Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #30, le 7 Novembre 2007 à 12:18 »
Citation de Matsya le 7 Novembre 2007 à 11:33
Citation de Alaiya le 26 Juillet 2005 à 09:40
- Ma fanfic: je me suis calée des plages hebdomadaires pour avancer dessus. Vu que c'est un gros (très gros) morceau, je ne suis pas prête d'avoir terminé mais je tiens à ne pas laisser trop de temps mort entre chaque chapitre.
Dis-moi, ça m'a toujours intéressé, comment as-tu débuté ton travail ? Qu'avais-tu préparé, planifié, etc... ? ^^
Ouh là, ça c'est de la recherche archéologique ou je ne m'y connais pas! :mdr:

Ben à vrai dire... je n'ai pas planifié grand-chose. En 2004, j'ai commencé à rédiger, sans vraiment savoir où je comptais aller, les 2/3 de la partie I, parce que je m'étais faite tout un film dans ma tête autour de ce bout d'histoire. Mais je n'envisageais rien de précis autour des Portes, c'était genre "le prétexte" quoi  :P

Bref, voyant que plein de monde mettait en ligne ses écrits, j'ai voulu faire pareil, mais jamais, au grand jamais, je n'envisageais à cette époque là un truc aussi "maousse". Pi, les commentaires plutôt positifs m'ont incitée à aller au delà de la partie I. Le truc, c'est que le déroulement de l'histoire, je ne l'ai jamais planifié, je n'ai jamais établi de scénario détaillé, je n'ai jamais anticipé à long terme ce que deviendrait l'histoire. J'avais des bouts, de ci de là, sur certaines scènes clé, des trucs souvent écrit plusieurs mois à l'avance... sans savoir exactement ce que j'allais en faire. A vrai dire, l'histoire s'écrit au fur et à mesure que j'avance de mon côté.

Je sais comment ça va se finir... mais le cheminement pour arriver au bouquet final reste encore inconnu^^

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #31, le 7 Novembre 2007 à 13:09 »
Tu serais du genre a rajouter des tomes entiers pour faire cracher le lecteur au bassinet, des fois que ce serait publie et que ca marcherait? :p
Ma question serait : pour le style, comment le soignes-tu? Tu ecris a la volee, tu laisses decanter, et tu corriges apres? Tout ce que tu ecris est deja genial? Quelle est la part d'adaptation pour que toutes ces saynetes tiennent ensemble, et es-tu obligee de jeter de susbstanciels morceaux?
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #32, le 7 Novembre 2007 à 14:20 »Modifié le 7 Novembre 2007 à 14:30 par Alaiya
Citation
Tu serais du genre a rajouter des tomes entiers pour faire cracher le lecteur au bassinet, des fois que ce serait publie et que ca marcherait?
On peut toujours rêver!  :mdr:

Plus sérieusement, ça fait 3 ans et demi (bientôt 4  :peur:) que je suis dessus, et j'aimerais bien en finir. Une fois, un lecteur m'a demandé si inconsciemment, je ne reculais pas l'échéance fatidique... mais en fait non. Non, je ne pense pas avoir rallongé la sauce plus que nécessaire, c'est l'histoire elle même qui s'est construite pierre après pierre. Compte tenu de la direction que cela a pris, je suis passée de, allez, 3 personnages principaux à... 14 en un rien de temps, sans oublier les persos secondaires (5/6 environ). Forcément, le traitement égalitaire que je m'efforce d'appliquer pour chacun implique une "quantité" à côté de laquelle je peux difficilement passer (sachant qu'en plus je n'ai toujours pas trouvé la recette miracle pour évaluer en nombre de pages la transcription de ce que j'ai dans la tête  :mrgreen:)
Citation
Ma question serait : pour le style, comment le soignes-tu? Tu ecris a la volee, tu laisses decanter, et tu corriges apres? Tout ce que tu ecris est deja genial?
Mais... quelle question... évidemment!  :classe:...  :ptdr:

Alors en fait, il y a un truc qui est difficilement gérable dans le cas présent, c'est le temps qui passe. Quand je relis la partie I et notamment les premiers chapitres, j'ai des visions de cauchemar, des gouttes de sueur, et une honte incommensurable me submerge. "omg, c'est moi qui ai écrit ça?!" Catastrophe quoi. J'essaie de me consoler en me disant que ça a 4 ans, et tente d'y voir du positif, puisque je me suis améliorée (heureusement... :peur:)... mais il n'empêche que je suis actuellement en train de réécrire des phrases entières de cette partie, histoire de faire un truc à peu près acceptable.

