Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #45, le 27 Octobre 2005 à 15:17 »
Citation de FinalBahamut le 27 Octobre 2005 à 15:15
Citation de KiaN le 27 Octobre 2005 à 15:01
FB > Je t'informe que l'on disait déjà ça à l'époque de la sortie de leurs premiers  DVD. Pourtant le succès a été au rendez-vous, et toi tu crois au Père Noël.
Et toi, tu penses que le public acceptera éternellement une VF de merde alors qu'une simple visite sur le net leur montrera qu'il existe bien mieux ?

Pour moi, c'est une évidence : plus Internet rentrera dans les chaumières, plus les gens seront au courant, et plus ils "sauront".
La question n'est pas le savoir en soit de toute façon. Les gens préférent majoritairement avoir une VF à uine VO sous-titré en France, c'est un fait, et nous dommes donc minoritaires à éxiger une VF.
Citation
Le succès des dvds d'AB jusqu'à présent était surtout du à la méconnaissance des gens.
Ce sera de moins en moins le cas grâce à Internet. Je ne vois pas comment tu peux réfuter ça.
L'ampleur du Net ils y a 3-4 ans et celle de maintenant n'a rien à voir, on le sent à travers plein d'aspects.
Ah bon ? Desolé mais étant sur le net depuis 1997-98, je me dois d'infirmer ces propos. Le boum d'Internet, c'etait vers 1999-2001, pas aujourd'hui. Idem pour la propagation des forums PHP.
Citation
Pour les séries comme Saint Seiya, DBZ & Cie, c'est encore autre chose : ce sont des "classiques" en France, il était obligé que ça se vende, ne serait-ce que pour ceux qui ont besoin d'étancher leur soif de nostalgie ;)
Là par contre, je me dois de dire "peut-être en effet".

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #46, le 27 Octobre 2005 à 15:28 »
Citation de RoiLion.com le 27 Octobre 2005 à 14:28
comme dirait F3 qui achète à tour de bras
Ah ? Et ils achètent quoi à part la famille Pirates and co ?!
Citation
Canal qui va dégotter tous les gros succès en est un bon exemple.
Faut mettre cette phrase au passé, c'est fini l'émission où ils passaient du GTO, Noir, FMA, etc...

                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #48, le 27 Octobre 2005 à 15:40 »
Citation de KiaN le 27 Octobre 2005 à 15:17
La question n'est pas le savoir en soit de toute façon. Les gens préférent majoritairement avoir une VF à uine VO sous-titré en France, c'est un fait, et nous dommes donc minoritaires à éxiger une VF.
Faut savoir de qui on parle, là.
Moi, je parle de ceux qui vont acheter de la Japanim', pas du Robert qui va acheter son Independance Day au Shopi du coin.

On parle de passionnés, de gens a priori exigeants.
Citation
Ah bon ? Desolé mais étant sur le net depuis 1997-98, je me dois d'infirmer ces propos. Le boum d'Internet, c'etait vers 1999-2001, pas aujourd'hui. Idem pour la propagation des forums PHP.
Là encore, pareil : faut savoir de qui on parle.

Si en 99-01, l'Internet "grand public" a réellement été lancé, ce n'en était que le début.

Quand je suis arrivé à mon poste de "sensibilisation de l'informatique" auprès de la populace en 2002, je n'avais pas l'impression d'avoir une majorité de gens "Internetisé". En tout cas, certainement pas comme maintenant.
Et la différence de connaissance d'Internet du public entre 2002 et 2005 est énorme, bien plus que tu ne peux l'imaginer.

Et c'est un constat qui se fait dans tous les coins de France si j'en juge les commentaires de mes collègues de travail.

Je te parle du Kevin, de la tante Agathe qui habitent dans une ville de 2000 à 10000 habitants, pas des tranches de la population plus ou moins au contact par la force des choses des nouvelles technologies, mais de Mr tout-le-monde, qu'il soit à Paris ou à Perpète-les-oies-Saint-Germain dans la Creuse.

Et finalement, c'est assez normal : ce genre d'évolution, ça prend du temps.
La démocratisation du Net ne s'est pas faite pas en deux ans.

Je veux bien croire qu'effectivement, dans les grandes villes comme Paris, Marseille & Cie, cette évolution ait été plus rapide ;)
Maintenant, la plus large majorité des Français n'habite pas dans les 5 plus grandes villes de France.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #49, le 27 Octobre 2005 à 15:48 »
Citation de FinalBahamut le 27 Octobre 2005 à 15:40
Faut savoir de qui on parle, là.
Moi, je parle de ceux qui vont acheter de la Japanim', pas du Robert qui va acheter son Independance Day au Shopi du coin.

