MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #255, le 27 Avril 2017 à 17:46 »
Citation de The WormLord le 27 Avril 2017 à 11:26
Pour ce qui est de la refondation constitutionnelle, je déteste l'argument du "C'est pas le moment, parce que ça va mal". Parce que quand ça va bien, on va pas changer, puisque ça marche. C'est débile.
C'est vrai que toutes les constitutions ont été adoptées dans des périodes de calme et de bonheur:
  • IIe république: après la révolution de 1848
  • IIIe république: sur les ruines de la Commune de Paris
  • IVe république: au sortir de la seconde guerre mondial dans un pays en ruine
  • Ve république: en pleine guerre d'Algérie après un quasi coup d'État

On pourrait presque dire que c'est pas le moment parceque cela ne va pas assez mal. :peur:

Sinon, sur Macron, je me demande vraiment s'il a compris qu'il n'est pas encore élu. Il fait une campagne pépère alors que MLP est à fond la caisse. Hier il s'est fait essoré comme un débutant après avoir fait quand même 2-3 conneries depuis dimanche soir. Je sais bien que lors des résultats du second tour il va tordre le nez en mettant en cause le fait que certains ne se soient pas ralliés à lui pour expliquer son score pas terrible, mais pour être crédible, encore faut-il qu'il se décarcasse… Il lui reste une semaine.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #257, le 27 Avril 2017 à 18:27 »
Excellent ! :mdr:

Sinon, je me faisais une remarque tantôt. FB - je crois ? - a dit dans les pages précédentes de ce topic que Macron se positionnait comme Sarko en 2007 en mode "rupture" (ce qu'il n'est pas, et n'était pas Sarko non plus). Et en fait, il y a aussi un autre point commun : le travail. Comme Sarko en son temps, Macron a axé son discours et son programme beaucoup sur le travail, sa libéralisation, sa "facilitation" en le mettant au centre du panel de solutions / aménagements qu'il propose. Et comme en 2007, cela semble avoir fait mouche et quelque part, je me dis que c'est aussi un reflet de ce qui préoccupe - peut-être le plus ? - les gens, à savoir l'emploi, non pas en tant que but, mais en tant que moyen.

Et c'est logique : ce qui importe à chacun c'est d'avoir de quoi bouffer, s'habiller et de loger. Et pour ça, faut de l'argent. Et pour avoir avoir de l'argent, faut bosser. Ca reste, quoi qu'on en dise, LA priorité avant d'autres considérations, certes nobles et élevées et si on regarde, le discours populiste du FN tourne aussi, à sa façon autour du travail et des vilains immigrés et à la diabolique Europe qui le volent aux gentils français. J'ai moins senti ce sujet au centre des autres programmes (hormis la révolution des travailleurs chez FO). Non ? si ?

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #258, le 27 Avril 2017 à 20:42 »Modifié le 27 Avril 2017 à 21:11
Alaiya> C'est juste. Et c'est aussi LE point sur lequel je suis en total désaccord avec Mélenchon et Poutou, car tous les deux mettent le travail au centre de la société. Tant que le travail sera au centre de la société, la société ne pourra pas changer.

Les hommes ne veulent pas travailler.
Non, les hommes veulent juste vivre. Mais on a tellement fait du travail l'alpha et l'omega de tout que la plupart trouve normal de "gagner sa vie".
C'est une idéologie, le travail. Il n'a pas toujours été vu positivement.
Il fut un temps où le travail était même vulgaire. Le travail dans sa dimension "aliénante", que je ne mélange pas avec une "activité".

