Moi aussi et tu fais fausse route. La majorité des français amateurs d'anime veulent de la VF et pas de la VO sous-titrée, et ce n'est pas le microcosme inter-formumal qui risque de prouver le contraire ! Les éditeurs de DVD le savent d'ailleurs très bien, il suffit d'ailleurs pour se convaincre de ce que je dis de trainer quelques jours sur le forum de Déclic Images. Les puristes de la VO qsont minoritaires, que l'on parle de film live US, ou d'animation japonaise, ou de n'importe quel type de videos en France.
Il est aujourd'hui bien difficile de le prouver ou de l'infirmer. On n'a pas encore assez de recul. Mais il y a des signes qui ne trompent pas, des VOstF/VF qui sortent de plus en plus souvent (grâce au dvd, avant c'était difficile pour la VO/VF sur cassette VHS de toute façon), un marché qui murit, un public qui change (j'écoutais une émission sur Europe 1 il y a quelques jours sur le thème de la BD où étaient invités les gens du milieu : je t'assure, j'ai été très surpris de voir le temps consacré au manga et de la façon dont en parlait les gens présent. On en parlait vraiment comme un phénomène en plein essor).
C'est difficilement mesurable aujourd'hui, mais on pourra en reparler dans quelques années
;)On va limiter le HS mais entre nous, tes villes de 2 à 10k habitants ne représentent en pourcentage de population pas grand chose face aux grandes villes, donc bon la référence est foireuse.
Tu fais ce que tu veux de la référence (j'aurais pu trouver certainement mieux), mais toujours est-il que les 11 plus grandes villes de France réunies ne dépassent pas les 6 millions. Soit 10 %. Faut pas oublier les 90 % qui restent
;)Paris 2 125 246
Marseille 798 430
Lyon 445 452
Toulouse 390 350
Nice 342 738
Nantes 270 251
Strasbourg 264 115
Montpellier 225 392
Bordeaux 215 363
Lille 212 597
Rennes 206 229
INSEE 1999
Ma référence tient toujours.
*Mode troll = Activé*C'est "parisien" de penser que la France est à l'image de Paris
:niark:*Mode troll = Désactivé*Ce que je voulais faire comprendre, c'est que l'Internet ne faisait pas partie de l'environnement du français "moyen" en 2001. En 2005, c'est plus le cas.
Les gens ont le réflexe d'utiliser au quotidien l'Internet aujourd'hui là où en 2001 il n'y aurait pas pensé.
En 2002, on me demandait : "Je veux me servir d'un ordinateur pour aller sur Internet".
En 2005, on me demande : "Je veux créer mon site pour promouvoir mes maisons de location".
C'est une évolution qui ne pouvait pas se faire en deux ans, Il y avait trop de paramètres qui entraient en ligne de compte
Bref, je crois que je suis un peu HS, là.
:sweatdrop: