FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #225, le 24 Avril 2017 à 20:58 »
Citation
MCL > Et la question de se positionner en opposition au futur élu, quel qu'il soit, n'est pas absurde, car il ne faut pas oublier que sa base ne sera au mieux que 23% du corps électoral et qu'il n'est pas certain que les législatives lui donne une majorité stable ou fiable. Les années qui viennent risquent donc d'être agitées
Ce n'est pas que la faiblesse des 23 %, c'est surtout que tu as 4 blocs pas des plus compatibles, a priori, entre 20 et 24 %.
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #226, le 24 Avril 2017 à 21:14 »Modifié le 24 Avril 2017 à 21:44
J'ai été voir récemment ce film là : http://www.lasociale.fr/
Citation
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.
J'avoue que ça fait du bien dans cette campagne où on ne parle que de chiffres et comptes d'épiciers, de voir ce film qui retrace l'histoire de la sécurité sociale. Un projet qui passerait pour d'extrême gauche aujourd'hui.

Rendez-vous compte, un projet qui ne promet pas de gros profits juteux, juste du bonheur aux gens.

La critique sur les inrock : http://www.lesinrocks.com/2016/12/16/actualite/sociale-film-secu-tiquer-francois-fillon-11893153/

Renforcer la sécurité sociale, cela aurait été projet réellement progressiste.

Edit : un chiffre me revient à l'esprit. La sécu, pour le quidam, c'est 50 % du pouvoir d'achat de toute une vie.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #227, le 24 Avril 2017 à 21:30 »
Ce qui est tout de même fascinant, c'est que c'est l'héritier (volontaire ou pas, peu importe) du président sensé être le plus impopulaire de la Ve république qui vire en tête. Et que cet héritier affirme haut et fort qu'il va poursuivre la trajectoire de ces dernières années en matière économique. Que n'a pas été dit sur Hollande de tous côtés… Et pourtant, presque un quart de la population vote pour lui et en fait le favori pour le second tour…

Finalement, pour se représenter il n'a manqué à Hollande que…
(cliquez pour montrer/cacher)
de se faire lifter, retendre, liposucé, teinté pour faire plus jeune de vingt ans. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #228, le 24 Avril 2017 à 21:39 »
Faut avouer qu'Hollande a géré comme un chef. ^^

Au fait, Macron a dit vouloir gouverner par ordonnances cet été, donc il s'en fout du parlement .


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #229, le 24 Avril 2017 à 23:17 »
Citation de Ryô le 24 Avril 2017 à 20:36
Y a même des gens convaincus que le Monde a été créé par un dieu tout puissant il y a deux mille dix-sept ans. Pourtant, y a des faits là aussi...
Non. Y a 2017 ans c'est son fils qu'est né d'une Vierge. Ne mélanche pas tout. (Origine de la faute sur Mélenchon ?)
Je vous sers un ver ?

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #230, le 25 Avril 2017 à 06:51 »
Citation de The WormLord le 24 Avril 2017 à 23:17
Citation de Ryô le 24 Avril 2017 à 20:36
Y a même des gens convaincus que le Monde a été créé par un dieu tout puissant il y a deux mille dix-sept ans. Pourtant, y a des faits là aussi...
Non. Y a 2017 ans c'est son fils qu'est né d'une Vierge.
Oui, c'est vrai. Il faudrait que je me relise le bouquin de sf dont est tirée l'histoire pour me rappeler des dates. 6000 ans, ou quelque chose comme ça?
Citation
Ne mélanche pas tout. (Origine de la faute sur Mélenchon ?)
Je ne sais pas, ce qui est clair c'est que la faute est toujours rédigée par un de ses détracteurs. Un peu comme le Mittrand de Marchais ou Lepen à l'époque.
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #231, le 25 Avril 2017 à 08:27 »
Oh, et puis après tout, c'est vrai qu'un président tout seul ne fera pas grand-chose, hein. Encore faut-il qu'il ait l'appui législatif. Or, c'est encore une belle occasion d'exprimer ses choix politiques, donc direction le 3e tour.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #232, le 25 Avril 2017 à 08:57 »
Citation
Il faudrait que je me relise le bouquin de sf dont est tirée l'histoire pour me rappeler des dates. 6000 ans, ou quelque chose comme ça?
:mdr:

