Aller au contenu principal
Sujet: Damages (Lu 1821 fois) sujet précédent - sujet suivant

Damages

Comme la saison 2 arrive le 7 janvier, je me suis dit qu'il était peut être temps de faire un sujet sur cette excellente série.
Alors que dire dessus.

Damages est un drama dont le format est de 13 épisodes par saison. Patty Hewes (Glenn Close) est plus des plus terribles avocates de New York si ce n'est la plus terrible et elle mène un cabinet à la baguette où elle recrute que les meilleurs. Son but c'est de dézinguer les dirigeants corrompus. Mais Patty Hewes est prête à tout et elle n'hésite pas à employer des méthodes douteuses pour arriver à ses fins.
Au cours de la première saison on suit Ellen Parsons (Rose Byrne) jeune avocate qui est approché par Patty Hewes pour tenter de faire chuter Arthur Frobisher (Ted Danson) mais rien ne va se passer comme prévu. Et une terrible guerre judiciaire va se dérouler digne d'une partie d'echecs où chaque coup n'est pas fait au hasard.

La série sur le plan narratif est très bien construite, elle joue sur des Flashback/forward avec une certaine aisance. Sans trop spoiler la première scène est extraordinaire et on sait que l'on va rester devant le show. On voit sortir d'un hôtel luxueux une jeune femme habillée seulement d'un imper couverte de sang qui court dans les rues de New York affolée. Puis retour en arrière de quelques mois et on voit la jeune femme finir son stage et devenir une jeune avocate. Et là on est déjà dans l'intrigue et tout ce que l'on veut c'est de savoir comment tout c'est déroulé et que s'est-il passé.
Les saisons sont courtes et donc il n'y a pas d'épisodes rajouts comme on peut en voir souvent et on le ressent dans l'histoire. Vu la façon dont est contruite l'histoire, rien n'est fait au hasard et tout à son importance. On est vraiment dans un show de qualité. De plus c'est imperprété par de bons acteurs: Glenn Close, Rose Byrne, Ted Danson, Zeliko Ivanek etc... D'autre part dans la saison 2 on aura en droit à d'autres acteurs tels que Mario Van Peebles (déjà présent dans la 1), William Hurt, Timothy Olyphant...
C'est une série à regarder absolument; la saison 1 est déjà passée sur C+. La saison 2 arrive le 7 janvier et je ne vais pas la manquer.

Je me suis rematé la saison 1 ce week end pour être prêt pour la saison 2 et j'ai pris autant de plaisir que la première fois.

Pour ceux que cela intéresse, Paris Première va rediffuser la saison 1 à partir du 25 janvier à 20h50.

http://www.serieslive.com/news-8571-breve-une-date-pour-damages-sur-paris-premiere.html

Voilà donc pour cette présentation bien en dessous de la qualité de la série.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Re: Damages

Répondre #1
J'appuie BigFire à 200 %. Je viens de la terminer et j'en suis complètement sur le cul...
Une excellente série, où effectivement le scénario est diablement bien fichu, avec des flash-forwards savamment dosés, qui nous livrent les informations au compte-gouttes tout en parvenant à nous tenir en haleine jusqu'au bout, et où un simple bruit d'ascenseur peut être complètement flippant...
Et des révélations jusqu'à la dernière seconde. Afficher (cliquer pour afficher/cacher)


Un conseil cependant : prévoir du temps et suffisamment d'épisodes, sinon c'est l'horreur. C'est la raison pour laquelle je vais attendre la sortie de la saison 2 en dvd pour la regarder.

Enfin, ça faisait un moment que je n'avais plus été autant accrochée par une série. De ce point de vue, ça vaudrait presque Twin Peaks.

:w00t2: :w00t2:

 

Re: Damages

Répondre #2
La série a l'air de valoir une belle migraine pour la journée.
Je vais m'y mettre, elle a intérêt d'être bien sinon j'en connais une qui me devra bien plus qu'une glace en guise de dommages et intérêts.  :sarko:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Damages

Répondre #3
J'avais vu la bande annonce sur canal + et ça m'avait l'air pas mal du tout! De toute manière, maintenant, je vais opter pour les séries US. Y a jamais rien à cette télé donc... j'envisage, après la saison 2 de 24, de considérer la saison 1 de Dexter et de Damages.

Et en plus, j'adore Glenn Close :D

Re: Damages

Répondre #4

Elle y est excellente, mais c'est vrai que ce genre de rôle lui va comme un gant !


