squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Asie Mineure premiere
« le 18 Septembre 2008 à 05:54 »
Prélude au bourlingage en Asie mineure



Pour ceux qui n’auraient pas suivit les éléments d’aout, je fais une piqure de rappel.
Il y a un peu plus d’un moi NRJ et Quicksilver se sont associés pour aider financièrement un auditeur à réaliser son rêve. N’y croyant pas du tout et écoutant les conseils de Mitch ( qui texto disait : Bon Squekk tu participes ou j’expédie le mail à ta place) j’ai envoyé ma candidature. Et suite à cela j’ai été sélectionné pour défendre mon projet à la radio. Et mercredi 27 aout j’apprend que je suis l’heureux gagnant.
Oui mais l’heureux gagnant de quoi ? De partir pendant 4 mois me faire la route de la soie. C'est-à-dire Un Istanbul ou Téheran Pekin ou Hong Kong. Je n’ai pas encore définis mes points d’arrivés et de départ. Il faut dire que je suis toujours dans l’attente des mes livres (merci la poste merci l’opt merci les douanes). Mais mon parcours est quand même déjà défini sur les grandes lignes ainsi que les pays traversés. Ceux qui me connaissent savant que l’Aghanistan et sa vallée du Panshir figurent en tête de liste des mes destinations. Mais avant d’en arrivé là voici le parcours. Je tiens à signaler que ca ne sera pas du tourisme mais un gros treck transcontinental découpé sur plus de 4 mois. Avant d’énoncer les principales étapes je peux déjà annoncer les dates de départ et de retour.

Normalement je quitte Nouméa le 12 juin pour n’y revenir que le 19 octobre. Normalement avant d’arrivé en France je m’arreterais quelques jours à Sydney en Australie et à St Denis à La Réunion, pour arriver au niveau du 18 juin à Marseille. Sur place ca sera course et préparation du matériel avant de redécoller au niveau du 25 juin soit pour la Turquie soit pour l’Iran. Et ainsi je commencerais mon bourlingage à pieds, à cheval en bus et en vélo en direction de l’Extrême-Orient. Les pays qui seront traversés sont les suivants

-Turquie (sous réserve)
-Iran
-Turkménistan
-Ouzbekistan
-Tadjikistan
-Afghanistan
-Kirghizistan
-Kazakhstan
-Mongolie
-Chine

Je compte arriver en vue de la mer de chine aux environs du 10 octobre si tout ce passe bien. Bon le détail est très sommaire mais il a le mérite d’être clair. Il va de soit aussi que certains pays ne seront que traversé tandis que d’autre ou je me poserais plus longuement comme L’Afghanistan, le Kazakhstan, la Mongolie et l’Iran.

Et pour ce long périple je compte en faire un projet majeur de mon année 2009, donc ca sera camescope et tentative de monter un voyage en podcast. Bon on est encore loin mais les preparatifs commencent maintenant avec les demandes de visas.
Mon prochain billet détaillera et confirmera le début du périple avec le choix de mon point de départ.
Pour ceux qui veulent se joindre à moi il n’y a pas de souci pour le moment je suis solo sur le passage Iran mais mes parents surtout mon père hésite à me rejoindre rien que pour découvrir le peuple iranien. Puis pour tout le reste du périple je serais avec Miss alias Caammuus sur Acdz qui me rejoindra au niveau de l’Afghanistan.

Pour des renseignements n’hésites pas. Pour le budget aucune idée mais je suis dessus car il faut compter un vol vers Istanbul ou Téheran, un vol Hk ou Pekin vers la France. Grosso modo plus de 200 euros pour les demandes de visas. Et âpres bien 1000 voir 2000 euros pour l’intégralité du périple.
You're pretty when i'm drunk.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Asie Mineure premiere
« Réponse #1, le 18 Septembre 2008 à 08:15 »
Check list, tu devras :
  • Chez toi :
     
    • pré-emballer tes affaires les plus fragiles et les entreposer pour les protéger en cas de de fortes pluies (tu es hors saison des cyclones mais de fortes pluies sont toujours possibles) ou de problème de nettoyage de toiture au kasher comme tantôt dans l'année.
    • Bien vider le frigo avant de le débrancher cette fois-ci.
  • A un ou plusieurs de tes potes qui seront présents sur la période (Mitch ?) :
     
