ?

I-mode... c'est moi ou ce système est plus ou moins désuet en matière de 3G ?

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