(Si Nintendo commence à faire comme chez Sony, qu'ils s'aillent se faire voir :P)
Parce que tu crois qu'il n'y a que Sony qui pense au portefeuille des consommateurs ? Que Nintendo et M$ sont phylantropes ?
La vérité, c'est que lorsqu'une boîte se trouve en quasi-monopole, fatalement elle freine l'innovation, se permet des abus qui pénalisent le consommateur.
C'est vrai pour Sony, ça l'est pour M$ dans le monde informatique, ça l'était dans une moindre mesure pour Nintendo lors du passage des 16 bits à la génération suivante.
Histoire de rafraîchir la mémoire.
En 93, Nintendo domine le monde du jeu vidéo, sa Super Nes se vend comme des petits pains et annonce son "project reality".Annoncée en 1993, lors du TGS, sous le nom Project Reality, la console devait être développée en partenariat avec la société Silicon Graphics.
La console est rebaptisée Ultra 64 en 1994 car elle disposera d'un processeur 64 bits.
Elle devait normalement sortir courant 1995. Finalement elle sort le 23 juin 1996 au Japon, le 29 septembre 1996 en Amérique du Nord et le 1er mars 1997 en Europe (1er septembre 1997 en France) sous le nom de Nintendo⁶⁴ (Nintendo projettait de conserver l'appelation "Ultra 64" pour le marché occidental. Cependant, pour éviter la confusion avec le label Ultra Games de Konami, la console fut nommée Nintendo⁶⁴ partout dans le monde.
La Nintendo⁶⁴ est sortie avec seulement deux jeux (trois en Europe): Super Mario 64, Pilotwings 64 et, en Europe, Star Wars: Shadows of the Empire.
Deux ans de retard pour l'Europe, un an de retard pour le Japon et tout ça alors que la PS1 est déjà arrivée sur le marché en décembre 94 pour le Japon et septembre 95 pour le reste du monde.
En gros, Nintendo ne s'est pas pressé, sûrement parce qu'il était sûr de sa "force".
De l'arrogance, donc, la même que celle que l'on peut reprocher à Sony aujourd'hui, et que l'on pourrait reprocher demain à Nintendo ou M$ s'ils arrivaient en situation de monopole.
A noter quand même que la N64 n'est sortie qu'avec 2 jeux (!) (3 en Europe). 2 très bons jeux, certes, mais seulement deux jeux qui ne sont que des suites...
Bref, Sony n'est pas un OVNI commercial en termes "d'arrogance" et un monopole, peu importe la boîte qui le détient, est toujours néfaste pour le consommateur.
Bah, il y a eu du retard sûrement, mais par exemple des fois on parle de retard alors qu'il n'y en a pas.
L'exemple typique "Zelda - Ocarina of Time", tout le monde dit que c'est un des jeux qui a été le plus retardé, alors que dès le début, Nintendo avait donné la bonne date pour l'Europe, donc je n'ai jamais compris o_o
J'ai encore la VHS du magazine officiel nintendo de l'époque, ou on voyait la première vidéo (qui ne ressemble d'ailleurs plus trop au jeu final) et ils disaient bien "fin de l'année" (et comme on était en 1998, et c'est sorti début Novembre), sur ce coup là, la presse a suxxé.
Pour les consoles, je ne sais pas, en général justement, ils se précipitent trop et change trop vite de support, au moins Nintendo l'amorti un max, et là, je parlais des retards à répétition pour des raisons bidons, oui, jusque là je n'en ais pas vu des masses chez Nintendo (sauf que la Zelda, ça commence à bien faire).
Mais quand je parlais de faire comme Sony, c'était à long terme de :
- Faire des consoles qui ne tiennent pas le choc (combien j'ai vu de PS2 complètement morte, d'ailleurs visiblement GT les achève bien, à cause du DVD Double Couche, 3 connaissances l'ont fait tourné, les 3 lecteurs ont lâchés, le mien il lit carrément mal, je dois retourner la console si je ne veux pas attendre 10 minutes, j'ai du remplacé la manette 1 deux fois, pourtant j'en prends soin, et la 2 une fois, tellement elles sont solides ;-; Le cable péritel déconne, le tiroir du lecteur est mort).
- Faire des prix déments pour ces consoles (450 Euros pour la PS1 à l'époque, + de 600 Euros pour la PS3 en achetant tout ce qu'il faut).
- Se la péter avec leurs supers processeurs et tout, ce qu'ils ont fait pour la PS2 et au final, quand je compare les jeux PS2/GC/XBoX, les jeux PS2 sont les plus laides (relatif, je ne dis pas que c'est immonde, mais carrément aux deux autres, il y a une trop grosse différence en général), donc leur puissance brut immense, elle a l'air de disparaître à chaque fois.
- Faire de ses consoles un tout en un qui au final pose toujours des problèmes (en autre, le prix là du Blue-Ray), je n'achète pas une console pour m'en servir de lecteur DVD perso -.- (Microsoft les lit aussi mais bon, je n'ai jamais vu ça vanté comme l'une des qualités premières de la console), plutôt que de se baser sur les jeux.
- Je pourrais en trouver des tas comme ça, qui font que Sony pour moi, c'est fini.
Je n'ai jamais dis que Nintendo et autre (même si je ne parlais que Nintendo) faisait des jeux pour le plaisir, c'est juste que je n'avais jamais été déçu jusque là chez eux, par contre, en ce moment, je trouve qu'ils cassent vraiment les couilles (retard de Zelda, blabla sur leur manette qui me donne envie de la jeter par la fenêtre, etc... etc...)
Sinon, je ne vois pas où le retard de la PS3 est de l'arrogance vu que c'est un problème de production ? (Et puis, la Nintendo 64 ne valait pas 450 Euros, pourtant elle était plus puissante que la PS1 niveau brut).
D'ailleurs, je regardais, 70 Euros des jeux maintenant, mais mdr, on va retourner aux prix d'antan ou quoi ? (Faut pas s'étonner si les gens piratent les jeux après ça)
C'est comme les consoles, les payer plus de 300 Euros maintenant non merci, marre d'être pris pour une vache à lait, je préfère encore attendre.