    • Lui confier les clés de ton appart pour qu'il en aille régulièrement vérifier l'état (dégâts des eaux, cambriolage).
    • Lui donner les clés de ta boite aux lettres pour qu'il relève le courier et les éventuels avis (voir plus bas).
  • Si tu n'es pas en virement automatique, prévoir à l'avance les virements ou les lettres que tu remettras à quelqu'un pour les poster pour :
     
    • Les impôts ou taxes .
    • Le loyer.
    • L'eau.
    • L'electricité.
    • Tes abonnement téléphoniques et Internet si tu ne désires pas les résiller (attention au délai de 3 semaines si jamais tu résilles et que tu veux les réactiver à ton retour).
    • Ton abonement Mobilis si tu as un tel abonnement.
  • Si tu es sur un forfait liberté, tu dois confier ton portable à quelqu'un qui devras l'utiliser au moins une fois tous les 3 mois pour éviter la perte d'attribution de ton numéro.
  • Accompagné de ton pote, tu dois faire une procuration auprès d'une agence de l'OPT pour qu'il puisse retirer tes avis à ta place (voir également auprès du guichet pour ce qui est du retrait des colis en douane).
  • Si tu as extrêment confiance en lui tu peux faire de même auprès de ta banque pour qu'il puisse te faire des virement d'urgence si besoin*


*Tu peux être dans l'impossibilité de faire toi-même ces virements depuis là où tu es ; c'est arrivé récement au pote du père d'un ami qui a fait une crise cardiaque au Vietnam et n'avait pas suffisament d'argent sur lui (puisqu'en vacances) pour payer l'hopital (sans possiblité aucune de rappatriement via les assurances). Ca a été assez chaud pendant 1 semaine car il n'était pas en état de faire la procuration pour permettre l'expédition des fonds. De plus, ça a également un coincé ici vu que les banques ont rendu plus strict les conditions d'établissement d'une telle dérogation sur le compte (nottament les deux parties doivent être présentes lors de l'établissement du papier). Bref, ça s'est fini grace à l'ambassade d'Hanoi il me semble.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Asie Mineure premiere
« Réponse #2, le 18 Septembre 2008 à 08:19 »
A mon avis, le Turkmenistan en mode backpacker-voyage indépendant, c'est impossible, comme pour la Corée du Nord. Mais je peux me tromper...

Il est évident aussi que l'Afghanistan en ce moment est à éviter absolument en tant que voyageur independant et meme voyageur tout court, au même titre aque l'Irak et la Somalie. Peut etre des régions frontalières sont plus safes que d'autres, mais bon moi perso, je ne m'y aventurerais point. Pas en ce moment.

Je serais toi avant l'Iran j'irais faire un tour en Armenie, ca a l'air de poutrer sec niveau paysage. Par contre l'Azerbaidjan un peu moins, mais pourquoi ne pas rejoindre l'Iran par la Mer Caspienne si c'est possible? ca peut carrement etre interessant...
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Asie Mineure premiere
« Réponse #3, le 18 Septembre 2008 à 08:56 »
Dans le désordre

Pour le turkmenistan, je peux le traverser mais il me faut au préalable le visa Ouzbeck qui se délivre sans souci majeur. Avec le Visa Ouzbeck je peux obtenir un visa de transit et ainsi traverser le pays.

Pour l'Afghanistan c'est pour le moment la seule région que je gère le mieux dans mon trip. C'est sur je vais pas aller à Kaboul. Je me consacre que dans la région nordique c'est à dire le Panshir. Je n'irais pas m'aventurer à l'intérieur des terres et encore moins du cote de Kandahar et du sud. Je préféré rester dans la montagnes en territoire Moudjadins.

Pour l'Arménie je sais pas trop, je suis pas attiré par cette région. Mais c'est peut etre une erreur. Mais comme tu sais tinou et comme tu me le disais pour moi c'est que hot saucisse j'aurais put j'aurais mis l'irak mais depuis l'ouverture du  conflit j'y songe meme pas. J'aurais tant aimé voir Bagdad à son apogé et non en ruine.
Pour la mer caspienne ca peut être interressant.

Sinon toi, toujours l'autoroute de Pamir ou pas. Ca serait cool si on pouvait se retrouver à un endroit et se tailler une bavette ensemble.

Jax, pour l'appart il est normalement sous loué à un ami du club de warhammer à qui j'ai entièrement confiance. Donc aucun souci pour l'appart et les differents abonnement comme le net. De plus comme tu le soulignes c'est Mitch qui va s'en occuper lors de mon absence.
Pour la tuture j'ai pas envie qu'elle brule une enieme fois et pour cela je la laisse chez un pote qui a une residence dans les koghis.
Il y a que le telephone qui posera probleme donc obliger que Mitch l'utilise à un moment pour garder la ligne. Mais il aura tous les papiers pour eviter des soucis comme les impots et les factures.

