Re: Actualités autour des jeux vidéos
Reply #57 –
Oui, c'est clair. En même temps, je trouve vraiment très sain, très fin la vision du marché qu'a Nintendo. Car ils visent essentiellement les filles avec ce genre de jeux. Et les filles sont en majorité les personnes qui ont acheté la DS au Japon. C'est presque DS = fille, jeune et PSP = garçon, salarymen (avec tous les jeux de cul que cette console propose).
Au Japon, la femme est LA cible des marketeurs, c'est elles qui, avec les otakus et d'autres minorités (attention je ne dis pas que les femmes sont une minorité), qui ont les clefs de la consommation. Ce sont elles qui consomment.
En France, les marketeurs visent les adolescents, et c'est tout. Sans faire de distinction, de recherche marketing poussée. Du coup, que retiens t-on du jeu video? Quel est le cliché du jeu video? Et bien c'est le très américain first person shooter, le duke nukem, le doom.... Le jeu video est forcement un truc de mec. C'est dommage, car je pense que l'univers vidéo ludique est assez riche pour se permettre d'optimiser un titre pour toucher en plein coeur d'une cible bien délimitée.
Les Sims ont commencé à changer la donne dans ce sens, mais on est encore a des années lumières du marketing à la japonaise, et oserais-je même dire, du marketing à la Nintendo.