Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #570, le 4 Septembre 2013 à 15:11 »
Après deux maj (la deuxième pour le tel visiblement), plus de détails (même si je ne pige pas grand chose aux chiffres, perso, à part le débit) en provenance du panneau d'admin de la Livebox :
Citation
1.1   Nom du fabricant :   Sagem Communications
1.2   Nom de modèle :   Livebox 2
1.3   Pays :   France
1.4   Version logicielle :   FAST3XXX_6814BA
1.5   Version logicielle Orange :   
1.6   Etat de la connexion :   Synchronisé
1.7   Statut du lien ADSL :   Connecté
1.8   Statut du compte :   OK

1.14    Atténuation montante :    5.3 dB
1.15    Atténuation descendante :    11.6 dB
1.16    Marge au bruit sens montant :    10 dB
1.17    Marge au bruit descendante :    6 dB
1.18    Débit montant maximum :    1020 kb/s
1.19    Débit descendant maximum :    24997 kb/s
1.20    Puissance dans le sens montant :    0
1.21    Puissance dans le sens descendant :    0
1.22    Nombre de paquets reçus :    4098
1.23    Nombre de paquets envoyés :    62803
1.24    Nombre de paquets perdus :    0

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #572, le 4 Septembre 2013 à 16:27 »
Très probable, tout à l'heure j'étais à 2.2 Mo/s sur mon serveur dédié.

Après, évidemment, c'est le "problème" des "grosses" connexions, on ne peut pas aller plus vite que ce que le serveur envoie.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #573, le 4 Septembre 2013 à 17:45 »
Citation de kgeg le 4 Septembre 2013 à 09:28
What ?

Ils peuvent pas juste te la changer ta box ?
Ben, comme dit Alaiya si la vérité le problème est ailleurs, la box, ils peuvent bien la changer tous les jours, ça marchera pas mieux.

L'idéal (on peut rêver), c'est qu'ils vérifient la box et la ligne… Je vous fiche mon billet que ce n'est pas les mêmes qui font les deux opérations. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #574, le 4 Septembre 2013 à 20:20 »Modifié le 4 Septembre 2013 à 20:39 par Hiei-
Citation de Kian le 4 Septembre 2013 à 15:43
T'as un débit en download de 3 Mo/s max donc ? (c'est ce qui est écrit)
2.45 Mo/s le max visiblement, à partir d'un serveur dédié kimsufi (OVH) et 4 connexions simultanés pour un même fichier.



Mais bon, c'est déjà parfait, pas besoin de plus  ^^

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #576, le 4 Septembre 2013 à 20:40 »
Citation de Hiei- le 4 Septembre 2013 à 16:27
Très probable, tout à l'heure j'étais à 2.2 Mo/s sur mon serveur dédié.

Après, évidemment, c'est le "problème" des "grosses" connexions, on ne peut pas aller plus vite que ce que le serveur envoie.
Hiei, si je ne m'abuse, ton serveur va à 12,5 Mo/s, comme le miens.
Quand j'aurai 300 Mbits/s en octobre soit 37,5 Mo/s ça sera un problème mais toi tu ne me sembles pas concerné ^^
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #577, le 4 Septembre 2013 à 20:41 »
Citation de Hiei- le 4 Septembre 2013 à 16:27
Très probable, tout à l'heure j'étais à 2.2 Mo/s sur mon serveur dédié.

Après, évidemment, c'est le "problème" des "grosses" connexions, on ne peut pas aller plus vite que ce que le serveur envoie.
Hiei, si je ne m'abuse, ton serveur va à 12,5 Mo/s, comme le miens.
Quand j'aurai 300 Mbits/s en octobre soit 37,5 Mo/s ça sera un problème mais toi tu ne me sembles pas concerné ^^
Citation de Hiei- le 4 Septembre 2013 à 20:20
Citation de Kian le 4 Septembre 2013 à 15:43
T'as un débit en download de 3 Mo/s max donc ? (c'est ce qui est écrit)
2.45 Mo/s le max visiblement, à partir d'un serveur dédié kimsufi (OVH) et 4 connexions simultanés pour un même fichier.