En tout cas merci de toute cette attention :)

You're pretty when i'm drunk.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Asie Mineure premiere
« Réponse #4, le 18 Septembre 2008 à 18:06 »
Pour l'Arménie, je crois que les paysages sont pas mal (et il y a aussi des monuments type églises très ancien)... C'est le Caucase et ses montagnes. Pour moi, ça "vaut le détour"

Après, renseignes-toi au plus près sur certains pays, mais en Asie centrale, il y a certains "points chauds" (secteurs de pays) où il ne faut pas se risquer, le tout est de savoir où. Après, je dirais, c'est les conseils classiques:
  • On ne se ballade pas dans ces coins avec un appareil photo ou une caméra, ou un portable en faisant office de manière visible, ni à proximité des frontières, ni des bases militaires... Ni des dépôts de carburants et des lignes de chemin de fer… À moins d'avoir réussi à extorquer une autorisation en bonne et due forme (en général, en plus de l'autorisation, on gagne aussi un compagnon de voyage offert par le gouvernement local) :peur:
  • Trace ton itinéraire de manière assez précise, et confies-le à quelqu'un avec qui tu resteras en contact régulier en France ou ailleurs. Essayes de n'y déroger que le moins possible, et surtout en prévenant ton contact (je sais les imprévus arrivent vite, et c'est parfois pas possible)

Sinon, essayes d'avoir une assurance rapatriement bien costaud. Ça sera pas forcément donné, mais il vaut à mon avis mieux prévenir que guérir dans ce domaine. Autrement, il faudrait aussi prévoir éventuellement une procuration pour que tes parents (ou toute(s) autre(s) personne(s) que tu choisiras) puissent prendre certaines décisions à ta place en cas de nécessite. (l'aspect gestion des comptes peut être très important... Surtout si tu te trouves dépouillé  par des voleurs.)

En tout cas, Squekky…
(cliquez pour montrer/cacher)
N'oublies pas de mettre dans ta liste qu'il faut nous rapporter des photos et nous envoyer des cartes postales. :mrgreen:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Asie Mineure premiere
« Réponse #6, le 2 Octobre 2008 à 10:04 »
Bon ca y est le point de départ est fixé. Et oui j’ai réussi à trouver le point start et c’est pas mal. De plus dans mon élan j’ai marqué mes étapes sur ce périple qui va m’en faire baver. Et comme le disais si bien Vallois dans les chevaliers du ciel, là je vais en chier.

Donc départ prévu pour le 25 juin en direction d’Istanbul et oui je passe par la Turquie et toute la région du Cappadoce. De là direction Ankara, la capitale et le tout pour une bonne dizaine de jours. Je compte me faire Istanbul et son détroit les troglodytes et passer les ruines de la mythique cité de Troie.
Puis direction le centre avec Ankara sur les pas de l’empire Ottoman.
Une fois là bas ca sera posage visite, avant de prendre l’avion pour Bakou la capitale de l’Azerbaïdjan. Je ne sais pas encore combien de temps je vais y passer mais je sens que je vais me laisser tenter pour une petite semaine à découvrir ce pays et son rivage.
Puis continuant le trip hot saucisse (copyright Tinou) j’embarquerais sur le ferry en direction de Aktau dans le Kazakhstan. Vous l’aurez compris j’évite l’Iran pour des problèmes de paperasses et d’empreintes digitales. Et oui, car si je veux le visa il faut que je monte à Paris à l’ambassade déposer les traces de mes jolis mimines. Donc ca sera pour une prochaine fois mais en attendant ca me permettra de me faire le pays Kazak en long et en large.
Car de là je traverserais l’Ouzbékistan pour rejoindre le Panshir et ensuite remonter vers le Pamir.
Je commence bien à dessiner mes zones d’intérêts et tout ce portera sur cette région avec le Panshir et la Mongolie. Pour la Chine ce n’est juste qu’une finalité donc je n’ai pas trop envie de m’y attarder. Néanmoins juillet-Aout et Septembre ca sera le centre de l’Asie.

La je suis toujours en attente sur mes bouquins pour finaliser ce passage là. Cependant je prévois arrivé au Panshir sur les coups de mi juillet fin aout.
You're pretty when i'm drunk.