Demande à un Américain : tu as une chance sur deux de tomber sur un créationniste prosélyte qui se fera un plaisir de ramener dans le droit chemin la brebis égarée que tu es :o

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #234, le 25 Avril 2017 à 11:28 »
Citation de tinou le 24 Avril 2017 à 15:49
C'est triste, car je ne pense pas qu'il y ait 22% de racistes cons en France, il doit evidemment y avoir des gens qui souffrent, qui galerent, je me demande comment eux vont s'y retrouver dans ces prochains quinze jours.
Pour préciser, il y a eu à la louche 25% d'abstention, donc les 22% des exprimés représentent en fait 16% des inscrits, soit 7.7 Millions de Français, i.e. ~10% de la population. Ca fait "un peu" moins peur comme ça.
sources : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Election-presidentielle-2017/Election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour
Citation de Kamen le 24 Avril 2017 à 16:59
Étrange en vous lisant de réaliser que Macron est l'enfant chéri des médias et des banques, mais le golden boy honni des foules. Depuis le Royaume-Uni, Macron est clairement le candidat que les grands médias anglophones préfèrent
euuuuuuuh... :sweatdrop: :mrgreen:
Citation de FX le 24 Avril 2017 à 17:31
Flavien : j'ai du mal à comprendre ta colère, ton énervement, voire ton agressivité. Une autre personne que toi peut trouver qu'avec un spectre différent, Macron ou autre peuvent représenter une sorte de barbarie.
J'avoue qu'on t'a connu plus mesuré que ces derniers jours ^^
Citation de MCL80 le 24 Avril 2017 à 18:32
Après, je ne suis pas dupe, Mélanchon se positionne aussi pour la suite avec l'idée de construire un "parti de la gauche" sur les ruines du PS et du PC. En faisant ça, il espère rallier une bonne partie des militants qui ont jamais digéré que leurs directions de partis leur aient demandé de voter Chirac en 2002 et il se positionne en opposant "de gauche".
Alors juste, si je peux me permettre, Mélenchon (avec un E comme dirait Ryo ^^) ne continuera pas après les législatives sans aucun doute. En tout cas pas en chef de file. Déjà pour cette élection de 2017 il ne voulait pas se présenter lui-même, il avait investi un successeur, malheureusement celui-ci est décédé prématurément. Là, il va mener la campagne des législatives, logiquement, mais ensuite va s'effacer et on ne le reverra pas en 2022 c'est sûr. Ce qui ne l'empêchera pas de rester un "personnage" du monde politique, bien sûr, surtout avec nos médias qui personnifient à outrance. Mais je voulais apporter cette précision pour contrebalancer les arguments du type "Mélenchon est un dictateur" (genre de la part d'un certain F. Hollande...).
Citation de Ryô le 24 Avril 2017 à 18:46
- On va très rapidement pouvoir faire péter les scores du nombre de pages d'un topic, à ce tarif-là. Vous ne tomberez jamais d'accord. Pire: vous allez finir à ce train par ne plus vous blairer (c'est une potentialité).
Bien sûr, mais on est aussi là pour échanger, simplement, comme on le ferait entre potes à l'apéro dans le salon. Il faut savoir discuter, dans la vie, c'était la raison d'être du forum, au départ :)
(et je sais bien que ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça)
Citation de MCL80 le 24 Avril 2017 à 21:30
Ce qui est tout de même fascinant, c'est que c'est l'héritier (volontaire ou pas, peu importe) du président sensé être le plus impopulaire de la Ve république qui vire en tête. Et que cet héritier affirme haut et fort qu'il va poursuivre la trajectoire de ces dernières années en matière économique. Que n'a pas été dit sur Hollande de tous côtés… Et pourtant, presque un quart de la population vote pour lui et en fait le favori pour le second tour…
https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211960646190-sondage-le-grand-ecart-des-francais-vis-a-vis-de-macron-2078820.php
"Plus de huit Français sur dix veulent une rupture avec le quinquennat Hollande en matière de politique économique" -> résultat : Macron en tête... :mrgreen:
Je pense que c'est symptomatique de la manipulation de masse des médias. Mais souvenons-nous que Sarkozy avait réussi le même tour (tout seul, lui) en se présentant en candidat de la rupture après près de 12 ans dans un gouvernement...

"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #235, le 25 Avril 2017 à 12:01 »
Citation de RoiLion.Thom le 25 Avril 2017 à 11:28
Citation de Ryô le 24 Avril 2017 à 18:46
- On va très rapidement pouvoir faire péter les scores du nombre de pages d'un topic, à ce tarif-là. Vous ne tomberez jamais d'accord. Pire: vous allez finir à ce train par ne plus vous blairer (c'est une potentialité).
Bien sûr, mais on est aussi là pour échanger, simplement, comme on le ferait entre potes à l'apéro dans le salon. Il faut savoir discuter, dans la vie, c'était la raison d'être du forum, au départ :)
(et je sais bien que ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça)
Ouais, et l'avantage c'est qu'il n'y a pas l'apéro pour envenimer le truc. C'est facile de s'embrouiller avec des gens qu'on aime bien sur ces thématiques là, encore plus facile en forum qu'ailleurs.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #236, le 25 Avril 2017 à 12:29 »
Citation de RoiLion.Thom le 25 Avril 2017 à 11:28
Citation de Kamen le 24 Avril 2017 à 16:59
Étrange en vous lisant de réaliser que Macron est l'enfant chéri des médias et des banques, mais le golden boy honni des foules. Depuis le Royaume-Uni, Macron est clairement le candidat que les grands médias anglophones préfèrent
euuuuuuuh... :sweatdrop: :mrgreen:
Je me rends compte que je me suis mal exprimé : "enfant chéri des médias français". Désolé du manque de clarté.

La politique française est généralement jugée comme terriblement compliquée par les médias anglo-saxons, à base de tempête dans un verre d'eau, dissenssions incompréhensibles, et j'en passe. Aussi, lire du bien d'un homme politique français est rare. Maintenant, puisqu'il risque d'être la version Frenchie de Tony Blair, ça paraît un peu moins surprenant...
永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #237, le 25 Avril 2017 à 12:33 »
Roilion>>

Pour Mélenchon, c'est pas évident son avenir.
Parce que son retrait, j'y vois deux problèmes.

1/ Derrière Mélenchon, personne de charismatique n'émerge chez les insoumis. En tout cas, personne qui soit du niveau de Mélenchon.
Je ne suis pas inquiet concernant la solidité et la pérennité de la structure "les insoumis", je le suis en revanche plus sur celui qui va reprendre le flambeau. Parce que la part de la personne "Mélenchon" dans le score de ce premier tour est grande.
On peut le déplorer, mais il faut une personne charismatique dans le cadre de ces élections.
Ou alors il faut être soutenu par les banquiers et les médias ^^

2/ Mélenchon est un animal politique, il aime ça. C'est un cliché, mais il est difficile de décrocher de cette drogue dure.

Sinon, en matière de retrait, DSK est contre.
Parce qu'on est bien au chaud dedans.

(ça, c'est fait)


------
Pour Macron, effectivement on peut rapprocher sa prouesse de se faire élire sur la "rupture" à celle de Sarkozy en 2007.
A ceci près qu'en 2007, Sarkozy ne s'est pas fait élire sur un "vote utile/barrage à Le Pen", mais bien sur sa personnalité et son programme.
C'est une différence avec Macron et ce côté un peu "vote par défaut/vote attrape-tout" qui donne une impression étrange à cette présidentielle qui ressemble à une non-élection.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #238, le 25 Avril 2017 à 13:40 »
Citation de FinalBahamut le 25 Avril 2017 à 12:33
1/ Derrière Mélenchon, personne de charismatique n'émerge chez les insoumis. En tout cas, personne qui soit du niveau de Mélenchon.
Je ne suis pas inquiet concernant la solidité et la pérennité de la structure "les insoumis", je le suis en revanche plus sur celui qui va reprendre le flambeau. Parce que la part de la personne "Mélenchon" dans le score de ce premier tour est grande.
On peut le déplorer, mais il faut une personne charismatique dans le cadre de ces élections.
Ou alors il faut être soutenu par les banquiers et les médias ^^
Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je dis qu'il sera "le chef" pour les législatives, d'une part, et qu'il sera toujours un peu présent, d'autre part, mais ça laisse 5 ans pour s'organiser. Et créer une personnalité -même de toute pièce- car après tout, il y a 3 ans, Macron n'était en gros personne pour le plus grand nombre des français.

