Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Problème Hardware
« Réponse #675, le 25 Juillet 2009 à 17:58 »
bon, ben ça y est, babasse achetée, je me lance!

Pour le coup, grosse négociation... je suis partie aussi avec un écran 22" à 90 € (au lieu de 200) et un disque dur 500 Go à 50 € au lieu de 80.

*c'est parti mon kiki*


: Samedi 25 Juillet 2009, 15:10:19
Done!^^

bon maintenant, faut que je vire les merdes préinstallées, mais ça devrait rouler.

(mon nouvel écran me fait terriblement peur...  :peur:)

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Problème Hardware
« Réponse #676, le 25 Juillet 2009 à 18:05 »
à cause de la taille?   on s'y fait vite...   :)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Problème Hardware
« Réponse #677, le 25 Juillet 2009 à 18:24 »
oué, va falloir que j'apprenne à avoir plus de recul...

Bon, sinon, à part ça: Vista, déjà, ça commence à me courir  :sleeping:

Il a déjà planté sur l'explorateur (enfin, l'équivalent chez vista), je sens que si ça continue, ça va vite me gonfler.

Sinon, y a plein de trucs qui démarrent et qui, je suppose, doivent bouffer de la ram pour rien. Y a t il des trucs que je peux d'ores et déjà désactiver? (genre l'horloge à la con sur l'écran, et autres gadgets inutiles du même acabit) Et comment?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Problème Hardware
« Réponse #678, le 25 Juillet 2009 à 19:30 »
Pour les gadgets, suffit d'aller dans les Propriétés du Volet Windows, et de décocher la case "démarrer le volet windows en même temps que windows".

Mais ça peut être utile, tu peux afficher la météo d'un pays chaud et te plomber le moral en comparant avec le temps qu'il fait chez toi :p

Sinon pour Vista, perso je m'y suis habituée sans trop de problème. Faut dire que je n'aimais pas l'interface d'XP, j'avais l'impression d'être sur une console de jeu pour gamins. (Oui, je juge les programmes sur des critères très personnels  :sweatdrop:)
Cela dit, je n'ai pas une utilisation très élaborée de mon pc, donc ce n'est pas sans doute pas étonnant que je ne sois pas trop gênée.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #679, le 26 Juillet 2009 à 00:00 »Modifié le 26 Juillet 2009 à 01:56 par Hiei-
Citation de Urumi-chan le 25 Juillet 2009 à 19:30
Pour les gadgets, suffit d'aller dans les Propriétés du Volet Windows, et de décocher la case "démarrer le volet windows en même temps que windows".

Mais ça peut être utile, tu peux afficher la météo d'un pays chaud et te plomber le moral en comparant avec le temps qu'il fait chez toi :p

Sinon pour Vista, perso je m'y suis habituée sans trop de problème. Faut dire que je n'aimais pas l'interface d'XP, j'avais l'impression d'être sur une console de jeu pour gamins. (Oui, je juge les programmes sur des critères très personnels  :sweatdrop:)
Cela dit, je n'ai pas une utilisation très élaborée de mon pc, donc ce n'est pas sans doute pas étonnant que je ne sois pas trop gênée.
L'interface bleue ? On peut la désactiver, c'est même conseillé pour avoir des performances maximales (et on retombe sur l'interface de Windows 98, avec le menu Démarrer gris et autre.

Démarrer => Paramètres => Barre des taches et Menu Démarrer => Onglet Menu Démarrer => Menu Démarrer classique, et "OK" pour valider.

Ensuite, pour avoir les performances maximales de XP :

Paramètres => Panneau de configuration => Système => Onglet Avancé => Performances => Paramètres => Paramètres personnalisés et ensuite, on décoche tout. Pour ceux qui ont un écran plat, laisser cocher la case suivante : "Lisser les polices d'écrans".

Et voilou.

