Bon c'est les vacances, et comme toutes la vacances, session de rattrapage Disney :D
Alors je passe les détails, malgré tout ce que j'ai a dire, pour uniquement me pencher sur "Taram et le Chaudron Magique", considéré comme le Disney le plus effrayant.
Et là, je pose la question aux amateurs en général et à Battouman en particulier, mais deux points m'ont sauté aux yeux et je voudrais un avis :
1. Le statut de "effrayant" n'est pas volé, par le design du méchant entre autre, et surtout, on voit du sang à deux reprises dans le film (une fois qui coule de la bouche de Taram après avoir pris un coup, irrévocable, et une fois qui déborde du chaudron "magique", peut-être plus sujet à polémique). Or si ma mémoire neme fait pas défaut, c'est le seul long métrage Disney où l'on voit ainsi du sang ! En effet, les méchants Disneyens ont une fâcheuse tendance à glisser d'un promontoire au mauvais moment ^^ (la méchante belle-mère, Gaston, voire Scar, après un combat entre lions où, justement, il n'y a pas la moindre trace de sang).
2. Plus intéressant, le parallèle entre "Taram" et "Merlin l'Enchanteur" :) D'une part, le héros Taram est le grand frère (ou le petit, il y a deux écoles) de Moustique, le roi Arthur de "Merlin". La ressemblance est frappante je trouve. D'autre part, il y a deux scènes (peut-être plus, mais les deux-là m'ont marquées) qui ont été repris à l'identique ormis le design dans "Merlin" : les deux dragons qui se battent pour un os envoyé par un soldat (=les 2 chiens de Kay qui se battent pour un os envoyé par leur maître), et le chien de garde qui s'affale en soupirant aux cieux au pied de la grille après avoir poursuivi Taram (=le loup qui s'affale en soupirant aux cieux au sommet de la montagne après avoir poursuivi Moustique).
Comme quoi... :)
Et non, je ne suis pas fou :P
(et hop, ce soir, Peter Pan :mrgreen:)
Et d'ailleurs, c'est nul, puisque tout ça a déjà été dit dans la wikipedia :bye: bon au moins elle me donne raison :sbIntello: