J'ai levé un sourcil devant la scène avec Renly et Loras. Ce qui n'est que suggéré et montré sous la forme de rumeur dans le livre est clairement exprimé dans la série TV, j'avoue que je ne m'y attendais pas

Dans le livre, on nous fait bien comprendre que Renly et Loras étaient plus qu'amis (cf. la rage de Loras quand Renly est assassiné, le fait que Loras est admiré par toutes les filles mais qu'on ne le voit jamais avec l'une d'entre elles, le côté "pur" (ha ha) du chevalier des fleurs, etc) mais ce n'est pas dit clairement, ou montré.
Et du coup, franchement, pour jouer le rôle de Loras, ils auraient pu choisir autre chose qu'un acteur épais comme une biscotte, quoi! Renly est bien choisi (encore que: je l'aurais vu plus vieux et plus massif), mais Loras... D'abord, il n'est pas franchement beau, pas franchement sexy, et... Beurk, quoi. Et puis je n'ai pas le sentiment que Loras, du moins à ce stade de l'histoire, soit un être pernicieux qui souffle de mauvaises idées à l'oreille de Renly. Je reste très dubitative, honnêtement.
Sinon, dans les bons points de cet épisode, on nous a épargné tout le périple de Catelyn et Tyrion pour parvenir aux Eyrié. Je rappelle que dans le livre, c'est très trèèèèès long, puisqu'il faut d'abord passer le Val, puis les tours intermédiaires, puis escalader les Eyrié à dos de mulets... Enfin, bref, ouf! Sinon, Lysa a l'air bien tarée comme il faut, mini-Robert aussi, quoique je l'aurais vu avec les yeux plus globuleux, et plus faiblard.
Bien aimé aussi les échanges entre Varys et Littlefinger, c'est de l'inédit, puisque le livre est construit sous forme de POV successifs, et que ces deux personnages, secondaires, ne sont pas utilisés par Martin dans le POV. Je trouve que ça change significativement la perception de l'oeuvre, et éclaire des zones d'ombre qui, elles, ne trouvent leur résolution que bien plus tard dans l'histoire.