les séances Vayaudai et Strimigue

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1576, le 9 Juillet 2015 à 16:10 »
La critique est naïvement dégueulasse aussi. Je n'apprécie pas particulièrement Cousteau mais je trouve la plupart des arguments stupides. C'est comme si un général d'armée de la seconde guerre mondiale se moquait d'Hannibal. C'est comme si on critiquait l'aspect sommaire des effets spéciaux de Georges Méliès (par rapport à aujourd'hui hein)... Ou on critiquait sans réserve l'échec de John Law à réformer le modèle financier Français.
C'est complètement con. Le film docu a soixante ans, les océans étaient complètement inconnus à l'époque, le concept de développement durable inexistant, l'idée de gestion de ressources mal perçu et j'en passe.
On sortirait ce type de film aujourd'hui, bien sûr qu'il faudrait le descendre plus bas que terre. Mais ça tombe bien, on parle d'une autre époque. Une époque où on n'avait pas encore envoyé quoi que ce soit dans l'espace.
Nous n'étions pas silencieux ou aveugles. Nous ne savions pas.
Était-ce criminel ? Sans doute, mais je ne vois pas l'intérêt de juger le passé.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1580, le 9 Juillet 2015 à 16:33 »
La pêche à la dynamite, seul moyen envisageable de faire le rencesement des fonds marins, est un concept étrange... mais la médecine faisait bien pire au Moyen-Âge, soit.
La violence gratuite, nous n'avons pas de films de l'Inquisition, et heureusement. Mais, à l'aune de la séquence sur les requins, c'est "intéressant" de la voir s'exprimer pleinement chez ces scientifiques pas si éloignés de nous d'un point de vue temporel.
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1581, le 9 Juillet 2015 à 16:37 »
Citation de Ryô le 9 Juillet 2015 à 16:26
Je ne peux vraiment être que de l'avis de Flavien
Même chose.

Dire "on n'avait qu'à y réfléchir avant" pré-suppose qu'*avant*, on disposait déjà des éléments d'entrée permettant une telle réflexion. Or, ce n'était pas le cas, et cela ne l'est jamais en règle générale.

C'est comme - désolé, RL, de te rappeler ce genre de souvenirs XD - une friche industrielle qu'on considérera toute pourrie aujourd'hui, avec des tas de saloperies enfouies qui menace la santé humaine. Au siècle dernier, ça ne leur effleurait même l'esprit, puisqu'ils ne savaient pas que c'était dangereux.

Sur certains sites, d'anciens ouvriers kiffaient tellement l'odeur du trichlo il y a 50 ans qu'ils se shootaient carrément près des bains à la fin de leur journée de travail. Qui savait que ça filait le cancer? Personne. Ou les nanas qui se maquillaient avec du radium parce que ça brillait dans la nuit?

Je suis donc d'accord avec Flavien: on ne peut pas faire le procès du passé parce que le contexte n'était pas le même.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1582, le 9 Juillet 2015 à 16:42 »
Citation de Alaiya le 9 Juillet 2015 à 16:37
Sur certains sites, d'anciens ouvriers kiffaient tellement l'odeur du trichlo il y a 50 ans qu'ils se shootaient carrément près des bains à la fin de leur journée de travail. Qui savait que ça filait le cancer? Personne. Ou les nanas qui se maquillaient avec du radium parce que ça brillait dans la nuit?
C'est vrai ?! Si oui, ça remonte à quand ?!
永遠に、あなたのモノ・・・

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1583, le 9 Juillet 2015 à 16:44 »
L'amiante aussi, sur les toits et dans les murs des baraques, c'est le même principe.
Ou comme l'usage du Round Up.
Citation de RoiLion.Thom le 9 Juillet 2015 à 16:12
Oui mais en même temps le propos n'est pas uniquement de descendre le film, mais de faire remarquer qu'on aurait pu/dû réfléchir à tout ça un peu mieux.
En fait, ce que Falv, Al ou moi essayons d'expliquer, c'est que oui, tout ça est bien vilain, on est tous d'accord grâce aux connaissances que nous avons aujourd'hui!

Mais les connaissances n'étant pas celles d'aujourd'hui à l'époque, non, on n'aurait pas pu réfléchir à tout ça un peu mieux. Le seul truc qu'il y a à retenir c'est que le "c'était mieux avant" est toujours relatif.

Des pratiques comme celles que les films de l'époque montre sont inqualifiables aujourd'hui. Elles ne l'étaient pas au moment où ces images étaient tournées.

