Je suis beaucoup moins critique que vous deux Et pourtant, moi, la série, j'ai passé les dernières années à expliquer pourquoi elle n'est pas top. Mais au moins, cette fin a du sens et tient la route. Je détaille.
Jon : tu parles de contrepied Al'. On est tout de même d'accord que la majorité des gens le voyait soit sur le trône soit mort. Qui le voyait roi derrière le mur ? Personne. Seul et détesté de tous, c'est un scénario qui colle bien au contrepied d'une part et au personnage d'autre part. De plus, n'oublions pas qu'il reste le dernier Targaryen héritier légitime. S'il fait un enfin, celui-ci sera certes half-Targaryen, mais héritier légitime tout de même. Conclusion, je te cite : "ça ne pourra pas durer".
Bran : Je pense depuis longtemps qu'il connaît l'avenir. Doctor Strange syndrome. Donc il n'était touché par rien et se fout de tout car il savait depuis longtemps qu'il serait sur le trône. Le Destion, tout ça... Résultat : une fois roi, il s'en tape puisque de toute manière tout est déjà écrit. Cette scène de fin est la meilleure pour moi : le nouveau conseil qui se retrouve, au final, au même exact point que la saison 1, avec le roi qui va à la chasse (ok ici c'est un dragon à la place d'un sanglier) pendant que chacun tire la couverture à lui. On vient d'affronter l'armée des morts et une guerre sans merci, Port-Réal est détruite, et au final... Rien n'a changé. Thématique récurrente aussi de la fantasy (tout style) : "the more things change, the more they stay the same". Conclusion ? "Ça ne pourra pas durer"
Sansa qui fait sécession, sans que les autres réagissent évidemment c'est couillu, mais compréhensible, elle est en position de force. Après, vu la gueule du continent... "ça ne pourra pas durer".
Donc j'ai aimé cette fin en ce sens qu'on arrive à un point où tu te dis : "ok, c'était épique tout le monde s'en souviendra et l'humanité va faire corps contre l'adversité". Comme après chaque guerre. Et en fait, il se passe quoi depuis 10000 ans ? une période de paix puis ça repart. Nouveaux héros, nouvelles chansons, nouvelles guerres. Boucle bouclée, image des anneaux du générique, vanitas vanitatis et omnia vanitas, on est reparti pour un tour.
Et ça j'aime.