Bon alors... DVD reçu dans la journée au boulot (en pleine réunion, la classe ultime.
:D ). Journée entière sous le signe du pantalon mouillé, excité comme une pucelle à l'idée de rentrer chez moi pour mater ce...
Putain les mecs mais CHA POUTRE!
:w00t2: :w00t2: :w00t2:Alors oui, un rêve de fan vient de se réaliser. Le fait d'avoir une adaptation animé de mon manga favoris avec un design que j'adore (sans parler de l'animation qui elle met tout le monde d'accord.
:classe: ) avec les techniques de rendu actuelle.
Je viens tout simplement de regarder, l'épisode qui est à mes yeux le plus "régulier" de cette nouvelle série.
Tout d'abord le scénario :Je ne vais pas m'y attarder, mais pour le moment je trouve ça assez "dérangeant". Non pas que c'était nul, mais certains points ont été bâclé, les évènements s'enchaînent trop vite. C'est vrai que l'OAV ne fait que 60 minutes, mais je trouve que les scénaristes ont voulu trop en faire pour pas grand chose au final. L'histoire en elle-même, on l'a connait. On ne fait que raconter les évènements du manga en y ajoutant certaines "annexes", pas mauvaises certes mais pas de quoi en faire tout un ralenti.
Ce qui m'a "dérangé" par contre, c'est le fait d'avoir légèrement modifié certaines parties du scénario alors qu'on les avaient déjà adapté dans l'OAV précédent exactement comme dans le manga.
:wacko:(Je parle de Toki dans le shelter, qui n'y entre pas pour "d'autres raisons". Alors oui, je préfère largement cette adaptation beaucoup plus crédible par rapport à la version original, mais c'est vraiment maladroit de ne pas l'avoir fait dans le Yuria den. Ce qui nous fait donc une grosse incohérence à l'intérieur même de cette nouvelle série.)
Par contre, bon point sur le fait qu'on ait VRAIMENT un Toki den à 100%. Le parcours de Kenshirô est vraiment mineur dans cet OAV contrairement aux épisodes précédent (sauf peut-être le Yuria den...).
:yaisse:Ambiance sonores :Un des gros point noir de l'OAV selon moi.
En ce qui concerne la musique... Mise à part le fait que le thème principal est finnalement "pas si mauvais que ça". J'ai rien resenti en fait... Sérieux, y en a qui ont entendu de nouveaux thèmes?
:oo: C'est pas de l'anti-Kajiura que je fais là. Mais je cherche vraiment à comprendre ce qui s'est passé.
Le gros point noir après ça... C'est le doublage.
:sleeping:Sérieusement, je ne comprend pas. Carton rouge à Hiroshi Abe, c'est hallucinant toute la platitude dont il fait part. Sa voix est pourtant très belle, et colle parfaitement à Kenshirô, mais par rapport au premier épisode y a vraiment mais alors VRAIMENT du laisser-aller.
Plus ou moins la même chose en ce qui concerne Ukaji sur Raoh. Bien que ce ne soit pas aussi "mou" que Kenshirô, je n'ai resenti aucune émotion, surtout pour le combat final. Il a fallu attendre que Toki ouvre la bouche à la fin pour ressentir un petit chat dans la gorge. Que dire de Yuria? Au secours...
:sleeping:Même Aya Hirano sur Sarah les a tous alignées, c'est juste mais hallucinant quoi. Comment peut-on laisser passer une chose pareil?
:oo:Et pour finir, les bruitages étaient digne d'un nanar Chuck Norisiens. Na mais c'est quoi ce bruit de sabot de Koku'Oh là? On dirait une ballerine.
:peur:Mise en scène :C'était pas mauvais. Rien de révolutionnaire, mais les scènes de combats étaient vraiment VRAIMENT dynamique! Les caméras étaient super bien placées, et certains procédés comme le bloom étaient utilisés à merveille.
:) Un grand bravo au jeune Shizuno et à toute son équipe.
