Sony, moutons, Nintendo, chiens et boites X, c'est la guerre !

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1605, le 28 Octobre 2007 à 04:25 »
A l'époque on appelait ça un jeu d'aventure tout court, par opposition aux RPGS.

Après, il y a eu deux gros dérivés vu les sorties :

Secret of Mana : Action-Aventure.

Chrono Trigger : Action-RPG.

Le RPG, sauf connerie de ma part, à la base, par définition dans les bouquins d'époque, ça incluait "ennemis qui apparaissent aléatoirement et combats au tour par tour"

Le jeu d'aventure, par opposition, "les ennemis qu'on voit sur le terrain de jeu et qu'on peut éviter, et qu'on tue dans des phases d'actions".

Secret of Mana : Style Zelda dans les combats, mais avec du Level Up, différents équipements, différents niveaux d'attaque.

Chrono Trigger : En gros, un RPG où l'on voit les ennemis comme dans Zelda, et qu'on peut éviter, dans des phases d'actions.

Enfin, c'est toujours comme ça que je les ais catégorisés à l'époque.

De nos jours, par contre, et vu tous les gens différents, aucun idée, j'utilise toujours ces "appelations" perso.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1606, le 28 Octobre 2007 à 14:52 »
Citation de Kamen le 27 Octobre 2007 à 19:09
Castlevania, t'as bien des niveaux (LUCK, LA carac qu'on veut voir augmenter au plus vite), mais c'est pas du RPG pour autant. Je ne pense pas que le fait du leveling-up soit au coeur du RPG, meme si ca occupe une grande place.
Pour Castlevania, tu peux pas non plus le ranger dans la plateforme simple non plus. Après plus que leveling-up, je pensais plus aux caracteristiques du persos que tu peux faire évoluer en fonction du niveau qu'il a acquis (via XP).
Citation de Hiei- le 28 Octobre 2007 à 04:25
A l'époque on appelait ça un jeu d'aventure tout court, par opposition aux RPGS.
Pour le jeu d'aventure, j'aurais plutôt pensé aux jeux point&click sur ordi (styles les lucasarts, sierra et autres).

Sinon le terme action-aventure pour les jeux de style Zelda ou Secret of Mana me va bien! Y a plus vraiment la notion de RPG (car pas de caracteristiques).
Par contre Hiei-, je sais pas si le RPG nécessite absolument du tour par tour, il me semble que dans les productions actuelles c'est plutôt même dépassé non?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1607, le 28 Octobre 2007 à 15:01 »
Eternal Sonata a tenté un mix des deux (tu attends ton tour, mais quand c'est ton tour t'as une jauge de temps pour tapper, magiquer... enfin faire ce que tu veux/peux) et Lost Odyssey semble rester au tour par tour fossile. Aucune idée pour Blue Dragon.

Ah tiens... j'ai lu que la campagne solo de Call of Duty 4 ne tiendrait, au plus, que 6h.  :mdr:
Bientôt on aura des jeux aussi longs que leurs démos.  :yaisse:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1609, le 29 Octobre 2007 à 07:26 »
Citation de "Ubaj"
Pour le jeu d'aventure, j'aurais plutôt pensé aux jeux point&click sur ordi (styles les lucasarts, sierra et autres).

Sinon le terme action-aventure pour les jeux de style Zelda ou Secret of Mana me va bien! Y a plus vraiment la notion de RPG (car pas de caracteristiques).
Par contre Hiei-, je sais pas si le RPG nécessite absolument du tour par tour, il me semble que dans les productions actuelles c'est plutôt même dépassé non?
Sauf qu'à part Maniac Mansion, c'était plutôt rare les "point & click" sur console à l'époque, donc le problème ne se posait pas (et comme sur PC, il n'y avait pas de Zelda, le contraire était vrai aussi), à part les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword) sorti plus tard, mais c'était en 96-97 de mémoire, donc bien après l'époque Nes/Snes/Megadrive)

Dans Secret of Mana, il y a des caractéristiques et à part les combats, ça tire plus vers le RPG (Plusieurs persos jouables, expérience gagné après les combats, différentes armures et autres, magies qui évolue selon les niveaux, attaques qui se chargent, etc...)

Je ne sais pas sinon, je ne joue pas aux productions actuelles donc  :mdr:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1614, le 29 Octobre 2007 à 20:36 »
Pourquoi iraient ils se bouger le cul quand t'as on ne sait combien de moutons qui vont acheter quand même parceque c'est écrit "PES" ?

Là t'as un pack PES+PS3 qui va sortir, et voila le travail. Et la version PS2 continuera à faire son chiffre.

Au final à ce que j'ai lu il n'ya que la version Wii qui "tente quelque chose" de nouveau. Effet Zaaaaaaappppeeeeeeeeeeeeeetttttteeeeeeeeee et tout ça. Mais le jeu est destiné à se viander parcequ'on a bousculer les habitude du joueur traditionnel.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1615, le 29 Octobre 2007 à 20:58 »
Citation de Battouman! le 29 Octobre 2007 à 20:36
Pourquoi iraient ils se bouger le cul quand t'as on ne sait combien de moutons qui vont acheter quand même parceque c'est écrit "PES" ?
Et qu'est-ce que j'en ai à foutre? Moi, je jette mes mégots de clope n'importe où dans la rue. Tu m'emmerde, et après tu viens faire ton kleenexman. Tu vas quand même pas me faire tout un ralenti pour une histoire de "PES".
Citation
Là t'as un pack PES+PS3 qui va sortir, et voila le travail. Et la version PS2 continuera à faire son chiffre.
Non mais c'est comme KiaN qui me dit "Je jette des papiers dans la salle de cinoche parce que y a une nana qui est payé pour ça."
Citation
Au final à ce que j'ai lu il n'ya que la version Wii qui "tente quelque chose" de nouveau. Effet Zaaaaaaappppeeeeeeeeeeeeeetttttteeeeeeeeee et tout ça. Mais le jeu est destiné à se viander parcequ'on a bousculer les habitude du joueur traditionnel.
Non mais arrêtez de sortir des blagues que vous êtes les seuls à comprendre !!


Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-