les séances Vayaudai et Strimigue

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1395, le 7 Mai 2012 à 13:23 »
Nous on l'a vu il y a quelques mois, ce film, déjà. En fait, je l'ai choisi en me disant : "tiens, ils parlent de la grossesse sans faux-semblant, sans fausse pudeur [c'est en tout cas le pitch que j'avais lu, en gros], il y a donc moyen de sourire voire rigoler, vu qu'on est passé par là".
Ah ben pour rigoler, on repassera...
Ca commençait bien, au début. Mais en fait, j'estime avoir été floué : ce n'est pas un film sur la grossesse, mais sur le Baby Blues. Un très bon film, sur un sujet très important, au demeurant, mais bon, c'était pas franchement ce que l'on avait envie/besoin de regarder à ce moment-là ^^
Mais au contraire de toi Steph, je trouve que ce film devrait être regardé au moins une fois par toute personne qui pense faire des enfants un jour. Non pas pour les dissuader, mais pour les informer, car ce sujet est par trop passé sous silence.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1396, le 7 Mai 2012 à 15:04 »
Je me suis également fait la réflexion à la fin du film "tiens, c'est juste un Baby blues qu'on n'a pas soigné". Quoique je ne sais pas si ça se soigne véritablement ce genre de choses, mais je sais que ça peut prendre des proportions dramatiques chez certaines personnes.

Mais je ne suis pas totalement d'accord, car le film montre également d'autres aspects qui ne tiennent pas qu'au ressenti de la mère : la difficulté de garder une intimité de couple, l'irritabilité due au manque de sommeil qui débouche systématiquement sur les disputes et je me dis qu'il faut que le couple soit vachement soudé pour résister à ça, les réactions à la limite du pathologique chez certaines grand-mères qui "revivent" leur propre maternité via celle de leur enfants et qui ne supportent pas que leurs principes d'éducation soient remis en question, le fait que vie de la mère ne tourne plus qu'autour de l'enfant, encouragé par les nouveaux principes "bobo-écolo" sur la maternité. Je ne dis pas que cela se passe toujours comme cela, et il est clair que j'ai un a priori très négatif sur la question. Mais j'ai pu observer tout cela dans mon entourage, donc ce n'est pas que de la caricature ou de la fiction.
Citation de RoiLion.Thom le 7 Mai 2012 à 13:23
Mais au contraire de toi Steph, je trouve que ce film devrait être regardé au moins une fois par toute personne qui pense faire des enfants un jour. Non pas pour les dissuader, mais pour les informer, car ce sujet est par trop passé sous silence.
C'est bien pour ça que pour ceux qui sont déjà sceptiques, ça ne va rien arranger. :D

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1397, le 7 Mai 2012 à 15:14 »
J'ai pas vu le film, mais je me permets de répondre quand même :p
Citation de Urumi le 7 Mai 2012 à 15:04
Mais je ne suis pas totalement d'accord, car le film montre également d'autres aspects qui ne tiennent pas qu'au ressenti de la mère : la difficulté de garder une intimité de couple
Honnêtement, y a pas vraiment de problème sur ce point, je trouve
Citation
l'irritabilité due au manque de sommeil qui débouche systématiquement sur les disputes et je me dis qu'il faut que le couple soit vachement soudé pour résister à ça
Là y a un peu de boulot, effectivement (enfin chez moi en tout cas :p), mais on y arrive quand même et ensuite c'est presque mieux :)
Citation
les réactions à la limite du pathologique chez certaines grand-mères qui "revivent" leur propre maternité via celle de leur enfants et qui ne supportent pas que leurs principes d'éducation soient remis en question
Pas forcément facile, mais faut les remettre à leur place ^^
Citation
le fait que vie de la mère ne tourne plus qu'autour de l'enfant, encouragé par les nouveaux principes "bobo-écolo" sur la maternité.
Là c'est un travail à faire par la mère : il faut arriver à dépasser le fait que l'enfant est le centre du monde. Ma femme avait beaucoup hésité avant de sortir avec notre aînée, et l'a pas mal regretté (ça a joué sur Baby blues, je pense, du coup), mais avec le 2ème elle se lâche un peu plus et elle le vit bien mieux, du coup.
Citation
Je ne dis pas que cela se passe toujours comme cela, et il est clair que j'ai un a priori très négatif sur la question.
Franchement ? C'est génial (enfin passé les 2-3 premiers mois surtout :D)
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1398, le 7 Mai 2012 à 15:33 »
Worm, tu mets un peu les pieds dans le plat, je trouve, en mettant ton exemple propre sur le tapis qui plus est ^^

Le problème de l'intimité des nouveaux parents est réel. Pareil que le baby blues : sujet tabou, et pourtant cause de multiples ruptures post-naissances.
L'irritabilité cause aussi beaucoup de départs de père (particulièrement), y compris pendant la grossesse.