Le travail c'est la santé.
Ne rien faire, c'est la conserver. ^^

Mais tu as raison aussi quand tu dis que la refonte constitutionnelle ne parle pas aux gens. Pas parce qu'ils n'en veulent pas, mais parce qu'ils n'en voient pas l'utilité immédiate. Ils ont d'autres urgences. C'est le serpent qui se mord la queue car le travail les empêchent de pouvoir sereinement avoir, justement, d'autres préoccupations.
Élaborer une réflexion, penser, ça demande du temps, de la sécurité. Tout ce que n'ont pas ceux qui vivent de SMIC en CDD, et de CDD en plans sociaux.
C'est là qu'il faut remettre l'éducation populaire en avant, pour donner aux personnes des outils pour être pleinement citoyens et participer à la vie politique. Des outils pour décrypter, se forger des opinions, leur expliquer qu'il y a une idéologie dominante mais qu'il y a d'autres possibilités que le TINA.
C'est une démarche qui n'est pas vraiment nouvelle, et qui aurait toute sa place dans les écoles.
Rendre un individu pleinement autonome, et pas juste leur rentrer dans le derrière des "compétences", ça devrait être le rôle de l'école.
Dans ce domaine, j'apprécie beaucoup ce que fait la scop "le pavé" (http://www.scoplepave.org/) et leurs conférences gesticulées "incultures".

De la même façon que les néolibéraux Hayek et Friedman ont gagné dans les années 70-80 la bataille culturelle (à tel point que tu coupes l'image de macron, tu pourrais croire entendre raymond barre), il faut d'abord que la gauche (enfin, tout ce qui se situe à gauche du PS ^^) regagne à nouveau la bataille culturelle, fabrique de nouveaux outils, etc.

Par contre, la comparaison Sarko et Macron s'arrête là, Alaiya : sur la qualité de sa campagne, on est plus proche de Ségolène que de Sarko.
"PAS CAAA !  PAS CAAA !  PAS CAAAA !" Un grand moment de drôlitude :mdr:
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #259, le 27 Avril 2017 à 20:55 »
Citation de MCL80 le 27 Avril 2017 à 17:46
Sinon, sur Macron, je me demande vraiment s'il a compris qu'il n'est pas encore élu. Il fait une campagne pépère alors que MLP est à fond la caisse. Hier il s'est fait essoré comme un débutant après avoir fait quand même 2-3 conneries depuis dimanche soir. Je sais bien que lors des résultats du second tour il va tordre le nez en mettant en cause le fait que certains ne se soient pas ralliés à lui pour expliquer son score pas terrible, mais pour être crédible, encore faut-il qu'il se décarcasse… Il lui reste une semaine.
Oui enfin, le problème de Macron, c'est qu'il n'a objectivement aucun risque de perdre contre Le Pen.
Tant que la classe moyenne n'aura pas complètement basculé dans la merde, Le Pen ne peut gagner.
 Donc, les potes de macron commencent déjà à se partager les postes.
Marine Le Pen, elle, sait qu'elle ne peut gagner ce coup-ci, mais veut absolument se placer en chef unique de l'opposition.
Et après 5 ans de Macron, cueillir ses fruits.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #260, le 30 Avril 2017 à 15:09 »
Au Japon, Macron est vu comme un dog fighter face à la fine fleur du cambriolage :


Les émissions politiques de l'archipel doivent être plus amusantes à suivre que les nôtres sur ce sujet :o

D's©

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #261, le 30 Avril 2017 à 15:54 »
Tiens, sinon une analyse pas inintéressante.

Mais je pense que c'est une lecture trop étroite. Globalement, j'ai plutôt l'impression que ce sont les territoires petit à petit désertés par les services publics qui basculent vers le FN. Dans les grandes villes, les services publics sont très largement présents et fonctionnels: l'eau, l'électricité, le téléphone, la Poste, les transports publics, l'enseignement, la santé… Ce qui finit pas ne plus être le cas à certains endroits: Plus de bureau de poste, plus de transports publics, des hôpitaux de seconde zone (reconvertis en maisons de retraite médicalisées, sans service d'urgence ni maternité), des dysfonctionnements téléphoniques qui mettent des mois à être réparés…

Et pour compenser cet abandon, les autorités parlent aux populations concernées de stratégies d'empowerment: En gros, c'est dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous laissera le faire vous-même car on y mettra pas un euro.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 498
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #263, le 30 Avril 2017 à 21:19 »
*rien à voir*

La vidéo de flavien me fait penser à une discussion avec une de mes jeunes collègues la semaine dernière : en échangeant sur les animes de nos "jeunesses" respectives, ce qui me frappait était la prépondérance, la récurrence du thème de "l'espace", "l'univers", directement ou indirectement, dans les dessins animés des années 80 : cobra, albator, capitaine flam , cosmocats, goldorak, galaxy express 999.... et l'absence de cette thématique dans les décennies suivantes.

Aller sur la lune, ça fait moins rêver les jeunes que d'aller postuler à "the voice" ou "devenir millionnaire et porter un costard".
Ce désenchantement est bien triste.

Qu'est-ce que j'aimerais vivre ce genre d'émotion qu'ont du ressentir ceux qui étaient devant leur poste de tv à suivre les premiers pas de l'homme sur la lune en 69. Admirer un "clair de terre", un coucher de soleil sur mars... moi ça me fait rêver ^^

En fait, Cheminade était dans le vrai :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #264, le 1er Mai 2017 à 04:27 »Modifié le 1er Mai 2017 à 04:40
Nicolas Dupont-Aignan est enfin sorti du bois on dirait... Mais je pense qu'il fait là une erreur importante. Il a du penser à sa carriere et vu son age, on peut comprendre qu'il cherche à tout prix à rebondir pour la suite, voir éventuellement essayer de se remettre a flots financierement apres son echec de finir au dela de 5%. Mais c'est dommage car la droite "republicaine" est en ruine et il aurait pu au contraire essayer de se repositionner dans sa reconstruction, etre un artisan de "l'apres UMP". Renvoyer dans les cordes un Laurent Wauquiez et sa parka rouge par exemple...

La victoire macronite semble à portée, néanmoins, si MLP réalise un gros score par exemple > 40%, on voit mal comment ces deux France, c'est à dire celle de la "loose" avec ses tracteurs, ses slips sales, ses villages infestés d'immigrés et celle de la "win" avec ses traders en costumes Cifonelli émigrés en Suisse pour raisons fiscales, pourraient se réconcilier.

Je me demande toutefois si mes amis et connaissances FB mélenchonistes réalisent à quel point ils vont chier des ronds de serviette sous Marine, eux qui relaient des appels à l'abstention massive dimanche prochain.

Les résultats du 1er tour n'ont par exemple pas convaincus les Japonais suffisamment pour qu'ils reviennent investir dans la dette française. La région est agitée en ce moment : la Corée du Nord et les US montrent les dents (le métro s'est arrêté ce week end quelques minutes au moment de l'annonce du tir de missile de Pyongyang, certaines localités du Tohoku ont également fait des exercices d'évacuation, etc.), la Corée du Sud va aux urnes le 9 mai, la Chine fait chier tout le monde, etc. Si on ajoute les incertitudes liées à l'euro, on peut raisonablement comprendre que les gens aient besoin d'être rassurés.


"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #265, le 2 Mai 2017 à 18:32 »Modifié le 2 Mai 2017 à 18:58
http://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/presidentielle-a-cinq-jours-du-second-tour-emmanuel-macron-toujours-largement-favori-face-a-marine-le-pen-selon-notre-sondage-ipsos-sopra-steria_2171604.html
Citation
Seuls 20% des Français "souhaitent vraiment" que Macron soit élu face à Le Pen
Il va peut-être battre les records d'impopularité d'Hollande d'entrée de jeu.

Tinou>
Rassure-toi, plus les français sont pauvres, plus ils ont tendance à s'abtenir. Vu son électorat, Macron est tranquille.

Maintenant, faut juste intégrer 2-3 trucs :

- on est en démocratie. Dans une démocratie comme en France, on est censé pouvoir voter pour l'un, pour l'autre, ou voter blanc. Et c'est tant mieux. Les injonctions qu'une partie des français subit depuis une semaine, ce n'est en revanche pas de nature à renforcer la démocratie.