Alaiya : Même si tu retires des trucs, tu sais en général, les déinstallations de programmes Windows ne sont jamais ultra propres. Moi, je te conseillerai de réinstaller XP carrément (il formatera automatiquement), au pire tu reprends la clé de ton ancien XP et hop, roule ma poule (même lorsque les activations d'une clé sont épuisées, il suffit d'appeller un serveur 0800 de Microsoft pour la réinitialiser à zéro, donc en fait on pourrait se dire que le nombre de licences personnelles peut être "infini" (tout est relatif évidemment, à part d'un certain nombre, ça doit commencer à coincer).

Surtout que Vista va te bouffer des performances pour rien. A la limite, si c'est pour avoir un Windows récent, autant mettre la RC ou béta de Windows 7 (même si je ne suis pas fan des version non finalisées).

Après, je sais pas, peut-être que tu sais pas installer XP ? C'est extrêment simple, et je suppose que tu as tous les CDs de pilotes qui t'ont été fourni avec ton PC (je n'ai jamais vu de CDs de pilotes qui ne possédait que des pilotes pour XP, en général il y a toujours une version XP, voir 98. Et même si ce n'est pas le cas, ça se trouve en 5 minutes sur internet.
Re: Problème Hardware
« Réponse #680, le 26 Juillet 2009 à 23:52 »
Une vidéo faite sur "VMware" (une sorte "d'émulateur" de système d'exploitation) sur l'installation de XP.

Tout n'est pas identique sur un PC classique (car le programme automatise des taches) mais bon, le plus gros y est :

http://www.hiei-tf.fr/Installation-XP.avi

La plupart du temps, c'est des bêtes "suivant, "suivant", "suivant".

Pour le partitionnement du disque qu'on ne voit pas ici, il suffit de laisser tel quel et de choisir "formatage rapide" (si t'as Vista d'installé, c'est qu'il a déjà été formaté une fois donc le formatage complet ne servira à rien, à part perdre plusieurs heures selon la taille du disque dur).

Perso, il m'avait reconnu que 132 Go (limite de "je-sais-plus-quelle-version-de-XP) mais peu importe.

En utilisant Partition Magic que j'ai sous la main (50 Mo), on peut modifier la taille de la partition à la volée pour récupérer l'espace non-utilisé, voir même en créer une seconde.

Après, suffit de réinstaller le net sur ton PC, ensuite réinstaller en priorité les SP selon la version que tu as. Si tu as la classique (ce qui m'étonnerait, elle est assez vieille, prend et installe direct le SP2, puis le SP3, j'ai lu que passer direct au SP3 posait des problèmes des fois donc, mieux vaut éviter). Si tu as la SP1, passe en SP2 puis en SP3. Si tu as la SP2, passe direct en SP3.

Ensuite, réinstaller tes pilotes (en commençant par le CD de la carte mère, qui doit tout inclure, son compris, et la carte graphique à part. Ne surtout pas hésiter à aller chercher la dernière version du pilote de la carte graphique sur le net, j'ai eu des problèmes perso quand j'ai changé de carte graphique, et c'était simplement car j'avais utilisé la version du CD, qui n'était pas du tout à jour).

Et après, "roule ma poule" comme on dit, t'auras un XP tout neuf.

(Ca prend en gros 1 heure à tout casser à installer XP + les pilotes).

Enfin, après c'est à toi de voir (mais on ne peut rien "casser" en réinstallant je préfère préciser, n'importe qui saurait le faire, suffit de savoir lire, tout est expliqué pendant l'installation), mais je trouve dommage de ne pas être 100% satisfait lorsque l'on met environ 800 €uros dans un PC.

Un lien (en anglais) qui explique aussi que les PC préinstallés, "cay le mal" et qui décrit les manipulations de sa configuration :

http://www.virtualdub.org/blog/pivot/entry.php?id=49
Posted on: Sunday 26 July 2009, 01:31:35
Attention quand même, je viens d'aller voir sur le site d'HP et ces petits chenapans (pour rester poli) ne proposent visiblement pas de drivers pour XP (probablement pour forcer les gens à garder Vista ?).