Et surtout ta grosse sortie "c'est un travail à faire par la mère" concernant sa vie. Et ben non, justement, tout le centre du film et du non-débat de société qui devrait pourtant avoir lieu c'est que non, quand on est mère, on ne devrait pas forcément arrêter de vivre, on n'est pas des super-mamans, et toute seule on ne peut pas y arriver. Il faut en parler, demander de l'aide, etc. Or partout autour de nous, le discours est le même : "si tu n'y arrives pas, c'est de ta faute, tu t'y prends mal". Et je trouve ça abominable de dire ça à une mère qui, qui plus est, est déjà au bord du gouffre.

PS : moi je dirai que c'est surtout passé les 2-3 premières années que c'est pas mal. :p
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1402, le 7 Mai 2012 à 23:28 »
Chacun aura son expérience, et sera en accord ou non avec ce qui est décrit dans le film. Mais ça n'empêche qu'il met en lumière, quoique de manière sans doute un peu extrême, certaines choses dont on parle peu et qui sont pourtant parfois vécues, comme l'a dit Thomas.

Sinon, on a (re)vu le Concert, avec une Mélanie Laurent pas encore trop insupportable. J'ai bien aimé, sans plus. La partie en Russie était vraiment sympa, mais une fois débarqués à Paris, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et je me suis un peu ennuyée. Un peu trop prévisible dans les bons sentiments également. Bref, une bonne alternative à une soirée électorale, mais pas le film du siècle.

Je viens avec la pluie, où un ex-flic de LA plongé dans les souvenirs de sa rencontre avec un serial killer est engagé par un riche directeur de firme pharmaceutique pour partir à la recherche de son fils disparu en Asie. J'ai préféré m'endormir devant ce film glauquissime et WTF, plutôt que de supporter les scènes où les mafieux dézinguent les gens à coups de marteaux, les cadavres transformés en oeuvres d'art, et les réincarnations de Jésus-Christ.

Et enfin, Le livre de la Jungle, qui aurait pu rafler la palme du Best Disney Ever, s'il n'y avait pas eu le Roi Lion. Dans tous les cas, il est dans mon top cinq.  :wub:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1405, le 7 Mai 2012 à 23:43 »
Certainement pas Robin des Bois (dont certains plans ressemblent curieusement au Livre de la Jungle d'ailleurs : Baloo/Petit Jean, Kaa/Persifleur). Sympa, sans plus. Idem pour les 101 Dalmatiens.
Dans le Livre de la Jungle, tous les persos sont extrêmement réussis, et il n'y a aucun temps mort.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1407, le 7 Mai 2012 à 23:56 »
Le seul reproche que je fais au Livre de la Jungle, c'est d'être un "film à sketch". Les scènes s'enchaînent sans vraiment trop de lien entre elles pour se faire succéder les personnages (qui au demeurant sont tous réussis, je suis d'accord).
Mais bon, je dis ça juste pour pinailler. L'ensemble est magnifique, avec de sublimes musiques en sus.
Citation de Urumi le 7 Mai 2012 à 23:28
comme l'a dit Thomas.
Lequel ?  :partytime:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1408, le 8 Mai 2012 à 00:02 »
Pour répondre à un heureux événement vu que pas mal de personnes l'ont vu. Je ne voulais pas spoiler à tout va.

Le traitement du film sur la grossesse et l'arrivé de l'enfant montre bien que la vie doit s'orienter à deux. Et là nous avons de part et d'autre le coté maternel protecteur qui sort et qui enferme la relation en mettant le pere sur la touche et qui se sent impuissant dans le partage. Ce qui au final l'éloigne de sa femme et de sa fille.

Mais il y a aussi la vision du couple. Avec la reprise d'une vie sexuelle ou son propre plaisir doit prendre le pas sur l'enfant. Avec la scéne de l'hotel ou le plaisir prend le pas...

En tout cas meme si il est triste par sa conclusion il montre que avec l'arrivé de l'enfant le couple doit s'épanouir et qu'il faut pas se laisser prendre. Ce qui laisse à refléchir.
You're pretty when i'm drunk.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1409, le 8 Mai 2012 à 00:06 »
Il y en a plusieurs ?
Citation de RoiLion.Thom le 7 Mai 2012 à 23:56
Le seul reproche que je fais au Livre de la Jungle, c'est d'être un "film à sketch". Les scènes s'enchaînent sans vraiment trop de lien entre elles pour se faire succéder les personnages (qui au demeurant sont tous réussis, je suis d'accord).
Mais bon, je dis ça juste pour pinailler. L'ensemble est magnifique, avec de sublimes musiques en sus.
Pas totalement faux, mais il y a toujours la thématique sous-jacente de ramener Mowgli au village des hommes parce qu'il n'est pas adapté à la vie dans la jungle, et échapper au danger de Shere Khan.
Avec la réplique qui tue : "To the men's village? But they will ruin him! They will make a man out of him!".  :mdr:

Squekk' : justement sur la conclusion.
(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai revu un bout du film tout-à-l'heure, et je me suis interrogée sur la fin, car j'ai bien l'impression qu'on la voit lui donner un test de grossesse. Le réal a clairement dit qu'il voulait laisser la fin ouverte, donc libre à chacun d'y apposer sa propre interprétation.