Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #585, le 3 Novembre 2013 à 11:19 »
Citation de Hiei- le 2 Novembre 2013 à 10:56
C'est bien pour ça qu'il serait peut être plus intéressant d'amener ça chez des gens qui en ont besoin, car eux se jetteraient dessus (et quitte à ce que l'état en finance une partie, au moins ce serait de l'argent qui ne serait pas gaché autre part). Evidemment, ne pas ramener ça là où il y a deux personnes intéressées, mais je pense qu'il reste de moyennes villes très mal désservie niveau haut-débit.
Je ne sais pas s'il reste des villes moyennes mal desservies par l'ADSL. Dans mon fin-fond de la Drôme, l'ADSL arrive dans les petites villes. Donc même dans ces secteurs, les gens pouvant bénéficier à plein de la fibre sont éparpillés (quartiers éloignés du centre et du central téléphonique). Bref, le coût par abonné risque d'être exorbitant…

Orange a fait une carte qui donne les taux de couverture par commune, et même c'est à prendre avec précautions, ça donne une idée de la difficulté de la chose.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 499
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #586, le 3 Novembre 2013 à 16:11 »
C'est marrant, ta carte relativise franchement l'efficacité du Projet Dorsal* en Limousin.
/soupir.

* syndicat dont l'objet est de connecter 99% des particuliers, 100% des professionnels et administrations au haut débit en Limousin.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #587, le 3 Novembre 2013 à 18:36 »
Comme je disais, la carte est à prendre avec beaucoup de précautions, car je pense qu'elle est produite par un calcul automatique pas forcément en lien avec les réalités du terrain.

Après, il faut bien voir que l'État (au moins ses hauts fonctionnaires) sont absolument fascinés par la fibre optique (peut-être un résidu du plan câble des années 1980…), et a mis en place toute une technostructure pour inciter au déploiement de la fibre. C'est pourquoi l'État a été aussi réticent à autoriser le VDSL… Il ne l'a accepté que sous la pression des milieux économiques des secteurs où on annonçait l'arrivée de la fibre dans 3 à 5 ans au moins, et en tentant d'en limiter l'usage.

Autant pour les entreprises, ce déploiement de fibre se défend (surtout avec la multiplication des applications en réseau, et des espaces partagés de télétravail) autant pour les particuliers, c'est moins évident économiquement.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #588, le 5 Novembre 2013 à 17:02 »
Citation de MCL80 le 3 Novembre 2013 à 11:19
Citation de Hiei- le 2 Novembre 2013 à 10:56
C'est bien pour ça qu'il serait peut être plus intéressant d'amener ça chez des gens qui en ont besoin, car eux se jetteraient dessus (et quitte à ce que l'état en finance une partie, au moins ce serait de l'argent qui ne serait pas gaché autre part). Evidemment, ne pas ramener ça là où il y a deux personnes intéressées, mais je pense qu'il reste de moyennes villes très mal désservie niveau haut-débit.
Je ne sais pas s'il reste des villes moyennes mal desservies par l'ADSL. Dans mon fin-fond de la Drôme, l'ADSL arrive dans les petites villes. Donc même dans ces secteurs, les gens pouvant bénéficier à plein de la fibre sont éparpillés (quartiers éloignés du centre et du central téléphonique). Bref, le coût par abonné risque d'être exorbitant…

Orange a fait une carte qui donne les taux de couverture par commune, et même c'est à prendre avec précautions, ça donne une idée de la difficulté de la chose.
Oui, les cartes, c'est à prendre avec des pincettes car ça fait des années que mon coin était couvert, mais les lignes n'étaient pas toutes compatibles donc en fait ils annoncaient mon coin comme couvert, alors que quasi personne n'avait accès au truc.

Je pense qu'ils ne font pas la différence entre le fait qu'un Dslam soit compatible, mais pas le NRA qui va avec, ou même tout simplement les lignes des abonnés.

Sinon, même pour les éligibles en ADSL, il doit encore rester des endroits bloqués à 1 ou 2M, qui profiteraient bien plus d'une montée de débit (rien que pour la TV par exemple), que des gens qui, comme moi, en ont déjà assez.

Après, il est certain que ce n'est peut être pas viable économiquement, mais bon, quand je vois des fois le fric que claque/a claqué l'état à des conneries (qui a dit Hadopi, par exemple ?), je me dis qu'il ferait mieux d'être investi dans ce genre de trucs.

Et je ne parle même pas de fibre par exemple, de nouveaux NRA plus près peuvent suffire, j'en suis la preuve (passé de rien à 20M sans que les lignes en elle-mêmes aient été modifiées).

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #589, le 6 Novembre 2013 à 20:07 »
Bon, j'ai un problème avec ma connexion internet.

Par intermittence, la connexion devient très lente, voire se coupe, mais c'est totalement aléatoire. Parfois ça marche parfaitement pendant des heures, puis ça foire. Le problème est apparu soudainement il y a quelques semaines.

