Re: Le sujet sur les Voyages
Reply #513 –
Eh bien, eh bien, je ne m’attendais pas à autant de réactions. Merci à tous.
Pour répondre à Urumi et Matsya pour mon organisation.
Mes voyages je les organise environ entre 1 et 2 mois avant le départ, en commençant par la réservation de l’hôtel. Cela dépend du calendrier d’événements du lieu où je vais (par exemple, pour Venise, il faut réserver bien deux mois minimum avant la date de début du carnaval. Pour Rome, j'ai booké seulement 1 mois avant de partir, car c'était du hors saison).
Le choix de l’hôtel, c’est crucial, et je passe beaucoup de temps dessus, avec deux critères en tête : la localisation par rapport aux principaux lieux à visiter, et… la qualité de service (oui, je suis chatouilleuse sur ce point
).
Après, avant le départ, je m’achète un guide du style « Un grand Week-End à [nom de la ville] », fait un petit tour sur la zone « activités sur place » d’Expedia, et si je sens que la visite guidée m’apportera plus que si je me débrouillais toute seule, je booke. Mais pour 5-6 jours de visite, j’essaie de ne pas dépasser les deux jours de visite guidée. Faut garder son indépendance !
Le jour de l’arrivée (en début d’après-midi, c’est le bien), j’ouvre pour la première fois mon guide touristique. A la réception de l’hôtel, je demande les principaux sites à visiter dans les environs, et je me lance, toujours sans trop regarder le guide touristique. Et je me perds, très souvent, mais cela fait partie de la magie du premier jour de voyage
. Et ce n’est que le soir que je commence à compulser la carte générale de la ville, et de repérer les « zones » à visiter.
Grosso modo, pour Rome, je savais que le mardi, je devais être devant l'entrée du Vatican à 14h, donc j’ai plus ou moins suivi le tracé de la ligne rouge du métro (menant au nord du Vatican), en visitant les monuments proches des stations de la ligne, sachant que je pouvais me rabattre sur le métro pour être à l’heure.
Les visites guidées dépendent énormément du(des) guide(s) qui l’animent. S’il(elle) est aimable, cela se passe bien sinon, cela se passe mal. Après, il faut aussi comprendre leurs contraintes. Les guides que j’ai eus au Vatican et dans les Catacombes étaient très aimables, mais ils avaient des contraintes à respecter (pas de photos dans la Chapelle Sixtine, ou dans les catacombes), et ont très bien su les faire respecter par leurs groupes. Ils étaient aussi compétents, donc le côté encadré de la visite ne m'a pas dérangé compte tenu de ce qu'ils m'apportaient.
Après, il y a le retour, le tri des photos, et la rédaction du récit de voyage. Comme je l’ai indiqué, j’aime bien comprendre ce que j’ai visité, donc j’essaie de donner des références historiques (sans virer à l’encyclopédie) tout en retraçant ce que j’ai vécu dans ce voyage. C’est ce qui me prend le plus de temps en fait, beaucoup plus que le voyage en lui-même!
Je voudrais bien, mais j'ai d'autres destinations en tête. Mon prochain projet de voyage serait 3-4 jours à Venise (dont clôture du Carnaval) et poursuivre sur Florence, pour 3-4 jours aussi.
A négocier avec mon employeur très bientôt puisque ce serait pour la mi-février.
Et cela me rappelle qu'il va vraiment falloir que je me mette à AC !