Sinon, pour la seconde partie dans son ensemble, oui, j'écris à la volée. Et non, je ne reviens que très rarement sur ce que j'ai écrit en premier jet, sauf si en me relisant, me vient à l'esprit un terme qui percute plus, ou une tournure sympa. Je me relis une fois terminé, je traque la répétition et la faute, mais je ne retouche quasiment jamais mon texte.

Dans le cas où les bêta lecteurs me signalent une éventuelle incompréhension de leur part, ou me suggèrent de compléter tel ou tel paragraphe, je revois le truc, je vois si c'est justifié ou pas, et le cas échéant je complète (cela m'est arrivé deux fois je crois).


Qaunt au style lui-même... je pense que comme pour tout un chacun, ce sont nos lectures et expériences qui le forge. On ne fait pas "à la manière de", sauf volonté express, mais on est forcément inspiré, c'est le mélange de nos influences qui définit notre propre style. Enfin, il me semble. Je ne le soigne pas particulièrement, j'essaie juste de faire attention aux tournures de phrases. Quand j'ai la possibilité de faire dans le "pas banal", ou de pervertir quelques expressions sans que ça fasse trop "artificiel" je le fais. Enfin... j'essaie!
Citation
Quelle est la part d'adaptation pour que toutes ces saynetes tiennent ensemble, et es-tu obligee de jeter de susbstanciels morceaux?
Deux choses à considérer:

L'âge de certaines des scènes clé: si problème de style parce que trop ancien, soit je réécris tout, soit j'écrème, effectivement, quitte à changer carrément mon fusil d'épaule. je l'ai déjà fait une fois, je vais remettre ça prochainement. Une scène que j'avais écrite il y a deux ans, que j'aimais bien d'ailleurs... mais que je ne peux pas garder du fait de l'évolution de l'histoire. J'ai fait complètement autrement, la scène d'origine ira rejoindre ses copines du making of^^ par contre, il  y en a un paquet que j'ai gardées telles quelles.

La liaison entre les scènes: peu de difficultés dans l'ensemble, car elles sont souvent ponctuelles et éloignées les unes des autres. Par contre, quand j'ai décidé que celle-là, je la mettrai, il faut que je parvienne à y recoller. Ca marche, les 3/4 du temps. Je m'adapte mais dans l'ensemble, ça passe.


Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #33, le 7 Novembre 2007 à 20:29 »
Euh... J'arrive comme un cheveux sur la soupe (et en parfait décalage) mais c'est une fanfic sur quoi ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #35, le 7 Novembre 2007 à 21:51 »
Citation
Ouh là, ça c'est de la recherche archéologique ou je ne m'y connais pas!
Bah pas tout à fait. J'ai utilisé "fanfic" comme mot-clé de recherche et je suis tombé sur ce topic. Je voulais vraiment posé cette question. ;)

Donc, à partir du moment où tu as commencé à y voir plus clair, tu n'as pas cherché à planifier un tant soit peu l'histoire ?
                             

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #36, le 7 Novembre 2007 à 22:03 »
Citation de Alaiya le 7 Novembre 2007 à 20:43
Citation de Myrddin le 7 Novembre 2007 à 20:29
Euh... J'arrive comme un cheveux sur la soupe (et en parfait décalage) mais c'est une fanfic sur quoi ?
Saint Seiya ^^

j'avais présenté le truc, là: http://www.potesnroll.com/index.php?topic=1497.msg54768#msg54768
Ok. Je m'en doutais plus ou moins mais je voulais être sûr. Merci.  :D
Citation de Matsya le 7 Novembre 2007 à 21:51
Citation
Ouh là, ça c'est de la recherche archéologique ou je ne m'y connais pas!
Bah pas tout à fait. J'ai utilisé "fanfic" comme mot-clé de recherche et je suis tombé sur ce topic. Je voulais vraiment posé cette question. ;)