Après avoir constaté que le problème survenait sur mon mac, sur un pc, sur ma tablette et sur mon téléphone, j'ai fait un test en ligne de ma connexion et le service online m'a conseillé de faire venir un technicien. Tous ces appareils ne rencontrent aucun problème de connexion sur les autres réseaux.

Le dit technicien est donc venu, a changé la prise, a modifié la fréquence (sous le prétexte que ça pourrait venir d'interférence avec d'autres connexions de l'immeuble), mais n'a pas changé la box car selon lui ça n'a rien à voir. Résultat, le problème persiste sur tous mes appareils, mais par un miracle que je n'arrive pas à m'expliquer, sur le pc du technicien la connexion fonctionnait parfaitement. Il a donc essayé de changer une ou deux fois la fréquence, puis m'a dit qu'il ne pouvait rien faire puisque chez lui ça marche et qu'il ne constate aucun problème avec la ligne.

Quelqu'un aurait une idée du problème ? Est-ce que je dois rappeler le helpdesk pour qu'ils viennent me changer la box ?

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #590, le 17 Novembre 2013 à 06:58 »
Ben, le technicien était connectée sur ta box, non ?

Tu es connecté en Wi-Fi ? Lui s'est connecté en quoi ? avec un cable ?

Il a modifié la fréquence de quoi ? (pas de la prise j'imagine car je ne vois pas ce qu'il y a changer dedans). La fréquence du wifi peut être (donc ce serait peut être plutôt le canal, au final).

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #591, le 18 Novembre 2013 à 16:53 »
Le technicien était connecté sur mon wifi, et moi aussi, c'est ça que je ne comprends pas.

Pour la fréquence, je ne m'y connais pas, je suppose que c'est le wifi.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #592, le 20 Novembre 2013 à 09:29 »
Question idiote mais quand tu dis "qu'avec le technicien, ça fonctionnement parfaitement", tu as vu le résultat de tes propres yeux ou il t'a juste dit "ben, sur mon PC, ça fonctionne" ?

Sinon, comme tu disais que, des fois "ça fonctionne bien pendant des heures", on peut supposer que si ça fonctionnait bien sur son PC, qu'il est tombé au bon moment.

Si, comme en France, l'échange de la box est gratuite, je ne saurais que te conseiller de la faire échanger, ça ne coûte rien d'essayer et c'est peut être le controlleur Wifi de la box qui commence à déconner (et si c'est le cas, un remplacement règlera le problème).

Tu as le moyen de tester en brancher le PC avec un cable ethernet ? Si ça vient de ta ligne, ça le fera aussi avec un cable. Par contre, si ça vient du Wifi, ça ne le fera pas avec un cable.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #593, le 20 Novembre 2013 à 10:12 »
Oui, je l'ai bien vu de mes yeux. Et au même moment où lui n'avait aucun problème, la connexion était foireuse sur mon mac ET sur ma tablette, donc ce n'est pas un coup de bol. Maintenant, j'avoue que je n'ai pas vérifié s'il était bien branché sur mon wifi et pas automatiquement sur le wifi ouvert du FAI, mais comme il m'a demandé mon mdp... J'ai également essayé de connecter le mac sur l'ethernet, sans succès.
Il a également vérifié la ligne avec je ne sais quel instrument et m'a dit qu'elle fonctionnait parfaitement et m'a dit que ça venait de mes appareils. Sauf qu'un problème de connexion sur quatre appareils différents qui fonctionnent tous parfaitement ailleurs, je veux bien croire aux coïncidences, mais je ne suis pas débile non plus.

Donc, je pense qu'il m'a envoyé balader un peu vite, sans même prendre la peine de changer la box, alors qu'il en avait pris une avec lui. J'hésite à redemander un rendez-vous avec un technicien, car si je tombe sur le même, ça ne changera rien et ils vont en plus me le facturer. Mais vu le prix des abo internet en Belgique, ça me fait mal que ça ne fonctionne pas parfaitement. Peut-être aller voir en boutique pour changer la box, en effet.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #594, le 20 Novembre 2013 à 11:23 »
Oui, ça ne peut pas venir de plusieurs appareils différents à la fois.

Je pense que changer la box serait le plus simple pour être fixé, oui, à moins qu'il n'y ait un bouton/une option dans le truc de config pour un retour aux paramètres d'usine ?

Sinon, tu peux aussi tenter d'effacer la liste des réseaux wifi de tes appareils, de changer le ssid (le nom du réseau wifi) de ta box, puis de retenter une connexion avec chaque appareil (je doute que ça change quelque chose mais qui sait, comme son PC n'était pas connecté à ta box avant, c'est peut être pour ça que chez lui, ça fonctionnait).
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #595, le 26 Décembre 2013 à 09:29 »
Pour revenir sur le VDSL2, on peut tester sa ligne ici, par exemple : http://www.ovhtelecom.fr/vdsl/eligibilite.xml (ne pas faire attention si ça indique "non éligible au VDSL2 chez OVH, ce qui est intéressant, c'est de savoir si vous couvrez les 3 points à tester pour le VDSL2, cf le fichier joint pour exemple).