Je vais m'y mettre, elle a intérêt d'être bien sinon j'en connais une qui me devra bien plus qu'une glace en guise de dommages et intérêts.  :sarko:

Je tiendrais bien le pari, mais je me méfie de ta mauvaise foi.  :P

Re: Damages

Répondre #5

J'avais vu la bande annonce sur canal + et ça m'avait l'air pas mal du tout! De toute manière, maintenant, je vais opter pour les séries US. Y a jamais rien à cette télé donc... j'envisage, après la saison 2 de 24, de considérer la saison 1 de Dexter et de Damages.

Et en plus, j'adore Glenn Close :D


Tu ne pourras pas être déçue.
Glenn Close y est excellente et l'intrigue est franchement bien menée.
Franchement c'est une des séries que je conseille le plus. Et el format 13 épisodes par saison aide beaucoup.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Re: Damages

Répondre #6
Je viens de finir et....

Dans un sens c'est réussi, les acteurs sont impeccables, la mise en scène est maitrisée et efficace (oui, j'ai bien aimé les allers-retour chronologiques jamais gratuits). La série est donc bien construite et le premier épisode est un peu un modèle du genre "accroche".

Le problème c'est que les intentions de la séries se dévoilent trop rapidement, à savoir jouer le rebondissement permanent qui troue le plafond. A partir de là deux choix. Soit on mord à l'hameçon, soit on joue l'incrédule et attend que ça déroule. J'ai personnellement choisi la seconde option, parceque les hameçons étaient parfois trop gros pour être sérieux et que, jouer au puzzle sans en avoir les pièces juste pour le plaisir d'être "sur le cul" à la fin, peu pour moi.

Ce qui nous amène finalement à un dénouement qui, sans dire "tiède", m'a paru un peu "tout ça pour ça"... "ça" étant en fait les derniers instants qui annoncent une seconde saison déja bien plus intéressante si ce n'est croustillante (du moins c'est un peu le genre de pitch que j'affectionne).

Bref, dans un sens BigFire a raison de dire que c'est une bonne chose que la série ne fasse que 13 épisodes. Pour un préliminaire, c'est déjà bien long.
Pour les moins patients, passés les deux premiers épisodes, autant zapper directement aux deux dernier.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Damages

Répondre #7
J'ai regardé l'intégrale de la saison 3 cette semaine, après avoir revisionné la saison 2. C'est toujours pas mal. Evidemment, la construction scénaristique utilise toujours les mêmes ficelles du flashfoward, donc l'originalité est un peu moins présente, mais ils ont su taper fort dès le premier épisode avec Afficher (cliquer pour afficher/cacher)


Par contre, la relation Ellen-Patty commence un peu à s'épuiser, je me demande avec quoi ils vont revenir la saison prochaine. Même si Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

Re: Damages

Répondre #8
Pour avoir revu le dernier ep de la S2, mon avis sur cette dernière est un peu la même que la première "tout ça pour ça".
La recette est la même, premier épisode flashfoward choc et WTF, la narration est toujours aussi prenante pour peu qu'on se laisse porter mais le dénouement reste frustrant même si.
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

A voir comment ça va être mené par la suite.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Damages

Répondre #9
Saison 4 terminée, et j'ai trouvé que le ton était fort différent des autres, à plusieurs niveaux. (Je ne révèle pas grand-chose de l'intrigue proprement dite, mais je mets les balises spoilers au cas où.)
Premièrement dans la construction scénaristique, Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

Deuxièmement, dans la nature de la relation Ellen-Patty, Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

Enfin, le type de procès engagé se démarque également des autres, puisqu'il ne s'agit plus d'une affaire de fraude, mais on s'attaque cette fois à une armée privée qui est engagée par le gouvernement pour assurer la sécurité des agents en Afghanistan. Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

J'ai également la sensation que les intrigues se simplifient au fil du temps, surtout depuis la saison 3, avec beaucoup moins d'entrecroisements.

Et sinon, il faudrait qu'ils arrêtent d'engager des acteurs américains pour jouer les Français dans les séries américaines, parce que c'est franchement ridicule. D'un côté le gars dont l'accent est beaucoup trop bien imité, et qui case un mot en français sur trois pour être sûr qu'on comprenne bien d'où il vient. En revanche, quand on lui demande de parler français, c'est totalement incompréhensible, j'ai dû repasser trois fois l'extrait pour comprendre l'expression "chienne de manipulation" qui était censée traduire "manipulative bitch".  :mdr:
Et de l'autre, la fille dont on comprend après trois épisodes qu'elle est française alors que son accent me semblait plus proche du russe, personnellement...
Et ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans une série.

Re: Damages

Répondre #10
Je viens enfin d'attaquer le visionnage de la saison 1 et.... pour le moment, on adore! La tension est forte, il se passe des tas de choses assez rapidement, il y a un bon rythme. On en est qu'au second, c'est vrai que certains trucs sont "devinables", mais ça ne gache par le plaisir.

Et le personnage de Hewes est juste... absolument retors. J'aime.