Bon j'ai vu le film et je suis déçu déçu déçu et euuuuuuh déçu.
En fait, ce film reprend juste les éléménts globals du bouquin et vire tout le reste.
Il reprend donc la trame générale, à savoir un homme qui a survécu a un virus et qui lutte contre des bestioles.
Mais il occulte tellement de choses qu'il ne mérite pas le titre 'I am legend'.
Premièrement, comme je l'ai dit Robert Neville est censé être un blanc aux yeux bleus d'une bonne centaine de kilos et faisant a peu près 1m90 (de mémoire).
Ca encore ça peut passer, même si ça fait bizarre au début.
Ensuite, la population a été exterminée par une guerre bactériologique dont Robert est le seul survivant. Les autres se sont transformés en vampire. Or dans le film il n'est nullement dit qu'il s'agit de vampires. Neville va donc pendant tout le livre chercher un remède à cette mutation (et d'ailleurs lire Dracula de Stoker pour avoir des infos sur eux).
On sais pourquoi Neville n'a pas muté, il a été piqué pendant la guerre du Vietnam par une chauve souris.
Ensuite, les vampires savent ou il habite dès le départ, et rodent chaque nuit devant sa maison. Il a sa plantation d'ail qu'il met chaque jour sur la porte pour les éloigner.
Chaque jour, au lieu de chasser des bestioles comme dans le film il va tuer des vampires c'est son rituel.
Neville a bien un chien, mais il le rencontre pendant l'histoire et celui ci meurt rapidement. Il est bien question de femme qu'il rencontre mais il ya une différence majeure. Cette femme est une espionne au service de la "nouvelle société" de vampires. Ces derniers supportent la lumière et veulent "commander".
Robert n'étant pas l'un des leurs, ces derniers veulent le capturer pour le tuer, ce qui se fera. Il se fait tuer "publiquement" et c'est à ce moment qu'il hurle "I am legend".
C'est une légende simplement pasque c'est le dernier humain sur terre, et non celui qui a trouvé un vaccin. Ya pas de message d'espoir, c'est beaucoup plus noir, et c'est navrant de ne pas donner la vraie fin mais de mettre une fin bisounours like
La fin du film est donc vraiment pourrïte de chez pourrïte une fois qu'on a lu le bouquin.
Bref, le film en soit est bien, mais c'est vraiment une adaptation de merde (et encore je pèse mes mots)
Et si vous avez aimé le film, je vous conseille de lire le livre qui est très bien et assez court.
Edit
(J'ai rajouté des balise spoils au ca ou)