DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !

Wingman

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http://www.clubic.com/internet/actualite-425024-csa-twitter.html
Citation
Le CSA interdit aux chaînes de citer nommément Twitter, Facebook


Dans un avis, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de prendre une décision. Il considère que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l'émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire ».

En clair, la citation des réseaux sociaux constituerait une publicité clandestine pour Facebook ou Twitter. En conséquence, les chaînes pourront donc parler de réseaux sociaux sans nommer clairement l'un d'entre eux en particulier. Ils devront faire de même pour leurs propres pages d'une émission ou d'une chaîne.

Il faut dire que ces dernières semaines, l'actualité a été propice à la citation de propos tirés des réseaux sociaux. Plusieurs chaines de télévision ont, en effet, relayé nombre d'informations publiées sur ces plateformes soit en citant les personnes émettrices soit en n'évoquant que le site en question. Face à cette multiplication de sources d'informations, certaines chaînes comme Canal+ ont même fait le choix d'empêcher à leurs journalistes d'utiliser Twitter lors des auditions de Dominique Strauss-Kahn.

En Grande-Bretagne, la Presse s'interroge également sur le traitement de l'information entre médias traditionnels et « nouveaux médias ». Une affaire pipo–low technologique concerne un joueur de football et son infidélité dévoilée sur Twitter. Pour que son escapade amoureuse ne soit pas divulguée, le gallois a demandé à la justice que son nom ne figure dans aucun article de presse (procédure d'injunction). Si les médias ont été obligés de respecter cette décision, l'information était largement visible et diffusée sur Twitter. Dès lors, c'est l'ensemble de la classe politique britannique qui s'interroge sur la nécessité d'établir des règles sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Si en France, le CSA a décidé d'instaurer quelques règles de bonne conduite, il est néanmoins utile de rappeler que depuis plusieurs années, des sites comme Twitter fournissent une quantité d'informations non-négligeable aux rédactions. Preuve en est, en novembre 2008 lors d'une série d'attentats en Inde, le service de micro-blogging fut l'un des principaux pourvoyeurs d'informations. L'outil de communication était alors apparu comme une nouvelle manière d'informer alors que sur place, les lignes de téléphone étaient régulièrement coupées ou surchargées.

Cette fois, le CSA a décidé de faire la distinction entre information et publicité. Reste à certaines rédactions à apprendre comment s'approprier ces moyens d'informer afin de citer correctement des sources déjà publiques…
Perso je ne suis pas les infos télé donc je connais pas l'ampleur du phénomène, mais bon ça ne changera pas grand chose il suffira qu'ils disent sur le site internet avec l'oiseau bleu et tout le monde comprendra ^^.
Après effectivement, ces deux sites et surtout Twitter sont devenus des sources d'informations souvent très important et où il est difficile de distinguer le vrai du faux

AZB

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Le CSA, toujours du grand n'importe quoi... C'est pas d'entendre parler de telle marque ou site dans une émission qui fait chier le monde, c'est les pages de pubs interminables quand on regarde une émission, comprennent rien ces vieux débris :o

A la limite, s'ils interdisaient juste d'insister lourdement sur une marque en particulier ( genre
  :D ), là encore ça irait, mais juste de citer une marque, c'est vraiment de la connerie, c'est pas parce qu'on va entendre "facebook" qu'on va forcément avoir envie de s'y connecter dans la seconde...
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

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AZB

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MCL80

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Citation de AZB le 31 Mai 2011 à 10:46
Le CSA, toujours du grand n'importe quoi... C'est pas d'entendre parler de telle marque ou site dans une émission qui fait chier le monde, c'est les pages de pubs interminables quand on regarde une émission, comprennent rien ces vieux débris :o
Sur le coup, je suis assez d'accord avec le CSA, car FB et Twitter sont des sites commerciaux. De plus, je préfère que la pub soit cantonnée dans des tunnels, plutôt que d'en avoir des insidieuses partout. (Il y a pas longtemps, j'ai entendu sur France Info, un journaliste à la déontologie à géométrie variable, dans un compte-rendu du festival de Cannes, arriver à placer les bombons Haribo.).

Puis de plus en plus d'émissions ont paraît-il une page FB, honnêtement, quel est l'intérêt? sachant qu'elles ont déjà un espace sur le site de leur chaîne. Ce n'est pas en dupliquant 100 fois la même information qu'on informera mieux les gens, c'est en faisant de l'analyse, et là, il y a plus beaucoup de monde… Quel chaîne de télé ou de radio, de nos jours, va réellement au-delà de la simple lecture de dépêches AFP? Et l'enjeu principal il est bien là.
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Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1521, le 1er Juin 2011 à 09:50 »
Citation de MCL80 le 31 Mai 2011 à 19:11
Sur le coup, je suis assez d'accord avec le CSA, car FB et Twitter sont des sites commerciaux. De plus, je préfère que la pub soit cantonnée dans des tunnels, plutôt que d'en avoir des insidieuses partout. (Il y a pas longtemps, j'ai entendu sur France Info, un journaliste à la déontologie à géométrie variable, dans un compte-rendu du festival de Cannes, arriver à placer les bombons Haribo.).
Comme je disais, je pense qu'il suffisait d'interdire de répéter 15 fois la même marque. Là oui, ce serait du bourrage de crâne et ça me dérangerait. Mais si le simple fait de citer une marque une fois au cours d'une émission doit être assimilé à de la pub, on peut plus parler de rien, alors...

Sinon rien à voir, mais la traque aux pirates du net aux USA, c'est de mieux en mieux...

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/30/chasseurs-de-primes-traquent-pirates-du-web_1529373_651865.html#ens_id=1529107

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Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1522, le 1er Juin 2011 à 10:16 »
Le passage le plus fascinant est quand meme celui-la:
Citation
Cette décision judiciaire risque de faire naître des vocations. Déjà, des producteurs de films pornographiques lancent des opérations similaires. Là, le chantage est patent. Si le fautif présumé refuse de payer, il y aura un procès public - et quel que soit le verdict, sa famille, ses voisins et son patron auront appris qu'un soir il a utilisé l'ordinateur familial pour télécharger ce genre de film.
La peine infamante dans toute sa splendeur. Ouh, le vilain pervers.
Bref, je me demande si des tribunaux ne vont pas declarer les activites de ces braves chasseurs de prime illegales, car je m'interroge sur la legitimite de telles actions...
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Poseidon

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AZB

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AZB

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Au départ, quand on regarde les pubs, on rigole bien ( enfin on rigolera certainement moins quand elles seront passées 530 fois à la téloche en deux semaines  :wacko: )... pis quand on s'aperçoit que 3,2 millions d'euros ont été engloutis dans cette campagne de merde, on rigole moins :eraclo:
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