« 24
Damages

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Damages
« le 6 Janvier 2009 à 11:31 »
Comme la saison 2 arrive le 7 janvier, je me suis dit qu'il était peut être temps de faire un sujet sur cette excellente série.
Alors que dire dessus.

Damages est un drama dont le format est de 13 épisodes par saison. Patty Hewes (Glenn Close) est plus des plus terribles avocates de New York si ce n'est la plus terrible et elle mène un cabinet à la baguette où elle recrute que les meilleurs. Son but c'est de dézinguer les dirigeants corrompus. Mais Patty Hewes est prête à tout et elle n'hésite pas à employer des méthodes douteuses pour arriver à ses fins.
Au cours de la première saison on suit Ellen Parsons (Rose Byrne) jeune avocate qui est approché par Patty Hewes pour tenter de faire chuter Arthur Frobisher (Ted Danson) mais rien ne va se passer comme prévu. Et une terrible guerre judiciaire va se dérouler digne d'une partie d'echecs où chaque coup n'est pas fait au hasard.

La série sur le plan narratif est très bien construite, elle joue sur des Flashback/forward avec une certaine aisance. Sans trop spoiler la première scène est extraordinaire et on sait que l'on va rester devant le show. On voit sortir d'un hôtel luxueux une jeune femme habillée seulement d'un imper couverte de sang qui court dans les rues de New York affolée. Puis retour en arrière de quelques mois et on voit la jeune femme finir son stage et devenir une jeune avocate. Et là on est déjà dans l'intrigue et tout ce que l'on veut c'est de savoir comment tout c'est déroulé et que s'est-il passé.
Les saisons sont courtes et donc il n'y a pas d'épisodes rajouts comme on peut en voir souvent et on le ressent dans l'histoire. Vu la façon dont est contruite l'histoire, rien n'est fait au hasard et tout à son importance. On est vraiment dans un show de qualité. De plus c'est imperprété par de bons acteurs: Glenn Close, Rose Byrne, Ted Danson, Zeliko Ivanek etc... D'autre part dans la saison 2 on aura en droit à d'autres acteurs tels que Mario Van Peebles (déjà présent dans la 1), William Hurt, Timothy Olyphant...
C'est une série à regarder absolument; la saison 1 est déjà passée sur C+. La saison 2 arrive le 7 janvier et je ne vais pas la manquer.

Je me suis rematé la saison 1 ce week end pour être prêt pour la saison 2 et j'ai pris autant de plaisir que la première fois.

Pour ceux que cela intéresse, Paris Première va rediffuser la saison 1 à partir du 25 janvier à 20h50.

http://www.serieslive.com/news-8571-breve-une-date-pour-damages-sur-paris-premiere.html

Voilà donc pour cette présentation bien en dessous de la qualité de la série.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Damages
« Réponse #1, le 12 Janvier 2009 à 00:52 »
J'appuie BigFire à 200 %. Je viens de la terminer et j'en suis complètement sur le cul...
Une excellente série, où effectivement le scénario est diablement bien fichu, avec des flash-forwards savamment dosés, qui nous livrent les informations au compte-gouttes tout en parvenant à nous tenir en haleine jusqu'au bout, et où un simple bruit d'ascenseur peut être complètement flippant...
Et des révélations jusqu'à la dernière seconde.
(cliquez pour montrer/cacher)
Jusque là, je me demandais comment ils allaient bien pouvoir amener la saison 2.

Un conseil cependant : prévoir du temps et suffisamment d'épisodes, sinon c'est l'horreur. C'est la raison pour laquelle je vais attendre la sortie de la saison 2 en dvd pour la regarder.

Enfin, ça faisait un moment que je n'avais plus été autant accrochée par une série. De ce point de vue, ça vaudrait presque Twin Peaks.

 :w00t2: :w00t2:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re: Damages
« Réponse #2, le 12 Janvier 2009 à 16:56 »
La série a l'air de valoir une belle migraine pour la journée.
Je vais m'y mettre, elle a intérêt d'être bien sinon j'en connais une qui me devra bien plus qu'une glace en guise de dommages et intérêts.  :sarko:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Damages
« Réponse #3, le 12 Janvier 2009 à 19:09 »
J'avais vu la bande annonce sur canal + et ça m'avait l'air pas mal du tout! De toute manière, maintenant, je vais opter pour les séries US. Y a jamais rien à cette télé donc... j'envisage, après la saison 2 de 24, de considérer la saison 1 de Dexter et de Damages.

Et en plus, j'adore Glenn Close :D

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Damages
« Réponse #4, le 12 Janvier 2009 à 19:30 »
Citation de Alaiya le 12 Janvier 2009 à 19:09
Et en plus, j'adore Glenn Close :D
Elle y est excellente, mais c'est vrai que ce genre de rôle lui va comme un gant !
Citation de Battou le 12 Janvier 2009 à 16:56
Je vais m'y mettre, elle a intérêt d'être bien sinon j'en connais une qui me devra bien plus qu'une glace en guise de dommages et intérêts.  :sarko:
Je tiendrais bien le pari, mais je me méfie de ta mauvaise foi.  :P

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: Damages
« Réponse #5, le 12 Janvier 2009 à 19:51 »
Citation de Alaiya le 12 Janvier 2009 à 19:09
J'avais vu la bande annonce sur canal + et ça m'avait l'air pas mal du tout! De toute manière, maintenant, je vais opter pour les séries US. Y a jamais rien à cette télé donc... j'envisage, après la saison 2 de 24, de considérer la saison 1 de Dexter et de Damages.

