La PMA n'est toujours pas au programme de cette loi et la GPA encore moins.
Non, mais le PS a voulu la mettre. Je pense sincèrement que sans cette bourde du PS, le débat eut tété plus serein (oui, liaisons dangereuses, tout ça).
Quant à la crise, c'est mignon, mais c'est un état permanent non ? Ca vient ptetre de mon jeune age, mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu que nous n'étions pas en train de traverser une crise.
Il y a crise et crise. On ne se rend pas compte en France peut-être (pas encore), mais la crise depuis 2008 est d'une très grande violence. Le système financier a failli s'écrouler, et on l'a sauvé en sacrifiant l'Etat (ce sauveur tant haï des néoclassiciens qui dirigent le monde depuis 30 ans, ironie). Et donc en nous sacrifiant, nous.
On va jeter le système de retraite, l'assurance maladie, les allocations familiales, les allocations chômages... et ça ne résoudra rien
^^Bref, à côté, les trentes piteuses paraîtront une douce caresse.
Là, il y a urgence.
Les 30 glorieuses ne doivent pas servir à voiler ce que sont les "temps normaux" (j'ai du mal à formuler). Dans ce cas, seul le social et la finance devraient être à l'ordre du jour jusqu'à quand ?
Bah, de toute façon, la croissance des trentes glorieuses était exceptionnelle, miraculeuse. D'ailleurs, j'ai cru lire que la croissance moyenne du PIB depuis la fin du 19ème siècle tournait plutôt autour de 1.8/1.9 (faudra que je vous retrouve ça).
On a juste rattrapé un retard entre 1945 et 1975, puis on est revenu à la normale ensuite, peu ou prou.
Pour moi, le social devrait passer avant tout. A fortiori avant le sociétal.