Mais bon, c'est déjà parfait, pas besoin de plus  ^^
Putain ça doit te faire plaisir ! A Paris en ADSL j'avais 2 fois moins. (le DSLAM est à 1800 mètres)

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #578, le 4 Septembre 2013 à 23:54 »
Oui, justement, je ne parlais pas de mon serveur. Sur mon serveur, j'atteins 2.45 Mo/s, probablement le maximum de ma connexion à quelques kilo-octets près.

Mais le premier test (1.3 Mo/s), justement, ce n'était pas sur mon serveur, d'ou le fait que je disais que le problème maintenant , c'est d'être limité par les sites/serveurs qui envoient les données  :mdr:

Sinon oui, ça fait plaisir, même si je vivais bien avec mon précédent débit, mais évidemment, 20 fois plus pour le même prix, je ne crache pas dessus (et en plus de la vitesse, il y a des avantages supplémentaires, comme le fait que je peux maintenant ouvrir les ports que je veux, et que je n'ai donc plus de problème de débit sur Steam et d'autres endroits demandant d'ouvrir des ports spécifiques).

C'est bien pratique pour les consoles, par exemple. J'ai pris un jeu de 12 Go (PSN Plus) en 3 heures, contre 35 heures auparavant :mdr:

Même chose pour le streaming, tu cliques, ça se lit, plus de problème de buffer et de galère sur YouTube car pas assez de débit en 360p (maintenant, même le 720p se lit sans buffer).

Bref, oui, c'est la fête, mais vu le temps que j'ai attendu l'ADSL (même si j'ai eu une solution de semi-rechange depuis 5 ans), j'pense que j'ai bien mérité un tel débit !  ^^

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #579, le 26 Octobre 2013 à 01:30 »
A ce niveau là, ça devient n'importe quoi.

La vitesse de ma connexion Internet depuis ce soir est hors du commun et même hors du réel :



Et en plus SFR me dit qu'en janvier 2014 j'aurais 1Gbit/s soit 125Mo/s soit 125 000ko/s  :classe: :oo:

La Steam me télécharge un jeu a 30Mo/s  :yes:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #580, le 27 Octobre 2013 à 13:38 »
Ouais, à force, de tels débits deviennent un peu inutile.

Je ne me sers déjà quasiment plus de ma connexion perso, j'ai déjà pris tout ce que je voulais prendre  :sweatdrop:

C'est surtout intéressant pour l'upload, je trouve, limite tu pourrais faire un FTP directement sur ta machine avec des débits quasi identiques à un serveur de base  :mdr: (vu que 100 Mb/s, c'est la vitesse d'un serveur de base chez OVH, par exemple).

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #581, le 27 Octobre 2013 à 20:44 »
Bah pour une famille ça a son sens.

Pour moi, seul, oui et non.

Non car pour te dire, Steam qui télécharge un jeu comme cet aprem à 30 Mo/s, ça fait ramer à mort mon PC et je ne suis pas SI pressé.

Oui en upload, car ça me permet de faire mes backups vers mon serveurs à 12 Mo/s soit en un rien de temps :D (je backup 150 Go de fichiers chaque semaine environ -tous mes documents, photos, etc- via BackupPC+rsync en un temps record !
Citation de Hiei- le 27 Octobre 2013 à 13:38
C'est surtout intéressant pour l'upload, je trouve, limite tu pourrais faire un FTP directement sur ta machine avec des débits quasi identiques à un serveur de base  :mdr: (vu que 100 Mb/s, c'est la vitesse d'un serveur de base chez OVH, par exemple).
Y a un montage NFS de mes films sur mon serveur OVH, mes potes y ont donc accès et vu qu'ils ont l'ADSL, je "vois" rien   :shifty:  (au pire ils me leech à aller, 600ko/s ? Sur 12500 ?  Autant dire du vent)

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #582, le 1er Novembre 2013 à 15:22 »
Même pour une famille, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'autant. Ici, il y a x périphériques connectés et les 20M suffisent amplement (au pire du pire, tu installes un logiciel style "DU Super Controller", que j'utilise quand je veux brider le PC par rapport à autre chose, et tu divises genre 20M en 3 ou 4 selon le nombre de PC, ça fait quand même 500 Ko/s, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation "normale" d'internet).

Moi, je préfère que ce soit des gens qui ont de petits débits (voir du 56k) qui profitent de gros débits (même si ce ne sera pas le cas, la fibre va être en grosse partie mise en ville, là où il y a déjà de très bons débits, en général) que des gens, comme moi ou d'autres qui ont déjà 10 ou 20M.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #583, le 2 Novembre 2013 à 10:08 »
Sauf qu'aujourd'hui, ceux qui ont les débits les plus réduits seront aussi ceux pour lesquels cela coutera le plus cher de tirer de la fibre optique (éloignement des points de raccordement en particulier) Bien sûr, les opérateurs, en contrepartie de la concession du fibrage se voient imposer des obligations de desserte par l'État et les collectivités locales, mais ils construisent en premier leur réseau là où il sera le plus rentable: Dans les villes les plus denses et les plus peuples, car la longueur de ligne par abonné est la plus faible. Ce n'est qu'après qu'ils s'occupent des parties moins rentables, voir déficitaires.

Ce n'est pas un jugement pour dire "tout le monde doit aller dans les villes", c'est juste le constat de ce qui se passe depuis deux siècles. À chaque fois qu'un réseau nouveau a été construit (chemins de fer, électricité, téléphone, autoroutes…) le développement s'est toujours fait de cette façon.

Après, ce qu'on voit, c'est qu'il y a quand-même pas mal de gens qui se contentent de l'ADSL. Et la difficulté des opérateurs se situe bien là: Ils n'arrivent pas à faire passer à la fibre lorsqu'elle est installée, tous les gens qui ont l'ADSL. Du coup ça remet en cause l'équilibre économique de l'installation du réseau complet de fibre optique…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #584, le 2 Novembre 2013 à 10:56 »
C'est bien pour ça qu'il serait peut être plus intéressant d'amener ça chez des gens qui en ont besoin, car eux se jetteraient dessus (et quitte à ce que l'état en finance une partie, au moins ce serait de l'argent qui ne serait pas gaché autre part). Evidemment, ne pas ramener ça là où il y a deux personnes intéressées, mais je pense qu'il reste de moyennes villes très mal désservie niveau haut-débit.

Comme tu dis, quand tu commences à avoir un débit très élevé sur l'ADSL, tu as du mal (quand tu es un utilisateur lambda en tout cas) à te dire que la fibre est indispensable. On est loin de l'époque où le cable semblait, par exemple, l'eldorado du net avec ses débits faramineux et aussi l'époque où on 1 ou 2M semblait une vitesse folle.

Je prends mon exemple, visiblement, maintenant, on nous parle d'un débit encore plus élevé d'ici 1 ou 2 ans (entre 30 et 100M), et j'ai vraiment du mal à en saisir l'intérêt, maintenant que quasi tout le monde ici peut avoir 20M... (évidemment, si on me propose plus de débit pour le même prix, je vais accepter, c'est logique, mais j'ai du mal à voir comment ils vont rentabiliser ça s'il n'y a que quelques personnes d'intéressées dans le coin, déjà que j'ai du mal à utiliser les 20M, à part l'upload, ça ne serait pas spécialement très utile).

Et sinon plutôt que de la fibre, mieux vaut optimiser l'ADSL je pense. J'en ai l'exemple justement chez moi, avant je n'étais éligible à rien du tout (ligne multiplexée) et avec juste l'installation de quelques trucs, j'ai eu accès au 20M (et ceux qui étaient éligibles n'avaient accès qu'à 1 ou 2M selon la distance, et sont maintenant tous passés à entre 8 et 20M selon la longueur de leur ligne), sans aucun changement sur les lignes en elles-mêmes. J'imagine que c'est peut être le cas à plein d'endroits en France.

Ca me fait penser un peu à la 4G. Comme je l'ai entendu à plusieurs reprises, et je suis d'accord avec ça "il faudrait peut être mieux avoir une 3G qui fonctionne bien quasi partout avant de penser à la 4G..."