Et en plus, j'adore Glenn Close :D
Tu ne pourras pas être déçue.
Glenn Close y est excellente et l'intrigue est franchement bien menée.
Franchement c'est une des séries que je conseille le plus. Et el format 13 épisodes par saison aide beaucoup.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re: Damages
« Réponse #6, le 18 Janvier 2009 à 19:29 »
Je viens de finir et....

Dans un sens c'est réussi, les acteurs sont impeccables, la mise en scène est maitrisée et efficace (oui, j'ai bien aimé les allers-retour chronologiques jamais gratuits). La série est donc bien construite et le premier épisode est un peu un modèle du genre "accroche".

Le problème c'est que les intentions de la séries se dévoilent trop rapidement, à savoir jouer le rebondissement permanent qui troue le plafond. A partir de là deux choix. Soit on mord à l'hameçon, soit on joue l'incrédule et attend que ça déroule. J'ai personnellement choisi la seconde option, parceque les hameçons étaient parfois trop gros pour être sérieux et que, jouer au puzzle sans en avoir les pièces juste pour le plaisir d'être "sur le cul" à la fin, peu pour moi.

Ce qui nous amène finalement à un dénouement qui, sans dire "tiède", m'a paru un peu "tout ça pour ça"... "ça" étant en fait les derniers instants qui annoncent une seconde saison déja bien plus intéressante si ce n'est croustillante (du moins c'est un peu le genre de pitch que j'affectionne).

Bref, dans un sens BigFire a raison de dire que c'est une bonne chose que la série ne fasse que 13 épisodes. Pour un préliminaire, c'est déjà bien long.
Pour les moins patients, passés les deux premiers épisodes, autant zapper directement aux deux dernier.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Damages
« Réponse #7, le 22 Septembre 2011 à 17:59 »
J'ai regardé l'intégrale de la saison 3 cette semaine, après avoir revisionné la saison 2. C'est toujours pas mal. Evidemment, la construction scénaristique utilise toujours les mêmes ficelles du flashfoward, donc l'originalité est un peu moins présente, mais ils ont su taper fort dès le premier épisode avec
(cliquez pour montrer/cacher)
la découverte du corps de Tom Shayes. Et sa mort est juste...  :peur:

Par contre, la relation Ellen-Patty commence un peu à s'épuiser, je me demande avec quoi ils vont revenir la saison prochaine. Même si
(cliquez pour montrer/cacher)
j'ai bien aimé la petite lutte entre les deux avec l'intermédiaire de la petite jeune avocate, c'était assez savoureux.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re: Damages
« Réponse #8, le 22 Septembre 2011 à 22:10 »
Pour avoir revu le dernier ep de la S2, mon avis sur cette dernière est un peu la même que la première "tout ça pour ça".
La recette est la même, premier épisode flashfoward choc et WTF, la narration est toujours aussi prenante pour peu qu'on se laisse porter mais le dénouement reste frustrant même si.
(cliquez pour montrer/cacher)
Ellen a maintenant les avoeux de Patty
A voir comment ça va être mené par la suite.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Damages
« Réponse #9, le 27 Septembre 2011 à 22:36 »
Saison 4 terminée, et j'ai trouvé que le ton était fort différent des autres, à plusieurs niveaux. (Je ne révèle pas grand-chose de l'intrigue proprement dite, mais je mets les balises spoilers au cas où.)
Premièrement dans la construction scénaristique,
(cliquez pour montrer/cacher)
puisque si on joue toujours sur le système de flashforward, qui est devenu la signature de cette série, ceux-ci sont moins envahissants et jouent moins sur la révélation "choc" que sur le fait de nous mettre sur une fausse piste.

Deuxièmement, dans la nature de la relation Ellen-Patty,
(cliquez pour montrer/cacher)
apparemment apaisée trois ans après la fin de la saison dernière. Ainsi, les coups de poignards dans le dos se font plus rares, jusqu'au dernier moment bien sûr.

Enfin, le type de procès engagé se démarque également des autres, puisqu'il ne s'agit plus d'une affaire de fraude, mais on s'attaque cette fois à une armée privée qui est engagée par le gouvernement pour assurer la sécurité des agents en Afghanistan.
(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai eu peur au début que cela se transforme en énième lutte des gentils américains contre les vilains terroristes, mais il n'en est rien, bien au contraire.
J'ai également la sensation que les intrigues se simplifient au fil du temps, surtout depuis la saison 3, avec beaucoup moins d'entrecroisements.

Et sinon, il faudrait qu'ils arrêtent d'engager des acteurs américains pour jouer les Français dans les séries américaines, parce que c'est franchement ridicule. D'un côté le gars dont l'accent est beaucoup trop bien imité, et qui case un mot en français sur trois pour être sûr qu'on comprenne bien d'où il vient. En revanche, quand on lui demande de parler français, c'est totalement incompréhensible, j'ai dû repasser trois fois l'extrait pour comprendre l'expression "chienne de manipulation" qui était censée traduire "manipulative bitch".  :mdr:
Et de l'autre, la fille dont on comprend après trois épisodes qu'elle est française alors que son accent me semblait plus proche du russe, personnellement...
Et ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans une série.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Damages
« Réponse #10, le 19 Novembre 2011 à 20:24 »
Je viens enfin d'attaquer le visionnage de la saison 1 et.... pour le moment, on adore! La tension est forte, il se passe des tas de choses assez rapidement, il y a un bon rythme. On en est qu'au second, c'est vrai que certains trucs sont "devinables", mais ça ne gache par le plaisir.

Et le personnage de Hewes est juste... absolument retors. J'aime.

« 24