Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
Reply #188 –
Moi, Silent Hill, j'ai bien aimé.
A mon sens, une bonne adaptation de jeu vidéo...pour changer.
J'ai retourné les trois premiers épisodes dans tous les sens et le quatrième est en cours (donc pas de spoil sur celui-là, merci), mais j'ai su m'accomoder des libertés prises au niveau de l'histoire et des "mécanismes" propres à la série. Il faut dire que je ne suis pas du genre puriste de la mort.
La présence de pas mal de musiques des jeux s'est révélée être une grande source de satisfaction.
Sinon, quelques remarques :
Concernant les pérégrinations du mari en parallèle - et même parfois en surimpression - de l'évolution de Rose, je trouve qu'a postériori elles ne sont pas malvenues puisqu'elles nous annoncent déjà que l'héroïne était foutue sitôt arrivée à Silent Hill. En ce sens, j'aime d'ailleurs bien la fin, pas follement originale mais assez jolie et somme toute conforme à l'esprit des jeux (avec leurs fin multiples dont certaines pas franchement jouasses).
J'ai été agréablement surpris par l'intransigeance du parti pris de Gans vis-à-vis de la violence graphique qui, si elle n'est bien sûr pas une fin en soi et n'est d'ailleurs nullement le leitmotiv des jeux, est assez étonnant dans une adaptation de jeu. Je pense notamment au dépiautage d'une nana par Pyramid Head (effectivement sous-exploité mais brillament concrétisé d'un point de vue visuel) et surtout à la mise à mort de Cybil (perso, le moment où les adeptes de la secte remontent l'échelle après l'avoir cramée m'a un peu retourné. Ca fait drôle de voir la carcasse calcinée d'un personnage qu'on a suivi pendant une heure...ptet encore plus parce qu'il s'agit d'une femme, je ne sais pas...et une "gentille" en outre...probablement l'injustice qui dérange, on est trop habitués aux happy ends).
En revanche, la soeur de Dahlia qui se fait déchirer en deux par des barbelés en folie, j'ai trouvé ça laid et sans intérêt. Du gore style Hellraiser totalement à côté de la plaque, pas du tout "silent hillesque".
Manque un peu le côté malsain et pesant des jeux, mais difficile de le mettre en oeuvre en deux petites heures.
C'est donc un poil moins fin que les jeux mais ça demeure agréable et assez respectueux de l'oeuvre originale dans l'esprit.