Re: Les québécois : ce qu'il faut retenir de ce peuple
Reply #5 –
Euh tu sais en France, j'ai pas de forts souvenirs des guerres de colonisation, des massacres en Algérie pendant la libération et tout... Les programmes scolaires d'histoire géo sont "si bien faits" que ces parties du programme sont abordées le 10 juin, quand elles sont abordées . Dans un college parisien je dis pas, mais dans le fin fond de la province et surtout le sud ou il fait chaud et ou l'on aime a relacher les eleves fin mai...
Au Japon c'est pareil, avec les annexions coloniales decrites de facon plutot legere (les Japonais sont "arrivés" en Corée).
A mon avis chaque peuple a mal a son histoire et certains evenements qui font honte a l'identite et la memoire nationale sont edulcorés ou passés sous silence... Au detriment d'autres. Regardez comment est adulé le Général De Gaulle en France, c'est incroyable. Quand on lit la meme histoire vue depuis l'Amérique, c'est interessant car on comprend que la France était dans le camp de l'Allemagne pendant la 2nd Guerre Mondiale, et donc colorée comme telle dans toutes les cartes. La resistance? La "Zone libre" ?... Je ne remet pas en cause la competence de mes professeurs, mais juste le manque d'objectivité de cette vision de l'histoire. Quand on regarde de loin, De Gaulle est un militaire qui a dirigé la France jusqu'aux seventies...
Sauf peut etre l'Allemagne, dont j'ai toujours entendu dire qu'ils évoquaient sans concession les evenements du 20eme siecle? Quelqu'un confirme?
-
Sur les Québécoises, sont elles poitrues?
Si oui, j'arrive!