- si le Pen est élue, elle le sera démocratiquement. On peut le regretter, mais alors il faut se diriger vers autre chose qu'une démocratie. Chacun son truc. Si le FN est un danger pour la démocratie, il faut dissoudre ce parti. Sinon, on doit le considérer comme n'importe quel autre parti. Sinon on se fout un peu de notre gueule.
Parce que derrière le pen, tu as des français comme toi et moi. Qui ont deux mains, une paire d'yeux comme toi. (Mais ils n'en ont pas nécessairement une grosse comme moi)

Je trouve d'ailleurs hypocrite l'attitude d'hollande, qui tape sur Mélenchon au lieu de Le Pen juste avant le 1er tour. S'il avait vraiment, lui et sa clique, voulu empêcher Le Pen d'arriver au second tour, il fallait au contraire laisser mélenchon lui piquer des voix. Bizarrement, hollande ne l'a pas entendu ainsi ^^
Non, personne là-haut ne souhaite vraiment lutter efficacement contre Le pen.

- voter blanc, c'est voter blanc, point barre. De la même façon que, si j'ai un second tour Hollande/Sarko et que je vote blanc, je ne vote pas pour Hollande ou Sarko, je vote bien blanc. Tout le reste, c'est de la littérature.
- les commémorations diverses de Macron sur la shoa & cie,; c'est de la récup' grotesque et ça rate sa cible. Marine n'est pas Adolf. Il n'y a pas des milices FN armées qui se baladent dans les rues. Si on ne se rentre pas ça dans le crâne, aucune chance de faire baisser le vote le pen (mais je ne crois pas que ce soit le but recherché par nos dirigeants).
En revanche, en renvoyant l'électeur FN dans les rangs des nazis, on a toutes les chances de l'éloigner encore plus des partis "bien sous tous rapports".

Quant à savoir si on vivrait moins bien sous le pen, on peut tout imaginer.
En revanche, sous macron, on en a malheureusement une petite idée. Et lui sera bien élu dans quelques jours.
Et il a prévu dès cet été de détruire le code de travail par ordonnances : de nature à faire baisser le vote FN ? Macron est le carburant du vote FN pour 2022. C'est pour ça que le front républicain ne fonctionne pas, ne peut pas fonctionner.

Sur le plan plus politique, je pense que tout le monde voit le piège grotesque tendu aux vaincus du premier tour, et plus particulièrement à Mélenchon.
On ne peut pas appeler à voter macron, et dans un mois aux législatives être crédible pour l'emporter. C'est surtout pour ça que Macron cible Mélenchon, pour s'ouvrir une autoroute aux législatives.
Donc, refuser d'appeler à voter Macron est plutôt une question de survie politique pour mélenchon. Le piège est tellement gros.

Enfin, je note que l'on a passé une semaine à taper sur Mélenchon depuis le 23 avril. Il y a peut-être mieux à faire, non, que de taper sur celui qui a contenu le vote FN à 21-22 % ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 498
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #266, le 2 Mai 2017 à 23:18 »
Le sage et digne Ryo a dit que les représentations ont la vie dure, quels que soient les faits, ce que dit la science ou l'évidence. Tu es la non moins digne incarnation de cette triste vérité.

J'étais à deux doigts d'écrire un pavé de 200 lignes... Mais cela ne sert à rien.

Je suis fier, je me rapproche de Bouddha. 
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 416
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #268, le 3 Mai 2017 à 07:47 »
Ah mais, comme je l'ai déjà dit,  je suis curieux de tout (ou presque), et si je peux en apprendre plus sur mes "représentations " et autres, je suis tout à fait preneur. Sans ironie aucune.
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #269, le 3 Mai 2017 à 07:59 »Modifié le 3 Mai 2017 à 09:10
Je mets ici un tableau du monde diplo, sur les "cuisines du marché électoral"
(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)

Edit : Bon, il m'a réduit la taille, et c'est pas lisible, je verrai ça plus tard ^^
(ou alors en faisant clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: