Le sujet sur les Voyages

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #510, le 15 Novembre 2011 à 22:09 »
Merci pour le reportage et les photos, Meg. Ca me donne vraiment envie d'y retourner.

Deux questions :

- Tes voyages ont l'air d'être drôlement bien ficelés. Tu passes beaucoup de temps à les préparer ? Je dois avouer que je suis plutôt adepte de l'improvisation "on achète un guide et on voit sur place", mais ça joue parfois des tours...
- Dans le cas de visites guidées, comment arrives-tu à combiner le rythme imposé par le guide et ta passion de la photo ?

Sinon :
Citation
À l’origine, la Colonne Trajane était couronnée d’une statue de l’Empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe. Elle fut remplacée en 1588 sur les ordres du Pape Sixte Quint par une statue de Bronze de Saint-Pierre.
Ca ne leur suffisait pas d'avoir remplacé les divinités du Panthéon par des Saints ? :lac:

La statue de l'autel de la Nation du monument de Vittorio Emmanuel, c'est clairement une Athéna Parthenos.  :oo:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #511, le 16 Novembre 2011 à 07:57 »
Je rejoins entièrement le padre Jax.

Je voudrais tellement y aller en vrai!!!

Bon Meg, prochaine étape : Constantinople Istanbul et la Turquie?

"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #512, le 16 Novembre 2011 à 08:51 »
Citation de tinou le 16 Novembre 2011 à 07:57
Bon Meg, prochaine étape : Constantinople Istanbul et la Turquie?
Plutôt Bizance, non ? :sors:

Blague à part, je te conseille Berlin, car dans quelques années elle ne serait plus pareil du tout. Je n'ai pas reconnu certains lieux entre mes deux voyages.


Sinon, je me pose la même question qu'Urumi à propos de ton organisation. Peux-tu nous en dire plus stp ? :)

Concernant les photos et l'article, le niveau est constant : c'est superbe ! Je me suis permi de faire tourner les URL de tes articles autour de moi. Tout le monde te félicite et notamment ma mère qui adore cette ville (elle y est allée 4 fois). Elles a fait des centaines de photos de Rome (et Venise en 2 voyages), mais aucune ne frôle ton niveau de qualité. Tes voyages me font rêver. Ça me donne vraiment envie de découvrir la ville (c'est la ville d'Europe qui m'attire le plus). Je serais même presque prêt à y aller tout seul, c'est pour dire ! :D
                             

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #513, le 16 Novembre 2011 à 11:41 »
Eh bien, eh bien, je ne m’attendais pas à autant de réactions. Merci à tous.

Pour répondre à Urumi et Matsya pour mon organisation.

Mes voyages je les organise environ entre 1 et 2 mois avant le départ, en commençant par la réservation de l’hôtel. Cela dépend du calendrier d’événements du lieu où je vais (par exemple, pour Venise, il faut réserver bien deux mois minimum avant la date de début du carnaval. Pour Rome, j'ai booké seulement 1 mois avant de partir, car c'était du hors saison).

Le choix de l’hôtel, c’est crucial, et je passe beaucoup de temps dessus, avec deux critères en tête : la localisation par rapport aux principaux lieux à visiter, et… la qualité de service (oui, je suis chatouilleuse sur ce point ^^).

Après, avant le départ, je m’achète un guide du style « Un grand Week-End à [nom de la ville] », fait un petit tour sur la zone « activités sur place » d’Expedia, et si je sens que la visite guidée m’apportera plus que si je me débrouillais toute seule, je booke. Mais pour 5-6 jours de visite, j’essaie de ne pas dépasser les deux jours de visite guidée. Faut garder son indépendance !

Le jour de l’arrivée (en début d’après-midi, c’est le bien), j’ouvre pour la première fois mon guide touristique. A la réception de l’hôtel, je demande les principaux sites à visiter dans les environs, et je me lance, toujours sans trop regarder le guide touristique. Et je me perds, très souvent, mais cela fait partie de la magie du premier jour de voyage :mdr:. Et ce n’est que le soir que je commence à compulser la carte générale de la ville, et de repérer les « zones » à visiter.

Grosso modo, pour Rome, je savais que le mardi, je devais être devant l'entrée du Vatican à 14h, donc j’ai plus ou moins suivi le tracé de la ligne rouge du métro (menant au nord du Vatican), en visitant les monuments proches des stations de la ligne, sachant que je pouvais me rabattre sur le métro pour être à l’heure.

Les visites guidées dépendent énormément du(des) guide(s) qui l’animent. S’il(elle) est aimable, cela se passe bien sinon, cela se passe mal. Après, il faut aussi comprendre leurs contraintes. Les guides que j’ai eus au Vatican et dans les Catacombes étaient très aimables, mais ils avaient des contraintes à respecter (pas de photos dans la Chapelle Sixtine, ou dans les catacombes), et ont très bien su les faire respecter par leurs groupes. Ils étaient aussi compétents, donc le côté encadré de la visite ne m'a pas dérangé compte tenu de ce qu'ils m'apportaient.

Après, il y a le retour, le tri des photos, et la rédaction du récit de voyage. Comme je l’ai indiqué, j’aime bien comprendre ce que j’ai visité, donc j’essaie de donner des références historiques (sans virer à l’encyclopédie) tout en retraçant ce que j’ai vécu dans ce voyage. C’est ce qui me prend le plus de temps en fait, beaucoup plus que le voyage en lui-même!
Citation de tinou le 16 Novembre 2011 à 07:57
Bon Meg, prochaine étape : Constantinople Istanbul et la Turquie?
Je voudrais bien, mais j'ai d'autres destinations en tête. Mon prochain projet de voyage serait 3-4 jours à Venise (dont clôture du Carnaval) et poursuivre sur Florence, pour 3-4 jours aussi.
A négocier avec mon employeur très bientôt puisque ce serait pour la mi-février.

Et cela me rappelle qu'il va vraiment falloir que je me mette à AC !  :mrgreen:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #514, le 18 Novembre 2011 à 18:40 »
Merci pour les précisions, Meg'.  :)

En ce qui concerne la préparation, je ne pensais pas forcément aux réservations d'hôtel, qui doivent forcément se faire suffisamment à l'avance, mais plutôt à la préparation du planning et des visites. Je suis assez impressionnée, car à la lecture de tes récits, je pensais qu'il y avait beaucoup de préparation en amont.

Le problème avec l'impro (en ce qui me concerne), c'est qu'on finit parfois par perdre pas mal de temps. En même temps, j'aime bien laisser de la place à la spontanéité, donc il faudrait trouver un juste milieu.


harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #516, le 27 Novembre 2011 à 18:45 »
Citation de Urumi le 15 Novembre 2011 à 22:09
Merci pour le reportage et les photos, Meg. Ca me donne vraiment envie d'y retourner.

Deux questions :

- Tes voyages ont l'air d'être drôlement bien ficelés. Tu passes beaucoup de temps à les préparer ? Je dois avouer que je suis plutôt adepte de l'improvisation "on achète un guide et on voit sur place", mais ça joue parfois des tours...
Pour la plupart des monuments et musées tu peux le faire ;)
Mais je conseille de prendre une visite guidée pour le Vatican (je l'ai fait, et a posteriori je pense que j'ai eu raison ^^ c'est quand même un peu un marathon...) et de t'armer de patience si tu comptes visiter la coupole (là j'ai pas tenté ^^)! Il y a aussi le Colisée où la visite guidée peut être bien car là aussi la queue est impressionnante même si on s'y attendrait moins...
Citation
Les visites guidées dépendent énormément du(des) guide(s) qui l’animent. S’il(elle) est aimable, cela se passe bien sinon, cela se passe mal. Après, il faut aussi comprendre leurs contraintes. Les guides que j’ai eus au Vatican et dans les Catacombes étaient très aimables, mais ils avaient des contraintes à respecter (pas de photos dans la Chapelle Sixtine, ou dans les catacombes), et ont très bien su les faire respecter par leurs groupes. Ils étaient aussi compétents, donc le côté encadré de la visite ne m'a pas dérangé compte tenu de ce qu'ils m'apportaient.
Tu t'es quand même bien débrouillée pour avoir le Laocoon de plain-pied. Quand j'ai fais la visite fallait jouer des coudes :sweatdrop:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #517, le 1er Décembre 2011 à 22:40 »
Citation de harsiesis le 27 Novembre 2011 à 18:45
Tu t'es quand même bien débrouillée pour avoir le Laocoon de plain-pied. Quand j'ai fais la visite fallait jouer des coudes :sweatdrop:
J'ai dû jouer des coudes aussi pour m'approcher. Et je suis assez rapide pour shooter: dès que je vois une fenêtre de tire, allez, hop !  :p