Donc si par hasard tu décidais de remettre XP, mieux vaut noter dans le panneau de configuration les détails des différents périphériques (ou utiliser un site du style http://www.ma-config.com/ pour trouver toutes les références de tes phériphériques) et pouvoir les chercher sur le net un par un avant de tenter la réinstallation.

Un exemple avec "ma-config.com" par exemple, voilà ce qu'on obtient en gros (à partir de mon pc dans cet exemple) :
Citation
Version du plugin   3.5.1 build 0

Version de la base   10

Date de la détection   26/07/2009 23:52

Nom de la machine   hiei-65acb93299

Système d'exploitation   Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 3
Navigateur web par défaut: Opera
Client e-mail par défaut: The Bat!
Antivirus: ESET NOD32 Antivirus 3.0 3.0

Carte mère   SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. P5K SE Rev 1.xx
Bios: American Megatrends Inc. 0604 10/31/2007 taille: 1024Kb

Chipset   Northbridge: Intel P35/G33/G31
Southbridge: Intel 82801IB (ICH9)

Processeur   Intel Core 2 Duo E6750 Conroe Socket 775 LGA (@65 nm) 2666 Mhz ( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 4096 Ko )

Mémoire   Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @400.5MHz, 4.0-4-4-12-2T
DDR2 Corsair CM2X1024-6400C4 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 Corsair CM2X1024-6400C4 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 Corsair CM2X1024-6400C4 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 Corsair CM2X1024-6400C4 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

Carte Graphique   ATI Technologies Inc RV630 [Radeon HD 2600 Series] RV630 [Radeon HD 2600 Series] (256 Mo)

Péripheriques IDE   ST31500341AS CC1H (SATA II, 1397.27 Go)
ST3200820A 3.AAD (ATA, 186.31 Go, tampon: 8 Mo)
WDC WD5000AAKS-00A7B0 01.03B01 (SATA II, 465.76 Go, tampon: 16 Mo)
WDC WD5000AAKS-00YGA0 12.01C02 (SATA II, 465.76 Go, tampon: 16 Mo)

Lecteurs CD/DVD   AXV CD/DVD-ROM 2.2a (DVD-ROM)
HD1215P TJZ013J SCSI CdRom Device

Disque dur   ST31500341AS (1397.26Go)
ST3200820A (186.31Go)
WDC WD5000AAKS-00A7B0 (465.76Go)
WDC WD5000AAKS-00YGA0 (465.76Go)

Cartes PCI/AGP   Stockage
Intel Corporation:82801IB (ICH9) 2 port SATA IDE Controller
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) 2 port SATA IDE Controller
Marvell Technology Group Ltd.:88SE6121 SATA II Controller

Réseau
Attansic Technology Corp.:L1 Gigabit Ethernet Adapter: P5KPL-VM Motherboard

Affichage
ATI Technologies Inc:RV630 [Radeon HD 2600 Series]: RV630 [Radeon HD 2600 Series]

Multimedia
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
ATI Technologies Inc:RV630/M76 audio device [Radeon HD 2600 Series]

Ponts
Intel Corporation:82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller
Intel Corporation:82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port: 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6
Intel Corporation:82801 PCI Bridge: 82801 PCI Bridge
Intel Corporation:82801IB (ICH9) LPC Interface Controller

Communications
Conexant Systems, Inc.:HSF 56k HSFi Modem

Bus Series
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) SMBus Controller


Périphérique USB   Elan Microelectronics Corp. AM-400 Hama Optical Mouse (Périphérique d'interface utilisateur USB)
American Power Conversion Uninterruptible Power Supply (Onduleur USB American Power Conversion)
Périphérique d'interface utilisateur USB

Clavier   Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Souris   Souris HID

Ecran(s)   SyncMaster 720N(Samsung SyncMaster)
C'est donc vraiment "très très" précis.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Problème Hardware
« Réponse #681, le 27 Juillet 2009 à 04:04 »
La beta de 7 a atteint sa fin de vie par contre la RC, elle, est toujours telechargeable chez Microsoft (qui te generera une cle a ton enregistrement sur le site) et fonctionnera jusqu'en juin de l'an prochain.