D'ailleurs, outre Shizuno on retrouve au story-board (non non pas Yamauchi
:D ) Iwao Teraoka qu'on a trouvé au story-board de Ergo Proxy et sur Gundam 00. On a aussi Eiji Yamanaka qu'on a vu sur Aquarion et Infinite Ryvius, le vétéran Shoichi Masuo qui a bossé sur AKIRA, Evangelion et plus récemment sur Origin. Le tout orchestrer par Ryuichi Kimura (Sakura Taisen, Gurren Lagann) au poste de directeur technique.
Graphismes : De loin le gros point fort du film. Visuellement c'est somptueux. Le chara-design est tout bonnement sublime, très "old-school" comme je le disais, et l'animation... Na mais l'animation les mecs! Fini les personnage caoutchouc qu'on est incapable d'animer, c'est beau, c'est fluide, ça bouge dans les sens, les mouvements sont super détailés, fluiiiiiiiiide et les gestuelles des personnages criantes de vérités. J'aime voir ce genre de production! On a là des designer vétéran, formés dans la plus pur tradition du dessin, capable de reproduire l'anatomie humaine fidèlement, qui ont appris à dessiner d'après modèle (réel hein! Pas de l'exagération crée par je ne sais qui comme ont le fait actuellement au Japon...) On voit bien toute l'étude du mouvement. Comment ne pas rester admiratif devant un tel résultat, comment rester insensible devant l'entraînement des trois frères en opening? (opening auquel à participé Shingo Ishikawa, co-directeur de l'animation et co-chara-designer l'an dernier avec Satô) Ca c'est du boulot! Des types qui se bougent les fesses pour se documenter, regarder des films d'art-martiaux pour retranscrire les gestuelles, aller sur place dans un club de Karaté, de Juji-truc pour retranscrire quelque chose de REEL, quelque chose de VRAIE, quelque chose à laquelle ON CROIT!
Tout le monde a été gâté dans cet OAV, hommes, femmes, enfants, vieux, etc... Of course, il y a des plans loupés. Mais n'empêche que ça reste beaucoup moins flagrant que dans les 3 premiers épisodes.
Bien sûr, faut-il encore avoir des gens passionnés par ce qu'ils font dans leur équipe. Vous ne verrez jamais ça de la part des "industriels" d'aujourd'hui qui vous dessinent des persos à la règle et au compas (véridique!!) et qui ont tous la même tronche d'un animé à un autre.
On retrouve bien évidemment au chara-design Jun'ichi Hayama, et 6 directeurs de l'animation :
-Jun'ichi Hayama lui même.
:D-Masano Ebihara, qui a travaillé sur Speed Grapher.
-Naoki Hisatsune, grand collègue de Jun'ichi qui a longtemps travaillé avec lui sur les OAVs de Jojo, le dernier film de Jojo, et qui a animé sur les Raoh den I et II. On le connait aussi pour son boulot sur le The Prince of Tennis.
-Daisuke Takemoto qui a longtemps co-animer des épisodes de Yu-Gi-Oh (cher à notre amis Hiei-
;) ) avec Hayama, on l'a vu récemment sur Full Metal Alchemist et Darker than Black dernière série de Okamura.
;)Et pour finir...
:D-MASAMI SUDA !!!!!! :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :yahou:
Qu'on ne présente plus, la liste serait trop longue (et mon zizi ne tiendrait pas le "cou" :peur:) Sachez juste (pour les ignorants. :p ) que c'est l'un des plus grand vétant de l'animation Japonaise qui fête cette année ses 41 ans de carrière! C'est bien sûr le chara-designer de la série TV des années 80, et accessoirement le meilleur animateur qu'ait jamais enfanté le Japon. :harhar:
La TMS produit l'animation, mais elle a entièrement était réaliser chez A.P.P.P, un studio que Jun'ichi connait bien sachant qu'il y a longtemps travaillé pour Jojo. On compte 48 animateurs de différents studio sur ce projet.
:)Les décors quant à eux sont vraiment sublimes, la 3D est bien intégrés et les CG (2D) sont tout simplement les plus beaux qu'on ai eu sur cette série (quelle horreur ceux du Raoh den II...
:sweatdrop: ), grand bravo au Studio Easter!
:yaisse:N'hésitez surtout pas les gars, l'OAV est vraiment sympa!
:yaisse:Toki c'est vraiment Jésus...
:sweatdrop:(Je commence le script demain au passage...
:) )