Donc, à partir du moment où tu as commencé à y voir plus clair, tu n'as pas cherché à planifier un tant soit peu l'histoire ?
Désir d'écrire une fanfic toi aussi.  ;)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #37, le 7 Novembre 2007 à 22:19 »
Non, pas forcément. Disons que je suis quelqu'un qui aime réfléchir, laisser flâner/divaguer/courir mon esprit et ce, depuis toujours. Souvent, un truc entendu, lu ou vu entraîne mon esprit et commence à créer une histoire. En général, ce ne sont que des bouts ou des parties. Ca fait quelques temps qu'essayer de coucher quelque chose sur papier me tenterait. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le "courage" d'y arriver. Autant mon cerveau ne chaume pas, autant je suis un peu (?) paresseux. Je crois qu'il me faudrait pour cela une certaine "technique" ou plutôt un mode de fonctionnement un poil structuré pour ne pas m'arrêter au bout de 2 secondes. Ca me serait aussi utile pour ne pas perdre les idées qui me viennent, car j'ai une très mauvaise idée (et le coup de tout noter sur un carnet ne me convient pas).

Je sais, c'est confus et je vous vois venir avec des "vas-y lance toi" ou des "écris des petits bouts sur un carnet", etc... Mais, je sais que ça ne me conviens pas, je ne me connais que trop... :)

EDIT : Et savoir comment les gens ruminent leurs créations m'a toujours intéresser. ^^
                             

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #38, le 7 Novembre 2007 à 22:25 »
Bienvenue au club Matsya.  :sweatdrop:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #40, le 7 Novembre 2007 à 22:48 »
Citation de Matsya le 7 Novembre 2007 à 21:51
Citation
Ouh là, ça c'est de la recherche archéologique ou je ne m'y connais pas!
Bah pas tout à fait. J'ai utilisé "fanfic" comme mot-clé de recherche et je suis tombé sur ce topic. Je voulais vraiment posé cette question. ;)

Donc, à partir du moment où tu as commencé à y voir plus clair, tu n'as pas cherché à planifier un tant soit peu l'histoire ?
J'ai planifié les grandes lignes, mais les ressorts du scénario sont venus au fur et à mesure, en écrivant.

Mon principal problème vient du fait que, par exemple, je vais planifier le contenu d'un chapitre, en balançant les idées et les imbrications sur un bout de feuille, mais lorsque je vais me lancer dans la rédaction du chapitre j'ai une "foultitude" de trucs qui se rajoutent du genre "oh, ça! ça serait bien si je faisais ça! oh et puis ça aussi!" ou alors "mince, j'ai oublié de parler d'un tel ou d'un tel". Conclusion, je ne rédige au final que la moitié de ce que j'avais prévu, parce que j'ai rajouté une autre moitié de trucs pas prévus du tout  :sweatdrop:

Mais les jalons prévus ont tous été intégrés tôt ou tard. Le retour des deux paternels, Marine, les croix, les affrontements contre les Gardiens. Après, c'est la façon de les intégrer qui a été imaginée "sur le pouce".

Disons que la part la plus importante d'improvisation concerne la psychologie des personnages. Certains font des fiches de persos par exemple, moi non. Je n'en ai pas besoin dans le sens où je maîtrise chacun d'eux en détail donc ça roule tout seul. J'improvise sur les explications destinés à appuyer tel ou tel aspect de la personnalité des uns et des autres et cette improvisation me mène du coup vers des développements non prévus. Allez, un exemple pour la route: Shura. J'avais prévu le coup de l'assassinat de son beau frère et de son neveu par les Gardiens, ok? Mais c'est au fil de la plume que m'est venu le coup de grâce, avec le suicide de sa soeur (oué, UDC, c'est hyper joyeux...  :peur:). Improvisation là dessus.... qui m'a permis de rentrer dans les détails de la psycho du personnage. Et pour le coup, je n'en ai pas terminé avec lui. D'ailleurs, va t il s'en sortir? je ne sais pas encore, je verrai  :P

EDIT: je pense que pour se lancer dans un récit de la sorte, tout en sachant que ça va être long, il est nécessaire de "vivre" avec le scénario en permanence. Plus on le triture, plus on y pense, plus on se l'approprie, avec tout l'univers et les détails qui en découlent. Perso, je sais que je suis incapable de me structurer trop en détail, parce que je pars tellement en live parfois que ce serait une perte de temps. Aussi, je crois qu'il faut que chaque auteur soit à l'aise avec son histoire, et trouve "sa" façon de s'organiser, celle qui lui conviendra le mieux. je connais d'autres auteurs de fics qui sont hyper, mais alors hyper structurés. Et le résultat est très bon.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #41, le 7 Novembre 2007 à 22:54 »
Hmm, d'accord. Tu peux m'en dire plus sur la planification des grandes lignes ?