L'installation de la RC est clean et par defaut ne formattera pas ton disque mais sauvegardera ton ancien windows dans un repertoire windows.old qui contiendra divers trucs tels que les anciens profils et programmes. Mes autres repertoires a la racine du disque (tels que c:\jeux) sont toujours la mais bien sur les jeux en question devront etre reinstalles bien sur.

PS : a noter que c'est la version ultimate de 7 et donc la version final familliale ou pro que tu acheteras (ou autre) contiendra moins de trucs.
Ah oui il y a encore des pages qui sont en anglais ou en franglais (nottament dans le Windows Media Center). Un collegue a lui installe la RC anglaise et applique le language pack FR et n'a pas trouve de problemes de traduction manquante.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #682, le 27 Juillet 2009 à 07:52 »
Même en mettant Seven, mieux vaut formater à mon avis, vu que justement, l'un de ses problèmes, c'est d'avoir plein de trucs installés qui ne servent à rien (à part à lui bouffer des performances).

Personnellement, je n'ai jamais été fan des mises à jour (même lorsque j'avais la version "mise à jour de Windows 98" à l'époque, je faisais une nouvelle installation juste après un formatage, il suffit d'insérer la première disquette de Windows 95 lorsque c'était demandé durant l'installation pour pouvoir installer la mise à jour sans avoir à installer Windows 95 avant.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Problème Hardware
« Réponse #683, le 27 Juillet 2009 à 08:40 »
Justement ce n'est pas une mise à jour, la RC ne supporte pas les maj pour son installation. Et puis la version finale de 7 ne permettra pas la maj depuis un XP (ou une 7 RC ou beta d'ailleurs) pas plus qu'elle ne permettra la maj d'un Vista 32 vers un 7 64-bits. Il est probable que l'option de formatter le disque soit qq part dans les options avancées d'installation.

Je suis zétonné... c'est l'install la plus clean et la plus rapide d'un produit Microsoft que j'ai vu depuis... ben que j'ai jamais vu en fait  :yaisse:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Problème Hardware
« Réponse #684, le 27 Juillet 2009 à 08:50 »
Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils.

@ Urumi: en effet, en désactivant ce truc de windows, c'est mieux!

@ Hiei & Jaxom: Bon, j'ai "visité" un peu Vista et en fait, et bien, ça fait le même effet de passer de XP à Vista, que de passer de windows 3.1 à windows 95 ("je vous parle d'un temps que les moins d'25 ans ne peuvent pas connaître...."). Les termes ne sont pas les mêmes, l'organisation est différente, ça fait râler, mais on s'y retrouve. Doucement. Très doucement.

Pour le moment, je reste avec Vista, j'avoue, Hiei-, que je ne me sens absolument pas de faire toutes ces manips  :sweatdrop: Mine de rien, l'informatique, ça me fait flipper (y avait qu'à voir le gros stress quand j'ai installé la bécane, et pourtant, hien, rien de difficile pourtant!), et je sais que je vais me planter, là, c'est certain.

Mais je vous tiens au courant!

(d'ailleurs, si quelqu'un sait où Vista a niché l'option "simple clic" sur les fichiers et les dossiers pour les ouvrir, je suis preneuse...)

 

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #686, le 27 Juillet 2009 à 21:36 »Modifié le 27 Juillet 2009 à 21:57 par Hiei-
Citation de Jaxom le 27 Juillet 2009 à 08:40
Justement ce n'est pas une mise à jour, la RC ne supporte pas les maj pour son installation. Et puis la version finale de 7 ne permettra pas la maj depuis un XP (ou une 7 RC ou beta d'ailleurs) pas plus qu'elle ne permettra la maj d'un Vista 32 vers un 7 64-bits. Il est probable que l'option de formatter le disque soit qq part dans les options avancées d'installation.