Que Cousteau ait été un sale con de tous temps, c'est une autre histoire!
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1585, le 9 Juillet 2015 à 16:52 »
Citation de Kamen le 9 Juillet 2015 à 16:42
Citation de Alaiya le 9 Juillet 2015 à 16:37
Sur certains sites, d'anciens ouvriers kiffaient tellement l'odeur du trichlo il y a 50 ans qu'ils se shootaient carrément près des bains à la fin de leur journée de travail. Qui savait que ça filait le cancer? Personne. Ou les nanas qui se maquillaient avec du radium parce que ça brillait dans la nuit?
C'est vrai ?! Si oui, ça remonte à quand ?!
Concernant le radium, je suis tombée il y a quelques mois sur un reportage passionnant sur ARTE sur le sujet, un genre de reconstitution d'une enquête de médecin légiste de l'époque. On était fin XIX, début XXème je pense. L'industrie de l'horlogerie a utilisé énormément de radium afin de profiter de ses propriétés phosphorescentes, tu sais, pour marquer sur les cadrans les heures et les minutes par exemple. Tout était fait à la main par des femmes qui trempaient leur petit pinceau dans le pot de radium pour peindre les cadrans et les aiguilles. Alors je te laisse imaginer: elles mettaient le pinceau en bouche pour affiner la pointe et mieux dessiner par exemple, elles passaient 10 ou 12 heures par jour penchées sur leur pot de radium et se maquillaient avec parce que c'était rigolo dans le noir.

Le pot au roses a été découvert un jour quand une jeune femme a commencé à se sentir mal et surtout quand sa mâchoire... est tombée en miettes. L'os s'est entièrement désagrégé, sans compter ses organes qui sont partis en live. Elle est morte dans d'atroces souffrances. D'autres aussi ont commencé à être malades. Alors, le légiste a fait exhumer le corps, a récupéré les os et les a tout simplement posés sur du papier photo. Il les a laissés quelques jours dans le noir, puis a développé la photo => oh, une radio de l'os! L'os était tellement chargé en radioactivité qu'il avait "imprimé" le papier photo.

Et c'est comme ça qu'on a su que le radium c'était-pas-bon-pour-la-santé ;)

EDIT: trouvé!

http://www.arte.tv/guide/fr/053412-000/le-petit-guide-de-l-empoisonneur
Citation
Ou comme l'usage du Round Up.
M'en parle pas: j'ai essayé d'expliquer en long en large et en travers à mon con de voisin qu'il fallait qu'il arrête avec le Round Up, que nous seulement, il polluait son jardin, mais aussi ceux des voisins, mais qu'en plus, il allait se flinguer la santé avec cette saloperie. Rien à faire, c'est un vieux con.


Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1588, le 10 Juillet 2015 à 10:39 »
Le radium dans les années 1910-1930 a aussi été utilisé comme… placement (produit nouveau, rare et coûteux). Les gens en achetait pour placer leur argent. On retrouve donc de temps en temps des aiguilles (des tubes) de radium chez les particuliers. Quand les héritiers savent ce que c'est et le danger, c'est gérable, mais vous vous doutez bien que certaines ont fini en décharge officielle ou sauvage.

Après, bien sûr que les connaissances évoluent et les techniques aussi. Du coup, ce qui a pu se faire, y compris à visée scientifique, à une époque ne serait plus envisageable aujourd'hui… Et dans quelques décennies, nos descendants seront peut-être surpris de nos pratiques dangereuses… (téléphone portable, wi-fi, diesel?… :whistling2:)

Ceci dit, il ne faut pas oublier non plus l'écart entre connaissance du risque et acceptabilité sociale: Dès le début du XXe siècle il est apparu que l'amiante était un produit dangereux (décès en nombre anormal d'ouvriers tressant ce matériel vers 1905-1906) Or ce produit n'a été interdit en France qu'en 1997 après avoir été utilisé partout. Maintenant, concernant l'amiante, on en arrive presque à l'excès inverse: Alors qu'on en trouve encore dans la plupart des bâtiments et un certain nombre d'objets de la vie courante, les normes pour le retrait sont de plus en plus drastiques, imposant des règles de protections que peu de gens peuvent réellement supporter financièrement (qui peut se payer une simple dépose de fenêtres à 1 000€ la fenêtre, simplement parceque les joints entre les vitres et le cadre contiennent de l'amiante?)… Résultat, on trouve des plaques de fibrociment un peu partout dans la nature, jetées après avoir été démontées sans précautions.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re : Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1589, le 17 Juillet 2015 à 14:33 »
American Sniper

Vu en VOD en début de semaine et... très déçue. Eastwood nous avait habitués à bien mieux. Long, mal rythmé, acteurs insipides, propos non abouti et passablement douteux sur les bords, dans tous les cas pas forcément bien traité. Bradley Cooper ne passe décidément pas pour ce qui me concerne, quant à la fille qui joue le rôle de son épouse, j'ai eu envie de la gifler du début à la fin du film. Qu'Eastwood soit républicain est une chose; qu'on se tape un film à la gloire de la toute puissante Amérique où même le PTSD est limite présenté comme un mal nécessaire, c'en est une autre. Perso, ça m'a gonflé, mais tout le reste aussi de toute manière, sur la forme, le montage, tout. Bref, à oublier.