Ben, de toute façon, moi c'est simple pour le truc des XBOX 720/PS4.
1) Déjà, je n'ai pas une connexion internet assez stable pour que mes jeux en dépendent (en général, ça va mais par il y a des périodes de quelques jours où ça m'arrive d'avoir pas mal de petites déco).
2) Ensuite, si je suis pour acheter une sorte de location de jeu, autant les acheter sur Steam, c'est moins cher.
3) J'ai déjà une carte graphique qui fait tourner les derniers jeux sans problèmes (récupéré chez un pote l'été dernier car il a remplacé la sienne) donc si ça arrive, ben je jouerai sur PC, je joue déjà à ma deuxième 360 sur un moniteur de PC donc ça ne changera pas grand chose (j'ai aussi une manette 360 pour PC).
4) Le seul truc, c'est qu'évidemment, je n'ai rien contre un peu de dématérialisé de temps en temps, mais je ne claquerai jamais de grosses sommes dans des trucs dont je ne suis pas propriétaire (que ce soit en dématérialisé pur, ou bien en disque + activation Steam), donc si ça arrive, ben je jouerai sur PC et évidemment, je prendrais mes jeux sur t411 ou autre. Au final, ce sera tout bénef pour moi, ça me fera faire de grosses économies, et eux, ça leur fera perdre les achats que je faisais avant.
Et visiblement, pas mal de gens (re)passeront au PC, et je doute qu'ils se décident à acheter leurs jeux en dématérialisé lorsqu'ils peuvent les avoir gratuit. Quoi qu'en dise les éditeurs, le plus gros du piratage est sur PC car n'importe qui peut pirater le jeu si son PC est capable de le faire tourner. Tu télécharges le jeu déjà précracké, c'est terminé. Sur console, faut déjà flasher ta console (le lecteur, ou une puce, ou faire x bidouilles qui font sauter ta garantie). Ensuite, tu as des mises à jour de firmwares qui te bloquent les bidouilles faites précédent, et même si tu as acheté le jeu original, en général tu te fais bannir car tu as joué en ligne avec une console modifiée. Bref, ce n'est pas du tout à la portée du premier venu, contrairement au PC.
Surtout que de nos jours, quasiment toutes les TV actuelles ont des prises VGA donc pour les fanas de jouer sur la TV sur leur canapé ou autre, il y a facilement moyen d'investir dans un PC uniquement dédié à ça, de le brancher sur la TV et de jouer avec une manette 360, sachant qu'une fois l'investissement initial (pour environ 500 Euros, tu arrives à te faire un PC qui fait tourner les derniers jeux sans problème), qui est le prix d'une nouvelle console, le confort de jeu ne change pas et en plus, tu n'as plus à payer les jeux
:sweatdrop:L'occasion, perso, je m'en fiche un peu, depuis que les jeux sont sur disques, j'en achete rarement car que ce soit sur internet ou dans une boutique style Micromania (où les disques des jeux d'occasion ne sont pas dans les boitiers), on ne peut jamais trop savoir à l'avance dans quel état sera le disque, ce qui n'était pas le cas d'une cartouche, mais bon, quitte à faire l'effort de payer mes jeux, je veux pouvoir en faire ce que je veux (y jouer sur n'importe quelle console, surtout qu'ici j'en possède deux perso, les prêter à qui je veux, et les revendre si j'en ai envie, même si c'est plutôt rare dans mon cas).
Ouais c'est sûrement pour ça, comme les versions PS3/360 sont pas prêtes ( logique vu qu'à la base le jeu a été créé en tenant compte du gamepad ) ils préfèrent reporter pour balancer les 3 versions d'un coup... Quitte à envoyer se faire foutre les gros fans qui, sachant qu'il n'allait pas tarder à sortir, ont investi dans une Wii U exprès pour ce titre, chapeau le respect du con-sommateur
En tout cas Nintendo doit l'avoir bien mauvaise, avec l'exclusivité de 6 mois qui passe aux oubliettes... Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont pas bétonné le contrat à fond pour éviter ce genre de coup en douce.
Syndrome GTA IV, qui avait été repoussé de 6 mois officieusement car la version PS3 posait des problèmes et que le contrat stipulait bien que les caractéristiques techniques des deux versions devaient identiques.