Je suis zétonné... c'est l'install la plus clean et la plus rapide d'un produit Microsoft que j'ai vu depuis... ben que j'ai jamais vu en fait  :yaisse:
Mais comme tu ne formates pas, tu laisses "plein de merdes" sur le disque dur pour rien (qu'elles soient toujours activés ou non) donc je trouve ça vraiment pas propre du tout (surtout si après tu ne t'y connais pas, cf ce que dit Alaiya, va savoir quelles choses tu peux effacer et quelles choses doivent être laisser.

C'est peut-être un peu "extrêmiste" mais perso, pour l'install d'un OS, c'est un formatage ou rien.

De toute façon, je reste avec XP pour le moment perso, au moins jusqu'à ce que je change de PC, ce qui n'est pas pour demain (j'ai prévu de garder celui-là 3 ans au moins donc jusqu'a début 2011). Je suis 100% satisfait de XP, je ne vois donc pas l'intérêt de payer pour changer, sauf lorsque XP ne sera vraiment plus supporté par les nouveaux périphériques et autres, ce jour là je passerai sûrement à Seven, mais ce n'est pas demain la veille je pense, vu l'énorme parc de XP installé sur le marché.

Alaiya : C'est comme tu le sens :) Mais on ne peut rien casser sur un PC au niveau logiciel (à part des trucs genre "panne d'électricité pendant un formatage, pendant un flashag de bios, et encore pour le bios, des fois c'est récupérable), tant que tu ne bidouilles pas dans l'unité centrale.

D'un autre sens, si c'est surtout pour WOW et pour surfer, tant que ça fonctionne et si ça te suffit, tant mieux :)

Pour le passage de "XP à Vista" comparé celui de "3.1 à 95", je ne suis pas trop d'accord perso  :P Windows 95 apportait vraiment de grosses nouveautés. De nombreuses/nouvelles versions d'applications (les applications sous Win 3.1 était plutôt limité). Une gestion/installation des périphériques grandement amélioré (plug 'n play), sous Windows 3.1 c'était un peu la galère pour certains, ils suffisait de voir la tronche du panneau de configuration  :sweatdrop: Une gestion beaucoup plus pratique des réseaux/internet, je te laisse imaginer ce que certains ont pu endurer en voulant paramétrer ce genre de choses sous 3.1 (Sous 95, il y a déjà la possibilité d'installer un routeur et donc une connexion ADSL en quelques clics, il suffit de créer une connexion réseau, de préciser la paserelle, les dns et c'est parti !). Apparition de jeux/versions de jeux dediés à Win 95 (je te laisse imaginer la galère qu'on pu avoir certains pour faire tourner certains jeux sous dos, il fallait bidouiller l'autoexec.bat et le config.sys, batailler pour avoir plus de mémoire conventionnelle, activer l'EMS, désactiver des fois le lecteur CD-ROM/la souris pour gagner quelques Ko de mémoire, sachant que chaque jeu demandait un minimum de Ko bien particulier).

Vista, par contre, comparé à XP, c'est en gros un relooking du thème, une amélioration sur certains points, pas mal de bugs rajoutés, des performances un peu amoindries car plus gourmand en puissance, etc... Le seul gros intérêt de Vista à mon goût, c'est pour les gamers car Vista utilise DirectX10 (alors que XP est resté au 9), ça se voit un peu sur les graphismes même s'il n'y a pas non plus une différence énorme.

Maintenant, je ne pense pas que XP soit mauvais en soit (on est loin de Windows ME par exemple, ratage par excellence...), mais il n'y a pas vraiment trop de raisons à mon goût de passer de XP à Vista (surtout quand tu dois payer pour  :mdr:).

Par contre, quand le PC inclus Vista d'origine, oui ça peut suffire, si on n'est pas très tatillon.