Par contre qui ce sera, là, comme ça, je n'en sais fichtre rien.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Elections présidentielles 2017
« Réponse #239, le 25 Avril 2017 à 17:58 »
Mélenchon, il peut tout-à-fait se retirer du devant de la scène après les législatives tout en restant en cuisines (un peu comme Sarkozy qui est plus là, mais enfin pas trop loin)

Citation de RoiLion.Thom le 25 Avril 2017 à 11:28
Citation de tinou le 24 Avril 2017 à 15:49
C'est triste, car je ne pense pas qu'il y ait 22% de racistes cons en France, il doit evidemment y avoir des gens qui souffrent, qui galerent, je me demande comment eux vont s'y retrouver dans ces prochains quinze jours.
Pour préciser, il y a eu à la louche 25% d'abstention, donc les 22% des exprimés représentent en fait 16% des inscrits, soit 7.7 Millions de Français, i.e. ~10% de la population. Ca fait "un peu" moins peur comme ça.
sources : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Election-presidentielle-2017/Election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour
Je pense que c'est une erreur de considérer que le vote FN est homogène. On le voit très clairement dans la répartition:

On a les Hauts de France sinistrés par un chômage de masse suite à une désindustrialisation brutale dans les années 1970-80 dont il faut se souvenir que le PS a été complice alors qu'il était extrêmement bien implanté dans cette région (la fermeture des mines a débuté dans les années 1960-70 et s'est terminée sous Mitterrand, alors que les charbonnages étaient nationalisés depuis la guerre). Là, on a des gens qui se sont sentis trahis par "la gauche" qui est discrédité. D'où le discours "ouvriériste" du FN.

On a la région PACA, dont la Côte d'Azur et le Var sont des noyaux réactionnaires historiques (le Var en particulier par la présence de la marine, la Côte d'Azur par l'héliotropisme des vieux rentiers qui ont peur pour leur caniche) sans oublier une forte implantation de Pieds-noirs nostalgiques de l'Algérie française. Cette implantation se retrouve dans le Languedoc et la basse vallée du Rhône. C'est le noyau de l'extrême-droite pétainiste.

À côté de ça, on a les périphéries petite bourgeoises des grandes villes, ainsi que les villes moyenne ou petite en déclin où la peur du déclassement et de la prolétarisation se soigne par la peur de l'autre. Là , on peut clairement, comme dans les Hauts de France incriminer les politiques publiques qui ont été menées (incitation massive à périurbanisation vidant les centre-villes et construisant des quartiers isolés les uns des autres… Sans compter le dernier coup de grâce pour les boutiques de centre-ville: les possibilités d'ouverture le dimanche que seules les grandes surfaces sont capables d'assumer avec leurs nombreux salariés sous-payés et qui viennent donc liquider les dernières boutiques… Merci patron… Macron) Et comme cette politique de périurbanisation ne changera pas, mais va au contraire se renforcer on peut parier qu'en l'absence de perspective et par désespoir, le vote "protestataire" FN soit très durablement installé.

Clairement, chacun de ces groupes a ses problématiques. On voit bien qu'au FN il y a une répartition des rôles: à Marine le discours ouvriériste pour flatter l'électorat du nord, avec des ouvertures vers le déclassement des petits bourgeois. À Marion Maréchal le discours "travail-famille-patrie" et Algérie française pour conquérir le sud, mais qui plait aussi aux petits bourgeois.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…