Si les trois points sont validés, votre ligne est éligible et vous pourrez passer au VDSL2 dès que votre FAI aura équipé votre NRA.

A partir de plus de 800 mètres de ligne, le gain en débit par rapport à l'ADSL2 n'est plus visible selon ce que j'ai pu lire donc si la longueur de votre ligne se compte en kilomètres, ce n'est hélas pas la peine de tester, sauf par curiosité (pour avoir le débit maximum, visiblement 90Mbps en DL et 30 Mbps en UP, soit l'équivalent de la fibre optique de base en DL, il faut être à moins de 500 mètres).



 vdsl2.PNG - 12.38 ko, 484x284, vu 119 fois.


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #596, le 26 Décembre 2013 à 17:53 »
Merci Hiei. :yaisse:

Ma ligne n'est pas éligible techniquement, par contre si elle le devenait, la fibre n'aurait quasiment aucun intérêt là où j'habite (alors que mon immeuble est fibré). Je comprends mieux pourquoi le gouvernement a freiné des 4 fers contre le VDSL, car il est évident que ça enlève tout intérêt à la fibre en zone urbaine dense… Là où elle est rentable à installer.

Compte-tenu de la différence de coût qu'il doit y avoir entre la fibre et le VDSL, je crois que les opérateurs vont rapidement lever le pied sur la fibre à proximité des répartiteurs…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #597, le 26 Décembre 2013 à 20:03 »Modifié le 26 Décembre 2013 à 23:22 par Hiei-
Oui, ça ne remplacera pas la fibre mais ça peut pallier en attendant (dans mon coin, honnêtement, je ne les vois pas mettre une fibre pour si peu d'habitants).

Edit : Je continue ce que je disais car j'étais sur mon smartphone et flemme de tapper plus long.

Ca peut être un bon palliatif à la fibre en campagne en tout cas, ou en zones très denses, au choix. J'imagine qu'un NRA coûte moins cher que de tirer la fibre vers chaque abonné (sauf quand il s'agit d'immeubles) et même si le débit maximum n'est valable qu'à 500 mètres, en le plaçant bien, j'imagine que ça peut couvrir quand même un minimum (j'imagine que c'est 500m de couverture dans chaque sens pour un NRA car deux lignes opposés, genre à l'est et l'ouest du NRA doivent faire la même longueur à mon avis, et non pas faire une boucle, donc j'imagine que ça peut couvrir deux kilomètres de distance).

M'enfin, je ne m'y connais pas spécialement donc ce ne sont que des suppositions et j'imagine que ce n'est pas exactement le cas car sinon j'ai du mal à voir un intérêt à la fibre, sauf par rapport au débit qui est symétrique pour la fibre.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #598, le 27 Décembre 2013 à 12:12 »
Ben, habitant dans une zone très dense, je pense qu'on doit être plusieurs milliers de foyer à moins de 500 mètres du NRA… (Situé en plein centre-ville, juste en face de la Mairie, et entouré d'immeubles de 8-10 étages. Et la fibre doit être tirée dans tous les immeubles du coin aussi) Donc on voit clairement que du côté de chez moi, un opérateur qui voudrait casser la baraque, pour peu que le VDSL soit techniquement possible, pourrait emporter un bon paquet de monde. C'est sur ce type de zones que les opérateurs font des marges qui permettent à la fois de dégager des gros bénéfices et d'avoir les financements pour équiper en fibre des secteurs plus isolés.

En tout cas, il faut voir la pression que mettent les opérateurs pour pousser à prendre la fibre. C'est un vrai harcèlement plusieurs fois par semaine. Maintenant, quand j'entends que c'est SFR qui appelle, ils sont pas déçu du voyage.
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #599,  »
Déterrage sévère pour une petite question technique.

Je viens de faire raccorder la maison de famille à la fibre par Orange. (l'intérêt est en soit limité vu l'usage qu'on en fait, mais avec l'extinction prévue dans les prochaines années du réseau cuivre, autant ne pas trop attendre… il faudra aussi que je m'occupe de chez moi, d'ailleurs :shifty:)

Donc, l'installation a été faite aujourd'hui. Pas de problème pour amener la fibre depuis la rue, installer la prise (collée à la colle thermofusible sur le mur, je sais pas pourquoi, mais je pense que c'est pas une bonne idée. :shifty:). Le débit internet a l'air bon, mais pour l'instant sur le web et la messagerie, je mesure pas trop l'écart avec les 20Mb/s de l'ADSL.
J'ai demandé la portabilité du numéro qu'on avait (déjà) chez Orange sur la box ADSL, mais pour l'instant, le numéro en question n'est pas associé à la box fibre et lorsqu'on appelle on tombe sur une boîte vocale. Est-ce que ça a mis du temps chez vous aussi, ou bien je dois déjà me mettre en mode schtroumpf grognon?
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…