La suite du récit ici: http://ermengardis.com/voyages/2011/09/29/italie-rome-05/
Avec cette fois-ci, un petit voyage dans l'antiquité: le Colisée, le Mont Palatin, et le Forum romain.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #519, le 28 Décembre 2011 à 20:28 »
Si je vous Milan, à quoi pensez-vous ? Je parie que vous penserez tout de suite au football, à la mode ou la cuisine italienne, n'est-ce pas ? Ce à quoi je vous répondrais que ce n'est pas faux, mais que Milan c'est aussi l'une des villes les plus belles et agréables d'Italie. Voici la preuve en image. :)

   
                             

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #520, le 28 Décembre 2011 à 23:35 »
Tres sympae cette video!!!

Evidemment, je ne connais que les alentours du stade, de nuit... :peur:

Faudrait que je m'y attarde a l'occasion.
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #521, le 29 Décembre 2011 à 19:06 »
Citation de tinou le 28 Décembre 2011 à 23:35
Tres sympae cette video!!!

Evidemment, je ne connais que les alentours du stade, de nuit... :peur:

Faudrait que je m'y attarde a l'occasion.
Autour du stade la nuit ? T'es pas dingue ?! :peur:

:mdr:
                             

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #522, le 29 Décembre 2011 à 19:16 »
Effectivement, Milan a l'air assez intéressante d'un point de vue architectural. J'ai surtout beaucoup aimé les passages montrant les canaux (oui, j'aime bien les canaux  :D).

Certains sur Facebook ont certainement déjà vu ces deux posts:
- http://ermengardis.com/voyages/2011/09/30/italie-rome-06 : Villa Borghèse, Panthéon et alentours
- http://ermengardis.com/voyages/2011/09/30/italie-rome-07 : Santa Maria sopra Minerva, Piazza Navona, Campo de' Fiori, ile Tiberine

Plus qu'un post, et j'aurai bouclé le récit de mon voyage sur Rome.  :yes:

Quelques questions à ceux qui vont lire les posts: est-ce que cela ne met pas trop longtemps à charger ? Est-ce que les photos s'affichent-elles trop en grand ?  :mouais:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #523, le 29 Décembre 2011 à 20:03 »
Citation de Megara le 29 Décembre 2011 à 19:16
Quelques questions à ceux qui vont lire les posts: est-ce que cela ne met pas trop longtemps à charger ? Est-ce que les photos s'affichent-elles trop en grand ?  :mouais:
En effet, si j'étais à ta place, je mettrais des photos moins grandes et permettrait l'agrandissement (avec ton nom en filigrane).

Pour ne pas être gêné, j'envoie tes articles dans mon compte Readitlater et je peux ainsi les lire à mon aise sur iPhone/iPad (quel bonheur sur une tablette !!!) via l'appli Readitlater. Tout s'affiche parfaitement, je peux arrêter de lire où je veux et l'appli se souvient pour moi d'où j'en étais et je n'ai aucun problème de temps de chargement. Voici un exemple de ce que ça donne sur un iPhone :
En pleine lecture
En cliquant sur une photo
En cliquant sur une photo et en zoomant au max
                             

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #524, le 5 Janvier 2012 à 21:59 »
@ Matsya: merci pour les captures d'écran. C'est amusant de voir ainsi à quoi ressemble mon blog sur d'autres supports que les miens.
Pour les images, je les ai réduites un peu, mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant.

Et enfin, le dernier post de ce voyage à Rome : http://ermengardis.com/voyages/2011/10/01/italie-rome-08/   :coucou:

Vala, c'est fini. J'en ai bien bavé pour écrire ce récit, mais au final, je ne regrette ni le voyage ni le temps passé à l'avoir couché par écrit.

Donc, maintenant, au voyage suivant... une fois que j'aurais décidé auquel m'attaquer.  :mouais:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?