Tu serais du genre a rajouter des tomes entiers pour faire cracher le lecteur au bassinet, des fois que ce serait publie et que ca marcherait?
On peut toujours rêver!
:mdr:Plus sérieusement, ça fait 3 ans et demi (bientôt 4
:peur:) que je suis dessus, et j'aimerais bien en finir. Une fois, un lecteur m'a demandé si inconsciemment, je ne reculais pas l'échéance fatidique... mais en fait non. Non, je ne pense pas avoir rallongé la sauce plus que nécessaire, c'est l'histoire elle même qui s'est construite pierre après pierre. Compte tenu de la direction que cela a pris, je suis passée de, allez, 3 personnages principaux à... 14 en un rien de temps, sans oublier les persos secondaires (5/6 environ). Forcément, le traitement égalitaire que je m'efforce d'appliquer pour chacun implique une "quantité" à côté de laquelle je peux difficilement passer (sachant qu'en plus je n'ai toujours pas trouvé la recette miracle pour évaluer en nombre de pages la transcription de ce que j'ai dans la tête
:mrgreen:)
Ma question serait : pour le style, comment le soignes-tu? Tu ecris a la volee, tu laisses decanter, et tu corriges apres? Tout ce que tu ecris est deja genial?
Mais... quelle question... évidemment!
:classe:...
:ptdr:Alors en fait, il y a un truc qui est difficilement gérable dans le cas présent, c'est le temps qui passe. Quand je relis la partie I et notamment les premiers chapitres, j'ai des visions de cauchemar, des gouttes de sueur, et une honte incommensurable me submerge. "omg, c'est moi qui ai écrit
ça?!" Catastrophe quoi. J'essaie de me consoler en me disant que ça a 4 ans, et tente d'y voir du positif, puisque je me suis améliorée (heureusement...
:peur:)... mais il n'empêche que je suis actuellement en train de réécrire des phrases entières de cette partie, histoire de faire un truc à peu près acceptable.
Sinon, pour la seconde partie dans son ensemble, oui, j'écris à la volée. Et non, je ne reviens que très rarement sur ce que j'ai écrit en premier jet, sauf si en me relisant, me vient à l'esprit un terme qui percute plus, ou une tournure sympa. Je me relis une fois terminé, je traque la répétition et la faute, mais je ne retouche quasiment jamais mon texte.
Dans le cas où les bêta lecteurs me signalent une éventuelle incompréhension de leur part, ou me suggèrent de compléter tel ou tel paragraphe, je revois le truc, je vois si c'est justifié ou pas, et le cas échéant je complète (cela m'est arrivé deux fois je crois).
Qaunt au style lui-même... je pense que comme pour tout un chacun, ce sont nos lectures et expériences qui le forge. On ne fait pas "à la manière de", sauf volonté express, mais on est forcément inspiré, c'est le mélange de nos influences qui définit notre propre style. Enfin, il me semble. Je ne le soigne pas particulièrement, j'essaie juste de faire attention aux tournures de phrases. Quand j'ai la possibilité de faire dans le "pas banal", ou de pervertir quelques expressions sans que ça fasse trop "artificiel" je le fais. Enfin... j'essaie!
Quelle est la part d'adaptation pour que toutes ces saynetes tiennent ensemble, et es-tu obligee de jeter de susbstanciels morceaux?
Deux choses à considérer:
L'âge de certaines des scènes clé: si problème de style parce que trop ancien, soit je réécris tout, soit j'écrème, effectivement, quitte à changer carrément mon fusil d'épaule. je l'ai déjà fait une fois, je vais remettre ça prochainement. Une scène que j'avais écrite il y a deux ans, que j'aimais bien d'ailleurs... mais que je ne peux pas garder du fait de l'évolution de l'histoire. J'ai fait complètement autrement, la scène d'origine ira rejoindre ses copines du making of^^ par contre, il y en a un paquet que j'ai gardées telles quelles.
La liaison entre les scènes: peu de difficultés dans l'ensemble, car elles sont souvent ponctuelles et éloignées les unes des autres. Par contre, quand j'ai décidé que celle-là, je la mettrai, il faut que je parvienne à y recoller. Ca marche, les 3/4 du temps. Je m'adapte mais dans l'ensemble, ça passe.