On parle de passionnés, de gens a priori exigeants.
Moi aussi et tu fais fausse route. La majorité des français amateurs d'anime veulent de la VF et pas de la VO sous-titrée, et ce n'est pas le microcosme inter-formumal qui risque de prouver le contraire ! Les éditeurs de DVD le savent d'ailleurs très bien, il suffit d'ailleurs pour se convaincre de ce que je dis de trainer quelques jours sur le forum de Déclic Images. Les puristes de la VO qsont minoritaires, que l'on parle de film live US, ou d'animation japonaise, ou de n'importe quel type de videos en France.
Citation
Je te parle du Kevin, de la tante Agathe qui habitent dans une ville de 2000 à 10000 habitants, pas des tranches de la population plus ou moins au contact par la force des choses des nouvelles technologies, mais de Mr tout-le-monde, qu'il soit à Paris ou à Perpète-les-oies-Saint-Germain dans la Creuse.
On va limiter le HS mais entre nous, tes villes de 2 à 10k habitants ne représentent en pourcentage de population pas grand chose face aux grandes villes, donc bon la référence est foireuse.
Citation
Je veux bien croire qu'effectivement, dans les grandes villes comme Paris, Marseille & Cie, cette évolution ait été plus rapide ;)
Maintenant, la plus large majorité des Français n'habite pas dans les 5 plus grandes villes de France.
Original mais erronné comme je le dis plus tot sachant que déjà près de 10% de la population française habite Paris et sa banlieue grande ceinture)

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Jean-Philippe

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 78

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #53, le 27 Octobre 2005 à 16:22 »
N'oublions pas que la nouvelle génération est dopée au fan-subbing (ceux qui s'en chargent *minoritaire* et ceux qui la dégustent car trop impatient ou simples curieux *majoritaire*) et regardent des dvd en vo (par obligation qui se mue en intérêt)

Ensuite, on a TOUTES les autres éditions qui ne proposent que du vostfr. Pourquoi rester autant sur la touche ? A moins qu'ils écouleraient tellement de dvd qu'ils préfèrent ne pas faire le moindre effort...

Qui connait les chiffres des ventes de AB ces dernières années ?

En outre, on sait que des chaînes comme Manga(ssss) ont souvent fait l'effort de présenter des séries "inédites" en vo (les samedi, mais j'ignore si la recette a été conservée...) : Ont-ils une bonne part d'audience ? N'aurait-elle pas subi un contrecoup suite à la vague du subbing ?

Cependant MCM reste en vf et je ne sais si l'audience en pâtit ou non (je dirais non, car ça occupe les fins de soirées)

Pour Canal+, y avait-il ou non une possibilité de voir FMA en vo ?

De toute manière, la télé n'est peut-être pas si représentative pour se faire une idée de l'intérêt d'inscrire une version originale : on ne fait que zapper et regarder pour s'occuper...

...

Ce paramètre pourrait rentrer en jeu dans l'intégration d'une piste vo, qui sait...

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #54, le 27 Octobre 2005 à 16:25 »
Citation de Damien le 27 Octobre 2005 à 16:22
N'oublions pas que la nouvelle génération est dopée au fan-subbing (ceux qui s'en chargent *minoritaire* et ceux qui la dégustent car trop impatient ou simples curieux *majoritaire*) et regardent des dvd en vo (par obligation qui se mue en intérêt)
Ceux-là ne sont pas si nombreux que ça à acheter des DVD et se contentent souvent de graver leurs fansubs.
Citation
Ensuite, on a TOUTES les autres éditions qui ne proposent que du vostfr. Pourquoi rester autant sur la touche ? A moins qu'ils écouleraient tellement de dvd qu'ils préfèrent ne pas faire le moindre effort...

Qui connait les chiffres des ventes de AB ces dernières années ?
Aux dernières nouvelles, excellentes, mais je n'ai pas les chiffres.
Citation
Cependant MCM reste en vf et je ne sais si l'audience en pâtit ou non (je dirais non, car ça occupe les fins de soirées)
Et moi je dirais non car la France aime le français et pas la VO. (oui, je radote)

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Jean-Philippe

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 78
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #57, le 27 Octobre 2005 à 16:29 »
Citation de KiaN le 27 Octobre 2005 à 16:25
Et moi je dirais non car la France aime le français et pas la VO. (oui, je radote)
J'ai été choqué quand j'ai dit à une amie que je regardais des programmes en VOST et qu'elle m'a répondu :
"Mais c'est nul quand c'est pas en français !"

 :sleeping:

Le Français moyen n'est malheureusement pas très ouvert culturellement, ou n'a du moins pas de "curiosité".

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #58, le 27 Octobre 2005 à 16:32 »
Tu sais, y a des animes meme récent comme Excel saga, ben je préfère la Vf, y en a pas beaucoup je te l'accorde. Mais je serais incapable de voir un épisode de Lady oscar en Vo (berk la voix d'andré jap  :thumbdown2:)

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #59, le 27 Octobre 2005 à 16:35 »
Citation de KiaN le 27 Octobre 2005 à 16:29
Affirmation empirique et aléatoire.
Aléatoire en effet dans le sens où les curieux (néophyte, vieux nostalgiques) se ficheront de la vo comme de l'an 40 ... ils sont nombreux mais étant donné que la France se positionne comme la seconde consommatrice de manga/anime au monde, on peut toujours supposer un petit changement dans le rapport qu'AB entretient avec ses ouailles... et quand je dis "supposer" c'est "1 chance sur 100)

Junior : les gens se contentent de la vf essentiellement par paresse ("pas envie de lire ou réfléchir ce soir, besoin de me détendre")

yuto : Cowboy bebop est un autre exemple dans la création d'un excellent doublage

D's©