J'ai vu Shinobi, le film live qui adapte le manga (la série animée aussi) Basilisk Kôga Ninpo chô.
Le film est interressant car change quelques éléments de l'anime (notemment la personalité de certains persos) mais viande complètement le noeud dramatique de l'histoire à cause d'une mise en scène assez plate et à de très mauvais comédiens.
De même le scénario ne met pas assez en valeur la tragédie de ce massacre mutuel(1)
Restent quelques scènes interressantes et un scénario qui s'est vu rajouté un élément bienvenu par rapport à la série animée
- La guerre parainée par le Shogunat a un double intéret, désigner un successeur à l'empereur et éliminer des ninja dont la force fait peur au pouvoir en place... alors que dans l'anime elle ne servait qu'à départager les deux prétendants au trône.
-(1) Saemon n'a plus sa soeur qui se fait tuer, Hotarubi et son copain qui manipule les fils ne sont plus amants, Ogen et le grand père de Gennôsuke ne sont plus des anciens amants non plus, la relation Oboro/Gen n'était pas officielle et arrangée des grands parents sous la tutelle d'Hanzo mais secrète à la Romeo et Juliette.
-Le personnage de Tenzen n'est plus un fou sanguinaire comme dans l'anime mais un Raw le Creuset like qui en a marre de son pouvoir qui le rend immortel.
- Oboro est moins cruche, plus incisive et responable.
Bref y'avait de quoi faire un très bon film... on se retrouve avec un mi-figue, mi-raisin.
Posté: Lundi 06 Mars, 20:15:52
Bon j'ai vu Nana :
Comme Shinobi y'a du bon et du moins bon...
Déja on a l'impression d'avoir à faire à un "Vacances de l'amour like" niveau réalisation tellement c'est brouillon, mal filmé et pire, mal joué. Les acteurs sont calamiteux en passant du monolithique Rei, à la crispée Nana (à des années lumière de la fille classe du manga) en roue libre constemment en passant par un Takumi dans un exercice de "classe à la Gackt" (à savoir poseur à moitié endormi) et pout finir, la cerise sur le gateau, Shôji absolument affligeant de bouffonerie... mais qu'est ce que c'est que ce singe ?
Chose regrettable, la rupture Shôji/Hachi est complètement viandée car toute la responsabilité d'Hachi est zappée... du coup on a l'inpression que Shôji, à défaut d'être un neuneu est le dernier des salauds.. soupair.
Bref pas mal de scènes ont été viandées à cause de ces dindons HN51sés, c'est vraiment dommage.
Maintenant tout n'est pas si noir. Il y'a une petite ambiance conte de fée superbement ponctué par les musiques et les décors qui font un peu "carton platre" que j'ai bien aimé. L'autre véritable intéret du film est Hachi. La comédienne s'est bien imprégnée du perso et m'a fait passer un agréable moment durant les 30 premières minutes du film que j'ai regardées un sourire béta aux lèvres et en pouffant de rire à multiples occasions.
Ensuite ça devient plus sérieux et hélas, tributaire du jeu des autres acteurs, médiocres.
Bonne idée aussi d'avoir découpé et réparti le long du film le flashback de Nana de Nana.
Autre bon point, REIRA. Magnifique pour le peu de temps qu'elle apparait, j'ai bien aimé ses chansons et la scène "Endless Story" classique était très bien (Ni Ren ni Nana ne parlaient, c'était tout bénef !).
Niveau chansons... les Blast sont pas mal mais donnent trop dans la jrock gentillette... bref pas vraiment du punk que revendique le groupe du manga.
Voila, du bon, du moins bon, du médiocre, Nana est un film qui m'a laissé une impression mitigée. A voir pour Hachi à mon avis... et le copain de Junko qui me tuait de rire à chacune de ses apparitions. La dégaine XD
Bref pour le prochain ils faudraient qu'ils revoient pas mal de chose... et que les comédiens y mettent un peu du leur.