Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
Reply #2197 –
Mon problème avec Uncharted était un peu le même que Killzone. Des situations répétées plusieurs fois donnant une petite impression de redondance. D'autant que les gunfights d'Uncharted n'étaient pas ce qu'il y'avait de plus... "rentre dedans" (mais il faut dire que l'IA des pirates était quand même bien pensée). D'où un certain ennui et pas mal de soupirs de voir un guet-apens tous les 200m. Après que ce soit un bon jeu, je veux bien le croire.
FF VIII, c'est surtout le côté futuriste qui a dérangé à l'époque (et qui moi, au contraire, m'a plus)
Du tout : c'est le côté très dirigiste par rapport aux précédents qui était dénoncé. Je dois avoir encore le Joypad du mois de sa sortie, et ça avait déjà fait couler beaucoup d'encre.
Certains n'hésitaient pas déjà à parler ironiquement de "roman-rpg" largement inspiré de Titanic. On était en 99.
Bref, je ne vois pas pourquoi on découvre qu'un FF est dirigiste en 2011. C'est juste que le dernier a poussé l'idée jusqu'à son extrême.
Tu sais, les jeux "modernes" comme Assassin's Creed ou autre sont très dirigistes aussi : je n'ai pas l'impression d'accomplir des choses extraordinnaires, on est pris par la main, il n'y a rien de difficile et ça se consomme comme une série TV...
J'aime bien ce genre de jeu, mais je préfère les jeux où on galère un peu plus quand même. C'est souvent dans les modes difficiles des jeux les plus récents que je ressent encore ce sentiment d'excitation d'avoir vraiment réussit des trucs de malades...
Je sais pas, j'aime bien en chier des fois dans les jeux : les modes durs de God of War, de Gears of War, les matches difficiles sur le live de SSFIV...
J'aime bien Assassin et cie, j'adore même, mais c'est pas vraiment la même consommation. Je veux dire on nous dévoile des mécaniques de jeux nouvelles, mais il n'y a aucune fierté à les employer/débloquer/utiliser... Je ne sais pas comment dire, mais les journalistes disent souvent : "et maintenant tu pourras même utiliser des artefacts magiques en mélangeant ceci avec cela"... ouais, mais il y a aucun challenge a le faire, tu le fais une fois, le truc se passe et c'est tout. Exemple : l'appel à la confrérie dans AC Brotherhood. Tu appuies sur L1. C'est. Tout. Rien d'autres à faire. Rien. Bref, pas très palpitant, et toujours cette envie de dire, "et alors?".