Je sais que moi, par exemple, tu me donnais un PC dans ton genre avec Vista, même pas une heure après, j'aurai déjà formaté et réinstallé XP   :shifty: (je l'aurai même sûrement ouvert par curiosité juste pour voir ce que contenait l'unité centrale, et voir si je trouvais quelques petites modifications à faire  :mdr:)

Mais oui, je comprends que l'expérience joue et qu'on puisse être "effrayé" de toucher à tout ça, surtout vu le prix que ça coûte, ça c'est clair.

D'ailleurs, une petite question que j'ai oublié de poser l'autre fois. Tu disais ne pas être très "fan" de la solution assembleur (donc d'une boutique où tu choisis les pièces et qui t'assemble le tout), ce qui intrigue ma curiosité  :P A cause du SAV ?

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Problème Hardware
« Réponse #687, le 28 Juillet 2009 à 04:10 »
Citation de Hiei- le 27 Juillet 2009 à 21:36
Mais comme tu ne formates pas, tu laisses "plein de merdes" sur le disque dur pour rien (qu'elles soient toujours activés ou non) donc je trouve ça vraiment pas propre du tout (surtout si après tu ne t'y connais pas, cf ce que dit Alaiya, va savoir quelles choses tu peux effacer et quelles choses doivent être laisser.
Tout a fait d'accord sauf qu'avec la RC je sais dors et deja que c'est une installation temporaire. Quand viendra fin octobre et la version finale.. zou... grand formattage de printemps (ben vi ca sera le debut de l'ete donc...).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #688, le 28 Juillet 2009 à 06:06 »
Perso, faudra que je formate sous peu, mon XP commence à se faire vieux (surtout vu la tonne de programmes installés/désinstallés depuis, le bureau et le menu démarrer n'est même pas assez grand pour contenir toutes les icones sur ces 3 colonnes, j'ai du en virer à la main  :sweatdrop:

Mon installation actuelle ne pose pas de problèmes particuliers, mais bon, j'aime bien le faire de temps en temps pour retrouver la fraicheur et les performances d'une installation toute propre (l'actuelle date de fin Décembre 2008 donc presque 7 mois, et je le fais environ tous les 6 mois, sachant que c'est l'affaire d'une heure pour XP et d'une heure pour les programmes, ce qui n'est pas très gênant).

Mais il me manque un cable pour rebrancher mon lecteur DVD (une alimentation SATA en fait, que j'ai préféré mettre sur mon DD d'1.5 To) et donc sans lecteur CD/DVD, pas de réinstall de XP.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Problème Hardware
« Réponse #689, le 5 Septembre 2009 à 14:45 »
Fiou... mon PC vient de me faire un truc trèèèèès bizarre et qui m'a bien faite flipper.

Il était en veille, normalement, comme d'hab. Et comme d'hab, je touche la souris pour le réveiller.

Et là.... le ventilo principal qui se met en route, sans plus s'arrêter, le témoin On/Off éteint (mais celui du wifi allumé!), et l'ordi... qui ne se réveille pas. Ecran noir.

Bon. j'appuie longuement sur le bonton On/Off, le ventilo s'arrête. Ok. je rallume, même combat.

La panique commence à grimper sévère... Je débranche la prise du mur. Je me rends compte à ce moment là qu'à l'arrière du PC, la lumière verte comme quoi il est sous tension reste allumée, quoi, 10 secondes après après avoir coupé le jus, puis s'éteint enfin.

Je rebranche, je rallume et hop, ça marche.



Ca me fait furieusement penser à mon PC au bureau: il faut savoir que chaque soir, je l'éteins normalement. Mais chaque matin je dois faire une manip très spéciale: couper le jus de la multiprise, attendre 10 secondes, remettre le jus, attendre encore 10 secondes, et allumer l'UC. Dès le départ, on m'avait prévenu: a priori, lorsque je l'éteins, il ne "se vide" pas de l'électricité qu'il contient (ou un truc du genre).

Là, j'ai l'impression que ça a fait la même chose, et je dois avouer que ça ne m'enchante pas des masses...

Quelqu'un aurait un idée du pourquoi du comment, et de ce qu'il faut que je fasse?