De mon côté, j'ai aussi été tenté (outre par les fanfics pure et dure) par l'écriture d'un truc sous forme de "roman" ou de l'écriture d'un nouveau "volume" d'une BD, mais sans les dessins. ^^ Je sais pas si je suis très clair... :peur:
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #42, le 7 Novembre 2007 à 23:11 »
Citation de Matsya le 7 Novembre 2007 à 22:54
Hmm, d'accord. Tu peux m'en dire plus sur la planification des grandes lignes ?

De mon côté, j'ai aussi été tenté (outre par les fanfics pure et dure) par l'écriture d'un truc sous forme de "roman" ou de l'écriture d'un nouveau "volume" d'une BD, mais sans les dessins. ^^ Je sais pas si je suis très clair... :peur:
Si, si, très clair, je te rassure^^ Perso, j'ai bien une idée de roman (ou grosse nouvelle) qui traine dans un coin, mais là effectivement flemme+manque de temps cumulés font que ce n'est pas demain la veille que je m'y collerai.

planification des grandes lignes? 1/2 pages A4 sur PC, avec des phrases ultra courtes qui citent les principales étapes, à savoir qui, quand, comment, où, quoi et surtout pourquoi. Des faits uniquement, pas de digression.

Dans mon cas, ça donnait à peu près:

Qui: le sanctuaire, les golds (tous sauf Shion)

Quand: quand tous seraient réunis (d'où l'étape intermédiaire visant à poser la situation de départ et à la faire évoluer, et qui concerne toute la partie I)

Comment: pas défini au moment de l'établissement des grandes lignes. Je savais qu'il me fallait une solution originale, j'ai eu la chance de la trouver en cours de route. Donc c'était "trouver une solution-de-la-mort-qui-tue"

Où: les USA. Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais bien l'intéraction avec le monde réel à ce niveau là.
 
Quoi: les Portes, menace inconsistante, inconnue, dépersonnifiée, inhumaine

Pourquoi: à mon sens la question la plus importante se poser dès le départ. pourquoi veut on raconter une histoire? Qu'est ce qu'on veut dire avec? S'agit pas non plus de se taper un délire "j'ai un message à faire passer", non, mais même si on veut juste se faire plaisir avec (ce qui est, je crois, le but de toute fanfiction, s'octroyer le plaisir d'une histoire qu'on aimerait entendre/lire sur la base d'un univers connu), il est bel et bon de définir le propos global. Perso, je voulais faire ressortir l'humanité des personnages, parce que c'est ainsi que je les vois et les imagine. Aussi, j'ai trouvé qu'un "adversaire" différent de qu'on a l'habitude de voir permettait de mettre cet aspect en exergue. Je voulais vraiment profiter d'une situation étrange pour mettre en avant l'individualité de chacun et savoir ce qu'ils avaient dans le ventre. je voulais d'une histoire de laquelle je puisse me sentir "proche", ou du moins capable de comprendre les ressentis divers. C'est purement égoïste comme démarche, cela aurait pu ne pas plaire du tout, j'en suis consciente. Mais comme je le dis, on écrit pour soi d'abord, pas pour les autres. Donc, il convient qu'une histoire ait a minima un objectif à atteindre qui tienne coeur à l'auteur.

Après avoir défini ça, c'est parti.


Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #43, le 7 Novembre 2007 à 23:24 »
Merci d'avoir eu la patience et la gentille de répondre. :)
                             

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Hobby, one Kenobi
« Réponse #44, le 12 Novembre 2007 à 15:15 »
Citation de Matsya le 7 Novembre 2007 à 22:28
Citation de Myrddin le 7 Novembre 2007 à 22:25
Bienvenue au club Matsya.  :sweatdrop:
On doit être nombreux ici. ^^
J'adhère totallement, on se dit " manque de temps " mais le manque de courage devant une telle entreprise y est pour beaucoup aussi ...
J'ai souvent commencer à faire des plans de fanfics sur papier, même à écrire pas mal de pages dessus, mais ce sont des projets qui ont souvent pris la poussière ...